Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Zagato

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Ou un numéro d'outillage ?

Zagato

Message par Zagato »

Les biellettes de suspension AR sont remontées après graissage et changement des joints de l'axe long et du bras oscillant.
Côté frein il y avait un mauvais adaptateur pour la durite AV côté étrier dans le kit Goodridge qui du coup va changer sa nomenclature et m'envoyer le bon adaptateur. A l'arrière c'est plus compliqué,  leur durite est...53mm trop courte...j'attends leur réponse.

francki morini

Message par francki morini »

Sur l'arrière d'origine le montage passe autour de la courbe que fait le bras oscillant pour que le flexible arrive directement dessous.

C'est le raccord rigide qui suis cette courbe sur environ la moitié de la circonférence si je me rappel bien.

Zagato

Message par Zagato »

Pb_Goodridge_rear.pdf
(886.51 Kio) Téléchargé 16 fois

francki morini

Ben oui l'erreur c'est que le raccord rigide éloigne la durite de la platine de repose pieds vers l'avant alors qu'elle devrait faire une courbe et contourner celle-ci, regarde bien les photos, la durite passe entre le kick et le carter, à l'origine ce n'est pas le cas, elle passe immédiatement sous le bras oscillant et rejoint la tringle de rappel.

Zagato

Message par Zagato »

oui ça c'est clair, c'est l'origine du problème cf mon pdf
Le raccord d'origine n'est pas un standard dans la panoplie Goodridge, du coup Goodridge doit compenser avec une conduite plus longue, ou mettre un Banjo à sortie droite et une conduite un peu plus longue, voir mon pdf
Je ne pense pas qu'ils aient un raccord Banjo comme sur la durite d'origine

Zagato

Message par Zagato »

769673896.jpg

francki morini

Les photos ça parle mieux. Déjà le montage d'origine, j'ai fouiller dans les vielles pièces excuser la crasse.
IMG_0197.JPG

francki morini

IMG_0195.JPG
 maintenant mon montage perso, j'ai fait ça il y a 15 ans, il ce trouve que j'habite à 30 km de saint Germain Laxis, là où il y a un atelier Goodrige qui te fais mesure sur place tes durites. c'est de la balle, on discute ils te font ce que tu veux.
IMG_0194.JPG

Zagato

Message par Zagato »

Merci !

En général j'envoie chez Goodridge UK les durites d'origine et ils en font des copies, sauf que là ils avaient au catalogue directement déjà les réfs Saturno AV et AR , donc supposées se monter Plug and Play, et en plus moi des durites d'origine je n'en ai pas vu que l'autre Pingouin de mécano qui a "remis en route" (mon cul) la Saturno en 2023 pour le précédent proprio à monté des durites de daube qu'il a adapté en empilant parfois 6 ou 7 joints l'un sur l'autre, et les durites d'origine ont disparues dans l'opération.

J'attends la réponse de Goodridge mais le plus simple pour qu'ils corrigent leur durite AR serait de leur en envoyer une d'origine afin qu'ils en fassent une copie plus fidèle que l'actuelle.

Apparemment ils sont preneurs de correctifs vu que par exemple pour la durite Avant ils ont changé leur kit semaine dernière quand je leur ai fait constaté que l'embout pour l'étrier AV n'était pas le bon, et le bon embout fut posté le jour même pour moi.

En espérant qu'ils réagissent tout aussi positivement pour l'AR

levrier-noir

Message par levrier-noir »

Tu peux aussi leur faire un schéma avec longueur des durites et angles des "banjos".

C'est étonnant qu'avec plusieurs joint empilés il n'y avait pas d fuite ?!!  :roll:

Zagato

Message par Zagato »

Je n'ai pas compté mais il y avait à plusieurs endroits parfois jusqu'à 7 rondelles alu environ empilées...ça n'a pas eu le temps de fuir car fait en 2023 "juste" pour la remise en route en vue d'uen future vente, ensuite elle n'a à nouveau plus roulé jusqu'à mon achat.

Mais effectivement, ce genre de bidouilles multiplie les chances de fuite !!

francki morini

Si tu veux je peu passer à saint germain Laxix avec l'original et voir avec eux ce qu'ils peuvent faire, de toute façon je doit y aller pour fair remplacer les durite avant de ma Morini qui sont un peu fatigué.

francki morini

Question avec la durite que tu as, as tu essayé tous les passages possibles? regarde bien comment j'ai passé la mienne en passant par dessus et entre la roue et le bras oscillant, là tu gagne au moins 5 cm.

Zagato

Message par Zagato »

Je veux pas passer par dessus, mais en dessous du bras oscillant, un peu comme l'origine.
En passant par le dessus de toute façon ça rallonge la distance.

Zagato

Message par Zagato »

francki a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 16:29
Si tu veux je peu passer à saint germain Laxix avec l'original et voir avec eux ce qu'ils peuvent faire, de toute façon je doit y aller pour fair remplacer les durite avant de ma Morini qui sont un peu fatigué.

Merci c'est sympa mais je vais déjà voir la réponse de Goodridge UK
Au pire il faudra m'en vendre ou prêter une d'occas afin de leur servir de modèle.

francki morini

Je peu te le prêter sans problème.

francki morini

Zagato a écrit :
ven. 25 avr. 2025 10:38
Je veux pas passer par dessus, mais en dessous du bras oscillant, un peu comme l'origine.
En passant par le dessus de toute façon ça rallonge la distance.

Je ne me rappel pas si ça rallonge, c'est trop loin j'ai fais ça en 2009, mais c'est plus simple pour le respect des courbes possible avec le flexible.

Autre chose comme ça en passant, en fouillant dans mon bordel pour attraper, cette vielle durite, j'ai ressortis un carton plein de Gaines et de câble divers de provenance de Chez Piaggio et Gilera, Cable de compteurs de gaz, d'autre truc probablement de scoot aussi et parmi tout ça, 17 câbles de Gaz qui semble correspondre à ce qu'il nous faut sur les Saturno, longueur, débattement, petite et grosse boules.
Ça fais au moins 10 ans que j'ai cette caisse je n'avais jamais regardé dedans en détail.

Zagato

Message par Zagato »

Elle recommence à ressembler à une moto entière:
Capture1.JPG

Me manque la durite AR corrigée pour finir de remonter le cablage du contacteur de frein AR, le filtre à air , la batterie.

Sous la selle j'ai rajouté de part et d'autre 1 silents blocs supplémentaire pour soulager les 4 autres, pour ceux que ça intéresse il faut une hauteur de l'ordre de 14mm si on les pose là, afin que leur face soit tangente aux existants:
Capture2.JPG

Zagato

Message par Zagato »

Sinon le certificat FFVE est bien arrivé, reste maintenant à attendre la réponse de l'ANTS

francki morini

Ton souci du détail m'épate quelques fois, ces deux silent block supplémentaire en sont un exemple. Je ne pense pas en revanche qu'il soit nécessaire.
La selle de ma première Saturno, en plus de 160000 km n'a jamais donné de signe faiblesse de ce côté là, et j'ai pourtant dû refaire 2 fois la house de l'assise et 1 fois celle du petit coussin du dosseret. Les pattes de fixation oui, mais ça ne viens pas de l'assise.

En revanche si cette pose de silent Block rigidifie l'assise, je m'interroge sur le confort éventuellement perdu.
Je m'explique, Cette selle pose devant derrière, elle peu donc s'affaisser par le centre, ce qui lui donne une certaine souplesse.
Alors nous somme tous d'accord pour dire que la Saturno n'est pas une GT, mais malgrés tout elle n'est pas inconfortable, il m'est arrivé de faire 600/700 km dans la journée avec et même une fois plus de 900. Soit plus que la plupart des motards avec des motos prévu pour ça. je n'avais pas au bout de ces trajets les fesses plus tannée que ça. et ce n'est pas les arrêts pour les pleins (380 /400 km)qui pouvaient me les soulager.

j'ai donc un peu peur que cette bonne idée soit improductive au bout du compte. Maintenant si tu ne fait que 10 km par jour.......ou sortie

Zagato

Message par Zagato »

2 des 4 silent blocs d'origine tirent un peu la gueule,  j'ai préféré assurer que de me retrouver avec le polyester de travers ou les 2 pattes AR en souffrance si ces 2 là lâchent
Mon rajout reste démontable si jamais.

Zagato

Message par Zagato »

Je ne roule pas souvent mais quand je roule c'est en général la journée complète avec plusieurs centaines de bornes alors.
La mousse de selle est encore Top et me paraît assez confortable,  on verra.

francki morini

La mousse tien bien dans le temps de ce côté pas de problème les housses aussi d'ailleurs, si je les ai  refaite c'est vraiment à couse des bornes, en pagailles celles de ma moto actuelle à plus de 50000 et n'accuse aucune usure., j'en ai vue craquer avant ça sur d'autres motos.

Répondre