Gilera gr1

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Momort
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 11:03

Gilera gr1

Message par Momort »

ImageBonjour a tous.
Je me présente, moi c'est momort.
Je me suis lancé il y a deux ans dans la restauration de moto.. pour mon plaisir personnel.
Surtout des modèles des années 80.. pas encore très chers, et dont les pièces de trouvent encore facilement..
J'en suis déjà a un peu plus de 30 motos remises en route. Toutes cylindrées confondues.

Récemment je suis tombé sur une annonce pour une Gilera gr1 de 1981, roulante avec papiers et vendue 270€.. j'ai donc directement saisi l'occasion sans réfléchir et amené la bête a la maison.

Bon.. maintenant je me retrouve avec cette chose, dont je ne connais rien du tout et dont je n'avais jamais entendu parlé..
Apparemment, les pièces détachées sont quasi introuvables...
Ma machine fonctionne mais il manque un cache latéral, le garde boue avant et surtout il y a le roulement de vilbrequin qui fait un boucan d'enfer...

Bref je viens ici, voir chez les passionnés si quelqu'un a des astuces.. :-)

Au plaisir

 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

Bonjour et bienvenu, jolie machine, bon je pense qu'ici c'est la bonne adresse pour toi perso je ne vais pas t'aider à par moralement mais déjà un roulement ce n'est pas la mer à boire il doit exister un équivalent quelque part, les copains vont t'orienter.

Momort
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 11:03

Re: Gilera gr1

Message par Momort »

Merci.. :D
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera gr1

Message par levrier-noir »

Bienvenue Momort

La GR1 devait être une concurrente pour la DTMX  .... dommage !  comme les Italiens sont nuls en marketing, la cible a été raté !   :D
 
Ceci dit, à part le faite qu'elle n'ai pas de graissage séparé (les DT 125 de 73 en avaient déjà), ce n'est pas une mauvaise machine.
Le moteur au delà de sa simplicité est assez convaincant, avec pas mal de couple et une bonne pêche.
La GR1 c'est la version trail de la TG1,  qui elle, a reçu par la suite le graissage séparé (TG3).
Pour les gardes boue, ça se trouve en adaptable (l'arrière n'est pas le bon non plus) et pour le roulement de vilo, mef celui de gauche est spécifique (introuvable) mais tu peux faire une adaptation et le remplacer par une ref plus commune. Cherches sur la toile, un internaute en a restauré une de A à Z et a été confronté à ce problème. (squadra regolarita je crois))
Sinon, c'est assez simple, seule particularité, l'embrayage a un ressort unique (comme les 50 de la même époque) et il faut un outil adéquat pour le démonter. Si tu es en RP, je peux te prêter le mien. 

Momort
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 11:03

Re: Gilera gr1

Message par Momort »

Merci pour toutes ces infos..
je vais rechercher tout ça
​​
bon la Gilera n'est pas la priorité je suis en train de restaurer une fj1100 en ce moment..
Mais ce sera la prochaine à passer sur le billard :mrgreen:
 En tout cas je trouve qu'elle est bien plus mimi que la dtmx! J'aime bien le pot
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

Elle est plus mimi comme tu dit, et elle plus originale.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Gilera gr1

Message par husqvarna29 »

C'est vrai que c'est sympa et pas très courant.
Quelle belle époque cette fin des années 70 début des années 80 !
Bonne restauration ! La base a l'air saine et assez complète en tout cas.

Momort
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 11:03

Re: Gilera gr1

Message par Momort »

Il manque un cache les gardes boue et les clignos..
sinon complète avec 3500 km.
Je pense qu'il y a un potentiel c'est vrai ;-)

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera gr1

Message par levrier-noir »

Momort a écrit :
lun. 13 juil. 2020 16:24
 En tout cas je trouve qu'elle est bien plus mimi que la dtmx! J'aime bien le pot
 



 
Ouais, avec sa bouille rondouillarde elle est sympa !  le moteur malgré qu'il n'est pas de clapets marche aussi bien, si ce n'est mieux,  qu'un Mimix. La fourche n'est pas terrible et supporte mal les virées hors des sentiers battus à rythme soutenu.  

 
 
 

Momort
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 11:03

Re: Gilera gr1

Message par Momort »

Bon.. va falloir que je m'y jette. Mais j'ai encore racheté un fj1200 a remettre en route lol.
la Gilera est au chaud

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera gr1

Message par levrier-noir »

Gros avantage de la Gilera ...... pas de batterie ! elle peut attendre gentiment son tours, juste la kicker de temps à autre.

Momort
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 11:03

Re: Gilera gr1

Message par Momort »

22-07-2020-18.50.03(3).jpg
22-07-2020-18.50.03(3).jpg (1.16 Mio) Vu 11013 fois
 
22-07-2020-18.50.03(2).jpg
22-07-2020-18.50.03(2).jpg (851.02 Kio) Vu 11013 fois
 
22-07-2020-18.50.03.jpg
22-07-2020-18.50.03.jpg (811.92 Kio) Vu 11013 fois
 
22-07-2020-18.50.03.jpg
22-07-2020-18.50.03.jpg (811.92 Kio) Vu 11013 fois
 
 
 
 
 
 
Fichiers joints
22-07-2020-18.50.03(1).jpg
22-07-2020-18.50.03(1).jpg (1.01 Mio) Vu 11013 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera gr1

Message par levrier-noir »

Malgré sa bonne bouille, la confrontation avec ses concurrentes s'annonçait pliée d'avance !
Étonnant que les responsable marketing aient pu croire une seule minute qu'elle avait une chance ?!!  :cry:
 
 C'est quand même beaucoup d'argent investi pour une boite comme Gilera pour un échec prévisible !   :roll:
  

Momort
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 11:03

Re: Gilera gr1

Message par Momort »

Oui. C'est clair.. ça me fait rire d'entendre que le modèle est déjà dépassé.... Sur un magazine de 1977 lol

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

Les Italiens c'est comme les Français, ils ont souvent tendance à ce surestimer par rapport au orientaux. Pour les chevaux on à inventé les œillères pour les Hommes c'est la vanité.

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: brèles en général critiques et plus si affinité

Message par EMILE FAZER »

Crtitiquer des brèles que l'on a pas eu mais aimons celles que l'on a ...

j'ai publié ce court texte dans Motolégende (FMD à l'époque m'avais dis que cela ne plairait au Club TOBEC )
j'avais eu l'idée à 16 ans d'acheter un 125 twin ...je vous laisse lire ..mais je l'ai eu .(j'avais passé un été à transporter décharger des melons à cavaillon ...pour la payer )
Notre 600 Saturno faisait rigoler à Alès jusqu'à ses tours de pistes ....


........Cher Moto légende, je tiens à apporter au moment où s’ouvrent musées clubs et manifestation « motobécanesque » je tiens en tant qu’ancien client et pilote d’usine apporter certaines vérités.
J’ai eu le privilège de conduire bien avant le président Bolle une 125 française de cette marque prestigieuse disparue.
 En effet j’ai été bien malgré moi pilote d’usine Motobecane cocorico et beaucoup de pilotes me doivent la mise au point de leur machine. Pourtant aucun « canard » digne de ce nom n’en a fait mention ;  mais je n’ai aucun mérite il suffisait à l’époque d’acheter une 125 chez un marchand de mobylette. Ce que je fis à regret et qui me vaccina à jamais de reproduire une telle folie. (Acheter Français)
Je sortais comme beaucoup d’une expérience Z46/Z56 quand je pris cette décision et je devins propriétaire,  et pourtant je l’avait vu dans le magasin …..qui devait être mal éclairé.
Pensez qu’à l’époque les 125 Yamaha et Honda existaient j’avais eu le choix ! Je plaide coupable.
Passons sur le véhicule en lui-même, pas de clignos, de graissage séparé, de clef de contact (entre nous personne ne me l’a jamais volé hélas) un tableau de bord Huret qui ne me donna jamais d’informations en particulier le compte tour ; seule preuve de qualité il me  semble même que le compteur était prévu jusqu’à 9999 km quelle vigilance !
Mais ce côté grosse mob qui rassurait les parents,  fis rire plus d’un motard de l’époque 
Quand elle marchait, je devrais dire fumait, et encore pas vite (je me faisais régulièrement taper par un antique 125 stornello (mégaphoné  il est vrai) …  rien ne me fut pardonné.
 Je passe sur une défaillance chronique de l’allumage (retour sur un cylindre comme une mob) embrayage qui ne me permis de faire que 7500 km dans l’année dont 5000 dans le coffre de la Renault 4 de ma mère.
Je fis l’année suivante 21000 km avec un T250 sans aucun problème. 
Tout cela n’est rien si l’indifférence du S.A.V. frisa le dédain voire le mépris du roi de la mobylette, aucun geste commercial ni courrier ne me furent accordés. (Heureusement j’aurais peut être acheté une 350 !!!)
Je ne suis pas rancunier car j'ai cotisé au fiasco Voxan comme tous les gens imposables, montré les BFG à mon fils (il a vomis, proprement à moto légénde à Dijon) et je roule encore avec une moto française une 450 Tailleux dont la fiabilité et le service après-vente sont eux à la hauteur, seule la revue technique me manque.
Mais un jour je vous parlerais de sa construction qui fut avant tout une histoire d’Hommes et de Motards sans casquettes lunettes et sacoches en alu et surtout commerciaux de Tobec !


moralité: rions de nos échecs et laissons réver les possesseurs de honda cx café racer .....

 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

Quel joie de te lire.

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Gilera gr1

Message par EMILE FAZER »

merci Frank je suis touché , mais sans doute la Saturno y est pour beaucoup.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

J'avoue qu'ayant acheté une Saturno neuve en septembre 89 je me suis aussi senti bien seul par moment. Déjà rien qu'après l'avoir commandé le 18 janvier, il m'a fallu attendre le 29 septembre (de la même année quand même) pour l'avoir sous les fesses, la suite est de la même veine. :roll:
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera gr1

Message par levrier-noir »

Jolie prose effectivement et plutôt réaliste sans dénigrement excessif .


Crtitiquer des brèles que l'on a pas eu mais aimons celles que l'on a ...

Critiquer celle que l'on n'a pas eu c'est difficile, sauf de se nourrir de l'expérience des autres ....mais sont ils objectifs ?!  :roll:
 Bon après , on est pas obligé d'aimer celle qu'on a ?!!   on peut avoué s'est trompé ..non ?
   
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

J'ai écrit un texte sur mon vécu avec la Morini sans complaisance sans excès. il est édité et consultable sur le forum de Morini Passion j'en ai un du même type presque près depuis des années sur mes aventures avec la Saturno, les histoires de garantie, les pénuries de pièces, et toutes ces sortes de choses mais le site du GCF ne comporte pas de rubrique prévu pour de le recevoir, alors il dort.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Gilera gr1

Message par juju »

Tu veux une rubrique à ton nom, qui brille et clignote :?: 
il faut en parler pdt une AG.
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

Ce n'est pas ça, mais ce forum est plus limité dans ces rubriques que celui de Morini Passion
Mais c'est un pur hasard.
Le texte que j'ai écrit est l'origine juste un exercice.sous forme d'article de fond. je l'ai fait lire à quelques personne. 5 ou 6 et il est antérieur de plusieurs années à la création du club et du Forum Morini.
L'un des récipiendaire l'a fait fait lire à ses copains. quand ils ont créé le Forum l'un d'eux m'a contacté pour le demandé si je voulais bien qu'il soit diffusé sur le site, sous quelle forme, et sous quelle signature.

A cette occasion j'ai pris connaissance de la création du club et du forum. Dans les mois qui ont suivis je me suis inscrit 1° au forum, puis l'année suivante au club. J'ai par la suite contribué à donner des informations sur la rubrique trucs et astuce, puis plus tard écrit un autre article sur la chronologie de l'importation et de la diffusion de la 500 Morini en France.

mais le forma du site ce prête à ça plus que celui du GCF.
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera gr1

Message par levrier-noir »

juju a écrit :
lun. 27 juil. 2020 12:49
:?: 
il faut en parler pdt une AG.
 
 

 
Tu veux qu'on finissent à 04h00 du mat ?    :mrgreen:
  :mrgreen:
 D'ailleurs sur notre forum, il y en a des bribes à droite à gauche dans différents post . En synthétisant tout ça on aura le texte complet.    :D
  :D
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera gr1

Message par levrier-noir »

Bon, pour ceux qui ont regardé la télé hier soir, Daniel Auteuil dans "les sous doués" roule en GR1 , le seule film à tout jamais ou apparaît cette machine !    :)
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Gilera gr1

Message par juju »

Tu te fais vraiment chier!
Ce soir la tv c'est pour toi, 2 navets va falloir choisir, humm trop dur :mrgreen:.
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

Moi j'ai regardé une série ou l'un des personnage roule sur une machine tout a fait improbable. Un 50 parce qu'il n'a plus de permis, mais quoi? je suis tout a fais incapable de l'identifier. Chapeau bas pour l'accessoiriste, parce qu'en plus le truc est intéressant.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

Et oui Juju on a rien d'autre à foutre de nos soirée :mrgreen:
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Gilera gr1

Message par jimmyZ »

J'ai regardé la 2eme partie de la série ce soir 😚
L'engin sans permis,  c'est un 50 Famel, marque portugaise aujourd'hui disparue. Je pensais que c'était une zundapp. J'étais pas tombé loin, les Famel étaient équipés de moteurs zundapp.


 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera gr1

Message par Franck Lagaroje »

J'ai bien vu écrit Famel dessus mais je me suis demandé si c'était juste un autocolant ajouté. En même temps j'imaginais qu'il était possible que ce soit une machine Portugaise, production que je ne connais pas du tout.
Etant quand même un peu du métier je suis épaté qu'un accessoiriste ai eu le courage de sortir des sentier battues pour chercher une machine originale qui va bien avec le personnage. L'équipement qui va avec (parbrise, manchons, casques) est parfait.

Répondre