Page 1 sur 2

présentation PIRO 85

Posté : dim. 5 juil. 2020 05:19
par piro85
bonjour à tous.
je suis des Sables d'Olonne. En retraite depuis 3 ans, j'ai un peu de temps pour bricoler les motos. Je viens d'acheter 2 NORDWEST pour en faire 1 ou 2 si possible... Je vous remercie pour les précieuses infos du forum sans quoi je serais un peu voir très perdu.j'ai un petit penchant pour les italiennes
avec 1 MV brutale 1090 rr de 2010 et 1 MORINI scrambler de 2017. N' étant pas parfait j'ai aussi une Z 1000 de 2003 pour la piste.
Au plaisir de vous lire sur le forum et j'espère de vous rencontrer un jour pour une virée en GILERA.

Re: présentation PIRO 85

Posté : dim. 5 juil. 2020 08:10
par levrier-noir
Bienvenue piro85. Les Sables d'Olonne, sympa pour la retraite même si ça manque de route viroleuses pour Nordi. J'imagine que le terrain de jeu de ta Z1000 est le Vigeant entre autres ? 
Attention, cette année, pas de public admis au Troféo  :shock:
 Si tu as des photos de tes machines ? y compris de ta Morini (j'ai une Corsaro), on est preneur. N'hésites pas si tu as des questions.
 

Re: présentation PIRO 85

Posté : dim. 5 juil. 2020 10:40
par DeViLx
Bienvenu Piro.

Oui, des photos des Nordwest, de la Morini et de la Brutale !!

Re: présentation PIRO 85

Posté : dim. 5 juil. 2020 21:16
par juju
Salut, bienvenue.
Et contrairement à ce qu'on peut croire, il y a des virages en Vendée.

Re: présentation PIRO 85

Posté : lun. 6 juil. 2020 00:28
par piro85
C’est certain, il y a de belles routes en Vendée mais il faut bien les choisir.pour les photos, je vais essayer et pour les circuits, je vais à Saintonge, au vigeant, PAU Arnos et Fontenay qui est le plus proche mais cette année c’est la misère car beaucoup de roulages sont annulés pour report de compétition. D’habitude je fais 7 à 8 jours par an et cette année ce sera 4...

Re: présentation PIRO 85

Posté : jeu. 6 août 2020 23:12
par piro85
quelques photos avec un peu de retard...
IMG_0245.JPG
IMG_0245.JPG (287.98 Kio) Vu 10083 fois
 
IMG_0217.JPG
IMG_0217.JPG (302.38 Kio) Vu 10083 fois
 
IMG_0223.JPG
IMG_0223.JPG (330.63 Kio) Vu 10083 fois
 

Re: présentation PIRO 85

Posté : ven. 7 août 2020 09:56
par jimmyZ
Jolies ! C'est la première fois que je vois des commandes reculées sur un Nordwest. Fabrication maison ? C'est pour aller sur circuit ? Les 2 Nordwest fonctionnent bien ? Belle écurie, bravo.

Re: présentation PIRO 85

Posté : ven. 7 août 2020 11:51
par piro85
je prends le meilleur des deux pour en faire une et j,ai adapté des commandes reculées de MV pour avoir les vitesses inversées et plus de hauteur de repose pied.la position est identique a ma Z avec plus de charge sur le guidon car la selle est plus haute.
IMG_0271.JPG
IMG_0271.JPG (288.14 Kio) Vu 10069 fois
 
IMG_0272.JPG
IMG_0272.JPG (287.17 Kio) Vu 10069 fois
 

Re: présentation PIRO 85

Posté : ven. 7 août 2020 19:54
par levrier-noir
piro85 a écrit :
ven. 7 août 2020 11:51
je prends le meilleur des deux pour en faire une et j,ai adapté des commandes reculées de MV pour avoir les vitesses inversées .
 IMG_0272.JPG
 

 
C'est quoi l'intérêt des vitesses inversées ?  pour les grandes courbes ?

Re: présentation PIRO 85

Posté : ven. 7 août 2020 21:49
par jimmyZ
Piro85, tu peux me dire pourquoi la vis de béquille a été meulée ?

Re: présentation PIRO 85

Posté : sam. 8 août 2020 08:54
par piro85
les vitesses inversées c'est beaucoup plus confort pour monter les vitesses lorsque tu es sur l'angle.déhanché a droite, pas facile de passer le pied sous le sélecteur et plein angle a gauche pas trop de place...
la vis meulée, c'est pour améliorer le fonctionnement de la béquille lorsque la plaque qui maintient le ressort est usée.

Re: présentation PIRO 85

Posté : sam. 8 août 2020 21:54
par levrier-noir
Faut juste pas avoir la tête ailleurs ! quand tu es en 3 et que tu passes la 2 alors que tu voulais mettre la 4 ...plein angle ?!!  :o
  :o
  :o
 

Re: présentation PIRO 85

Posté : dim. 9 août 2020 07:48
par Franck Lagaroje
Ce n'est pas plus compliqué que de passer d'un sélecteur à à gauche ou à droite.
Il suffis d'être concentré sur ce que tu fait

Re: présentation PIRO 85

Posté : dim. 9 août 2020 12:00
par piro85
oui,la concentration fait qu'on ne se trompe pas mais a l'inverse sur route c'est plus aléatoire :o
 

Re: présentation PIRO 85

Posté : dim. 9 août 2020 17:32
par Franck Lagaroje
contrairement au idées recues la concentration sur la route doit être encore supérieur à celle sur circuit, parce qu'il y a beaucoup plus de paramètres à gérer. Alors tu ne doit pas plus t'emmeler les pinceau avec les pédales. sinon tu es mort.

Re: présentation PIRO 85

Posté : dim. 9 août 2020 20:30
par piro85
c'est vrai mais sur circuit la concentration n'est pas la meme car ca ne dure que 20mn et le risque est permanent.entre la météo pas toujours au top ,toi et les autres...

Re: présentation PIRO 85

Posté : dim. 9 août 2020 20:34
par piro85
et l'adrénaline fait des merveilles :D
 

Re: présentation PIRO 85

Posté : lun. 10 août 2020 10:44
par juju
J'avais prêté une nordwest à un copain au Trofeorosso (qui pilote comme un pro), ça ne l'avait pas déranger de poser le genou, et le cale-pied. Et donc de me mettre un vent: je n'ai pas son niveau et j'étais vraiment mal installé sur sa BB1.

Re: présentation PIRO 85

Posté : lun. 10 août 2020 19:17
par Franck Lagaroje
piro85 a écrit :
dim. 9 août 2020 20:30
c'est vrai mais sur circuit la concentration n'est pas la meme car ca ne dure que 20mn et le risque est permanent.entre la météo pas toujours au top ,toi et les autres...

 
C'est ça, ce n'est pas la même déjà au lieu de 20 mn ça peu durer des heures, durée pendant laquelle le temps peu passer du plein soleil à un orage épouvantable avec même la grêle ou la neige et puis tu peu même partir le jour et arriver la nuit. Quand aux autres imagine un peu la plupart roule en auto et en camion et surprise il y en a dans l'autre sens et d'autres qui croise ta route. Je ne parle pas des piétons des vélos des obstacles divers (objets qui trainent sur la route) des chiens des chats enfin toutes ces petites blagues qui tienne en éveil.
Non vraiment c'est sûr que la route ne demande pas le même niveau de concentration

Re: présentation PIRO 85

Posté : mar. 11 août 2020 09:27
par gilles le rat
Exact ce n´est pas la meme concentration , le circuit etant repetitif la memorisation joue son role mais comme ca vite voire tres vite tu peut pas penser a autre chose ni regarder ailleurs tu fais immediatement une erreur , bien que sur circuit tu enregistre d´autres images comme voir les reactions de la suspention de la moto qui te precede, sur la route tu regarde plus loin pour prevoir les surprises que tu as enumerées en tout cas un grand bravo au pilotes d´endurance pour rester concentrés pendant de longs relais

Re: présentation PIRO 85

Posté : mar. 11 août 2020 14:03
par Franck Lagaroje
Et faire un trajet à 90 km/h de moyenne sur les routes départementale entre Dijon et Coulommiers, sans accrochage, et sans se faire radariser. avec arret pipi bistrot + un plein ça demande un peu de concentration ou beaucoup à ton avis?

Petit détail quand je trace comme ça, je roule toujours seul ça vite les conneries. 
 

Re: présentation PIRO 85

Posté : jeu. 13 août 2020 13:07
par piro85
J’ai une question pour les spécialistes : lorsque la roue libre claque quand on coupe le moteur, ça sous-entend quoi ?

Re: présentation PIRO 85

Posté : jeu. 13 août 2020 13:42
par Franck Lagaroje
Je n'ai pas de réponse précise mais on peu supposer, qu'un pignon reste en prise.

Re: présentation PIRO 85

Posté : jeu. 13 août 2020 14:18
par piro85
Si je traduis bien, risque de casse et catastrophe à venir?

Re: présentation PIRO 85

Posté : jeu. 13 août 2020 18:30
par Franck Lagaroje
ça m'est arrivé aussi, sur le moteur de NW que j'ai monté dans la Saturno, je ne suis pas du genre à flipper avec le temps je me suis habitué et maintenant ça ne le fait plus.

Bon mon cas n'est pas non plus une solution, mais je n'ai rien cassé, enfin jusqu'ici.

Re: présentation PIRO 85

Posté : ven. 14 août 2020 08:08
par piro85
Merci pour ta réponse, elle me rassure. Je vais attendre et voir comment ça évolue.

Re: présentation PIRO 85

Posté : ven. 14 août 2020 08:16
par Franck Lagaroje
Pose quand même la question à un professionnel si tu en as l'occasion.
Ce dis fonctionnement  n'est pas propre au moteur Gilera, même les autos et le tracteurs on ça.

Re: présentation PIRO 85

Posté : lun. 17 août 2020 20:52
par levrier-noir
piro85 a écrit :
jeu. 13 août 2020 13:07
J’ai une question pour les spécialistes : lorsque la roue libre claque quand on coupe le moteur, ça sous-entend quoi ?

 
Elles le font parfois sans qu'il y ait une anomalie pour autant. Je pense que cela peut être un retour de piston au moment ou le moteur s'arrête, dans le tout dernier tour, le piston n'a plus assez de force pour passer la compression et revient en arrière  ?! :roll: .
 

Re: présentation PIRO 85

Posté : mar. 18 août 2020 09:38
par Franck Lagaroje
Et ça entrainerait la roue libre?

Re: présentation PIRO 85

Posté : mar. 18 août 2020 10:27
par levrier-noir
Je pense que le claquement vient du fait que le moteur tourne dans le mauvais sens (retour sur la compression) par rapport à la roue libre qui stoppe sa course .