Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3816
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par levrier-noir »

Sage décision !   T'as remplacé tes bracelets ?

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

:?
 Ta raison avec des freins c'est mieux,
Ça me fais penser que en 2009 lors de la mise en route de ma seconde Saturno non seulement elle ne fonctionnait pas bien mais le freinage était nul.

Je n'ai même pas cherché à savoir pourquoi, j'ai simplement remplacé le maitre cylindre par un PR 19 et monté les durites Goodrige ça a tout de suite été mieux.

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

levrier-noir a écrit :
lun. 12 mai 2025 08:27
Sage décision !   T'as remplacé tes bracelets ?

 
Non, pourquoi ?
 

levrier-noir
Messages : 3816
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par levrier-noir »

Il y a eu quelques cas de casse .... sans signes précurseurs.

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

On en a parlé plus haut, j'avais mis un lien vers un site avec les détails, seuls ceux sans marquage sont problématiques.

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

Les marquage c'est 1 / 2 / ou 3 signe qu'ils ont été contrôlé ou changé, certain n'ont pas eu cette chance c'est le cas des 73 motos vendu par Piaggio France.

levrier-noir
Messages : 3816
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par levrier-noir »

C'est arrivé à Marie après une session de roulage sur piste, en montant la moto sur la remorque, un demi guidon lui est resté dans la main.   :o.  Flippant !
 

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

Et sa moto viens d'Allemagne si je me souviens bien.

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Moi j'ai bien un marquage dessus, de mémoire 2.
Ce n'est pas un numéro rajouté lors d'un contrôle,  il est présent d'origine (Fonderie) vu sa profondeur et le fait qu'il est peint comme le reste.
Et j'ai serré modérément mais suffisamment les vis M8.
Autour des 16 ou 18 Nm je crois.
 
 

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

si tu as un N° frappé c'est qu'ils ont été contrôlé d'après le document que nous a présenté Zagato.

Question à quel niveau celui de Marie a t'il cassé je n'ai jamais su. ni d'ailleurs ceux du journaliste de MJ ni ceux des autres à qui c'est arrivé.

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

"Controlé" n'est pas forcément le bon terme.
Ils sont présents dès la fonderie, ils servent ainsi probablement plutôt à identifier les nouvelles fabrications et surtout à les distinguer ainsi des premières, sans marquage et à priori problématiques.

J'ai réglé mon pb. de durite de frein AR, en trouvant un site allemand avec un bon configurateur et en m'inspirant des dimensions de la durite tressée moche qui avait été montée en 2023.
Pour ceux que ça intéresse c'est ce site:
Durites de frein moto sur mesure

levrier-noir
Messages : 3816
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par levrier-noir »

francki a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 16:30
Question à quel niveau celui de Marie a t'il cassé je n'ai jamais su. ni d'ailleurs ceux du journaliste de MJ ni ceux des autres à qui c'est arrivé.
 
Je ne me souviens plus.

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Le circuit de freinage AR est remonté grâce à la nouvelle durite:
Capture1.JPG
 
Capture2.JPG
Reste à relier au bocal et à remplir mais pour ça j'attends que le PS13 AV soit aussi arrivé.
 

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

 j'ai aussi passé les pièces au four avant de désolidariser les composants acier/alu.
J'ai rien cassé pour le moment, ouf !
Capture1.JPG
 
 
Chauffer est nécessaire. La règle d'or pour la pompe, ne pas prendre appui sur le corps alu. C'est ce que tu as dû respecter.

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

Pourquoi as tu fléché certaines pièces?

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

pour préciser dans quel sens elles vont

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

OK

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

ça y est elle est 100% remontée....y'a plus qu'à attendre la CG que je viens de régler mais bizarre...pas eu ensuite de mail avec l'immatriculation..sacré ANTS !

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

On a pas parlé des tubes de fourche,sur un certain nombre de moto heureusement pas toute les tubes se piquaient de rouille assez vite, probablement parce qu'ils étaient mal façonné, Sur ma première Saturno ils ont été changé sous garantie la moto avait moins de 5000 km et quelques mois. sur ma seconde Saturno le problème est apparue vers 2012 / 2013, faute de trouver des tubes rapidement, j'ai d'abord repoli ceux en place mais ça ne dure qu'un temps. J'en ai trouvé des neuf en 2018.

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Rien sur les miens.
Mais elle n'a jamais roulé

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Premier tour ce soir, tout va bien !

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

:wink:
 

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Certaines comme la mienne ont le réservoir de liquide de frein AR sur le coté gauche près de la batterie, mais d'autres ne l'ont pas ici ! Il est où, sur ces modèles là ?:
Capture1.JPG
 
Capture2.JPG
 

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

PS: Pour éviter le repli auto de la béquille il a suffi sur la mienne que je remplace l'axe par une vis BTR, aucun autre changement nécessaire.
Du coup la tôle qui tient le ressort ne bute plus sur l'axe lorsqu'on béquille, ce qui change la ligne d'action du ressort et celui agit alors de manière à la maintenir ouverte, lorsqu'elle positionnée vers le bas.
Aucune autre modif à faire.
En vers la ligne d'action après la modif, en rouge ce qui se passe avant modif:
Capture1.JPG
 Et en position repliée, ben ça reste comme avant la modif.
 
 

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Autre différence entre les millésimes, le pare chaleur sur l'échappement, il y eu à priori un court, et un long:
Capture1.JPG
 
Capture2.JPG
 

 

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

Le montage à gauche ce n'est pas d'origine certain l'on fait ou fait faire pour qu'il soit plus accessible parce que d'origine il est sous ma selle à droite et donc invisible pour un contrôle directe.

Pour le pare chaleur seule les 99 machines de pré série en ont un court donc les N° 222 100 001 à 222 100 099 c'est tout. il y en à une au club.

Pour ton info il n'y a pas de millésime à proprement parlé pour les Saturno il y a une série de 1000 motos produite pour la Japon livré en 88 et une deuxième série de 1à0 motos produite pour l'Europe en 88 et début 89, toutes ces motos sont identique à quelques détails près selon les pays de destination.

Les spécial anniversarie ont peut être été produite en plus (50 machines) seules la déco change.

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

 Oui le montage du bocal AR accessible est rare à trouver mais il existe sur plusieurs motos du net et de la même façon, ça pourrait aussi être une contrainte d'homologation de certains pays comme DE ou CH:
La mienne:
Capture2.JPG
 Une autre du net:
Capture1.JPG
Capture1.JPG (21.67 Kio) Vu 887 fois
 
D'ailleurs on remarque sur celle ci aussi un autre détail intéressant , la prolongation du pare chaine.
Mo moto et la plupart de celles qu'on voit sur la net n'en sont pas équipées, mais la partie intermédiaire sur la mienne possède les trous pour la recevoir, je me suis longtemps demandé à quoi servaient d'ailleurs ces perçages, que l'on ne retrouve pas systématiquement sur chaque machine.
 
 
 

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Encore 2 autres, la dernière est aussi allemande, réservoir comme moi + le prolongateur de pare chaine (et un porte bagage lol !)
Capture3.JPG
 
Capture4.JPG
 

francki morini
Messages : 7148
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

Certaine ont aussi une bavette qui prolonge le garde boue arrière, il y a aussi des garde boue avant avec bavette noire et d'autre sans,
les motos Allemande ont un bloc contacteur caché différent des motos Française et le systhème de vérouillage sur la colonne est plus sophistiqué

Mais je n'ai pas l'impression que ces différence soit dû au réglementation, la Saturno que j'ai acheté en Suisse est en dehors du Phare et du ressort de béquille en tous point identique à la moto acheté à Paris en 1989 trous dans le garde boue arrière compris.

J'ajoute que si je me rappel bien la motos de Franck Chrétianno avait le protège chaine prolongé, et elle faisait partie des motos vendu par Piaggio France, d'ailleurs ça ne lui plaisait pas il l'a viré pour en faire un lui même en alu.

Autre différence et là c'est lié au pays, le tiges de clignotants, différentes longueurs, ça ce vois aux nombre de rainures sur les tiges.
 
 
 
 

Zagato
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Oui moi mon cache de Neiman est différent du petit caché et le Neiman se commande au barillet de contact

Répondre