Lorsque j'ai commencé à faire de la moto dans les année 19//et des...... pas de centre de lavage pas de karcher. Seule le jet d'eau de l'aire de lavage de la cité. On donnaient 1 franc au gardien et il nous passait la clef du cadenas pour le tuyau. Heureux temps ou en plus de laver nos motos et voiture dans la convivialité on pouvaient s'amuser à s'arroser et bronzer tous l'après midi pour presque pas d'argent. Parce qu'il n'existait pas de produis spéciaux non plus, ou presque on prenaient de la lessive de machine ou du Paic citron et roule ma poule. Les plus équipés étaient les copains qui travaillaient dans les garages auto parce qu'ils avaient des produis de polissage (du "20" et du "21") nous on a opté pour le fée du logis. Pour le lavage des motos le meilleur truc qu'on a trouvé avec mon frère c'était préparer une cuvette avec 4 ou 5 centimètres d'épaisseur de lessive (Skip) la mouiller pour faire une pâte onctueuse, mouiller la moto, étaler la pâte sur les partie les plus sales, laisser agir en faisant attention que ça ne sèche pas. Pour ça on brumisait avec le jet, et au bout de 10 minutes environs on rinçait avec le jet au plus fort.
C'était vraiment efficace, ça virait tout même la graisse de la chaine accumulé près du pignon. Quand il restait des traces de saleté on recommençait jusqu'à obtenir une moto nikel. Après, chiffons astiquage, des gamins venaient astiquer les chromes juste pour le plaisir de toucher les motos, nous on les regardaient faire en leur donnant des conseils. Nous passions des après midi comme ça entre copains au pieds des immeubles, au soleil.
Je raconte ça juste pour l'astuce de la lessive