collecteur echappement

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groseb

collecteur echappement

Message par groseb »

chalut!

voila, j'aimerai trouver un collecteur inox pour mon nordwest. Donc 2 solutions, soit aller voir un chaudronnier, qui pourrait me faire ça.. quelqu'un l'a déja fait? ça doit couter cher non?

soit en trouver un tout neuf en inox, adaptable... mais je trouve pas???

des idées??

merci!

Lilian
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Message par Lilian »

Chaudronnier sympa, 100€, chaudronnier cher et ttc 300...
sinon sur ebay y'en a un chromé.
Si tu fais faire et que tu as prévu une paire de carbu et un pot profites en pour augmenter un poil le diametre car les silencieux racing n'apportent rien hormis le poids sur un collecteur d'origine

groseb

Message par groseb »

augmenter le diamètre j'y ai pensé... mais la sortie d'échappement sera toujours au meme diamètre! que faire?

Lilian
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Message par Lilian »

J'ai précisé "Si tu fais faire et que tu as prévu une paire de carbu et un pot".
Dans ce cas là le diametre augmente.
J'enviseage de faire ça à plus ou moins long terme avec une ligne titane pour poser un pot xracing en titane!

bienlaroute
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Message par bienlaroute »

Oh oh ! Ca sent la poudre :D

A quel Ø faut-il monter (intérieur tube) tu penses ?
En cours de restauration... ça dure.

Lilian
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Message par Lilian »

AVec un gros carbu genre tm 34 un filtre et un pot bien libre il faudrait rajouter 2mm je pense sur l'ensemble du collecteur.

Lilian
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Message par Lilian »

Ah je crois que j'ai compris, par sortie d'échapement tu entendais probablement sortie de collecteur, liason entre collecteur et solencieux?
Pas la peine d'augmenter, c'est assez gros comme ça 8)
je ferais le calcul pour vérifier mais a mon avis au pif la section de passage est supérieure a la somme des sections des deux coudes.

bienlaroute
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Message par bienlaroute »

Il semble que tous les utilisateurs plébiscitent le collecteur Devil sur les Yam (XT, TT...).
Faut voir quel Ø il fait pour comparer.
En cours de restauration... ça dure.

Lilian
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Message par Lilian »

Ouais pkoi pas mais notre moulin n'a pas grand chose a voir avec cette antiquité :shock: les régimes atteints et la vivacité de notre moteur n'a rien a voir avec le pachyderme de chez yam.
pour tirer 53 cv du xt y'a interet de faire un prépa de ouf avec act piston taille xl, soupapes géantes et bielle carillo mais là je ne garantit pas la fiabilité et surtout il va falloir démonter souvent, en challenge des monos les gars montent a 60cv (pour les plus fous) mais il connaissent les affres du bas moteur défoncé par un vilo pété en deux.
Tout ça pour dire qu'il est difficile (aux carbus près) de comparer notre maserati a cette 504...... 8)

groseb

Message par groseb »

et sinon : vous sauriez s'il existe des conduits souples pour faire la liaison entre mon collecteur d'origine et le silencieux adapté?? un truc que je puisse tordre et supporter la chaleur...

merci!

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juju
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Message par juju »

"il faudrait rajouter 2mm je pense sur l'ensemble du collecteur"

au rayon ou au Ø?

Lilian
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Message par Lilian »

Au diametre, si on augmente de 4mm c'est beaucoup trop, au lieu de favoriser l'écoulement on va ralentir la colonne gazeuse a mort....
Enfin dans l'idéal ça ne vaut rien sans calculs bien précis.

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juju
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Message par juju »

oui, encore faut-il connaître les formules. y'a aussi les longueurs à prendre en compte.

Lilian
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Message par Lilian »

Y'a des programmes pour ça, et meme des gratuits sous win***** j'en avais téléchargé à un moment mais aujourd'hui je n'arrive pas a faire fonctionner wine sous ubuntu et e ne connait pas de programmes sous linux pour faire ça.

bienlaroute
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Message par bienlaroute »

Laissez moi vos adresse email en MP et je vous envoie un fichier EXEL.
:wink:
En cours de restauration... ça dure.

Lilian
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Message par Lilian »

Y'a quoi dans ton fichier?

bienlaroute
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Message par bienlaroute »

Des formules de calculs qui donnent le cotes d'un système complet d'échappement en fonctions des caractéristiques moteur.
C'est du Michel Robert.
En cours de restauration... ça dure.

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