Présentation

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Bockaert
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 10:13
Localisation : Bidos

Présentation

Message par Bockaert »

Bonjour à tous
Je suis originaire du Nord mais maintenant dans le sud ouest du côté des Pyrénées 
A presque 60 ans j ai eu la chance de posséder beaucoup de machines qui ont marqué l histoire de la moto (Cbx 1000 , Rdlc 500 , Xt 500)
Actuellement dans mon garage il y a une Rdlc 350 4lo , une r nine T (c est bien des bons freins avec abs) , un SRX 600 et ….une Gilera Saturno qui ira rapidement gravir les cols 
à très bientôt 
j Christophe 

 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Présentation

Message par Franck Lagaroje »

Oh ben tien une Saturno!!! :) Que voilà une idée qu'elle est bonne pour rouler dans la montagne.
Tu tombe bien ici nous connaissons bien ces motos. Tu l'a depuis quand?
Ce qui est intéressant aussi dans ton parcourt de motard c'est ce qu'il y a eu dans ton garage 6 cylindres Multi deux temps, et l"autre gromono sportif. là en  revanche tu va voir une différence pas question d'enrouler sur le couple avec la Gilera elle n'est pas faite pour ça.

On va te poser plein de questions, si ta courroie est neuve? comment va ta pompe à eau?, combien de kilomètre elle à? Mais tout ça c'est parce que l'équipe est sur le coup, la machine est fiable, c'est juste qu'elle à plus de 30 ans et que des vérifications indispensable sont à faire.
 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Présentation

Message par Franck Lagaroje »

Ah autre chose, depuis quelques années, je collecte  pour le comptage,
les N° de série et provenance (Pays de mise en circulation et date)
ça reste confidentiel. je ne note pas  d'adresse avec les N° et date.

Ca nous permet d'avoir une idée, "vague" sur le nombre de machines encore en circulation en France.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Présentation

Message par levrier-noir »

Bienvenue Bockaert !
Si tu as des photos de ta Saturno, on est preneur !   :wink:
 

Bockaert
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 10:13
Localisation : Bidos

Re: Présentation

Message par Bockaert »

Salut 
alors en réponse 
numéro de série 222100390
machine d origine Suisse mais débridée 
kilométrage 6500kms
1ère mise en circulation du 06/07/1989
L ancien propriétaire (dans les environs de Tours) ne l’a pas conservé longtemps 10 mois
Collectionneur et avec atelier il avait réalisé l entretien suivant
courroie
vidange et filtre 
le tout avec facture des pièces 
Question : cela est-il facile à réaliser (outils spéciaux obligatoires ?)
Des choses bizarres à noter
2 robinets d essence sur la moto et pas d origine
je sais depuis qu il y a un robinet à droite et la jauge électrique à droite (merci à Raymond pour la précision et à Julien pour la recherche des références des pièces d origine Moto Guzzi)
Autre question 
comment vérifier le bon niveau du liquide de refroidissement ?
voilà pour le moment et bonnes balades à tous
Si vous passez du côté de Pau vous êtes les bienvenus 
jcb
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Présentation

Message par juju »

2 robinets ne sont pas utiles, "Garagien" ( pseudo d'un concessionnaire/préparateur allemand) les conseille pour utilisation compétition.
Pour le liquide de refroidissement, il faut dévisser une vis située à droite sur la culasse au dessus du raccord plastique durite/culasse.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Présentation

Message par levrier-noir »

Bockaert a écrit :
dim. 7 nov. 2021 09:07
Question : cela est-il facile à réaliser (outils spéciaux obligatoires ?)
Des choses bizarres à noter
 
A part les outils pour démonter le rotor d'alternateur afin de remplacer la courroie, il n'y a pas besoin d'autres outils spéciaux.
Pour la courroie, il te faut l'arrache volant (vendu au club) et te faire un outil pour bloquer le rotor.
Deux robinets, ... étrange, d'autant que la Sat n'en a pas besoin (l'essence passe d'un coté à l'autre sans soucis) et cela te prive du voyant de réserve.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Présentation

Message par juju »

Ça fait un moment que le mien a rendu l'âme et ça ne me dérange pas au moins quand je passe sur la réserve, je sais qu'il faut impérativement trouver une station
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Présentation

Message par Franck Lagaroje »

Oui le voyant de réserve on s'en fou un peu avec pas loin de 400 km d'autonomie tu aura mal au cul avant de vider le résevoir donc tu pourra faire le plein en faisant la pause :mrgreen:

Et effectivement deux robinet ça sert à rien parce que de toute façon au niveau du carbu l'entrée et la taille du filtre ne change pas

Pour le bon niveau de liquide comme le dit Juju si tu as vider le circuit, lors du remplissage (par le radiateur) il faut retirer une petite vis à droite de la bougie sur la culasse
Dé que ça déborde tu la remet er ensuite tu continu à remplir jusqu'à ce que le radiateur soit plein, après tu complète le vase d'expension. sur celui-ci il y a deux repères (maxi/mini) plutôt discrets, je te conseil de le souligner au marker coté roue c'est simple pour l'entretient 
 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Présentation

Message par Franck Lagaroje »

Tu dit que ta moto qui viens de Suisse à été débridé, probablement comme la mienne. c'était sans doute une version 27 CV

Il faudrait que tu vérifie ce qui a été fait en ce sens, ça peut vite être n'importe quoi j'en parle d'expérience sur la mienne tout étaient à reprendre et heureusement que j'en avais déjà eu une que je connaissais cette machine sur le bout des doigts et que j'avais le manuel d'atelier. pour l'anecdote le mec qui c'était chargé du boulot avait trouvé le moyen de tordre l'aiguille du diffuseur et les soupapes étaient mal réglé

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Présentation

Message par Franck Lagaroje »

Voila les réglage de ma moto
Soupapes ECH 0,10
Soupapes AD  0,05
bougies Champion RA4HC: origine Champion A5YC ecart 6mm
Essence 95 ou 98 jamais de SP 95 E10
Gicleur principal  138
Gicleur de ralenti   65
Aiguille   K4
Puis d'aiguille  AB 265
Niveau de cuve 18  (attention sur le manuel il est noté 20 c'est une erreur)
Boisseau 6/60 Bronze
Filtre à air KN ref :MG 0001
En gros c'est les réglages usine sauf pour le gicleur de ralenti qui est un peu plus gros
Le pot est celui d'origine grosse sortie,avec la tubulure complète qui rentre de 29 cm dans le silencieux, c'est ce qui fonctionne mieux (j'ai essayé plusieurs autres solution sur ma première Saturno y couper ce tube, ça va moins bien.
La moto fonctionne vraiment bien.
Bon je triche un peu elle monté en 560 mais même avec le 500 d'origine elle était top
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Présentation

Message par levrier-noir »

Pour savoir si elle est correctement débridée, tu dois pouvoir prendre un bon 180 à fond de 5.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Présentation

Message par Franck Lagaroje »

Et elle ne doit pas  pétouiller à la coupure des gaz.
Pour le 180 compteur il faut qu'elle ai déjà au moins 35 ou 40000 km dans la bielle et que le moteur soit bien libéré estime toi heureux avec un bon 175.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Présentation

Message par Franck Lagaroje »

Il y a un truc important c'est l'essence le mieux c'est du SP98, à défaut tu peu mettre du SP 95 en dépannage mais jamais de SP 95 E10 sinon elle perd de la puissance et tien mal le ralenti.

Bockaert
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 10:13
Localisation : Bidos

Re: Présentation

Message par Bockaert »

Merci pour tes précisions sur le debridage 
pour l essence pas de problème j ai toujours gâté mes motos avec du SP98 concernant le voyant de réserve bien sûr on peut s’en passer mais j ai envie d avoir une moto d origine
je pense que le câblage pour connecter la jauge est  avec 2 fils blanc/bleu clair et noire
merci si vous le pouvez de me le confirmer 
jcb
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Présentation

Message par levrier-noir »

Pour le contacteur de réserve, il existe en neuf (pièce Guzzi).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Présentation

Message par Franck Lagaroje »

Déjà il te faut avoir ce fameux contacteur, attention c'est juste un contacteur ON / OFF pas une jauge, il se contente d'allumer un voyant. pour les fils ils arrivent au cul du réservoir tout les deux tout seul. Pour faciliter le montage le contacteur a lui aussi une longueur de fil qui dépasse le cul du réservoir, comme ça tu peu faire branchement après le remontage de celui-ci. La connexion ce situe sous la selle avec suffisamment de mou pour travailler tranquille mais pas trop.
 

Bockaert
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 10:13
Localisation : Bidos

Re: Présentation

Message par Bockaert »

Le contacteur je l ai (en effet d origine Guzzi merci à Julien)
maintenant y a plus qu’à 
Dans la région de Pau connaissez-vous un bon mécano une bonne adresse pour entretenir la bête ?
Je vous donnerez des nouvelles après le montage 
Merci pour votre aide
jcb

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Présentation

Message par Franck Lagaroje »

Il faudrait voir avec Paul Serra qui est aussi dans le sud Ouest aussi et qui roule en Saturno.
Sinon si tu  bricole déjà un peu en mécanique l'entretien normal est simple, cette moto est très fiable il n'y a pas grand chose à vérifier dessus si tu roule normalement.
Bon il y a le changement de courroie tous les 12000 km ou tous les 2 ans, ça c'est le truc impératif, il faut pour ça l'arrache volant, mais c'est simple à faire, la première fois tu te fais aider après c'est un jeu d'enfant. Enfin presque :roll:
 
Le réglage des soupapes est un peu chiant à faire parce qu'elles sont un peu difficile d'accès mais elle ne se dérègle pas tous les 4 matins.C'est vis et contre écrous. Moi je le faisais une fois par ans quand je roulais tous les jours pour aller au boulot avec c'est à dire en gros entre 15000 et 20000 entre chaque contrôle, et ça suffisait.
Les vidanges c'est 5000 km, 2 litres, si tu change le filtre c'est 2,2 litres. normalement le filtre c'est tout les 10000. Tu le trouve soit chez Piaggio, soit chez n'importe quel concessionnaire de moto soit en rayon auto de grande surface, entre 4 et 7 euro.
Après tu contrôle de temps en temps le niveau de liquide dans la vase d'expension, là il faut juste ce pencher un peu pour regarder sous le carénage. Pour le reste, Pneus, chaine (moi je met de l'huile filante) et contrôle des câbles comme sur n'importe quelle moto.
Il n'y a rien à faire sur l'allumage, et l'électronique c'est du Nipon Denzo, donc tu peu te dire que vu la solidité du moteur et la tranquillité apporté par l'électronique Japonaise, ta Saturno est plus fiable qu'une BMW.

Crois moi j'ai testé pour vous tous. 
 
 

Répondre