présentation PIRO 85

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

présentation PIRO 85

Message par piro85 »

bonjour à tous.
je suis des Sables d'Olonne. En retraite depuis 3 ans, j'ai un peu de temps pour bricoler les motos. Je viens d'acheter 2 NORDWEST pour en faire 1 ou 2 si possible... Je vous remercie pour les précieuses infos du forum sans quoi je serais un peu voir très perdu.j'ai un petit penchant pour les italiennes
avec 1 MV brutale 1090 rr de 2010 et 1 MORINI scrambler de 2017. N' étant pas parfait j'ai aussi une Z 1000 de 2003 pour la piste.
Au plaisir de vous lire sur le forum et j'espère de vous rencontrer un jour pour une virée en GILERA.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: présentation PIRO 85

Message par levrier-noir »

Bienvenue piro85. Les Sables d'Olonne, sympa pour la retraite même si ça manque de route viroleuses pour Nordi. J'imagine que le terrain de jeu de ta Z1000 est le Vigeant entre autres ? 
Attention, cette année, pas de public admis au Troféo  :shock:
 Si tu as des photos de tes machines ? y compris de ta Morini (j'ai une Corsaro), on est preneur. N'hésites pas si tu as des questions.
 

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: présentation PIRO 85

Message par DeViLx »

Bienvenu Piro.

Oui, des photos des Nordwest, de la Morini et de la Brutale !!

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: présentation PIRO 85

Message par juju »

Salut, bienvenue.
Et contrairement à ce qu'on peut croire, il y a des virages en Vendée.

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

C’est certain, il y a de belles routes en Vendée mais il faut bien les choisir.pour les photos, je vais essayer et pour les circuits, je vais à Saintonge, au vigeant, PAU Arnos et Fontenay qui est le plus proche mais cette année c’est la misère car beaucoup de roulages sont annulés pour report de compétition. D’habitude je fais 7 à 8 jours par an et cette année ce sera 4...

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

quelques photos avec un peu de retard...
IMG_0245.JPG
IMG_0245.JPG (287.98 Kio) Vu 9944 fois
 
IMG_0217.JPG
IMG_0217.JPG (302.38 Kio) Vu 9944 fois
 
IMG_0223.JPG
IMG_0223.JPG (330.63 Kio) Vu 9944 fois
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: présentation PIRO 85

Message par jimmyZ »

Jolies ! C'est la première fois que je vois des commandes reculées sur un Nordwest. Fabrication maison ? C'est pour aller sur circuit ? Les 2 Nordwest fonctionnent bien ? Belle écurie, bravo.

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

je prends le meilleur des deux pour en faire une et j,ai adapté des commandes reculées de MV pour avoir les vitesses inversées et plus de hauteur de repose pied.la position est identique a ma Z avec plus de charge sur le guidon car la selle est plus haute.
IMG_0271.JPG
IMG_0271.JPG (288.14 Kio) Vu 9930 fois
 
IMG_0272.JPG
IMG_0272.JPG (287.17 Kio) Vu 9930 fois
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: présentation PIRO 85

Message par levrier-noir »

piro85 a écrit :
ven. 7 août 2020 11:51
je prends le meilleur des deux pour en faire une et j,ai adapté des commandes reculées de MV pour avoir les vitesses inversées .
 IMG_0272.JPG
 

 
C'est quoi l'intérêt des vitesses inversées ?  pour les grandes courbes ?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: présentation PIRO 85

Message par jimmyZ »

Piro85, tu peux me dire pourquoi la vis de béquille a été meulée ?

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

les vitesses inversées c'est beaucoup plus confort pour monter les vitesses lorsque tu es sur l'angle.déhanché a droite, pas facile de passer le pied sous le sélecteur et plein angle a gauche pas trop de place...
la vis meulée, c'est pour améliorer le fonctionnement de la béquille lorsque la plaque qui maintient le ressort est usée.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: présentation PIRO 85

Message par levrier-noir »

Faut juste pas avoir la tête ailleurs ! quand tu es en 3 et que tu passes la 2 alors que tu voulais mettre la 4 ...plein angle ?!!  :o
  :o
  :o
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: présentation PIRO 85

Message par Franck Lagaroje »

Ce n'est pas plus compliqué que de passer d'un sélecteur à à gauche ou à droite.
Il suffis d'être concentré sur ce que tu fait

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

oui,la concentration fait qu'on ne se trompe pas mais a l'inverse sur route c'est plus aléatoire :o
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: présentation PIRO 85

Message par Franck Lagaroje »

contrairement au idées recues la concentration sur la route doit être encore supérieur à celle sur circuit, parce qu'il y a beaucoup plus de paramètres à gérer. Alors tu ne doit pas plus t'emmeler les pinceau avec les pédales. sinon tu es mort.

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

c'est vrai mais sur circuit la concentration n'est pas la meme car ca ne dure que 20mn et le risque est permanent.entre la météo pas toujours au top ,toi et les autres...

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

et l'adrénaline fait des merveilles :D
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: présentation PIRO 85

Message par juju »

J'avais prêté une nordwest à un copain au Trofeorosso (qui pilote comme un pro), ça ne l'avait pas déranger de poser le genou, et le cale-pied. Et donc de me mettre un vent: je n'ai pas son niveau et j'étais vraiment mal installé sur sa BB1.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: présentation PIRO 85

Message par Franck Lagaroje »

piro85 a écrit :
dim. 9 août 2020 20:30
c'est vrai mais sur circuit la concentration n'est pas la meme car ca ne dure que 20mn et le risque est permanent.entre la météo pas toujours au top ,toi et les autres...

 
C'est ça, ce n'est pas la même déjà au lieu de 20 mn ça peu durer des heures, durée pendant laquelle le temps peu passer du plein soleil à un orage épouvantable avec même la grêle ou la neige et puis tu peu même partir le jour et arriver la nuit. Quand aux autres imagine un peu la plupart roule en auto et en camion et surprise il y en a dans l'autre sens et d'autres qui croise ta route. Je ne parle pas des piétons des vélos des obstacles divers (objets qui trainent sur la route) des chiens des chats enfin toutes ces petites blagues qui tienne en éveil.
Non vraiment c'est sûr que la route ne demande pas le même niveau de concentration

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: présentation PIRO 85

Message par gilles le rat »

Exact ce n´est pas la meme concentration , le circuit etant repetitif la memorisation joue son role mais comme ca vite voire tres vite tu peut pas penser a autre chose ni regarder ailleurs tu fais immediatement une erreur , bien que sur circuit tu enregistre d´autres images comme voir les reactions de la suspention de la moto qui te precede, sur la route tu regarde plus loin pour prevoir les surprises que tu as enumerées en tout cas un grand bravo au pilotes d´endurance pour rester concentrés pendant de longs relais

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: présentation PIRO 85

Message par Franck Lagaroje »

Et faire un trajet à 90 km/h de moyenne sur les routes départementale entre Dijon et Coulommiers, sans accrochage, et sans se faire radariser. avec arret pipi bistrot + un plein ça demande un peu de concentration ou beaucoup à ton avis?

Petit détail quand je trace comme ça, je roule toujours seul ça vite les conneries. 
 

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

J’ai une question pour les spécialistes : lorsque la roue libre claque quand on coupe le moteur, ça sous-entend quoi ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: présentation PIRO 85

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai pas de réponse précise mais on peu supposer, qu'un pignon reste en prise.

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

Si je traduis bien, risque de casse et catastrophe à venir?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: présentation PIRO 85

Message par Franck Lagaroje »

ça m'est arrivé aussi, sur le moteur de NW que j'ai monté dans la Saturno, je ne suis pas du genre à flipper avec le temps je me suis habitué et maintenant ça ne le fait plus.

Bon mon cas n'est pas non plus une solution, mais je n'ai rien cassé, enfin jusqu'ici.

piro85
Messages : 30
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 07:10

Re: présentation PIRO 85

Message par piro85 »

Merci pour ta réponse, elle me rassure. Je vais attendre et voir comment ça évolue.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: présentation PIRO 85

Message par Franck Lagaroje »

Pose quand même la question à un professionnel si tu en as l'occasion.
Ce dis fonctionnement  n'est pas propre au moteur Gilera, même les autos et le tracteurs on ça.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: présentation PIRO 85

Message par levrier-noir »

piro85 a écrit :
jeu. 13 août 2020 13:07
J’ai une question pour les spécialistes : lorsque la roue libre claque quand on coupe le moteur, ça sous-entend quoi ?

 
Elles le font parfois sans qu'il y ait une anomalie pour autant. Je pense que cela peut être un retour de piston au moment ou le moteur s'arrête, dans le tout dernier tour, le piston n'a plus assez de force pour passer la compression et revient en arrière  ?! :roll: .
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: présentation PIRO 85

Message par Franck Lagaroje »

Et ça entrainerait la roue libre?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: présentation PIRO 85

Message par levrier-noir »

Je pense que le claquement vient du fait que le moteur tourne dans le mauvais sens (retour sur la compression) par rapport à la roue libre qui stoppe sa course .
 

Répondre