Nouveau venu

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

Bonjour, je viens d’acquérir une 600RC DE 1995, je la démonte pour faire une grosse révision pour aller me balader en toute sérénité sur nos routes et chemins.
J.ai lu que beaucoup d’entre vous ont été confrontés aux mêmes soucis que je rencontre. cela me rassure et en même temps je serai heureux de pouvoir apporter mon expérience sur les sujets de mécaniques et plasturgiques. 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau venu

Message par levrier-noir »

Bienvenue PierrotduHF !

Si tu as des photos de ta RC , n'hésites pas ?!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau venu

Message par Franck Lagaroje »

Salut et Zi Va annonce les différents souci.

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

Bonjour, principal soucis, elle démarre bien je roule pendant 5 minutes tranquille sans mettre dans le coin et arrêt, j’attends moins d’une minute elle repart nickel avec le starter à fond, et ça recommence. Elle pétarade de temps en temps mais rien de méchant. J’ai déposé : Bougie , pipe d’admission ( craquelées) , manchon boîte à air craquelée, et carburateur, je vais démonter le carbu je ne sais pas si il existe un kit complet avec gicleurs membranes et joints au cas où. Bien à vous  :)
 

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

PierrotduHF a écrit :
mar. 3 mai 2022 10:08
Bonjour, principal soucis, elle démarre bien je roule pendant 5 minutes tranquille sans mettre dans le coin et arrêt, j’attends moins d’une minute elle repart nickel avec le starter à fond, et ça recommence. Elle pétarade de temps en temps mais rien de méchant. J’ai déposé : Bougie , pipe d’admission ( craquelées) , manchon boîte à air craquelée, et carburateur, je vais démonter le carbu je ne sais pas si il existe un kit complet avec gicleurs membranes et joints au cas où. Bien à
Un peu dépouillée déjà !
Un peu dépouillée déjà !
8BFEC6D6-60B9-431D-9139-858B998BF211.jpeg (1.94 Mio) Vu 6518 fois
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau venu

Message par Franck Lagaroje »

Avant de démonter les carbus, si tes pipes sont craquelé elle sont probablement fuyante. Ce qui expliquerait le démarrage et l'arrêt au bout de quelques minutes à cause de la dilatation. (C'est une hypothèse) Une solution de dépannage possible pas chère et pas longue que je vient de faire sur ma Morini 500 et qui va très bien. Tu va dans un centre auto acheter de la colle à pare brise, et tu enduit ces pipes tu en met environ 2 mm sans oublier la partie ou ce place les serflexe. il faut le faire proprement c'est une matière un peu dégueux mais c'est faisable ça durci en quelques heures disons que si tu les remonte le lendemain c'est good.

Après ça tu refais l'essaie de ta moto. que le boîtier de filtre soit pourri n'a pas grande importance.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau venu

Message par jimmyZ »

Moi, je fais ça avec de la colle pu style sikaflex. Pour lisser, il faut tremper son doigt dans le white-spirit. Et j'ai le même RC. Les derniers modèles ont été fabriqués en 93, la mienne a été immatriculée en 94 et sans doute celle de Pierrot en 95.

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

Bonjour, je vais essayer de sauver la pipe admission selon vos précieux conseils, 🙏 
Merci

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau venu

Message par levrier-noir »

PierrotduHF a écrit :
mar. 3 mai 2022 10:08
Bonjour, principal soucis, elle démarre bien je roule pendant 5 minutes tranquille sans mettre dans le coin et arrêt,:)

 
..."et arrêt", c'est la moto qui s'arrête toute seule ou c'est toi toi qui l'arrête ?   :roll:
 

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

Elle s’arrête toute seule. Sans un creux ni hoquet c’est net.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau venu

Message par Franck Lagaroje »

As tu essayé de remettre le starter au moment ou elle s'étouffe?

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

Non j’avais des gants et le temps de choper le bouton j’étais arrêté.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau venu

Message par Franck Lagaroje »

Refais un essais, si ça repart il y a des chances que ce soit juste les pipes qui sont poreuses. Et ne met pas de gants
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau venu

Message par levrier-noir »

D'après ce que tu décris, je pencherais davantage sur un problème électrique. As tu une autre bobine pour faire un essai ?

François
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 19:00
Localisation : Montreuil-en-Touraine 37

Re: Nouveau venu

Message par François »

J'ai un penchant pour l'avis de Jérôme : pb élec.
L'année dernière ma Saturno s'arrêtait pareil sans prévenir après 5-8 min de roulage: j'ai cherché , mesuré la bobine = OK et c'était l'anti-parasite.
Il était d'origine, le modèle métallique avec une valeur ohmique un peu élevée, et surtout changeante.
Mis un NGK 10k  de mémoire, et depuis nickel.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau venu

Message par Franck Lagaroje »

Antiparasite d'origine sur une Saturno tu m'étonne qu'il merde, ta moto a été construite entre l'automne 88 et le printemps 89, donc l'an dernier il avait 32 ans, j'imagine qu'en plus il n'a pas roulé tant que ça (pas tout les jours) et pas sur des dizaines de km chaque jour. Effectivement c'est même étonnant qu'il n'ai pas lâché plus tôt.

Mais je te suis Pierrot devrait regarder ça aussi.

D'ailleurs je vais aussi le faire pour ma Morini qui à une faiblesse de ce type au bout de quelques bornes, sauf que ça lui passe avec quelques coup de gaz et quelle repart et ne me fait plus caguer et les Antiparasites n'ont qu'une dizaine d'années
 
 

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

Merci
je vais de ce pas tester ma bobine et mon Anti P c'est un 5K ohms.
Hier démontage de la cuve du carbu il y avait un peu de dépot au fond.
Passage au ultra-sons, le pointeau est bien il faut que je regarde sa hauteur de réglage.
Et vidange complète du réservoir, l'essence qui en sortait était jaunâtre.
Attente d'un nouveau joint de cuve et une bougie neuve DCPR8E ce WE,


 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau venu

Message par Franck Lagaroje »

à savoir, l'essence sans plomb SP 95 c'est conservation 3 mois le SP 98 on peu compter un peu plus mais pas plus de 5 ou 6 au delà ces carburant commence à se dégrader. Si ton essence avait plus de 2 ans par exemple ça suffis à te mettre en panne.

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

Bonjour, petite question, ce gros condensateur de 10000uF 25v il sert à quoi ? 
Condensateur RC600
Condensateur RC600
5E54E57B-CBBE-49AB-B060-1E6E723F40A1.jpeg (1.44 Mio) Vu 6403 fois
 

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

Résistance de l’antiparasite 0,9 MOhms ça fait beaucoup ! Je pense mettre un NGK LBF sans résistance intégrée puisque je mets une bougie DCPR8E. 
On avance …

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau venu

Message par Franck Lagaroje »

Alors pour info comparative.
Je viens de remettre en route ma 500 Morini après plus de 5 ans d'immobilisation. les causes étant panne sur l'autoroute, stockage dans la grange 3 ans et après démontage moteur à refaire ce qui à pris presque 2 ans.
Je ne te raconte pas les soucis divers, mais certains ressemble à ceux de ta moto je la démarre elle tourne et s'arrête au bout de quelques minutes.
premièr diagnostique pipes poreuses, il y en a 2.
réparation à la colle.
Ca va déjà mieuxmais quand je roule ça fonctionne pas terrible,à la première sortie avec le club "Morini Passion elle refusera de fonctionner.

De retour je lui achette des carburateur neuf, comme les équipement intérieur ne sont pas conforme je commande tout ce qu'il faut Gicleur Aiguille Pulvérisateur etc.. tel que d'origine.

Ca va vraiment mieux sauf qu'il faut qu'elle chaffe au moins 5 min pour tenir le ralenti et que quand je roule au out de 5 / 6 km elle à un coup de mou qui peut aller jusque l'arrêt total.
J'ai changer les fils de bougies / les NGK / Bosch puis les bobines ça allait mieux, mais poujours le coup de mou sans toutefois caller.

J'ai soupsonné le CDI (introuvable)

Et cette semaine j'ai augmenté les gicleur de ralenti 45 / 48  et là miracle plus de coup de mou meilleur démarrage et changé les antiparasites  et c'est le jour et la nuit.

l'autre truc que j'ai fais aussi c'est de monter un démarreur

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau venu

Message par levrier-noir »

PierrotduHF a écrit :
ven. 6 mai 2022 14:52
Merci
je vais de ce pas tester ma bobine et mon Anti P c'est un 5K ohms.
 
Je pense que dans ton cas, tester la bobine ne sert à rien ...voir est contre productif.
Si la moto démarre et que la bobine est défectueuse, c'est souvent à cause des "soudures sèches" . Je m'explique, quand tu teste en statique , tout est OK, mais il peut y avoir des soudures cassées qui font quand même contact et qui en chauffant (dilatation) plus les vibrations, provoquent des micros coupures voir arrêt complet (ce qui est ton cas) . Des que ça refroidit un peu , ça repart et ainsi de suite.
Donc tout ça pour dire qu'à part faire un essai avec une autre bobine, c'est très difficile à détecter.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau venu

Message par levrier-noir »

PierrotduHF a écrit :
sam. 7 mai 2022 09:22
Bonjour, petite question, ce gros condensateur de 10000uF 25v il sert à quoi ? 

 
ça ne me dit rien, tu as une batterie ou ce condensateur remplace la batterie ?

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

J’ai bien une batterie et ce condensateur. Il est fixé au cadre par une patte boulonnée et cela me semble d’origine.
et concernant la bobine auriez vous une référence qui ferait l’affaire. Je vais en commander une dans tous les cas.
merci pour tout vos conseils 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Nouveau venu

Message par juju »

Binevenue, jolie RC 8)
 
Le condo sert à rouler sans batterie, enfin Jérôme faut suivre mon dernier post sur le "mystère du condensateur", mais tu n'as pas de kick... :!:
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau venu

Message par jimmyZ »

Il est fixé où, ce condo ? Vu que j'ai le même modèle, je pourrai vérifier que je l'ai aussi.

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

Le condensateur est fixé à côté de la boîte à air, je ferai une photo quand tout sera remonté, et pour la bobine c’est une DENSO réf: 129700 et j’en ai trouvé une sur un grand site de distribution ! Un fleuve d’Amérique du Sud  :wink:
 

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

J’avais fait une photo avant le démontage,
Condensateur RC600
Condensateur RC600
279B1C22-A359-4045-930A-EE3BDA9F8977.jpeg (447.12 Kio) Vu 6324 fois
c’est bien avec une patte, ce que l’on voit derrière ce sont deux colliers en plastique qui maintiennent le carénage gauche en place; la patte du carénage étant cassée et absente !

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau venu

Message par levrier-noir »

logo_1.png
logo_1.png (19.62 Kio) Vu 6318 fois
 Pour la bobine tu as également AE (Allumage électronique) prix corrects et tu peux avoir quelqu'un au bout du fil okazou.
 

PierrotduHF
Messages : 26
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 15:48
Localisation : Oise

Re: Nouveau venu

Message par PierrotduHF »

rob1.jpg
rob1.jpg (777.08 Kio) Vu 6108 fois
 
rob2.jpg
rob2.jpg (259.91 Kio) Vu 6108 fois
 Bonjour,après remplacement du capuchon de bougie, de la bougie et de son cable. Le démarrage s'est effectué sans problème elle tourne comme une horloge et plus ce problème d'arrêt intempestif. J'ai eu par contre une fuite au robinet d'essence du coté gauche celui qui est commandé par une vis, et cela a été très compliqué pour trouver le même et en fait je l'ai remplacé par un robinet trois positions à commande latérale, il a fallu agrandir à 10mm le trou du reservoir et effectuer une ouverture dans le carénage. Plus de problème de fuite, une commande facile et une position réserve supplémentaire. Je remonte actuellement les carénages, je suis à la recherche d'un double optique et de son carénage d'origine ; je rêve un peu mais bon on peut toujours rêver !

 
 
 
 
 

Répondre