Bonjour à tous
Modérateur : modérateurs
Re: Bonjour à tous
Ben avec le nouveau siège de pointeau (empreinté à un kit de 600 XT D.2.5mm), je suis plutôt à 31, mais en relisant le Manuel, ils mettent bien 25 dans la procédure ; )

Bah, l'essentiel, c'est que cela fonctionne, personne ira mettre son nez dans le carbu !
C'est plutot les dépôts verdâtres auxquels Lilian fait référence je pense, j'allais dire pareil. Apres si tu as passé aux ultrasons parfois il reste un dépôt indécrottable. Belle réparation et bonne idée pour le reste
Je suis complètement d'accord pour le montage du flotteur qui est très suffisant.
MAis je sais par expérience que lorsqu'on voit un dépot de résine jaune qui tapisse le flotteur et l'intérieur de la cuve que les problèmes ne sont pas loin.
Je ne dis pas que tu n'a pas déja passé longtemps a nettoyer, je dis qu'il reste encore de la saleté et que les conduits invisibles ont probablement le même aspect, jusqu'a ce que l'essence dissolve ça et que ça fasse un bouchon, et là rebelotte on est bon pour renettoyer.
Dans l'immédiat ça va juste marcher correctement sans plus.
C'est pas moi qui suis dur, c'est la réalité.
POur les 25mm du manuel on trouve autre chose dans d'autres documents d'où la méthode que je préconise.
Concernant les ultrasons il y'a pleins de produits différents en fonction des dépots a oter, ce n'est pas une solution miracle, c'est juste un outil qui fait gagner du temps.
La machine a laver c'est formidable mais pour les tâches de cambouis il faut commencer a la mano pour un bon résultat
MAis je sais par expérience que lorsqu'on voit un dépot de résine jaune qui tapisse le flotteur et l'intérieur de la cuve que les problèmes ne sont pas loin.
Je ne dis pas que tu n'a pas déja passé longtemps a nettoyer, je dis qu'il reste encore de la saleté et que les conduits invisibles ont probablement le même aspect, jusqu'a ce que l'essence dissolve ça et que ça fasse un bouchon, et là rebelotte on est bon pour renettoyer.
Dans l'immédiat ça va juste marcher correctement sans plus.
C'est pas moi qui suis dur, c'est la réalité.
POur les 25mm du manuel on trouve autre chose dans d'autres documents d'où la méthode que je préconise.
Concernant les ultrasons il y'a pleins de produits différents en fonction des dépots a oter, ce n'est pas une solution miracle, c'est juste un outil qui fait gagner du temps.
La machine a laver c'est formidable mais pour les tâches de cambouis il faut commencer a la mano pour un bon résultat

-
Pour le cambouis ma maman utilisait du beurre avant de laver mes cochonnerie sur mes habits quand je bricolais mon vélo. Pense tu que le beurre pourrait être éficace dans les carbus 

Dans certains cas, oui, mais on peut utiliser des solvants gras (type WD 40 ou gasoil) qui seront plus efficaces.
EN général j'utilise 3 produits différents pour nettoyer les carbus, un pour l'extérieur de type solvant gras, un pour désoxyder, en général c'est un acide (citrique ou phosphorique) et un alcalin pour attaquer les dépots de carburant.
EN général j'utilise 3 produits différents pour nettoyer les carbus, un pour l'extérieur de type solvant gras, un pour désoxyder, en général c'est un acide (citrique ou phosphorique) et un alcalin pour attaquer les dépots de carburant.
J'utilise du produit a fontaine dans mon petit bac à ultrason.
Mais là, carbu remonté, elle démarre bien, mais des que je coupe le starter, elle cale
Je me demande si le circuit de ralenti n'a pas un souci
ou alors, une prise d'air...
Mais là, carbu remonté, elle démarre bien, mais des que je coupe le starter, elle cale

D'ou l'interêt de ne pas remonter des trucs qui ont l'air sale même si on les a déja nettoyés...
FInir le nettoyage prend moins de temps que remonter pour se rendre compte que ça ne marche pas
FInir le nettoyage prend moins de temps que remonter pour se rendre compte que ça ne marche pas

là ce qui marche bien c'est une brosse à dents, du jus de citron (filtré) bouillant dilué dans l'eau, ou meme du vinaigre blanc
Bon, ben, je re-démonte le carbu...
J'ai du remplacer le guidon (tordu à droite) et modifier le silencieux d'origine (complètement rouillé à la sortie, une vraie dentelle
) en attendant mieux.
J'ai du remplacer le guidon (tordu à droite) et modifier le silencieux d'origine (complètement rouillé à la sortie, une vraie dentelle

je confirme: eau + vinaigre blanc= superbe nettoyage. Ma cagiva est ravie.Lemotard a écrit :là ce qui marche bien c'est une brosse à dents, du jus de citron (filtré) bouillant dilué dans l'eau, ou meme du vinaigre blanc
Mouais, pour les dépots de gomme comme ici c'est pas forcément ce qu'il y'a de mieux, le solvant alcalin est en général plus performant.
En réalité l'acide est efficace parce qu'il attaque le métal sous le dépot, donc en détruisant le support il élimine la crasse qu'il y'a dessous mais encore faut 'il qu'il y'ait un défaut dans la cuirasse car si le vernis est homogène l'acide n'attaque pas l'alu.
Et attention de ne pas rendre le métal poreux avec des alliages type zamac c'est très risqué. Faut juste pas le faire trop lontemps et bien rincer après. Dans tous les cas il faudra passiver au bicarbonate de soude ou a l'eau salée puis rincer et pulvériser un lubrifiant silicone ou du WD 40 pour protéger et stopper la corrosion.
En réalité l'acide est efficace parce qu'il attaque le métal sous le dépot, donc en détruisant le support il élimine la crasse qu'il y'a dessous mais encore faut 'il qu'il y'ait un défaut dans la cuirasse car si le vernis est homogène l'acide n'attaque pas l'alu.
Et attention de ne pas rendre le métal poreux avec des alliages type zamac c'est très risqué. Faut juste pas le faire trop lontemps et bien rincer après. Dans tous les cas il faudra passiver au bicarbonate de soude ou a l'eau salée puis rincer et pulvériser un lubrifiant silicone ou du WD 40 pour protéger et stopper la corrosion.
Je les ai trempé dans du GHD, un néttoyant industriel alcalin et là, ils trempent dans un St Marc jusqu'a demain avant passage aux ultrasons dans du solvant à fontaine (gras)

VVVVAAAAa vite les sortir du st marc, tu n'as pas lu l'emballage???
NE PAS APPLIQUER SUR L'ALUMINIUM.
20 secondes avant rinçage prolongé d'accord mais certainement pas toute la nuit.
Les nettoyants pour machines a ultrasons sont en général des mélanges contenant nettoyant alcalin, glycol et plus ou moins d'acide (souvent pas d'ailleurs).
En ce qui me concerne le meilleur rapport qualité /prix polyvalence/ pas trop agressif c'est le USR100 que distribue kramp, a 80€ les 5l a diluer entre 0.5 et 10% suivant l'utilisation et avec des carbus pas trop pourris il tien allègrement 5 ou 6 lavages.
NE PAS APPLIQUER SUR L'ALUMINIUM.
20 secondes avant rinçage prolongé d'accord mais certainement pas toute la nuit.
Les nettoyants pour machines a ultrasons sont en général des mélanges contenant nettoyant alcalin, glycol et plus ou moins d'acide (souvent pas d'ailleurs).
En ce qui me concerne le meilleur rapport qualité /prix polyvalence/ pas trop agressif c'est le USR100 que distribue kramp, a 80€ les 5l a diluer entre 0.5 et 10% suivant l'utilisation et avec des carbus pas trop pourris il tien allègrement 5 ou 6 lavages.
Heu non, j'avais jamais fais attention
Je les ai sorti hier soir, ils sont dans l'eau en rinçage.

Je les ai sorti hier soir, ils sont dans l'eau en rinçage.

-
La St Marc c'est de la soude caustique rien de moins, on s'en sert aussi pour déboucher les chiottes.
Non, pas de la soude caustique (ou hydroxyde de sodium NaOH), c'est une soude carbonée (carbonate de sodium Na2CO3), elle est nettement moins agressive.
Tu peux laisser tes mains dans la solution sans te transformer tout de suite en glycérine et en savon.
Tu peux laisser tes mains dans la solution sans te transformer tout de suite en glycérine et en savon.
En tout cas, la rampe est nickel, tous les conduits sont passants ; )
Pour en revenir à mon ventilo de radiateur :
Je vais être obligé de remplacer le moteur, le diamètre de l'axe est trop petit (à première vu, il a déjà été remplacé), l'hélice ne tien pas dessus
.
Pour en revenir à mon ventilo de radiateur :
Je vais être obligé de remplacer le moteur, le diamètre de l'axe est trop petit (à première vu, il a déjà été remplacé), l'hélice ne tien pas dessus

J'ai trouvé ça comme moteur électrique http://www.selectronic.fr/moteur-mfa-re-540-1.html
Qui les a déjà remplacé
Qui les a déjà remplacé

J'en ai déjà remplacé un, mais avec un modèle trouvé dans le tiroir un vendeur de modélisme. Je peux regarder si les dimensions correspondent.
Dimensions du moteur chez Selectronic :
diamètre extérieur: 35,8
Longueur : 68
longueur de l'axe : 9
écartement fixations : 25
Diametre de l'axe : 3,175
Dimensions du moteur d'origine :
diamètre exterieur : 30
Longueur : 55
longueur de l'axe : 15
écartement fixations : 22
Diamètre de l'axe : 2,5
Il faudrait bidouiller sacrément pour l'adapter. Et j'ai regardé les autres moteurs Selectronic, y a rien de mieux.
Conclusion : le moteur Selectronic est trop gros (le corps du support fait 33mm de diamètre) et son axe est trop court et trop gros.
Par contre, j'ai trouvé ça : il est + court que l'origine, mais l'axe est du bon diamètre(à peu près) et de la bonne longueur, et il irait en place. Pour la fixation, il faudrait re-percer.
http://www.conrad.fr/moteur_electr_igar ... descriptif
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... 38_51G.pdf
diamètre extérieur: 35,8
Longueur : 68
longueur de l'axe : 9
écartement fixations : 25
Diametre de l'axe : 3,175
Dimensions du moteur d'origine :
diamètre exterieur : 30
Longueur : 55
longueur de l'axe : 15
écartement fixations : 22
Diamètre de l'axe : 2,5
Il faudrait bidouiller sacrément pour l'adapter. Et j'ai regardé les autres moteurs Selectronic, y a rien de mieux.
Conclusion : le moteur Selectronic est trop gros (le corps du support fait 33mm de diamètre) et son axe est trop court et trop gros.
Par contre, j'ai trouvé ça : il est + court que l'origine, mais l'axe est du bon diamètre(à peu près) et de la bonne longueur, et il irait en place. Pour la fixation, il faudrait re-percer.
http://www.conrad.fr/moteur_electr_igar ... descriptif
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... 38_51G.pdf
Merde, j'avais pas fais gaffe au diamètre ext : /
Les axe de 2.5 ne se trouve pas et les axes de 2.3 sont trop petits (c'est ce que j'ai)
Il va falloir trouver une autre solution !
Les axe de 2.5 ne se trouve pas et les axes de 2.3 sont trop petits (c'est ce que j'ai)

Il va falloir trouver une autre solution !

-
Attendez les mecs, d'une manière générale les moteurs de ventilo sur nos motos sont de fabrication Japonaise (sur Saturno c'est Mitsuba) ils ont forcément des standards et ils équipent d'autres marques de motos. J'ai déjà expliqué que j'avais bricolé avec un ventilo d' Aprilia Pégaso ancien modèle de mon côté et que je n'avais eu qu'a changer l'hélice et le connecteur. Alors plutôt que de chercher à adapter des moteurs dont vous ne connaissez ni les capacités ni la solidité cherchez un peu dans les part listes des autres constructeurs de motos ce sera plus sure.
Oui, mais c'est toujours de l'occas, alors que là, ça permétait d'avoir des moteur neuf à pas chère
Bref, j'ai coincé l'hélice sur l'axe, ça ne bougera pas.
Voici l'état du silencieux d'origine

Et voilà à quoi il ressemble maintenant (c'est provisoire en attendant de trouver mieux)

Le bruit est très sympa
Et les carbus nettoyés

On peu manger dedans

Bref, j'ai coincé l'hélice sur l'axe, ça ne bougera pas.
Voici l'état du silencieux d'origine

Et voilà à quoi il ressemble maintenant (c'est provisoire en attendant de trouver mieux)

Le bruit est très sympa

Et les carbus nettoyés

On peu manger dedans

J'aurais bien acheté le moteur de chez Conrad, pour essayer. Tu as réussi à coincer l'hélice sur l'axe, malgré la différence de diamètre ? Tu as fait comment ?
2 petits brin de fil d'inox, après avoir percé la vis de par en par à D.2mm ; )
mais il faux appuyer fort et soutenir l'axe en même temps pour ne pas abîmer les paliers du moteur.
mais il faux appuyer fort et soutenir l'axe en même temps pour ne pas abîmer les paliers du moteur.

Ah ben voila, là ils sont propres tes carbus, mais un peu secs, il faudra pulveriser un lubrifiant silicone ou une cire anticorrrosion ou du wd 40 pour qu'ils ne s'oxydent plus.
Pour le pot, je ne sais pas si c'est accessible sans s'enregistrer sur le site mais il y'a ça:
http://www.gilera-bi4.it/public/forum/i ... 9#msg23899
Pour le pot, je ne sais pas si c'est accessible sans s'enregistrer sur le site mais il y'a ça:
http://www.gilera-bi4.it/public/forum/i ... 9#msg23899
-
Je ne parle pas d'occasion mais de pièces d'origines d'une autre marque acheté neuves et adapté, je ne suis pas non plus du genre à m'emmerder avec des élément dont je ne connais pas l'histoire, je cherche ce qui peu m'être utile en regardant sur les motos ou dans les part liste et microfiches mais également en amenant mes pièces chez des pros et en leur cassant les pieds et je fini par trouver des trucs qui font l'affaires. Pour le ventilo ca a été simple, j'étais chez un concessionnaire Aprilia, il y avait une Pégaso "modèle 97 ou 98" en magasin j'ai jeté un œil dessus et j'ai remarqué que le moteur du ventilateur ressemblais comme deux gouttes d'eau a celui de la Saturno, alors je suis revenu avec celui-ci démonté et j'ai comparé côte à côte, même taille, même marque, mêmes attaches,seule différence le diamètre de l'hélice. Je l'ai commandé et je l'ai reçu une semaine après, en 2 heures j'avais monté l'hélice de la Saturno dessus et c'était réglé. Ce ventilateur est actuellement en fonction sur ma nouvelle Saturno et il totalise au moins 50000 kms.plf28 a écrit :Oui, mais c'est toujours de l'occas, alors que là, ça permétait d'avoir des moteur neuf à pas chère
En outre si tu monte un moteur qui n'est pas fait pour ca, comment gère tu sa résistance à l'humidité et à la chaleur?
Ok, mais tu avoueras que Aprilia question pièces détaché (SAV en général) c'est pas les mieux placés
C'est d'ailleurs la démarche que je voulais faire aussi, mais Levier-noir (qui a remplacé les siens par des ventilos de scoot) m'a très gentiment dépanné d'une hélice
donc moins d'urgence. 

C'est d'ailleurs la démarche que je voulais faire aussi, mais Levier-noir (qui a remplacé les siens par des ventilos de scoot) m'a très gentiment dépanné d'une hélice