Changement roulements de colonne de direction

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Changement roulements de colonne de direction

Message par jimmyZ »

J'avais un point dur dans ma colonne de direction. J'ai décidé de changer les roulements. Mais je cale quand il s'agit d'enlever la cage du roulement du bas. Il n'y a pas la place pour un extracteur. L'idéal serait que le tube de la colonne se désolidarise du té inférieur. Pensez-vous qu'il puisse s'enlever ? En le dévissant, peut-être ? Ou il est mis en force d'origine ? Vous feriez comment, pour enlever cette cage inférieure ? Un truc, une astuce ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par juju »

monté serré. A chasser avec un burin .

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par jimmyZ »

J'ai essayé. Mais on ne peut taper que d'un coté, le té est trop large ailleurs. Et il y a une rondelle large entre le té et le roulement. Peut-être en tapant avec un burin fin, style burin de carrossier, perpendiculairement à la colonne ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par levrier-noir »

Une solution consiste à le découper au "Dremel" .
Tu l'entaille et un coup de burin pour la casser !

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par jimmyZ »

Merci, Lévrier. Je me souviens avoir fait ça sur une roulement de fusée sur une fiat punto. Mais il faudra que je sois délicat, pour ne pas attaquer le tube de la colonne.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par jimmyZ »

C'est bon, je les ai eu. Oui, les, parce que j'avais 3 tés inférieurs avec le roulement en place. J'ai viré les 3, tant qu'à avoir sorti les outils. Demain, je remonte.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

Pour ton information non ce tube de colonne ne ce démonte pas, heureusement d'ailleurs ça ferait une cause de casse en plus.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par jimmyZ »

Mais si ce tube de colonne avait été vissé dans le té inférieur, le démontage de la cage du roulement se ferait facilement. Je ne vois pas le risque de casse supplémentaire, si le tube était vissé, fort, et avec du frein filet.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

J'imagine que si aucun fabricant ne le fait il y a une raison, je penche pour la rigidité d'ensemble avant toutes choses parce que toute pièce démontable risque de prendre du jeu avec le temps et les vibrations.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par levrier-noir »

L'idée de jimmyZ est pertinente et ça permettrait effectivement un démontage facile.
C'est surement pour des raisons de couts ...et de rigidité ?!! :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

le coût n'a rien a voir dans l'histoire d'aussi loin que remonte ma vision des fourches de motos et quelque en soit le type,la parti inférieur est indémontable. Quelle soit en tôle en alu en acier telescopique à balancier à parallellograme ou je ne sais quoi d'autres encore, c'est toujours d'une seule pièce depuis le début des deux roues vélo compris.
C'est juste pour vous éviter de vous casser la gueule.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Kpek »

Bonsoir!
Je profite du poste de JimmyZ pour une question, les cuvettes des roulements de direction doivent elle arriver a fleur du cadre ou rentrer dans celui-ci ? C'est con, mais je n'ai pas fait attention en les démontant... Et j'ai l'impression qu'elles peuvent aller plus profond, mais je ne veux pas forcément comme un demeuré si elles ne vont pas plus loin ^^.

Et par rapport à la dernière réponse de Franck, la colonne et le té ne sont pas en une seule pièce (on a de l'acier et de l'alu). La colonne est soit vissée et collée (autant dire qu'il faut s'accrocher pour la défaire, même en chauffant), soit montée en force à la presse. Je pense que tu voulais simplement dire que c'était monté pour ne pas être sorti et que cette pièce était vendue à l'époque en une seule pièce ?
Sinon, la colonne seule peut s'acheter pour certain cross.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

Normalement c'est des roulement conique, si tu monte le bon modèle la cuvette vient en buté le truc c'est que le rouleaux doivent être en appuis sur la cuvette c'est tout. Si ce ne sont pas les bons et que les cuvettes sont trop courte tu vas avoir un sacré problème pour tourner le guidon

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Kpek »

Si, ce sont les bon roulements. Ce sont des 32205-BJ2-Q de chez SKF, mais quand je passe mon doigt, j'ai l'impression d'avoir encore de l'espace pour enfoncer la cuvette. J'aurais du mesurer la profondeur de l'emplacement de la cuvette pour savoir si elle pouvait s'enfoncer plus ou non et si oui, de combien. J'ai essayé de voir sur des photos, mais je n'ai pas trouvé.
Au pire, j'en redémonte une pour en avoir le coeur net, mais je préférais éviter :)

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par levrier-noir »

Si tu peux faire des photos ? ...
Pour ce qui est de la colonne de direction, c'est monté à la presse et pas fait pour être démonté.
Après si tu as une presse et en chauffant, ça doit pouvoir se désassemblé mais je ne vois pas l'intérêt.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Kpek »

Je ferai ça, mais ça n'apportera pas grand chose : on verra juste les cuvettes à fleur du cadre. Je posais la question dès fois que quelqu'un ait la réponse. Sinon, je vais ressortir la cuvette pour être sûr.

Pour la colonne, j'en parlais juste parce que Franck prenait un raccourcis en disant que c'était une seule pièce avec le té inférieur. Cela dit, la question initiale de JimmyZ a du sens, vu la galère pour sortir le roulement. Mais il faut effectivement une presse.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par jimmyZ »

Faudrait que je regarde, j'ai des colonnes démontées, mais pas sûr que les roulements soient encore dedans. ET faudra que j'essaye de déboiter le té à la presse, pour voir si c'est plus facile que de découper la cage du roulement pour le sortir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

Le démonter c'est toujours possible. :twisted: mais le remonter et que ce soit aussi solide que l'origine :roll:

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Kpek »

Mmmh, si tu le remets à la presse, je ne pense pas que la colonne se barre du té comme ça. Surtout qu'une fois monté, c'est vissé en haut.

Sinon, pour ma question sur les cuvettes, c'est résolu. Je pouvais bien les enfoncer un peu plus. Je mets une photos pour si je me repose la question dans un jours peut être lointain... ^^
Image

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par levrier-noir »

Kpek a écrit : Sinon, pour ma question sur les cuvettes, c'est résolu. Je pouvais bien les enfoncer un peu plus. Je mets une photos pour si je me repose la question dans un jours peut être lointain... ^^
Oui, c'est important que les cuvettes soient bien en butée, sinon en roulant elles vont bouger et tu auras du jeu.
Rien de grave mais ça oblige a resserrer.
En principe, en remontant, on serre un peu fort pour "tasser" et on revient un peu en arrière pour que cela soit libre (pas trop serré) et sans jeu.
Théoriquement, bras de fourche et roue remontés (moto soulevée sous le moteur) quand tu tourne le guidon en butée (droite et gauche) ça doit légèrement rebondir en butée.
Si c'est trop serré, ça ne rebondit pas et si c'est pas assez serré tu as du jeu.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon ça se sent à la conduite.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Kpek »

Franck Lagaroje a écrit :De toute façon ça se sent à la conduite.
Oui, j'imagine ^^

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par levrier-noir »

Oui et non !
Tu as des personnes plus ou moins sensibles et qui roulent avec une direction légèrement trop serrée sans que cela ne leur pose problème.
Au delà du fait que la moto a tendance à engager un peu sur l'angle, ça fatigue les roulements .

Après, même un faible jeu, tu as des personne qui ne s'en rendent pas compte.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement roulements de colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

Oui comme il y a des gens qui roule avec des pneus à plat et qui ne vois pas le problème non plus. :roll: Mais bon heureusement ce n'est qu'une minorité.

Répondre