Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Zagato

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par Zagato »

Capture.JPG

Zagato

Message par Zagato »

Photos de fin de remise en route faites.

Lien Flickr

levrier-noir

Message par levrier-noir »

Elle est comme neuve , y a pu qu'à ?!!    8)

francki morini

Message par francki morini »

Sur toutes les Saturno le verrouillage du Neiman se fait avec le contacteur.

Zagato

Message par Zagato »

Finalement quelle est la différence et la justification technique d'avoir 2 types de cache ?? Ou est la différence mis à part l'esthétique ?

Le "grand" cache est tenu en place par des clips "indémontable" et j'ai l'impression qu'il est impossible de l'enlever sans matraquer ces clips, en tout cas j'ai pas osé le démonter à cause de ça, et l'autre (petite) version se démonte peut-être plus simplement et c'est là la différence technique et la soit disant moindre vulnérabilité au vol de la "grande" version ?

Le grand cache ralenti ainsi la vitesse d'accès au Neiman ?

Si c'est ça je trouve que c'est très tiré par les cheveux d'avoir fait 2 versions pour si peu, car le grand cache en 1 coup de tournevis il est "dégageable" aussi , pour quelqu'un de mal intentionné qui veut le dégager. Peut-être là aussi une question de réglementation suivant les marchés/pays ?

francki morini

IMG_0289 - Copie.JPG

La position du bocal de liquide de frein.

francki morini

de plus près
IMG_0295 - Copie.JPG

Zagato

Message par Zagato »

Merci !
Tiens au fait j'ai trouvé une autre Saturno avec strictement le même montage que moi, donc ça sent la petite série le montage externe aussi:
Capture.JPG

Zagato

Message par Zagato »

Si vous avez suivi vous avez vu que je suis en montage "Italien":

- Gicleur principal de 138
- Gicleur de ralenti 58 (j'ai suivi des conseils sur forums qui disaient de mettre du 55 ou du 58 pour éviter des pétarades à la décel)
- 6 lumières d'admission ouvertes
- Réducteur en sorti de silencieux enlevé

J'ai l'impression que pour un usage sur route où l'on ne flirte pas constamment avec la zone rouge, le 138 est un poil trop gras et que la montée en régime autour des 5/6000 tr/mn pourrait être un poil meilleure avec un gicleur plus petit.
A moins que ce ne soit tout simplement la longue démul secondaire ?

Quelle est votre expérience ?

Pour ce qui est du gicleur de ralenti il me parait bien, elle pétarade en décel mais pas des "bangs" dus à une pauvreté de carbu, mais de "bonnes" pétarades pleines et viriles.

Il n'y a que pour le 138 que je m'interroge , pour les mi et hauts régimes "routiers" !

levrier-noir

Pour tout dire je n'ai jamais rien modifié (carburateur) sur les Saturno, elles marchaient très bien. Pour la démultiplication, je pense personnellement qu'elle n'ai pas trop longue, la moto prend bien ses tours sur tous les rapports et flirte avec la zone rouge à fond de 5, ce qui parait être l'idéal.
Peut être que dans ton cas, effectivement un gicleur un poil plus petit pourrait arranger un peu les choses. La Sat aime bien les tours et monte allègrement vers la zone rouge.
Franck a sûrement plus d'expérience à ce sujet.

Zagato

Message par Zagato »

C'est vrai que dans les premiers rapports elle monte allègrement mais en 4 ou 5 on voudrait que ça continue, je pense du coup que c'est la démul. longue qui fait le reste.
Mais je reste preneur de vos expériences concernant la taille du gicleur principal si jamais

francki morini

J'ai un peu l'impression que tu te fait un film avec 36 ans de retard. Il n'y a pas de série spécial ceci ou cela avec les Saturno, il y a juste des motos qui ont été construite en petite série (2 de Mille) et qui l'ont été de façon artisanal, comme chez Morini ou Ducati au début des années 70.
Ce qui veux dire que le lundi, l'équipe de montage procède d'une manière et qu'en fin de semaine l'équipe n'étant pas la même on fait autrement. en plus s'il y a des différences de pièces d'une moto à l'autre c'est juste parce que la caisse est vide et qu'on ouvre la plus proche sans se préoccuper de savoir si c'est conforme, mais elle est là et l'ouvrier ne pense être payé pour faire trois pas de plus. En plus ça discute , il y a les pauses et patati et patata.

Pour appuyer mon discour, une petite histoire. J'ai possédé 2 Ducati 750 Sport de 1973, tu sais les jaune toute équipé polyestère.
La 748952 et la 748958, sur la chaîne de montage elle se suivaient de très prêt, et bin elles avaient toutes les quelques différences, les amortisseur, même marque mais pas le même modèle, le frein avant l'une avec tout un équipement Scarab, Disque /étrier/ maitre cylindre, et l'autre aves un disque et un étriet Lookeed et un Maitre cylindre Brembo. j'ajoute que ni l'une ni l'autre n'étaient conforme au catalogue.
C'est les joies de la petite série Italienne.

l'autre chose qu'il faut que tu sache c'est que la Saturno n'a pas été distribué en Italie, pas de 89 à 93 en tout cas. Il y en a la bas c'est vraie mais très peu. presque toutes ont été importé de Suisse ou d'Allemagne, le reste proviens probablement de la liquidation du stock à la fermeture de Gilera. c'est le cas des Spécial Anniversarie, d'ailleurs pour celle-ci ce n'est même pas sûr qu'elles ai été mise en vente si tu vois ce que je veux dire, quand on liquide le stock et qu'on met pour des dizaines de million d'euro de pièces à la benne pourquoi s'en faire avec des motos toute prête.

francki morini

900Zagato a écrit :
lun. 26 mai 2025 19:49
C'est vrai que dans les premiers rapports elle monte allègrement mais en 4 ou 5 on voudrait que ça continue, je pense du coup que c'est la démul. longue qui fait le reste.
Mais je reste preneur de vos expériences concernant la taille du gicleur principal si jamais

Ta moto n'est pas rodé, il va te falloir faire au moins 4000 voir 5000 km pour que ton moteur envoie la purée si tu lui en demande trop avant tu va le brider.

Une Saturno stock avec un 138 peu prendre 190 compteur à 9000 tour dans certaine condition. et le demultiplication est parfaite  de mon côté j'ai tout essayé, 15/42 , 15/ 41, 14/ 43 ça c'est nul, 14/42 à peine moins nul 14/41 aucun intérêt il vaut mieux repasser au 15/43 la chaîne s"usera moins vite.

Monter un pignon de 14 peu s'envisager si tu va en Corse, je ne l'avais pas fait si j'y étais retourné j'en aurai emporté 1, mais c'est juste parce que c'est la montagne et que tu ne peu pas rouler vite. Le pignon de 15 ne m'a pas empêcher de bananer une Triumph 900 Daytona dans la montée du col Végio malgré la différence de puissance.

Zagato

Message par Zagato »

=13pxLes différences sont plus qu'une histoire de fournisseur ou de stock sur la chaine: Ces 2 montages de bocal de frein, il a fallu les imaginer puis les mettre sur des plans, des nomenclatures, pourquoi s'emmerder à ça au BE Gilera ? Pour moi ce sont les législations locales qui ont imposé certains montage, comme le phare de 180mm en France.
Les différences sont plus qu'une histoire de fournisseur ou de stock sur la chaine: Ces 2 montages de bocal de frein, il a fallu les imaginer puis les mettre sur des plans, des nomenclatures, pourquoi s'emmerder à ça au BE Gilera ? Pour moi ce sont les législations locales qui ont imposé certains montage, comme le phare de 180mm en France.
J'aime bien aller dans le détail donc je chipote lol ! Même si aujourd'hui celà relève de l'archéologie...et que oui dans le fond à part l'un ou l'autre un peu zinzin comme moi tout le monde ou presque s'en tape.
Tiens dans le même style tu as la béquille, auto-repliable ou pas, avec ou sans contacteur etc....

Zagato

Message par Zagato »

francki a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 16:31
9 a écrit :
lun. 26 mai 2025 19:49
Ta moto n'est pas rodé, il va te falloir faire au moins 4000 voir 5000 km pour que ton moteur envoie la purée si tu lui en demande trop avant tu va le brider.

Oui tu as raison, je suis presque en train de l'oublier....35 ans mémère mais pas rodée !!

francki morini

et c'est un gromono alors patience

francki morini

les réglementations joue sur des détails: Rappel de béquille, échappement, ça c'est sûr, après les bavettes du Garde boue AV c'est au petit bonheur, à l'arrière il semble que même en Suisse et en Allemagne toutes les motos n'en sois pas équipé, en tout cas pas la mienne. le protège chaine pareil c'est au petit bonheur. pour te dire, s'il avaient été si respectueux que ça des règlementations les motos vendu au royaume uni et surtout au Japon aurait eu des phares avec le code qui donne à gauche, mais ce n'est pas le cas tous ces phares sont au standard Européen fait pour rouler à droite.

pendant quelques temps j'ai chercher à savoir s'il y avait une logique dans la distribution des motos à travers l'Europe,Je me suis baser sur les N° de série et la provenance de différente Saturno qui venaient à se faire connaitre donc N° de série date de première mise circulation Pays.
sur 52 motos recensé je n'ai pas remarqué de logique qui pourrait faire penser que il y aurait des séries de machines réservé par pays, ce qui induit que soit les modif sont faite chez les importateurs soit c'est peut être le hasard total.

pour les phares des version Française c'est l'importateur qui à bricolé à Pantin, ils ont même fini à la queue de rat pour que ça soit aligné

Zagato

Message par Zagato »

Pour les bavettes de GB AR ou l'extension du protège chaine il y a aussi pu y avoir des démontages par les premiers proprios, vu que ce n'est pas hyper esthétique.
Bizarrement dans la nomenclature que j'ai récupérée, ils n'y sont pas représentés. Pas plus que le contacteur de béquille.
Au niveau du faisceau il existe un module censé gérer le démarrage en fonction de ce contacteur: Sur ma moto la prise est sur le faisceau mais pas le boitier en question (normal vu que je n'ai pas non plus ce contacteur).
A l'avant droit derrière le carénage près de la centrale cligno j'ai 2 fils qui se terminent là, par une fiche femelle chacun, mais reliés à rien: Ils servent à quoi ceux là ? Au Buzzer de béquille lorsque la moto en a un ?

francki morini

Le buzzer est bien derrière le carrénage, c'est un buzzer tout con, en revanche il faut un petit boîtier électronique qui est placé sous la selle qui lui est relié au contacteur sur la béquille.

Là tu me fait penser que je ne sais ce qu'est devenue le buzzer de la mienne.

Zagato

Message par Zagato »

Moi elle n'a ni le boitier ni le buzzer.
Avec ma modif béquille je voulais éventuellement l'en équiper mais j'ai laissé tomber.

francki morini

Je pense qu'il n'y a que les Françaises qui ont eu droit aux Buzzer car pas de rappel automatique jugé dangereux par la Drire, c'est donc normal si ta moto viens d'Allemagne.

Zagato

Message par Zagato »

Les versions Allemandes avec rappel auto de la béquille sont particulièrement pénibles sur ce point, toutes les chances de mettre la moto par terre même en étant très précautionneux.

levrier-noir

francki a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 16:31
Je pense qu'il n'y a que les Françaises qui ont eu droit aux Buzzer car pas de rappel automatique jugé dangereux par la Drire, c'est donc normal si ta moto viens d'Allemagne.

Certaines motos japonaises étaient équipé de rappel automatique.

juju

Message par juju »

Salut, je ne te renseignerai pas sur les gicleurs, le précédent proprio avait tout touché et à part avoir baissé le gicleur principal, avec ce que j'avais en stock (152  au lieu de 160!) je ne me suis jamais penché sur ce pb, et il faudrait car elle n'est pas au top...(sur circuit), ce n'est pas vraiment un pb sur route.

Version allemande, avec extension de gde-boue avant, pas sur la protection de chaîne (mais il y a les trous de fixation), jamais eu de caoutchouc sur le contacteur.
Mon prédécesseur avait monté 1 filtre kn cylindrique et fait faire 1 silencieux à absorption chez Mistral.
J'ai supprimé le démarreur électrique, roue libre, mis une batterie, qui tient dans le creux de la main, dans le bac sous la selle, et mis le bocal de frein côté chaîne, bien plus pratique. Mes roues sont tj rouges mais la peinture part facilement ( pas très soigneux le mécano hier, pour le changement des pneus, il y a des éclats partout).

Tu ne peux pas dépasser 8200 avec le boîtier limiteur

Avant cette moto j'ai eu une 750ss '93, avec ressort de rappel, que j'ai éliminé le jour même de son achat après avoir failli me renverser. Je me rappelle bien en avoir chier pour qu'elle ne écrase pas au sol!
Saturno 500 '90
RC cobra 600 '94
Supermono SP600

Répondre