pignon de sortie

Modérateur : modérateurs

Répondre
bartissol
Messages : 23
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 19:51
Localisation : 83 var hyeres

pignon de sortie

Message par bartissol »

j aimerai savoir si quelqu un a dejas monter un plus petit pignon de chaine si oui ou en trouver merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Waw, plus petit?
SUr une machine qui tire déja très court????
Personellement j'ai monté plus gros, du 15 dents a la place du 14 d'origine mais avec un 150/60 pour compenser et je compte me procurer une couronne de 45 chez hahne power car ça tire quand meme un peu long, 170 en début de zone rouge et passage de la 5eme a 130 quand on arsouille par contre c'est beaucoup plus cool et on peut enrouler tranquille sans tirer les rapports en passant déja très vite.
Dans tous les cas le pignon de 13 est dispo chez france équipement et AFam ceci dit, je te recommande plutot une couronne de 45 car avec un pignon de 13 tu ne dépassera pas le 130 et encore, et puis tu vas fatiguer ton moteur inutilement. A la rigueur contente toi meme de monter un 150/60-17 qui a un développement de 25 mm de moins que le 160/60, ça te permettra de jauger.

bartissol
Messages : 23
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 19:51
Localisation : 83 var hyeres

Message par bartissol »

oui c vrai quelle tire cour en faite je penser que j avais 15 dents d origine alors que non merci mais je v suivre tes conseille

a bientot

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

par erreur dans un kit chaîne j'ai eu un pignon de 13, que j'ai monté, pour voir, je l'ai enlever au bout de 100 bornes: vitesse max 140 à la limite de la zone rouge. Bon pour une course de côte avec des épingles et des virages très serrés.

nordywhiteandred
Messages : 57
Enregistré le : mar. 24 mai 2005 17:50
Localisation : 42 et 38

Message par nordywhiteandred »

salut
et au contraire , peut on monter un pignon de 16 dents avec une couronne de 46 dents , pour faire des bornes?

Carbone

Message par Carbone »

ça m'intéresse aussi : depuis que j'ai monté le Mikuni, elle tire vraiment trop court : j'arrive très vite à la zone rouge en 5ème à même pas mi gaz.

Un pignon de 16 au lieu de 15, ferait perdre 600 à 700 tours à 160, je pense que ça passerait largement.

Vous savez où trouver ça?

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Bon on recommence, l'origine c'est du 14 avec une couronne de 43.
Mais il existe:
Chez tous les fabricants de pneus, du 150/70-17 qui a un développement de 3 cm de plus en gomme Sport tourisme ou du 150/60-17 qui lui à un développement de 25 mm de moins. n'existe qu'en tendre.
-Chez tous les fabricants de kits chaine un pignon de 14 ou de 15
-Chez Hahne power un couronne de 45 dents.
Pour rappel 45/15 =3 43/14=3.07 donc on va tirer un poil plus long avec le 45/15, je déconseille de le pignon de 15 avec le pneu de 160/60-17. Si on veut mettre un pignon de 15 et une couronne de 48 autant passer direct sur un pneu de 150/70-17 qui évitera au passage de bouffer le pneu acause d'une route défoncée qui aura fait battre là chaine.
Le 15/48 avec le pneu de 150/60-17 ça donne comme à l'origine en développement (a peu de choses pret) donc a réserver à la piste ou aux courses de cotes (because gomme tendre )
Pour ma part je suis équipé ainsi:
Pignon de 15 et couronne de 43 (France équipement chaine XW) avec un pneu de 150/60-17
Ce qui me donne un début de zone rouge (chez moi ça correspond a un 7000tr/min réel car j'ai placé l'aiguille de manière à calmer mes ardeurs) a 155km/h alors qu'avant j'étais très haut dans les tours pour atteindre cette vitesse.
Par contre avec un moteur un peu faiblard c'est juste, il faut tirer les rapports en cote mais sinon ça va, Depuis que je suis en lozere je m'en satisfait, par contre je ne passe la 5 que pour enrouler a 90 dans les lignes doites (filet de gaz 4200 tr/min). J'en ai bien profité pour les gros trajets...
POur clore ce chapitre plusieurs infos:
Les 3 dimensions de pneus précités sont homologués en europe pour notre dimension de jante sachant que celà n'influe pas sur l'affichage du compteur, il n'en va pas de meme pour le pneu avant, pourtant le 120/70-17 est bien plus agréable, en cas de probleme vous pouvez toujours vous retrancher derriere la recommandation consructeur, en effet, Metzeler par exemple propose deux montages: 120/70-17 et 150/70-17 ou 120/60-17 et 160/60-17.
Sachez qu'un simple remplacement du pneu influant sur l'affichage du compteur implique une redéfinition de l'homologation et donc un passage au mines.
POur l'arriere, pareil lorsque l'on modifie la transmission, aux yeux de la loi c'est comme un pot a 110dB ou uhne plaque non homologuée ou pas de rétros etc..
Ceci dit les assureurs n'en sont pas encore là lorsque les pneus sont ne bon état et le reste de la machine conforme sauf peut etr si vous parvenez a causer plusieurs millions d'euros de dégats....
ENfin au chapitre des bonnes nouvelles le pneu arriere en 150/60-17 est au prix d'un pneu avant en 120/70-17 et le Dunlop mutant m'a permis de parcourir 8000 km a l'arriere et il en restait encore un peu (effleurage du temoin et léger plat)
Je précise que j'ai parcouru mes gros trajets avec une pression de 2.4bar a l'avant et 2.6 a l'arriere et les balades à 2.2 et 2.4 en cas de belles routes et aujourd'hui en lozere je suis descendu a 2 et 2.2

Carbone

Message par Carbone »

Merci pour toutes ces précisions Lilian.
En tous cas, pour moi faut vraiment que je rallonge, là c'est trop court, même en duo j'arrive très vite à la zone rouge (160).

Pour venir au boulot, j'ai une longue montée bien raide. Avant fallait que je tire sur le moulin pour arriver à 140 en haut. Maintenant en partant en bas en 5 à 80, dès que j'ai de la route dégagée j'ouvre en hop en qqs instants je suis à 150.

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

si tu as vraiment du rab de chevaux essaie le pignon de 15 avec le pneu de 160.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Message par jeff »

Waow ! Je suis bluffé par les précisions et la qualité des infos !

Je suis tombé sur LE bon post !
Moi qui ne sait quel pneu monter pour un w.e. à rallonge de 1500 km à travers les Pyrénées... Je suis fixé ! 150/60/17 Tendre... trés tendre mm !!

Pour ce qui est des rapports (de boîte), et que j'ai 2 NW sous la main,
j'ai pû constater qu'en changeant de silencieux, j'ai vraiment eu l'impression
d'avoir perdu 2 dents au pignon...Beaucoup plus longue à prendre les tours.
Mais beaucoup moins de bruit ... Cruel dilemne...
Par contre, je pense qu'elle était trop pauvre avec l'arrow, mm avec richesse dévissée à fond ( paf pif paf à la déceleration, et ralenti long à descendre)
gicleurs trop petits ?? Vous les avez changé les votres ??

Au fait: avez vous eu entre les mains les 2 derniers LVM N° 473 et 474 ?? :

Tout un cours sur le double carbu (yamaha) trés instructif (pour mon cas)
Merci François !
Depuis, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas mon systême
d'enrichissement à la décelaration qui est défectueux ??

A suivre... Merci pour les tuyaux sur les boudins !!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Merci pour les compliments.

C'est sùr que ton ralenti long a descendre est dù à la vis de richesse par contre, les détos c'est plutot une affaire d'aiguille ou de gicleurs ou encore de ressort avachi derriere la membrane d'enrichisseur mais dans ce cas c'est pas lié au pot.

Pour en rajouter je te recommande soit un Dunlop mutant soit un Michelin Pilot POwer ou encore un Bridgestone BT090 mais celui ci est plus cher (développé pour les 250 2T il équipe en premiere monte les nouveaux 690KTM) Sachant que le Mutant aura la plus grosse longévité et qu'il est plus à l'aise dans les routes défoncés grace a ses nombreuses sculpture (des pavés comme sur un pluie ou un pneu de Dirt TRack)
Par contre il sera moins précis pour le guidage que les 2 autres ceci dit j'ai pas encore trouvé à le prendre en défaut et j'apprécie beaucoup sa glisse (ça impressionne les autrs donc ça doit glisser) car je ne m'en rends pas compte et qu'il ne raquette jamais.
M'enfin bon moi je suis un poireau et les pneus c'est une affaire de gout, certains motards sont attachés pendant 10 ans a une marque puis retournent leur vest et ne veulent plus en entendre parler, pour d'autres encore (et je crois que eux sont plus dans le vrai) rien a foutre, le moins cher, meme d'occase ou tout sec, on envoie la sauce quand meme et enfin il y'a ceux qui savent vraiment évaluer un pneu a l'usage, mais ils sont très rares, un peu comme les mecs qui roulent vite sur le mouillé....
Une derniere recommandation, pour vraiment te faire plaisir mets un 120/70-17 devant tu sera bluffé par la maniabilité et la stabilité en courbe que ça apporte, au début on trouve que c'est flou et que la moto tombe toute seule puis apres on se rends compte qu'il s'agit en fait de PRECISION et de MANIABILITE. :)
Bonne Bou...heu, Balade!! 8)

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Message par jeff »

Super Lilian !

( J'ai toujours un peu de scrupules à pirater les post des copains...)
Pardon Barti. mais ça peut être instructif...

Pour en revenir aux différences de caractère selon le choix des accessoires,
j'ai trouvé radical le changement de pot ! Avec l'arrow,vide, elle se
jetait partout et j'avais vraiment l'impression qu'elle tirait trop court
(100 à 5000,mais je suis sûr que mon compteur bouffe un peu
(120/60/17...) ).
Avec le yoshimura (pas trop discret...)elle a vraiment l'air creuse en bas et
étouffée, faut dire que l'arrow n'a plus l'embout apparemment introuvable...
Je vais devoir faire bricoler un truc ! ? !

En comparant les 2 motos, j'ai remarqué que l'une avait un "nez" de démarreur beaucoup plus long que l'autre !!! Ca c'est déja vu ? ?
Oups je vais d'abord faire une recherche...

Le carbu, le pot, les pneus ! J'ai du boulot !

PS : Y'en a qui (re) vont au Trofeo Rosso cette année ??

A+

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Pour le trofeo on va essayer mais je suis chomeur donc je n'irais qu'en touriste
En ce qui concrene les démarreur, oui il y'a eu 2 modeles, sur le modele plus long il y'a un cliquet u peu comme sur les démarreur de tondeuses, une deuxieme roue libre quoi, je ne sais pas a quoi ça sert, j'ai vu ça sur la RC de jimmyz qui date de 93, peut etre pour limiter l'usure de la roue libre interne, car elle n'est entrainée que lorsque le démarreur est bien lancé avec ce systeme.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Message par jimmyZ »

En fait, l'engrenage en bout de démarreur ne sert pas à embrayer le démarreur quand il tourne assez vite, mais à le débrayer quand il force trop. Le tout est calé avec des rondelles élastiques, et une vis en bout. Sur le mien, la vis se désserrait tout le temps, et au bout d'un moment, le démarreur était tout le temps débrayé. J'en ai mis un avec le nez court, et plus aucun souci.

fred lecor
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 13:48
Localisation : nimes

Message par fred lecor »

slt, nous on a résolu le problème: tout soudé !! il débraye déjà beaucoup moins!!hihihihi!!!
Fred

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Message par jimmyZ »

Soudé ? Le pignon sur l'axe ? Et ça tient ?

bartissol
Messages : 23
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 19:51
Localisation : 83 var hyeres

Message par bartissol »

Un grand merci pour toute ces info mon nordi roule super bien avec mon pignon d origine je suis monter en 160 a l arriere et je suis en limite c vrai que sa tire court deja donc je pense que je v rester d origine bonne route a tous et longue vie a notre beau 600

Carbone

Message par Carbone »

Salut à tous,

Si qqun a un pignon de sortie de boite en 15 dents qui traine, je suis preneur. Je cherche un pignon en bon état, mon kit chaine a 500 bornes.

Au pire, un échange avec mon 14 serait possible (si le 15 convient).

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Ca y'est ça tire au poil, maintenant que mes carbus fonctionnent bien (quoique encore un poil trop pauvre) je tire en zone rouge sur tous les rapports, (4eme a 130), j'ai des reprises en 5eme a 90 (4500tr/min) et le reste du temps ça tire ça tire ça tire, comme disait l'autre j'ai l'impression d'etre monté sur un gros élastique qui me propulse d'un virage a l'autre.
Donc pignon de 15 pneu de 150/60-17 et carbus de raptor, je suis au top.
Y compris en duo ou avec mes carbus d'origine je peinais beaucoup (surtout parce que ma copine n'aime pas quand ça penche trop et que ça accélere violemment, pour tout dire elle a préféré quand j'ai emprunté une Volusia au boulot), maintenant je peux conduire coulé en duo!!!.
ENfin je peux croiser a 130 sans essoufler le moteur, qui jusque là peinait sur les gros trajets en ligne droite.
Dès que je suis au point je fais des mesures précises au chrono avec le compte tour a pince amperemetrique et je communique tout ça!!!

Carbone

Message par Carbone »

Ben oui, c'est pareil pour moi : hier en 5ème, j'ai pris 165 à près de 8000, assis bien droit, en à peine 1 km. Après je coupe, j'ai peur de tout péter.

Côté pneus, je suis en 160 et 120/70 tout neuf (au passage merci pour ton conseil sur le Bridg BT 90, il va super bien, la moto est hyper vive avec).

Même en duo, ça tire trop court, c'est pour ça que je cherche un pignon de 15. Mais où dégotter ça ?

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Dispo chez Afam et france équipement, donc chez tous les motocistes qui prennent la peine de le commander, il est dans le catalogue.
AU fait tes gicleurs sur le TM c'est des MKD?
Parce que le 125 n'est plus dispo ni le 127.5 et je suis encore réglé trop pauvre si tu as un 125 en rab je suis preneur, je peux te l'échanger contre n'importe lequel entre 115 et 122.5.

Carbone

Message par Carbone »

Des MKD ???
Explique moi je ne sais pas ce que c'est.

J'ai des 122.5, des 125 (montés), des 127.5, des 130 et des je ne sais plus quoi.

Là je pense que je suis pas trop mal. Par contre, gazs coupés, ça fait des peuf pouf peuf à l'échappement. Faut que je touche aux vis de richesses (puisque je suis gazs fermés, il n'y a que ça qui joue non ?)

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

C'est comme pour moi, quand je coupe, déto. c'est ce qui me fait dire que je suis trop pauvre. le gicleur principal à une grosse influence la dessus, ainsi que l'aiguille. mais lorsque tout est au poil et que ça continue (on a aussi mis le bon gicleur de ralenti pour que tout soit au poil) il faut jouer sur la pompe de reprise car elle s'ouvre en cas de dépression forte et quand on coupe c'est le cas, on peut jouer sur le tarage de son ressort.
MKD c'est la ref du gicleur chez bihr.
diametre filetage 4.9mm epaisseur 13mm diametre au plujs large 6mm.
Mais j'ai fait réaléser les petits que j'avais.

Carbone

Message par Carbone »

Yo Lilian,

Ce qui m'étonne c'est que ce que soit l'aiguille et le gicleur principal qui jouent : dans la doc de mon carbu, il est clairement écrit que l'aiguille ne joue qu'entre 1/4 et 3/4 d'ouverture et le gicleur entre 3/4 et à fond.

Pour la pompe de reprise sur le TM, elle est mécanique avec un piston poussé par le pallier de commande des gazs qd tu accélères. EN coupant, elle ne fait rien.

Bref je ne comprends pas.

Carbone.

Carbone

Message par Carbone »

Autrement pour revenir au sujet du post : le pignon de 15 est dispo chez Access Moto (marque AFAM) au prix de 30 euros.

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

QUand tu coupes, tu passes par 1/4 et 3/4. DOnt acte!!!

Carbone

Message par Carbone »

Ah, mais je me suis mal fait comprendre : c'est pas un gros PAF à la coupure des gazs, mais des pof paf pof une fois que les gazs sont coupés. De mémoire elle ne faisait pas ça avant.

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Alors tu dois encore etre trop pauvre!!!!
peut etre aussi le gicleur de ralenti.
POur info, moi j'en suis a un gileur de 122.5 et un de 127.5
Pour le ralenti ils sont marqués 22.5 et les vis de richesse ouverte de 1.75 tr.
Et avec tout ça je suis encore un poil trop pauvre avec 33mm de venturi contre 34 pour toit et sans boite à air....
EN gros, avec 120 et 122.5 j'avais le gros PAF et les peta paf pof maintenat j'ai éliminé le gros PAF.

Carbone

Message par Carbone »

OK, je vais réessayer les 127.5 au lieu des 125. Pour voir.

Si ce n'est ces petits pet gazs coupés, le reste parait parfait. La question est toujours "y-a-t-il mieux ?"

Carbone.

Répondre