J'arrive sur le forum

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Francis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 08:51
Localisation : France

J'arrive sur le forum

Message par Francis »

Bonjour
Nouvel abonné à ce forum, voici ma présentation.
Je suis Francis, habitant la région centre (Loiret), jeune retraité et heureux possesseur depuis moins d'un an d'un 500 Saturno Bialbero de 1992.
Certains d'entre vous me connaissent plus ou moins puisque je fais partie de l'équipe d'organisation du Trofeo Rosso depuis ses débuts.
Mon parcours motocycliste est le suivant.
Après une 125 RD à 16 ans puis une 750 XS à 18, j'ai porté mon choix vers une Guzzi T3 Calif pour atteler un side (Précision).
Ayant pris beaucoup de plaisir avec cette machine, autant attelée qu'en solo, je suis naturellement resté sur cette marque.
J'ai ou j'ai eu de nombreux modèles du 125 Stornello à la V11 Sport en passant par le V65, la Le Mans IV, la Calif EV, etc.
Aujourd'hui, je roule avec une Norge ou un V7 Café Classic selon mes humeurs.
Actuellement et depuis environ une vingtaine d'années, je me suis tourné vers le circuit principalement en démo ou en entrainement.
Pour cela j'ai longtemps utilisé ma fidèle Le Mans II de 1979.
J'ai également participé quelques années aux courses du challenge Pro-Classic et du VMA.
Je participe encore aujourd'hui aux courses du Ducati Club, jusqu'à présent en twins anciens et toujours avec la Le Mans II.
Au cours de ces années de circuit, j'ai également eu des Ducati (900SS de 1991, 600 Pantah de 1982) et une V11 que j'ai toujours.
J'ai également depuis peu une réplique de Ducati Supermono sur la base d'un demi-moteur 1098 dans une partie-cycle de 749.
Depuis plusieurs années, je regardais les annonces de Saturno avec un fort intérêt mais sans jamais sauter le pas en raison de projets en cours.
Ce pas, je l'ai franchi au mois de mars 2019 en achetant enfin un Saturno pour le destiner à la piste.
J'ai fait quelques sorties en 2019 mais peu en raison de contraintes familiales.
Toutefois, j'ai commencé à le modifier afin de l'alléger et/ou de préserver les équipements d'origine.
J'ai pris un énorme plaisir avec cette machine et j'ai un seul regret : ne pas l'avoir acheté plus tôt.
Je profite de l'hiver pour y apporter quelques modifications dont je vous parlerais avec plus de détails plus tard.
Vu le plaisir pris avec cette moto, je réunis actuellement des pièces pour en assembler une autre, plus orientée performances sur la base d'un 600. Je pense qu'elle sera roulante l'année prochaine.
Je pense avoir ainsi fait une présentation courte mais synthétique.
A très bientôt

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: J'arrive sur le forum

Message par levrier-noir »

Bienvenue Francis !

Sacré cheptel ! si tu as des photos de tes singulières machines, la réplique de supermono et de ta Saturno ?!

Pour ta présentation, rassures toi, il y a en qui font beaucoup beaucoup plus court ! :D :D

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: J'arrive sur le forum

Message par husqvarna29 »

Bienvenue Francis!
Encore un passionné d'Italiennes!

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: J'arrive sur le forum

Message par juju »

salut, bienvenue parmi nous. Le supermono c'est le cadeau pour ta retraite?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: J'arrive sur le forum

Message par Franck Lagaroje »

Salut Francis, c'était toi que j'ai rencontré aux Troffé rouge cet été. Moi je ne roule pas sur piste mais uniquement sur la route avec Saturno.

Francis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 08:51
Localisation : France

Re: J'arrive sur le forum

Message par Francis »

Salut à tous
Voici quelques réponses à vos réponses.
Je m'aperçois que je n'ai que peu de photos mais en voici du Saturno et du Supermono Replica.
Actuellement, le Saturno est sur la table de travail pour les dernières préparation de la saison.
Je vous ferai une description des modifications lorsqu'il sera terminé.
La Ducati était utilisée jusqu'en 2018 pour le Challenge des monos. Il est utilisable immédiatement mais je vais lui apporter quelques modifications pour qu'il soit à mon goût.
Franck, je pense qu'effectivement nous nous sommes vu au Trofeo et j'y serai à nouveau cette année.
Juju, et oui, joli cadeau de retraite !
Et pour husqvarna29, je pense, en toute objectivité, que les italiennes sont les plus belles motos et en plus il y en a qui sont réservées aux passionnés de mécanique et de recherche de panne.... (dit-il ironiquement)
Supermono Replica.jpg
Supermono Replica.jpg (45.92 Kio) Vu 8899 fois
Saturno_2.jpg
Saturno_2.jpg (91.99 Kio) Vu 8899 fois
Saturno_1.jpg
Saturno_1.jpg (73.29 Kio) Vu 8899 fois

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: J'arrive sur le forum SATURNO

Message par EMILE FAZER »

GILERA LE LUC.jpg
GILERA LE LUC.jpg (537.2 Kio) Vu 8885 fois
NOUS ROULONS AVEC CETTE SATURNO 600

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: J'arrive sur le forum

Message par EMILE FAZER »

GILERA NUE.jpg
GILERA NUE.jpg (1.58 Mio) Vu 8885 fois
la même sans le haut

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: J'arrive sur le forum

Message par levrier-noir »

Sympa vos photos.
C'est quoi comme réservoir sur le supermono ?


Grosse prépa sur la machine d'Emilefazer, le BO est magnifique.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: J'arrive sur le forum

Message par Franck Lagaroje »

Si c'est les pannes qui t'amuse tu risque d'être déçu avec la Saturno :lol:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: J'arrive sur le forum

Message par juju »

levrier-noir a écrit :Sympa vos photos.
C'est quoi comme réservoir sur le supermono ?
je dirais réplique du supermono

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: J'arrive sur le forum

Message par husqvarna29 »

Francis tu as raison, quand on est vacciné Italiennes...
Ma seule infidélité c'est ma vieille R75/6 qui me sert admirablement quand je l'envoie de l'autre côté du Channel!

Très sympas tes machines!

Francis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 08:51
Localisation : France

Re: J'arrive sur le forum

Message par Francis »

Le réservoir du supermono est effectivement une copie de l'origine.
En fait, il s'agit d'une coque qui vient sur un réservoir en alu.
En complément, la selle est également une copie du supermono et le carénage est un Ducati 749.
Je pense mettre une copie de carénage de supermono mais plus tard.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: J'arrive sur le forum

Message par levrier-noir »

Tu nous mettras des photos ?! pour le demi moteur de 748, tu as fait comme Ducati, tu as gardé les deux bielles ?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: J'arrive sur le forum

Message par jimmyZ »

Moi, je trouve ça très fort : prendre des bicylindres pour en faire des monos ! Laisser la bielle ? Elle se déplace comment ? Je veux bien que quelqu'un m'explique comment on fait.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: J'arrive sur le forum

Message par husqvarna29 »

Je ne me souviens plus trop, mais ils ne se servaient pas de la deuxième bielle pour un système de balancier d'équilibrage?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: J'arrive sur le forum

Message par levrier-noir »

husqvarna29 a écrit :Je ne me souviens plus trop, mais ils ne se servaient pas de la deuxième bielle pour un système de balancier d'équilibrage?
Si c'est ça ! ....à confirmer ?!

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: J'arrive sur le forum

Message par EMILE FAZER »

si tu as interet j'ai en principe une revue sur le supermono que Monsieur Seurat a fait courrir....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: J'arrive sur le forum

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :husqvarna29 a écrit:
Je ne me souviens plus trop, mais ils ne se servaient pas de la deuxième bielle pour un système de balancier d'équilibrage?
Si c'est ça, la bielle est là avec un semblant de piston dans un semblant de cylindre dans lequel il n'y a pas de compression juste le déplacement pour tenir l'équilibre et contrôler les vibrations.
Le dire c'est vachement facile, le reproduire.... :roll:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: J'arrive sur le forum

Message par juju »

levrier-noir a écrit :Tu nous mettras des photos ?! pour le demi moteur de 748, tu as fait comme Ducati, tu as gardé les deux bielles ?
Il n'a rien fait, il l'a acheté à un monsieur qui l'a fait pour courir au Challenge des monos.
Franck Lagaroje a écrit : Si c'est ça, la bielle est là avec un semblant de piston dans un semblant de cylindre:
ni l'un ni l'autre (mais ce que tu écris a été fabriqué: le piston vertical servait de compresseur, article dans le mag Desmo il y a for longtemps. Bart Crauwels, ducati V-one°

ça c'est un moteur d'un authentique Supermono
Image

Francis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 08:51
Localisation : France

Re: J'arrive sur le forum

Message par Francis »

Salut à tous
La dernière photo correspond bien au montage du vrai Supermono Ducati.
La bielle arrière est conservée avec une bielle d'équilibrage articulée sur un point fixe.
Il y a actuellement 2 protos en cours d'assemblage en France sur ce principe mais avec quelques incertitudes sur l'équilibrage.
Dans le cas du mien, uniquement la culasse arrière est remplacée par une tôle d'alu.
Le piston est percé pour annuler la compression.
Une masse est ajoutée dans l'axe du piston pour compenser la matière enlevée au piston.
Ce dernier système est simple à mettre en œuvre mais avec des inconvénients, en particulier une perte de puissance due au frottement dans le cylindre et surtout, le laminage de l'air dans les trous du piston.
De nombreux protos fonctionnent en France sur ce principe et participent à des courses (challenge des monos, Ducati Club).
Il existe une 3ème solutions qui consiste à supprimer la bielle arrière, le piston, le cylindre et à refaire un équilibrage du vilo dans cette configuration.
L'inconvénient majeure est de déterminer par avance une plage de régime moteur pour faire cet équilibrage tout en conservant des performances correctes.
Je ne connais personne qui ait mis cette solution en œuvre en France mais en regardant sur Internet j'en ai trouvé aux états-Unis.
Des précisions sur la mienne :
C'est en fait un demi-1098 avec un vilebrequin de 900ss dont la course est plus longue que le 1098.
Il y a un calage sous les cylindres pour éviter que soupapes et piston ne s'embrassent.
Il en résulte une cylindrée de 570cc.
La base de la partie cycle est un 749 avec un bras oscillant de 750ssie et une modif pour la fixation de l'amortisseur.
Cette moto est annoncée par mon vendeur pour plus de 60ch mais son défaut majeur (à mon avis) est son poids de 158kg en ordre de marche.
Il est difficile de diminuer ce poids car le 1098 a besoin de ses équipements électriques d'origine, faisceau, tableau de bord, commodos, etc.
Une solution que j'envisage est de monter des équipements en carbone, de remplacer la batterie par une lithium, l'embrayage par un tout alu et le bras oscillant par un bras alu de 900ss.
A bientôt

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: J'arrive sur le forum

Message par husqvarna29 »

Sacré boulot!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: J'arrive sur le forum

Message par Franck Lagaroje »

Ouai le problème majeur avec ce genre de modif c'est le maneton de vilebrequin en fait.
Il est prévu pour 2 bielles et pas une seule. La disparition de l'une des deux est impossible il faut au moins conserver la tête de bielle et là :roll: :roll: :roll: bonjour les problèmes d'équilibrage.
Un de mes copain avait fais ça pour supprimer un cylindre défectueux sur un moteur de Simca Chambord. Il avait scier la bielle au plus court mais ce moteur était un V8 à soupape latérale qui devait prendre à tout casser 3500 tour en sur régime.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: J'arrive sur le forum

Message par juju »

Francis a écrit :Cette moto est annoncée par mon vendeur pour plus de 60ch mais son défaut majeur (à mon avis) est son poids de 158kg en ordre de marche
Heureusement le pilote est léger :mrgreen:

Répondre