Zagato Gilera 500 Saturno 1990
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Sage décision ! T'as remplacé tes bracelets ?
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Ta raison avec des freins c'est mieux,
Ça me fais penser que en 2009 lors de la mise en route de ma seconde Saturno non seulement elle ne fonctionnait pas bien mais le freinage était nul.
Je n'ai même pas cherché à savoir pourquoi, j'ai simplement remplacé le maitre cylindre par un PR 19 et monté les durites Goodrige ça a tout de suite été mieux.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Non, pourquoi ?
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Il y a eu quelques cas de casse .... sans signes précurseurs.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
On en a parlé plus haut, j'avais mis un lien vers un site avec les détails, seuls ceux sans marquage sont problématiques.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Les marquage c'est 1 / 2 / ou 3 signe qu'ils ont été contrôlé ou changé, certain n'ont pas eu cette chance c'est le cas des 73 motos vendu par Piaggio France.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
C'est arrivé à Marie après une session de roulage sur piste, en montant la moto sur la remorque, un demi guidon lui est resté dans la main.
. Flippant !

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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Et sa moto viens d'Allemagne si je me souviens bien.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Moi j'ai bien un marquage dessus, de mémoire 2.
Ce n'est pas un numéro rajouté lors d'un contrôle, il est présent d'origine (Fonderie) vu sa profondeur et le fait qu'il est peint comme le reste.
Et j'ai serré modérément mais suffisamment les vis M8.
Autour des 16 ou 18 Nm je crois.
Ce n'est pas un numéro rajouté lors d'un contrôle, il est présent d'origine (Fonderie) vu sa profondeur et le fait qu'il est peint comme le reste.
Et j'ai serré modérément mais suffisamment les vis M8.
Autour des 16 ou 18 Nm je crois.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
si tu as un N° frappé c'est qu'ils ont été contrôlé d'après le document que nous a présenté Zagato.
Question à quel niveau celui de Marie a t'il cassé je n'ai jamais su. ni d'ailleurs ceux du journaliste de MJ ni ceux des autres à qui c'est arrivé.
Question à quel niveau celui de Marie a t'il cassé je n'ai jamais su. ni d'ailleurs ceux du journaliste de MJ ni ceux des autres à qui c'est arrivé.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
"Controlé" n'est pas forcément le bon terme.
Ils sont présents dès la fonderie, ils servent ainsi probablement plutôt à identifier les nouvelles fabrications et surtout à les distinguer ainsi des premières, sans marquage et à priori problématiques.
J'ai réglé mon pb. de durite de frein AR, en trouvant un site allemand avec un bon configurateur et en m'inspirant des dimensions de la durite tressée moche qui avait été montée en 2023.
Pour ceux que ça intéresse c'est ce site:
Durites de frein moto sur mesure
Ils sont présents dès la fonderie, ils servent ainsi probablement plutôt à identifier les nouvelles fabrications et surtout à les distinguer ainsi des premières, sans marquage et à priori problématiques.
J'ai réglé mon pb. de durite de frein AR, en trouvant un site allemand avec un bon configurateur et en m'inspirant des dimensions de la durite tressée moche qui avait été montée en 2023.
Pour ceux que ça intéresse c'est ce site:
Durites de frein moto sur mesure
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Je ne me souviens plus.francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:30Question à quel niveau celui de Marie a t'il cassé je n'ai jamais su. ni d'ailleurs ceux du journaliste de MJ ni ceux des autres à qui c'est arrivé.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Le circuit de freinage AR est remonté grâce à la nouvelle durite:
Reste à relier au bocal et à remplir mais pour ça j'attends que le PS13 AV soit aussi arrivé.Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
j'ai aussi passé les pièces au four avant de désolidariser les composants acier/alu.
J'ai rien cassé pour le moment, ouf !
Chauffer est nécessaire. La règle d'or pour la pompe, ne pas prendre appui sur le corps alu. C'est ce que tu as dû respecter.
J'ai rien cassé pour le moment, ouf !
Chauffer est nécessaire. La règle d'or pour la pompe, ne pas prendre appui sur le corps alu. C'est ce que tu as dû respecter.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Pourquoi as tu fléché certaines pièces?
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
pour préciser dans quel sens elles vont
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
ça y est elle est 100% remontée....y'a plus qu'à attendre la CG que je viens de régler mais bizarre...pas eu ensuite de mail avec l'immatriculation..sacré ANTS !
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
On a pas parlé des tubes de fourche,sur un certain nombre de moto heureusement pas toute les tubes se piquaient de rouille assez vite, probablement parce qu'ils étaient mal façonné, Sur ma première Saturno ils ont été changé sous garantie la moto avait moins de 5000 km et quelques mois. sur ma seconde Saturno le problème est apparue vers 2012 / 2013, faute de trouver des tubes rapidement, j'ai d'abord repoli ceux en place mais ça ne dure qu'un temps. J'en ai trouvé des neuf en 2018.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Rien sur les miens.
Mais elle n'a jamais roulé
Mais elle n'a jamais roulé
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Premier tour ce soir, tout va bien !
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Certaines comme la mienne ont le réservoir de liquide de frein AR sur le coté gauche près de la batterie, mais d'autres ne l'ont pas ici ! Il est où, sur ces modèles là ?:
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
PS: Pour éviter le repli auto de la béquille il a suffi sur la mienne que je remplace l'axe par une vis BTR, aucun autre changement nécessaire.
Du coup la tôle qui tient le ressort ne bute plus sur l'axe lorsqu'on béquille, ce qui change la ligne d'action du ressort et celui agit alors de manière à la maintenir ouverte, lorsqu'elle positionnée vers le bas.
Aucune autre modif à faire.
En vers la ligne d'action après la modif, en rouge ce qui se passe avant modif: Et en position repliée, ben ça reste comme avant la modif.
Du coup la tôle qui tient le ressort ne bute plus sur l'axe lorsqu'on béquille, ce qui change la ligne d'action du ressort et celui agit alors de manière à la maintenir ouverte, lorsqu'elle positionnée vers le bas.
Aucune autre modif à faire.
En vers la ligne d'action après la modif, en rouge ce qui se passe avant modif: Et en position repliée, ben ça reste comme avant la modif.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Autre différence entre les millésimes, le pare chaleur sur l'échappement, il y eu à priori un court, et un long:
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Le montage à gauche ce n'est pas d'origine certain l'on fait ou fait faire pour qu'il soit plus accessible parce que d'origine il est sous ma selle à droite et donc invisible pour un contrôle directe.
Pour le pare chaleur seule les 99 machines de pré série en ont un court donc les N° 222 100 001 à 222 100 099 c'est tout. il y en à une au club.
Pour ton info il n'y a pas de millésime à proprement parlé pour les Saturno il y a une série de 1000 motos produite pour la Japon livré en 88 et une deuxième série de 1à0 motos produite pour l'Europe en 88 et début 89, toutes ces motos sont identique à quelques détails près selon les pays de destination.
Les spécial anniversarie ont peut être été produite en plus (50 machines) seules la déco change.
Pour le pare chaleur seule les 99 machines de pré série en ont un court donc les N° 222 100 001 à 222 100 099 c'est tout. il y en à une au club.
Pour ton info il n'y a pas de millésime à proprement parlé pour les Saturno il y a une série de 1000 motos produite pour la Japon livré en 88 et une deuxième série de 1à0 motos produite pour l'Europe en 88 et début 89, toutes ces motos sont identique à quelques détails près selon les pays de destination.
Les spécial anniversarie ont peut être été produite en plus (50 machines) seules la déco change.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Oui le montage du bocal AR accessible est rare à trouver mais il existe sur plusieurs motos du net et de la même façon, ça pourrait aussi être une contrainte d'homologation de certains pays comme DE ou CH:
La mienne: Une autre du net:
D'ailleurs on remarque sur celle ci aussi un autre détail intéressant , la prolongation du pare chaine.
Mo moto et la plupart de celles qu'on voit sur la net n'en sont pas équipées, mais la partie intermédiaire sur la mienne possède les trous pour la recevoir, je me suis longtemps demandé à quoi servaient d'ailleurs ces perçages, que l'on ne retrouve pas systématiquement sur chaque machine.
La mienne: Une autre du net:
D'ailleurs on remarque sur celle ci aussi un autre détail intéressant , la prolongation du pare chaine.
Mo moto et la plupart de celles qu'on voit sur la net n'en sont pas équipées, mais la partie intermédiaire sur la mienne possède les trous pour la recevoir, je me suis longtemps demandé à quoi servaient d'ailleurs ces perçages, que l'on ne retrouve pas systématiquement sur chaque machine.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Encore 2 autres, la dernière est aussi allemande, réservoir comme moi + le prolongateur de pare chaine (et un porte bagage lol !)
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Certaine ont aussi une bavette qui prolonge le garde boue arrière, il y a aussi des garde boue avant avec bavette noire et d'autre sans,
les motos Allemande ont un bloc contacteur caché différent des motos Française et le systhème de vérouillage sur la colonne est plus sophistiqué
Mais je n'ai pas l'impression que ces différence soit dû au réglementation, la Saturno que j'ai acheté en Suisse est en dehors du Phare et du ressort de béquille en tous point identique à la moto acheté à Paris en 1989 trous dans le garde boue arrière compris.
J'ajoute que si je me rappel bien la motos de Franck Chrétianno avait le protège chaine prolongé, et elle faisait partie des motos vendu par Piaggio France, d'ailleurs ça ne lui plaisait pas il l'a viré pour en faire un lui même en alu.
Autre différence et là c'est lié au pays, le tiges de clignotants, différentes longueurs, ça ce vois aux nombre de rainures sur les tiges.
les motos Allemande ont un bloc contacteur caché différent des motos Française et le systhème de vérouillage sur la colonne est plus sophistiqué
Mais je n'ai pas l'impression que ces différence soit dû au réglementation, la Saturno que j'ai acheté en Suisse est en dehors du Phare et du ressort de béquille en tous point identique à la moto acheté à Paris en 1989 trous dans le garde boue arrière compris.
J'ajoute que si je me rappel bien la motos de Franck Chrétianno avait le protège chaine prolongé, et elle faisait partie des motos vendu par Piaggio France, d'ailleurs ça ne lui plaisait pas il l'a viré pour en faire un lui même en alu.
Autre différence et là c'est lié au pays, le tiges de clignotants, différentes longueurs, ça ce vois aux nombre de rainures sur les tiges.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Oui moi mon cache de Neiman est différent du petit caché et le Neiman se commande au barillet de contact