Silencieux d'échappement
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Silencieux d'échappement
J'aimerai adapter un silencieux moins bruyant / plus joli que l'orignal
Pour ceux qui l'ont fait, pourriez-vous faire part de votre témoignage, à savoir :
marque
volume sonore +/- original
sonorité +/- grave/aigue
poids
...
Thx!
Pour ceux qui l'ont fait, pourriez-vous faire part de votre témoignage, à savoir :
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sonorité +/- grave/aigue
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Salut Tonio,
Ci-dessous un post de l'ami Moko sur le forum E-MOTO :
http://www.emoto.com/forums/7.php?tid=1 ... rom=search
Ci-dessous un post de l'ami Moko sur le forum E-MOTO :
http://www.emoto.com/forums/7.php?tid=1 ... rom=search
Salut, un peu tard comme post mais bon...
J'ai voulu faire comme toi, car mon pot d'origine commençait à rouiller et surtout il est atroce je trouve et trop petit. C'est le même que sur la Nordwest 250!
Après des heures de recherche, sur le net, en concession, au téléphone, j'ai bien trouvé des références d'époque de pots pour cette machine mais une seule et unique encore dispo chez Marving.
Après renseignements, on me dit que ce sont les pires pots possible (Aluminum et qui cassent au bout de qq km, sans compter avec le vibromasseur de moteur de la Nordi!).
Sinon, il y a eu un pot Arrow, on peut en trouver mais il est libéré et pas du tout homologué.
Conclusion, adapter un silencieux et faire fabriquer un coude OU trouver un pot et son coude proche de la forme d'origine. J'ai choisi la première, c'est la plus simple.
J'ai donc acheté un silencieux Scorpion rond (tout inox intérieur extérieur, pas de rouille possible), il est léger, beau, très belle qualité, pas cher (270 euros) et avec une vis on peut enlever l'embout pour passer en libre (pire qu'une Harley le bruit!!!)... mais tu peux choisir ce que tu veux d'autre bien-sur.
Ensuite, coup de fil à un chaudronnier qui travaille l'inox, il me dit qu'il a l'habitude de faire des coudes de motos de temps en temps. Je lui laisse la moto et le silencieux et 110 euros plus tard, j'ai une superbe ligne d'échappement sur mesure tout inox. J'ai déja fait 4000 km avec, aucun soucis et le changement de silencieux à donner une sacrée bouffée d'air au moteur dans les premiers tours, j'ai énormément gagné en souplesse à bas régime, la moto ne broute plus en dessous de 3000 tours. Tout ça en bruit légal (mesuré). Du bonheur quoi.
Voili voila. Publié le 25/09/04 01:47
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Message n°24765
-moko-
(Gilera Nordwest 600, Bertone X 1/9)
GAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZ
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perso, j'ai un leovinci que l'on peut débrider, au départ c'est prévu pour une sv650 ben ça va pas mal
ça fait plus de bruit que la casserole d'origine, mais c'est un beau bruit, niveau prix je l'ai payé dans les 450 €uro ttc + 30 €uro de tube souder pour adaptation, mais ça marche du tonnerrefaire gaffe au clignotant car ceux d'origine aime pas trop les 20 cm de flamme qui sorte du pot au changement de régime brusque !!
j'en suis vraiment pas dessus
@+ rapidmouse
ça fait plus de bruit que la casserole d'origine, mais c'est un beau bruit, niveau prix je l'ai payé dans les 450 €uro ttc + 30 €uro de tube souder pour adaptation, mais ça marche du tonnerrefaire gaffe au clignotant car ceux d'origine aime pas trop les 20 cm de flamme qui sorte du pot au changement de régime brusque !!
j'en suis vraiment pas dessus
@+ rapidmouse
Plus de couple à bas régime, moins de cognement en dessous de 3000trs/min, le rêve du motard urbain!!!
Partant du fait que le gain de chevaux / couple est négligeable en changeant le silencieux, cela veux-dire que c'est la ligne Inox sur mesure qui a revitaminé le moulin...
Le pb sur une ligne maison, c'est que les petites différences de courbure et de taille du tube peuvent faire varier puissance et couple en plus ou en moins ....
Enfin, à 110 euros la ligne d'échappement en Inox je veux bien avoir l'adresse du cintreur en question!
Partant du fait que le gain de chevaux / couple est négligeable en changeant le silencieux, cela veux-dire que c'est la ligne Inox sur mesure qui a revitaminé le moulin...
Le pb sur une ligne maison, c'est que les petites différences de courbure et de taille du tube peuvent faire varier puissance et couple en plus ou en moins ....
Enfin, à 110 euros la ligne d'échappement en Inox je veux bien avoir l'adresse du cintreur en question!
Moi j'ai fabriqué moi même mon silencieux...
15€ de tole
5€ de grillage
un peu de laine de roche et de peinture haute température.
Je pensais que ça allait faire plein de bruit (sortie droite sans chicane) mais en fait ça n'en fait que juste un peu plus que d'origine.
Après essais, il semble que le moteur ait gagner en souplesse.
Mais bon quoi qu'il en soit ca veut dire qu'il est possible de se bricoler un silencieux pour pas cher!
15€ de tole
5€ de grillage
un peu de laine de roche et de peinture haute température.
Je pensais que ça allait faire plein de bruit (sortie droite sans chicane) mais en fait ça n'en fait que juste un peu plus que d'origine.
Après essais, il semble que le moteur ait gagner en souplesse.
Mais bon quoi qu'il en soit ca veut dire qu'il est possible de se bricoler un silencieux pour pas cher!
échappement maison
Et puis si les flics t'arrêtent, et qu'ils font un beau trou en travers de ton pot, ça fait moins mal au coeur que dans n'importe quel échappement payé 300€ ou +.
Ju
Ju
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A 20€ faut pas esperer une super finition...Ca reste du bricolage!
Mais bon moi je suis content...
Pour les flics, je ne m'inquiète pas trop, ça fait pas trop de bruit. J'ai fait bien pire avec des motocross sans me faire inquieter. Enfin si ils me le percent, ce serait un peu con de leur part étant donné que là pour le coup ça ferait du bruit ! Et après un petit coup de "répare tout" et c'est réglé!
Mais bon moi je suis content...
Pour les flics, je ne m'inquiète pas trop, ça fait pas trop de bruit. J'ai fait bien pire avec des motocross sans me faire inquieter. Enfin si ils me le percent, ce serait un peu con de leur part étant donné que là pour le coup ça ferait du bruit ! Et après un petit coup de "répare tout" et c'est réglé!
ligne
Pas mal comme réalisation.
Si vous avez les moyens, pour 1090€ (aaarrrgh) une ligne complète inox chez Heim racing, avec à la clé +4 Cv et +6 N.m.
Pour saturno, mais surement adaptable sur NW. Et bien plus jolie que chez Hahne power.
Voir dans "GILERA" puis "auspufflagen" puis "baldes auspufflagen"
Ju
Si vous avez les moyens, pour 1090€ (aaarrrgh) une ligne complète inox chez Heim racing, avec à la clé +4 Cv et +6 N.m.
Pour saturno, mais surement adaptable sur NW. Et bien plus jolie que chez Hahne power.
Voir dans "GILERA" puis "auspufflagen" puis "baldes auspufflagen"
Ju
silencieux d'échappement
J'ai perdu la chicane de mon pot, serais tu en mesure de me réaliser un pot comme le tien, moyennant finance bien évidemment?
Cordialement
Cyril
Cordialement
Cyril
Dans le principe, ça ne me dérange pas d'en fabriquer d'autres...
Le problème, c'est que j'ai pas des super outils du coup ça reste un peu chiant à faire; decouper toute la tole avec une cisaille de m... c'est pas pratique, et souder des toles de 5/10eme à l'arc, c'est pas le top!
En plus, j'en suis encore à la mise au point. les soudures "a l'arc" ont fait des trous que j'ai recbouché avec un mastic sensé tenir à 180°C. Le problème c'est que le mastic ne tiens pas bien=>fuites...
En gros, si quelqu'un peut me preter un chalumeau pour que je fasse des belles soudures, et une super cisaille ou de l'outillage plus lourd, je pourais en fabriquer d'autres pour pas cher. J'ai du temps en ce moment...
En attendant, je vais continuer à bricoler pour colmater de façon définitive ces satanées fuites!
Par contre le truc qui me fait bien délirer c'est que malgrés les fuites et l'absence de chicane, l'échapement reste pas très bruyant...
Le problème, c'est que j'ai pas des super outils du coup ça reste un peu chiant à faire; decouper toute la tole avec une cisaille de m... c'est pas pratique, et souder des toles de 5/10eme à l'arc, c'est pas le top!
En plus, j'en suis encore à la mise au point. les soudures "a l'arc" ont fait des trous que j'ai recbouché avec un mastic sensé tenir à 180°C. Le problème c'est que le mastic ne tiens pas bien=>fuites...
En gros, si quelqu'un peut me preter un chalumeau pour que je fasse des belles soudures, et une super cisaille ou de l'outillage plus lourd, je pourais en fabriquer d'autres pour pas cher. J'ai du temps en ce moment...
En attendant, je vais continuer à bricoler pour colmater de façon définitive ces satanées fuites!
Par contre le truc qui me fait bien délirer c'est que malgrés les fuites et l'absence de chicane, l'échapement reste pas très bruyant...
De mon coté, j'ai contacté le gars de chez Hahne, il n'a qu'un seul silencieux d'origine KTM adapté au Nordwest. Facture 258euros (238 sur le site ) + 12 de port => http://www.hahne-power.de/gilera.htm
Autre info, j'ai lu dans un motomag que seul l'inox et le titane étaient adaptés au mono car le carbone à tendance à se dilater avec le fort de taux de compression S'ils le disent...
L'idée serait donc de trouver un silencieux pas trop cher et de faire le raccord... Maintenant reste à trouver le cintreur!!!
Autre info, j'ai lu dans un motomag que seul l'inox et le titane étaient adaptés au mono car le carbone à tendance à se dilater avec le fort de taux de compression S'ils le disent...
L'idée serait donc de trouver un silencieux pas trop cher et de faire le raccord... Maintenant reste à trouver le cintreur!!!
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il fait un super bruit je trouve
en bas régime ça inquiète personne par contre dés que tu monte un peu dans les tours !!!
le seul hick c'est le problème du cligotant pour ceux qui veulent garder celui d'origine !
vu les flammes qui sorte au changement brusque de régime, j'ai le cligo d'origine qui à fondu
Mais c'est vrai qu'il est beau, par contre ça m'inquiète un peu l'histoire des pot en carbone qui résiste pas trop avec des Monos ??? j'ai lu ça dans le forum
quelqu'un aurait plus d'infos ???
@+ rapidmouse
en bas régime ça inquiète personne par contre dés que tu monte un peu dans les tours !!!
le seul hick c'est le problème du cligotant pour ceux qui veulent garder celui d'origine !
vu les flammes qui sorte au changement brusque de régime, j'ai le cligo d'origine qui à fondu
Mais c'est vrai qu'il est beau, par contre ça m'inquiète un peu l'histoire des pot en carbone qui résiste pas trop avec des Monos ??? j'ai lu ça dans le forum
quelqu'un aurait plus d'infos ???
@+ rapidmouse
Au sujet des échappements, vous connaissez le Quill ? D'après ce que j'ai trouvé sur le net il fait gagner au banc entre 5 et 7 cv sur toute la plage de régime, mais sans augmenter la puissance max.
Il ya des infos là : http://www.flarefox.com/gilera/gens/gen12.PDF page 18/19.
J'ai vu des photos, c'est un silencieux carbone, qui serait, si j'ai bien compris un silencieux pour Ducat 916.
Carbone.
Il ya des infos là : http://www.flarefox.com/gilera/gens/gen12.PDF page 18/19.
J'ai vu des photos, c'est un silencieux carbone, qui serait, si j'ai bien compris un silencieux pour Ducat 916.
Carbone.
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- Localisation : Montailleur, Savoie (73)
salut
donc j'avais un coude fourni avec (pour une 650SV)
je l'ai coupé où il fallait et j'ai juste fais resouder le tout avec le bon axe
après j'ai coupé le tube dans l'axe pour le faire réduire une peu au niveau de l'attache
Pour info ce pot balance quand même 102 DB au ralenti, 106.7 à 4000 trs et 110.4 à 5500 trs (tester par un pote de la police municipal) tout cela sans enlever la chicane !!
voila@+
rapidmouse
donc j'avais un coude fourni avec (pour une 650SV)
je l'ai coupé où il fallait et j'ai juste fais resouder le tout avec le bon axe
après j'ai coupé le tube dans l'axe pour le faire réduire une peu au niveau de l'attache
Pour info ce pot balance quand même 102 DB au ralenti, 106.7 à 4000 trs et 110.4 à 5500 trs (tester par un pote de la police municipal) tout cela sans enlever la chicane !!
voila@+
rapidmouse
110 db
Tes voisins doivent t'adorer
Quand je vois le bordel que fait le 400 KTM d'un collègue alors qu'il est à 97 db
J'avais un pote qui avait une aprilia RSV R avec un termignoni titane NH, il ne sortait "que" 107 db, et c'était déjà épouvantable. Quand je roulais avec ma triumph RS en pot carbone NH Triumph, j'entendais plus son pot que le mien
Tes voisins doivent t'adorer
Quand je vois le bordel que fait le 400 KTM d'un collègue alors qu'il est à 97 db
J'avais un pote qui avait une aprilia RSV R avec un termignoni titane NH, il ne sortait "que" 107 db, et c'était déjà épouvantable. Quand je roulais avec ma triumph RS en pot carbone NH Triumph, j'entendais plus son pot que le mien
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- Localisation : Montailleur, Savoie (73)
Et niveau perfs ça apporte qqchose ? Parce que moi un pot qui fait un raffut d'enfer je ne suis pas pour, ça donne une mauvaise image des motards et on n'a déjà pas besoin de ça ...
Déjà là avec le gros carbu et les filtres style KN, qd j'ouvre ça fait un bruit du tonnerre ! trop à mon gout d'ailleurs.
Carbone.
Déjà là avec le gros carbu et les filtres style KN, qd j'ouvre ça fait un bruit du tonnerre ! trop à mon gout d'ailleurs.
Carbone.
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oui je suis d'accord pas besoin de mauvaise pub, mais je fais moins de bruit qu'avec celui d'origine et cela ne me dérangerai pas d'en faire moins
je me suis fais arrêter avec celui d'origine mais plus avec celui là , va comprendre
en plus mon pote de la police municipal m'a dit que je faisait moin de bruit que certainnes (harley), et que de toute manière avec un mono tu peux pas faire le même bruit qu'un 4cylindre.
après niveau perf ben c'est plutôt pas mal à haut régime (là ou ça fait beaucoup de bruit)
c'est pas non plus transandant !
mais le plus c'est la belle gueule !!
je me suis fais arrêter avec celui d'origine mais plus avec celui là , va comprendre
en plus mon pote de la police municipal m'a dit que je faisait moin de bruit que certainnes (harley), et que de toute manière avec un mono tu peux pas faire le même bruit qu'un 4cylindre.
après niveau perf ben c'est plutôt pas mal à haut régime (là ou ça fait beaucoup de bruit)
c'est pas non plus transandant !
mais le plus c'est la belle gueule !!