Salut de Savoie

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
leguy
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 15:29
Localisation : Savoie

Salut de Savoie

Message par leguy »

Salut a tous , je me présente , Guy nouveau possesseur d'un Nordwest qui va mettre des paillettes dans ma vie , enfin pour le moment elles sont dans l'huile ...... 

J"aurais surement quelque question a poser mais je vais commencer par potasser le forum 

Bonne journée a tous 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

Bonjour, et bien vas y potasse, ça va probablement te prendre un moment car le sujet est vaste mais c'est une bonne idée.

Si tu te perd nous sommes là de toute façon. 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salut de Savoie

Message par levrier-noir »

Bienvenue leguy !

Si tu as des photos de ta belle , on est preneur.  8)
 
Les paillettes dans l'huile, qu'as tu comme soucis ?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Salut de Savoie

Message par jimmyZ »

Bienvenue aussi, leguy ! Je suis curieux, dis nous tout : quelle couleur, quelle année ?

leguy
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 15:29
Localisation : Savoie

Re: Salut de Savoie

Message par leguy »

ALors , les paillettes c'est celles des coussinets de bielle , reste a savoir pourquoi , j'attends mon arrache volant pour finir d'ouvrir le bloc mais bon deja bielle et vilo HS .... 

Sinon pas de photos pour l'instant , elle est à poil , son moteur sur l’établi  . 

Et elle est de 92 , noir et c'est tout car l'ancien proprio avait commence a enlever tout le fushia ..... 

Donc ya du taff a venir 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

Oulah! embiellage HS ça c'est un moteur qui à roulé sans huile ou une moto souvent sur la roue arrière ce qui à fait déjauger le circuits.
Parce qu'il n'y a pas de faiblesse chronique de côté là.

leguy
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 15:29
Localisation : Savoie

Re: Salut de Savoie

Message par leguy »

Pour le moment je ne sait pas , et je ne saurait surement jamais .

J'espere juste que les pâliers de villebrequin sont ok 

 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

Vu la solidité de l'équipage mobile, ça m'étonnerais que les coussinets soit mort et que les paliers n'ai rien. Comme je le disait plus haut la seul raison que les coussinet ai morflé c'est une manque d'huile ou une chute de pression, l'usure sauf 300000km au moins est exclu. Dans ces deux cas tout prend un sale coup et le reste aussi quelque fois. Si ta moto a plus de 300000 km ça doit ce voir au premier coup d'oeil à la partie cycle et la carrosserie, pas besoin de la démarrer pour ça.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Salut de Savoie

Message par juju »

Salut, bienvenue et bon courage ! Un conseil: trouves-en une autre et garde celle-là en réserve !

Si ça t'intéresse, le club a un moteur incomplet (extérieurement) de rc 1989 à vendre.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salut de Savoie

Message par levrier-noir »

leguy a écrit :
sam. 5 févr. 2022 17:52
Pour le moment je ne sait pas , et je ne saurait surement jamais .

J'espere juste que les pâliers de villebrequin sont ok 

 

 
Tu l'as acheté en pièces ?
 

leguy
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 15:29
Localisation : Savoie

Re: Salut de Savoie

Message par leguy »

 Acheté avec bruit "haut moteur" ...

Bon les paliers vilo n'ont pas l'air mal , ça paraîtrait cohérent par rapport au 30000 KM du compteur , maintenant savoir pourquoi les coussinets de bielle ont lachés .... 

j'ai une théorie mais tiré par les cheveux , dans le palier droit , j'ai des traces bleu , même couleur que le joint bleu qui a servi pour le carter d'embrayage , je pense que le tube y est passé ...... alors "peut etre" que ça aurait pu réduire le débit d'huile vers la bielle 
P_20220206_093039_p.jpg
P_20220206_093039_p.jpg (1.97 Mio) Vu 8632 fois
 
P_20220206_093548_p.jpg
P_20220206_093548_p.jpg (1.88 Mio) Vu 8632 fois
 je remettrais d'autres photos celle que j'ai sont trop volumineuses 

 
 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

A ma connaissance le circuit d'huile des coussinets passe par les paliers et lycée de Versaille, si ill y a eu une baisse de pression c'est tout l'ensemble qui l'a subit, mais on peut imaginer que les paliers sont plus endurant.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

On l'a souvent dit sur ce forum avant que tu ne nous rejoigne, la construction de ce moteur est calqué sur le modèle automobile, Mème technologie même type de matériaux. Donc à priori même longévité soit en gros 300000 km facilement, en plus ce sont les mêmes fournisseurs que pour le groupe Fiat puisque c'est Piaggio et que Piaggio appartient à Fiat, et que tous les fournisseurs de Fiat sous traite Pistons, bielles, coussinets, Vilo, etcs... pour les constructeurs Allemands. Alors si ce moteur a été démonté avant 30000 km c'est qu'il a été massacré ou pas entretenu du tout, d'une manière ou d'une autre c'est un piège.
 

leguy
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 15:29
Localisation : Savoie

Re: Salut de Savoie

Message par leguy »

Oui l'huile passe bien par le palier droit , le vilo et enfin les coussinets de bielle . 

Pour moi les paliers ne sont pas HS mais si il y a moyen d'en trouver des neufs ? 
Si non je remonterai comme ça , j'ai vu quelques vilo embiellé sur Ebay 

 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

S'ils n'ont pas de rayure ou de trace de chauffe aucun problème à mon avis c'est du bon matos en revanche si tu change de vilos il va falloir contrôler que les portés soit compatible, ça serait ballot que ça rentre en force ou qu'il y ai trop de jeu. Et oui des palier ce n'est pas comme des roulements il faut que ceux-ci et porté soit ajusté il y a des jeux à respecter.
 
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salut de Savoie

Message par levrier-noir »

leguy a écrit :
dim. 6 févr. 2022 10:20
 Acheté avec bruit "haut moteur" ...

Bon les paliers vilo n'ont pas l'air mal , ça paraîtrait cohérent par rapport au 30000 KM du compteur , maintenant savoir pourquoi les coussinets de bielle ont lachés .... 

j'ai une théorie mais tiré par les cheveux , dans le palier droit , j'ai des traces bleu , même couleur que le joint bleu qui a servi pour le carter d'embrayage , je pense que le tube y est passé ...... alors "peut etre" que ça aurait pu réduire le débit d'huile vers la bielle 
 
Un morceau de pâte à joint qui vient boucher un conduit d'huile .... un grand classique quand la pâte est étalé à la truelle.   :D
L'embrayage de ce moteur est robuste si la machine est menée normalement mais supporte assez mal les séances de weeling à répétition. Ce qui pourrait expliquer l'ouverture du carter. L'état des silent blocs de la roue AR peut donner quelques infos sur la maltraitance. 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

Lilian avait fait remarqué que la fourche soufrait aussi beaucoup, fissure ets...

leguy
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 15:29
Localisation : Savoie

Re: Salut de Savoie

Message par leguy »

Salut a tous , voici quelques nouvelles du Nordwest :

Il est ressuscité  :D , après échange du groupe bielle vilo , nettoyage de tout les conduit d'huile , joints neufs etc etc ... il a craqué , du coup je lui ai mis une nouvelle paire de pneu histoire de ne pas me mettre au tas a la premiere sortie , car avant de 2013 .... 

J'ai fait quelques KM avec , c'est bien marrant comme brèle , ya encore du taff mais petit a petit elle reprend forme . 

A venir une grosse session de réglage carburation car j'ai des coupures vers 6000 en pleine charge ..

Donc a noter : " LA PÂTE A JOINT C'EST AVEC MODÉRATION !!!!!! "
 

 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

Wallou!!!  super, bô travail.

pour ce qui est des coupures à 6000 tours jette quand même un oeil sur le contacteur, ce serai ballot que tu dérègle ta carburation alors que c'est juste un contact qui bouge à cause des vibrations à ce régime.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salut de Savoie

Message par levrier-noir »

Si elle coupe brutalement à 6000 tr/mn, ça peut être une coupure d'allumage ?! 
Assures toi dans un premier temps que le compte tours soit à peu près juste, il serait dommage que tu sois à 8000 tours pour 6000 affichés et que du coup, ce soit le rupteur. T'es à combien au compteur ?

leguy
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 15:29
Localisation : Savoie

Re: Salut de Savoie

Message par leguy »

Je ne pense pas que ce soit le rupteur , le compte tour a l'air cohérent (par rapport au compteur qui me semble optimiste ) et la coupure est aux alentour de 6000 , entre 5500 et 6500 , c'est vraiment en pleine charge , gaz en grand .

J'ai mis du nettoyant dans toute les connections , pas essayer de virer le limiteur .

Les carburateur sont en configuration "RCR" sauf gicleur secondaire a 150 au lieu de 160 , vais essayer de le changer et je verrai ce que ça donne , la membrane n'a pas l'air non plus super souple , ce sera la prochaine etape suivant le resultat du 160 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

Pour le contacteur je ne déconne pas, je viens de passer des années avec une moto capricieuse au démarrage et quand je dit des années c'est plus de 20 ans. et qui avait ce genre de probléme de coupures intempestives, jusqu'à ce que le contacteur coupe définitivement en roulant là je ne sais pas pas pourquoi j'ai attrapé la clef et le moteur est reparti, j'ai relâché et il a coupé.
Depuis que j'ai changé ce contacteur plus aucun souci.
J'avais un autre souci élèctrique depuis longtemps qui est également réglé, La batterie se déchargeait quand la moto restait plus de 2 semaine sans rouler, ça n'est plus le cas.
Et j'avais vraiment cherché d'où venait la fuite, c'était aussi le contacteur qui ne coupait pas l'électrovanne qui contrôle le débit d'essence.
Donc vérifie bien ton contacteur, ça s'use aussi.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salut de Savoie

Message par levrier-noir »

leguy a écrit :
mar. 14 juin 2022 10:24
Les carburateur sont en configuration "RCR" sauf gicleur secondaire a 150 au lieu de 160 , vais essayer de le changer et je verrai ce que ça donne , la membrane n'a pas l'air non plus super souple , ce sera la prochaine etape suivant le resultat du 160 
 
Pour le gicleur trop petit, ça peut être une cause mais ça ne couperait pas brutalement, ça "régulerait" ... :roll:  à voir, faut faire des essais.
Pour les membranes de carbus, pareil, c'est récurrent sur les anciennes mais c'est surtout un soucis sur les multi cylindres.
 

leguy
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 15:29
Localisation : Savoie

Re: Salut de Savoie

Message par leguy »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 16:02
Pour le contacteur je ne déconne pas, je viens de passer des années avec une moto capricieuse au démarrage et quand je dit des années c'est plus de 20 ans. et qui avait ce genre de probléme de coupures intempestives, jusqu'à ce que le contacteur coupe définitivement en roulant là je ne sais pas pas pourquoi j'ai attrapé la clef et le moteur est reparti, j'ai relâché et il a coupé.
Depuis que j'ai changé ce contacteur plus aucun souci.
J'avais un autre souci élèctrique depuis longtemps qui est également réglé, La batterie se déchargeait quand la moto restait plus de 2 semaine sans rouler, ça n'est plus le cas.
Et j'avais vraiment cherché d'où venait la fuite, c'était aussi le contacteur qui ne coupait pas l'électrovanne qui contrôle le débit d'essence.
Donc vérifie bien ton contacteur, ça s'use aussi.

 
Jamais dit que tu déconnais , je prends toutes les infos et expériences  , j'ai eu un truc dans le genre sur un Tuono , c'était le bouton STOP sur le commodo droit qui me faisait couper complément la moto .

Je regarderai de ce coté aussi 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salut de Savoie

Message par levrier-noir »

C'est vrai que le contacteur peut déconner, dans ton cas, ça coupe toujours à 6000 ?!   avec un contacteur défaillant ça serait un peu plus aléatoire, genre quand tu tourne le guidon etc ...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

Non quand tu tourne le guidon c'est quand tu as des fils détérioré, le contacteur c'est avec les vibrations ou suivant comment la clef est enclanché.

Et sur ma 500 Morini le contacteur est placé à l'arrière gauche du réservoir, donc pas de risque de mouvement de fils. ce genre de problème est purement dû à l'oxydation ou mécanique si tu n'en a jamais démonté le jour ou ça t'arrivera tu fera des bonds en voyant les ressorts et les lamelles de contacts qu'il y a la dedans, toutes les chances que ça s'use que ça ce déplace et que ça rouille si la flotte rentre à l'intérieure.

Sans compter les risques d'incendie, ça m'est arrivé sur mon Opel Corsa, j'ai coupé le contact just à temps quand j'ai vu de la fumée sortir de la colonne de direction.
 

leguy
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 15:29
Localisation : Savoie

Re: Salut de Savoie

Message par leguy »

Salut a tous et bonne année un peu en retard .

Desolé du silence , fin 2022 compliqué j'ai du laissé le Nordwest de coté , mais je vais bientot pouvoir me remettre dessus . 

A bientot 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salut de Savoie

Message par Franck Lagaroje »

Es que tu peu t'assoir dessus au moins pour patienter?

Répondre