Céric et sa gilera oubliée
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Céric et sa gilera oubliée
Bonsoir,
Moi c'est cédric 48 ans, je suis de poitiers.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Gilera SP01 de 1991 que je posséde depuis mes 17ans...
Cela fesait bien longtemps que j'avais oublié cette belle machine ...
Quel ne fut pas ma surpise et ma joie quand il y a quelque mois (decembre 2021) mes parent m'appel pour me stipuler qu'ils rangent leur garage et que ce serais bien que je vienne recupérer ma moto stoké depuis presque 30 ans ... ( oui ok ne criez pas
) ... je l'avais complétement zappé depuis toute ses années et je pensais même qu'elle n'existait plus !!!...
Bref je l'ai recuperé recement et du coup je vais devoir la remettre en route après presque 30ans ...
Elle est full d'origine (a part les retros sur la photo, mais j'en ai retrouvé une paire neuve "les california" que je vais réinstaler) moins de 10000 km ...
j'aurais besoin de vos conseils sur 'quoi faire' et 'l'ordre d'opération' pour la remetre en route ...
Ps : Moteur non bloqué
La photo date de septembre 2022... J'ai juste dépoussiéré (même la poussiére était d'époque... ) ...
Bien a vous
Moi c'est cédric 48 ans, je suis de poitiers.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Gilera SP01 de 1991 que je posséde depuis mes 17ans...
Cela fesait bien longtemps que j'avais oublié cette belle machine ...
Quel ne fut pas ma surpise et ma joie quand il y a quelque mois (decembre 2021) mes parent m'appel pour me stipuler qu'ils rangent leur garage et que ce serais bien que je vienne recupérer ma moto stoké depuis presque 30 ans ... ( oui ok ne criez pas
) ... je l'avais complétement zappé depuis toute ses années et je pensais même qu'elle n'existait plus !!!...
Bref je l'ai recuperé recement et du coup je vais devoir la remettre en route après presque 30ans ...
Elle est full d'origine (a part les retros sur la photo, mais j'en ai retrouvé une paire neuve "les california" que je vais réinstaler) moins de 10000 km ...
j'aurais besoin de vos conseils sur 'quoi faire' et 'l'ordre d'opération' pour la remetre en route ...
Ps : Moteur non bloqué
La photo date de septembre 2022... J'ai juste dépoussiéré (même la poussiére était d'époque... ) ...
Bien a vous
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Re: Céric et sa gilera oubliée
Salut, bienvenue tu dit qu'elle est de 91 et qu'elle est full donc 32 ou 34 Cv, tu confirme donc ce que je dit depuis un moment sur ce forum, Je t'explique il y a eu pas mal de discussions sur le fait de savoir si les SP01 avaient été distribué avant la date des bridage à 15 CV, là tu confirme. La Question c'est pour toi, a tu le permis moto, je parle de grosse moto?
Pour les questions technique sur les deux temps les copains serons plus performant que moi.
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Re: Céric et sa gilera oubliée
Bienvenue Cédric !
Un beau chantier pour tes longues soirées d'hiver ?! , en plus, tu sais d'ou elle vient, comme ça, pas de mauvaises surprises. Elle a l'air complète et plutôt en bon état, ça ne devrait pas être trop compliqué. N'hésites pas si tu as des questions, certains forumeurs pourront t'aider.
Franck, Si j'ai bien lu, elle est en "full origine" , ce qui ne signifie pas "full power" !
Un beau chantier pour tes longues soirées d'hiver ?! , en plus, tu sais d'ou elle vient, comme ça, pas de mauvaises surprises. Elle a l'air complète et plutôt en bon état, ça ne devrait pas être trop compliqué. N'hésites pas si tu as des questions, certains forumeurs pourront t'aider.
Franck, Si j'ai bien lu, elle est en "full origine" , ce qui ne signifie pas "full power" !
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Re: Céric et sa gilera oubliée
Full d'origine pour une SP01 c'est plus de 30CV bridé c'est 15 soit à peine la moitié il n'y a pas eu d'autres versions.
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Re: Céric et sa gilera oubliée
Bonjour et bienvenu CédricJe restaure actuellement aussi un SP 01 de 91.
Quel numéro de cadre as tu ?
https://photos.app.goo.gl/NASy4ULsRanDSUSeA
Quel numéro de cadre as tu ?
https://photos.app.goo.gl/NASy4ULsRanDSUSeA
Re: Céric et sa gilera oubliée
Franck ... Oui elle est bien full "origine" donc **13cv** celon la législation de l'époque, en 91 aucune 125 ne sortait du concessionnaire a plus e 13 cv... Et non je n'ai pas le permis gros cube... j'ai passé mon permis 125 a 16 ans le "AL"Franck a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:06Salut, bienvenue tu dit qu'elle est de 91 et qu'elle est full donc 32 ou 34 Cv, tu confirme donc ce que je dit depuis un moment sur ce forum, Je t'explique il y a eu pas mal de discussions sur le fait de savoir si les SP01 avaient été distribué avant la date des bridage à 15 CV, là tu confirme. La Question c'est pour toi, a tu le permis moto, je parle de grosse moto?
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Re: Céric et sa gilera oubliée
Merci Levrier-noir...levrier-noir a écrit : ↑mar. 29 nov. 2022 09:25Bienvenue Cédric !
Un beau chantier pour tes longues soirées d'hiver ?! , en plus, tu sais d'ou elle vient, comme ça, pas de mauvaises surprises. Elle a l'air complète et plutôt en bon état, ça ne devrait pas être trop compliqué. N'hésites pas si tu as des questions, certains forumeurs pourront t'aider.
Franck, Si j'ai bien lu, elle est en "full origine" , ce qui ne signifie pas "full power" !
Oui elle est compléte, a par les retros califonia d'origine qui n'arretaient pas de casser a leur base, mais j'en ai retouvé une paire neuve sous blister d'époque afin de lui redonner son allure originel ...
Les seul "full power" que j'ai vu et essayé venaient toutes exclusivement du maché italien, car en 91 la SP01 était le modéle utilisée par gilera en compétition 125... Les seul difference entre le modele piste italien et route français sont: l'échappement, la carburation, le rapport finale de transmission, le systéme d'air forcé et le plus important l'embrayage... (l'embrage de la version"FR" et 3 fois plus lourd que le modele "ITA" donc il consite lui même a etablir un des plus gros bridage de la machine "FR")... je m'en souvien bien car a l'epoque j'avais demandé a mon concessionnaire pour la faire débrier et rien que l'embrayge coutait 6000 franc a lui seul... Du coup comme j'aime faire les choses dans leur ensemble ou rien et que je n'avais pas l'argent necessaire, elle est resté complettement d'origine... (ce qui apparement aujour'hui est un plus pour sa valeur marchane apparement)...
Franck, fait egalement une erreur dans l'énoncé des cv en full "power" car la version "ITA" sortait 42cv au banc
Re: Céric et sa gilera oubliée
Franck, Ce n'ai ni 30cv ni 15cvFranck a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:06Full d'origine pour une SP01 c'est plus de 30CV bridé c'est 15 soit à peine la moitié il n'y a pas eu d'autres versions.
Le version française bridé - 13cv
La version italienne full power - 42cv
Re: Céric et sa gilera oubliée
Bonjour,Thierry a écrit : ↑sam. 3 déc. 2022 08:41Bonjour et bienvenu CédricJe restaure actuellement aussi un SP 01 de 91.
Quel numéro de cadre as tu ?
https://photos.app.goo.gl/NASy4ULsRanDSUSeA
Je n'ai pas regardé, je te le dirait quand j'aurais 5 mn pour aller la voir
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Re: Céric et sa gilera oubliée
En 90. en mars très exactement je me suis tiré la bourre sur l'autoroute de l'Estérel avec deux SP01 à la sortie de Marseille et les deux petit gars me tenaient la dragée haute à 170, ma Saturno étant à peine rodée, il n'y avait que lorsque qu'on arrivaient dans la montée sinueuse en direction de Nice que je les larguais, Ces deux 125 ne développaient certainement pas que 13 CV.
Question ta licence 125 tu l'a passé en quelle année?
Question ta licence 125 tu l'a passé en quelle année?
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Re: Céric et sa gilera oubliée
Même si officiellement, elles faisaient moins de 15cv, on sait très bien que peu de 125 restaient bridées !
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Re: Céric et sa gilera oubliée
42CV je ne pense pas c'est 34 cvpour les moteur Gilera peut être que c'est 42 por les machine qui courraient sur piste avec un kit spécial comme ça ce fait courament dans ce cas mais sur la route que ce soit Gilera Cagiva Aprilia les moteurs de l'époque tournent tous entre 32 et 35 Cv ce qui est déjà beaucoup et demande un entretien soutenue, notamment le changement des segments entre 5 et 10000 km pour être sûr de garder le performances et le pistons aussi doit être changer des que les segments prennent un peu de jeux dans les gorges, sinon c'est la cata très vite. Ca vous parait peut être exagéré mais pour les constructeurs c'est vu comme de l'entretiens courant, comme nos courroies sur les BI4 tout les 12000 km, après tout ça fais court aussi si l'on compare à celles des automobiles qui font au minimum 10 fois plus.
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Re: Céric et sa gilera oubliée
Effectivement 42 cv c'est plutôt la puissance de machines de compet ou de karting voire de GP . Comme tu le dis Franck, la puissance des 125 commercialisées "s'étalait" de 26 à 36cv environ.
Vu les régimes pour des 2T, la segmentations c'est plutôt vers 5000 que 10000 et ce n'est pas exagéré.
Vu les régimes pour des 2T, la segmentations c'est plutôt vers 5000 que 10000 et ce n'est pas exagéré.
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Re: Céric et sa gilera oubliée
Pour ce qui est de la vente de ces moto avec cette puissance en France il y en avaient forcément puisque c'est pour gagner des part de marché qu'Honda à sorti la NSR125 construite en Italie elle était aussi puissante que les machine italienne mon pote qui roule aujourd'hui sur une vélocette en vendait à Servon 77. Il les réparait aussi d'ailleurs parce que les mômes ne apportaient pas pour l'entretiens.
Re: Céric et sa gilera oubliée
Salut , pour ta bécane , voici ce que tu dois faire pour reprendre la route :
- changement bougie , si possible ouvrir cylindre pour vérifier l'état du piston , je recommande changement si t a déjà fait 10 000 km avec .
-vidange huile de boite .
-Pr acquis de conscience changement du joint spi côté allumage , qui a dû sécher en 30 ans , tu risque d'avoir une prise d'air à ce niveau .
-Inspection de la pipe d'admission en caoutchouc à la recherche de craquelures .
-Commande un kit de réfection sur le site dellorto pour ton carbu modéle vhsa32 , ça coute que dalle . Démonte tous les éléments pour nettoyage , notamment le tube d'émulsion qui finit toujours tout pourri et entraîne un fonctionnement compliquè
-Changer les pneus , rien de plus dangereux que des pneus en bois .
-changement liquide de frein avec une bonne purge au minimum.
-vérifier l'état du filtre à air , il s'est peut être désagrégé.
-Vidange du réservoir , vérifier que ça n'a pas rouillé dedans .
SI oui kit restom
si non un gros nettoyage pour éviter de remplir la crépine et le carbu à terme
Jamais entendu parler d'u embrayage différent la francaise et l'italienne .
A ma connaissance la seule bride est à l'échappement . Meme les gicleurs de carbu étaient les même
je connais beaucoup de sources de pièces , je pourrai te renseigner
- changement bougie , si possible ouvrir cylindre pour vérifier l'état du piston , je recommande changement si t a déjà fait 10 000 km avec .
-vidange huile de boite .
-Pr acquis de conscience changement du joint spi côté allumage , qui a dû sécher en 30 ans , tu risque d'avoir une prise d'air à ce niveau .
-Inspection de la pipe d'admission en caoutchouc à la recherche de craquelures .
-Commande un kit de réfection sur le site dellorto pour ton carbu modéle vhsa32 , ça coute que dalle . Démonte tous les éléments pour nettoyage , notamment le tube d'émulsion qui finit toujours tout pourri et entraîne un fonctionnement compliquè
-Changer les pneus , rien de plus dangereux que des pneus en bois .
-changement liquide de frein avec une bonne purge au minimum.
-vérifier l'état du filtre à air , il s'est peut être désagrégé.
-Vidange du réservoir , vérifier que ça n'a pas rouillé dedans .
SI oui kit restom
si non un gros nettoyage pour éviter de remplir la crépine et le carbu à terme
Jamais entendu parler d'u embrayage différent la francaise et l'italienne .
A ma connaissance la seule bride est à l'échappement . Meme les gicleurs de carbu étaient les même
je connais beaucoup de sources de pièces , je pourrai te renseigner