amortisseur

Modérateur : modérateurs

Répondre
jafouille
Messages : 50
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 22:11
Localisation : Beaujolais (69)

amortisseur

Message par jafouille »

Salut a tous.

Mon amortisseur perd son huile et se transforme peu à peu en pompe à vélo !!
Je pensais le faire reconditionner (pour mon 400xr, j'en avais eu pour 150€ il y a 2 ans, donc je pense que c'est grosso modo le même tarif)

Mais j'ai vu ça sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=015

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis nul en allemand donc j'ai fais appel à un traducteur.
Le problème, c'est qu'il fais 1cm de plus que celui d'origine 410mm au lieu de 400mm).
J'ai peur qu'il soit conçu pour le RC plus que pour le Nordwest.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

ben ça te relève l'arrière de la moto, donc plus de poids sur l'avant.

A part ça il le précise que ça fait 1cm de plus.
ça m'étonnerais que ce soit fait pour le RC, vu la petite tige.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Je pense qu'il s'agit d'un élément de suspension de RC, pour plusieurs raisons. Le RC est équipé KAYABA, KAyaba ne fait pas d'adaptable et la cartouche de gaz est présente sur le RC , elle se fixe sous la boite a outils.
Pour le reste, ça ne fait pas que relever la moto (ce qui a pour effet de la rendre plushaute de l'arriere mais aussi de diminuer l'angle de chasse et donc d'augmenter al maniabilité au détriment de la stabilité:
TRaduction, tu pourra enchainer les virolo a toute berzingue mais tu vas avoir une saucisse en grandes courbes.
Cela va aussi modifier completement la proigressivité de l'amortissement.
Les biellettes ne sont pas là pour faire joli, elles rendent la suspension souple en début de course (pour le confort) en et dure en fin de course (pour la tenue de route) en augmentant progressivenment le trajet de l'amortisseur par rapport a celui de la roue au fur et a mesure de l'enfoncement.
C'est une géométrie assez complexe, on déplace n'importe quel point d'1cm et on transforme un trial en moto de piste.... Ou une moto réputée pour sa tenue de route en cochon ivre sur des patins a roulettes.
En l'occurence tu vas te retrouver avec une moto aux suspensions désaccordés et trop souple a l'arriere. EN outre cet amorto n'est pas neuf.
Je te déconseille donc cet achat d'autant que reconditionner ton amorto te coutera moins cher et sera plus fiable.
J'ajoute que ce n'est pas pour te piquer l'enchere puisque depuis 2 ans il y'en a presque tout le temps un sur ebay allemagne.

jafouille
Messages : 50
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 22:11
Localisation : Beaujolais (69)

Message par jafouille »

Hier soir, j'ai fais un montage "à blanc" en mettant une cale afin de réhausser mon amortisseur de 1cm par rapport à son point d'ancrage d'origine. Ca rehausse la selle de ~1,5cm (les bielettes amplifient la difference de 1cm).

Pas dramatique pour la hauteur de selle, mais pas terrible pour mettre la moto sur la béquille, la moto est franchement penchée.

C'est plus le problème de comportement routier qui m'inquiète et là, Lilian, tu réponds à mes interrogations.

Je pense que je vais rester sur mon idée de faire refaire mon amortisseur, c'est plus sage.

Merci pour vos réponses.
A+

ps: si cette annonce interesse les possesseurs de RC, il y a apparemment 2 amortisseurs dispo sur ce site et on peut faire une offre au vendeur (17€ de frais de port port la France).

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Message par jimmyZ »

Effectivement c'est un amorto de RC : j'ai le meme dans mon garage, la tige est plus fine, et la bonbonne de gaz est là. J'abais monté ma RC avec la fourche et les roues de la Nordwest, et la béquille de RC était trop longue ! Puis j'ai mis la bequille de Nordwest, et elle etait trop courte. J'ai mis l'amorto de Nordwest avec la béquille de Nordwest, et là impeccable (de frein). Et la bécane avec l'amorto de RC était vachement penchée vers l'avant. Pas top.

Répondre