Un Saturno de plus

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Lokonel
Messages : 19
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:27
Localisation : à côté de Chalon sur Saône

Un Saturno de plus

Message par Lokonel »

Salut à tous

Un(e) Saturno de plus inscrit(e) sur ce forum 8)
Depuis le temps qu'elle me faisait de l'œil cette machine (depuis sa sortie, quoi) j'ai fini par craquer et je suis allé en chercher une en Angleterre le week-end dernier, après une longue prospection.
Petite photo du transit dans l'Eurotunnel : http://snipurl.com/rpkbw

Elle est très propre, de première main et affiche 11015 kms au compteur (exportée en UK avec compteur en kilomètres et simplement une double échelle en miles collée sur la vitre). Les signes de vieillesse sont du côté de la peinture moteur qui tombe en morceau par endroit (l'alu s'est corrodé en dessous) et les collecteurs d'échappement qui sont très oxydés (pourris ?) au niveau des brides (qui sont bien attaquées aussi, d'ailleurs).
Tous les prétextes sont bons pour descendre au garage et jeter un œil humide sur le petit bijou.

A propos des démarches administratives pour l'immatriculation, je vais avoir besoin d'un petit coup de pouce. Je viens d'envoyer un MP à un membre à ce sujet, mais autant poser ma question directement ici.
Pour obtenir le certificat de conformité chez Piaggio, il faut notamment remplir un document téléchargé chez eux, mais dont le contenu est un peu abscons.
Cela m'aiderait énormément si je pouvais avoir une copie (un scan) de la carte grise française de la Saturno pour remplir correctement tous les champs, car la carte grise anglaise (son équivalent : le V5C) ne contient pas toutes les infos demandées. Ça m'aiderait aussi en cas de problème à la préfecture au moment de déposer le dossier. S'il y a réticence à envoyer ce genre de copie, il est toujours possible de flouter au préalable les infos personnelles. Mon adresse mail en MP.

Ou alors au pire, me filer les infos dont j'ai besoin :
  • Type mine en France >
  • Puissance fiscale en France >
  • N° de réception CE > je suppose qu'il n'y a rien à remplir, vu que la Saturno est antérieure à la réglementation CE. J'ai seulement le numéro de réception italien (E3).
  • N° d'identification > je suppose que c'est le numéro frappé sur le châssis.
  • Poids total en charge PTAC >
  • Poids total roulant >
  • Type moteur >
En guise de remerciement, comme l'ancien proprio m'a filé un original du manuel d'atelier Saturno 350/500 en état neuf, je ferai en sorte de faire des scans en haute qualité. C'est une version italien/anglais, mais ça reste utilisable et c'est nickel pour les photos et les schémas qui sont parfaitement lisibles.

Merci à vous.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Un Saturno de plus

Message par Romain »

Salut Lokonel, bienvenue à toi et à ton Saturno au .... Saturno Club de France ! :lol:

Je crois qu'un grand rassemblement Saturno sympose !
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Un Saturno de plus

Message par Lemotard »

Bienvenue!
Les Saturno envahissent notre forum, on va le rebaptiser SCF :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Y'en a marre de ces pétoires elles sont d'un banal...

Qui donc osera être fier de nous apporter un Dakota ou un XRT?

Bienvenue a toi Lokonel.
Il me semble que les importation du royaume uni sont assez difficile, sans être aussi galère que depuis la suisse, mais plus complexes que les machines belges, allemandes ou Italiennes.
Bon courage pour les démarches administratives.

Les Italiens vont vraiment être jaloux de nos Saturno :mrgreen:

Black Diamond
Messages : 40
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:49

Re: Un Saturno de plus

Message par Black Diamond »

Ils ont changé de procédure chez Piaggio ?

Tu peux me contacté en MP et je te fournirai le scan que m'a transmis Piaggio France pour l'imat en préfecture (il te permettra de remplir facilement ton doc) et te donnerai le nom de celui qui s'occupe des motos comme la notre au cas ou tu en aurais besoin.
Attention, il te faudra un original, que Piaggo te fera payer (pas plus chère que les autres importateurs d'ailleurs) et qu'ils mettent un peu de temps à envoyer (comme cela tu aura le temps de l'admirer dans ton garage).
Le fait qu'il vient d'outre manche ne change rien au problème, je te rassure ...

@+

Lokonel
Messages : 19
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:27
Localisation : à côté de Chalon sur Saône

Re: Un Saturno de plus

Message par Lokonel »

Merci pour l'accueil des membres du SCF :lol:
Black Diamond a écrit :Tu peux me contacté en MP et je te fournirai le scan que m'a transmis Piaggio France pour l'imat en préfecture
Je vais faire ça, merci pour ton aide.
Je ne m'inquiète pas plus que ça pour la paperasse. Je viens tout juste d'importer un R100RS de Suisse, donc avec la contrainte du dédouanement et de la TVA, et ça c'est très bien passé. Faut dire aussi que je fus judicieusement conseillé par un habitué de la chose.

Effectivement, la demande d'un COC (Certificate Of Conformity) est payante chez les importateurs. C'est donc 150€ chez Piaggio pour 2 mois de délai, et c'était 170€ chez BMW, mais pour seulement 3 semaines de délai.
La contrainte d'un véhicule importé d'UK sera de faire établir par Piaggio un document certifiant que le véhicule ne nécessite pas de mise en conformité. Comme le compteur est déjà en kms et que le phare est très probablement le même pour toutes les versions de Saturno, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Je vous tiendrai au courant.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

ici saturne du bord de l'anneau ou je me trouve je rappel à tous le monde que la demande de CERTIFICAT de CONFORMITÉ CEE doit être demandé PIAGGIO FRANCE . Et que PIAGGIO FRANCE ne répond que si il est contacté par l'intermmédiaire d'un concéssionnaire , que la demande doit être accompagné d'un chèque à l'ordre de Piaggio France de 152,50 €
pour faire immatriculer la moto il faut
1°La feuille dedéouanement que on obtient auprés de son hotel des impots ce munir de la facture d'achat ou du certificat de vente et du justificatif de payement si la moto à plus de 6 mois et de 10000Km il n'y à pas de taxe mais il faux le papier quand mème
2°le certificat d'imatriculation origine
3°Certificat de conformité (voir plus haut)
4°facture d'achat ou cetificat de cession
5°justificatif de domicile
enprincipe c'est tout

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

Maintenant bonjour Lokonel
Pour l'état de ta moto ne t'inqiuéte pas rien que du normal la corrosion connait bien Saturno tant sur les carters que sur les échappements je ne sais pas ou en Angleterre tu l'a pêché mais j'imagine que l'humidité ambiante n'a pas dû l'arranger. Pas de souci ce n'est pas ça qui l'empèchera de rouler

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

infos complémentaire
les concessions concernés sont Gilera BOF pas concerné Piaggio non plus
voir plutôt Aprillia ou Moto Guzzi c'est la même boite.Sur Paris Eddy Caligaro le patron d'YE Motori te le fera. Il faut savoir aussi que le type qui le fait prend la responssabilité pennale de mettre en circulation unvéhicule conforme à la réglementation et en état de circuler donc il voudra voir la moto avant.
Eu on besoin de photo copie de tous les papiers cité plus haut
plus une copie de la feuille des mines. J'en ai une, je peu la faire parvenir par courriel, mais il me faut une adresse a +Franck

Lokonel
Messages : 19
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:27
Localisation : à côté de Chalon sur Saône

Re: Un Saturno de plus

Message par Lokonel »

Il y a une grosse concession "italienne" à Chalon (Aprilia/Cagiva/Guzzi/MV Agusta) donc j'irai là-bas en priorité s'il faut présenter la moto, mais j'espère que Piaggio se contentera des photos que je joindrai au dossier. BMW ne m'a posé aucune question en procédant comme ça, mais faut dire aussi que le véhicule venait de Suisse et pas d'Angleterre, donc sans les spécificités "miles/conduite à gauche".

J'aimerais autant ne pas passer par une visite de contrôle annoncée à 92€ alors que je suis quasi certain qu'il n'y a aucune pièce à changer sur la moto.

Je suis convaincu que Gilera ne s'est pas compliqué la vie pour exporter en Angleterre, et s'est contenté de poser un autocollant sur la vitre du compteur pour improviser une double-échelle Miles/Kms.

La seule incertitude que j'aurais se situerait au niveau du phare, mais encore une fois, je ne vois pas trop pourquoi Gilera se serait emmerdé à mettre un optique spécifique pour l'Angleterre.
Ci-dessous les photos de mon optique. Si les "Saturnistes" toujours équipés du phare d'origine pouvaient faire une rapide comparaison, ce serait sympa.
http://free0.hiboox.com/images/3709/e3b ... f87f58.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3709/25e ... 191856.jpg
http://free0.hiboox.com/images/3709/752 ... 7ec646.jpg

> MP pour Franck

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

L'optique spécifique c'est pour la france qu' il yen avais une, en l'occurence un phare Bosh H4 de 180 mm. Dans tous les autre pays c' est le petit 160 mm avec l'ampoule 40 / 45W.
En revanche si elle viens d' angleterre elle peut avoir le verre inversé comme au Japon qui circule aussi à gauche à vérifier ça peut être chiant sur la route pour les mais il n'y aura aucun contrôle de cette ordre au niveau administratif rassure toi.

Lokonel
Messages : 19
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:27
Localisation : à côté de Chalon sur Saône

Re: Un Saturno de plus

Message par Lokonel »

Merci pour l'info.
A priori, mon optique n'est pas différencié droite/gauche. La structure prismatique me semble totalement symétrique, et visuellement, le faisceau est centré sans favoriser un côté ou l'autre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

encore moi
comme j'ai viré le phare de lopète de la version Suisse je l'ai posé sur mon bureau et j'ai pu comparer
et bien il n'y a aucune différence, c'est bien le même que partout sauf sur la version française à l'époque les mines avais dû renvoyer Gilera dans les cordes pour des raisons de sécurité.
vu le montage sur nos machine) ma première acheté en 89 et celle de Franco, ils ont bricolé les supports vite fait chez l'importateur à Pantin ( trous ovalisé à la lime etc etc ...)
Et puis en plus je n'ai jamais vus ce modèle de lampe en vente dans l'éxagone
PS si tu veux la copie de la feuille des mines donne moi ton adresse mail par message perso

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Les mines aimaient bien faire chier Gilera pour leurs optiques, c'est pareil avec les grilles sur les trails et le double optique des RC, y'a qu'en France qu'on y a pas eu droit.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

quand il s' agit de lumière le simple fait de placer une grille devant un phare suffit à réduire de de 30 % dans le meilleur des cas le rendement lumineux.
si cette grille est en plus mal étudiée tu peu r$perdre jusque 80 % donc les mine ne faisaient probablement pas chiez Gilera pour rien
pour la Saturno quand tu vois la merde qui équipe les machine d'importation en comparaison de ce qui équipe la version française tu peu dire merçi aux autorité française pour une foi je rappele qu'une optique H4 (45 / 55 W) identique à celle qui equipe les BMW, Ducati Monstro Guzzi et autre remplace une merde en plastoc prevue pour un cyclo avec une lampe de 40 / 45 W( le fils de ma voisine à la même sur son 50 DERBIE)

Lokonel
Messages : 19
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:27
Localisation : à côté de Chalon sur Saône

Re: Un Saturno de plus

Message par Lokonel »

Je suppose que mon phare est celui en plastoc (pour le réflecteur, tout du moins) dont tu parles, avec son ampoule bizarre.
Tout ce que j'espère pour le moment, c'est qu'il ne me pose pas de problème pour obtenir le saint papier.

Merci pour les scans, c'était idéal pour remplir le formulaire. Le dossier est dans l'enveloppe, prêt à partir.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Un Saturno de plus

Message par juju »

Bienvenue à toi.

pour ce qui est du phare, il éclaire très bien, j'ai même mis une ampoule 35/35, car le plastique commençait à noircir avec la 40/45 :!: :!:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Ouais et ma mob avec son 6V 1A c'est largement suffisant ....A 40km/h
Je crois que tu viens de te griller Ju, Franck roule plus vite que toi la nuit :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

L'hiver je roule en moyenne 50 % du temps de nuit vu que je rentre du boulot après 20 Heures et je traverse des des Zones rurale et des forets d'ou mon intéret pour l'éclairage
Et là je vais jouer au type qui à 35 ans d'expérience de la route.
j'ai possédé des Kawa des Susuki et Honda 250 et aucune n'avais un éclairage correcte ma 500 Norton avec son Phare Lucas Appelé " Prince des tennèbres" à l'époque était encore pire quand à mes Ducati 750 S quand j'ai voulu corriger comme tous le monde le faisais ( regarder les Photos des années 70) en ajoutant un longue porté, j' ai fini par me retrouver en panne d'allumage parce que le circuit de charge ne le permettais pas, si Lilian veux une explication je lui en donnerai une ailleur.
ma 500 Morini est dans la même, veine il à falu modifier le faisseau pour que la lampe de phare reçoive plus que les 9,2 volts que celui d'origine lui octroyait
Pour la petite histoire sacher que même avec un H4 45 / 55 W la Saturno Possède une lanterne à coté de l'éclairage d'une Aprilia Falco. enfin c'est pas grave les vitesses atteintes et les accelerations ne sont pas les mêmes non plus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

Laurençon a écrit :Bienvenue à toi.

pour ce qui est du phare, il éclaire très bien, j'ai même mis une ampoule 35/35, car le plastique commençait à noircir avec la 40/45 :!: :!:
oups j'avais pas vus tu t'est fais greffer des yeux de chouette

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

C'est sur que le vrai 12v et les génratrices de plus de 200W ont apporté un sacré plus a l'usage des motos de nuit, ceci dit c'est surtout pour aveugler les cons de caisseux car pour avoir roulé un moment avec un XLR qui bouffait du phare en veut tu en voila j'ai beaucoup roulé en codes voire en veilleuse et a part le problème des caisses qui t'aveuglent ou te prennent pour une mob la visibilité est suffisante. Faut dire comme disent les amateurs de jeu de role que j'ai un bon +5 en vision nocturne.

Quand a Lokonel, rassure toi, tous ici ont des Saturno d'import avec le petit phare et il n'ya pas eu de souci pour les papiers, du coup je pense que vu le nombre de machines vendues en version française a l'époque, elles sont aujourd'hui plus nombreuses en France a rouler avec le phare en plastoc.

Black Diamond
Messages : 40
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:49

Re: Un Saturno de plus

Message par Black Diamond »

Je confirme ces derniers dires, pas la peine de mettre un autre phare ... (pour le reste Lokonel, je te passe les info en MP)

D'ailleurs, les mines françaises étaient spécialistes du fait et pas qu'avec les Italiennes : H.D. aussi y a eu droit.
Quand au japonais, ils anticipaient, mais ceci étant, pour avoir un verre du Japon sur une de mes machines (avec un H4), je peux dire que la nuit, j'y vois mieux qu'avec le verre français et en face, ils ne voient pas la différence : pas un appel de phare ...

Pour les ampoules, pas de problème, il y en a chez Yam (y avait les mêmes chez eux et pas que pour des cyclos)

Julien, tu avais eu un problème avec tes ampoules, je pense que tu as remonté la même, mais quelqu'un avait parlé d'une bague pour mettre du H4, tu as eu les infos ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Les H4 sont assez faciles a installer a peu près partout du fait du petit diametre du verre. il suffit de faire sauter la collerette et de la remplacer par celle qui va sur le phare de destination, je le faisait sur mes mobs, par contre suivant l'avancée de l'ampoule dans la collerette on va avoir des résultats très différents en matière de distance d'éclairage.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon moi je la trouve pus jolie avec le gros Phare qu' avec le petit et dans mon entourage on m'en a fais la réflexion.
Pour en revenir au bizareries des mines française savez vous qu' en 89 quand Piaggio à homologué la Saturno ils ne ce sont pas appercu que le disque de frein avant était reservé à la compétition et n'était pas, lui homologué pour la route.
En fait ils l'ont homologué par défaut sans le faire exprès.
À ce propos il faut le surveiller la frette s'use vite vers 50 000 / 60 000 Kms elle à trops de jeux et il faux changer le disque

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Un Saturno de plus

Message par juju »

Guillaume (possesseur, non-inscrit sur le forum, de Saturno et proto Piuma bientôt fini, et très abouti) m'a indiqué une adresse pour avoir des frêtes neuves.
Je ne m'en souviens plus, mais je peux lui redemander

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

sur Saturno 1, j'avais, faute d'argent, monté un disque rigide de 1000 Laverda

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

salut Lokonel je viens de regarder la photo de ta Saturno dans le tunel et je vois qu'elle est même chaussée avec les pirelli d' origine les MP7. Un conseille vire les vite fait avant de tater du bitume il doivent être dure comme du bois. Deja qu'il y a 20 ans ils étaient sec et fissuré sur des motos neuves imagine un peu en 2009

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

Lokonel ce serai gentil de nous donner des nouvelles quand tu aura le précieux Papier je sais que c'est un peux tôt mais pense à nous quand mème Bye

Lokonel
Messages : 19
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 11:27
Localisation : à côté de Chalon sur Saône

Re: Un Saturno de plus

Message par Lokonel »

Salut Franck, pas facile de m'occuper des papiers de la Saturno entre deux déplacements pros, mais ça avance.
J'ai été agréablement surpris de recevoir très rapidement le certificat de conformité rédigé par Piaggio. Quasiment dans la semaine qui a suivi. Presque trop rapidement, vu que le document reçu comportait deux petites erreurs, ou plutôt des coquilles, qui n'auraient pas vraiment été un problème à la préfecture (par exemple "Neuf" au lieu de "Occasion") si je n'étais pas tombé sur une guichetière psycho-rigide, totalement perdue au milieu des documents d'importations, et visiblement très peu compétente sur les procédures sortant de la routine. Après avoir lourdement insisté pour qu'elle ignore les deux erreurs sans importance, elle a fini par accepter de commencer l'enregistrement, pour buter définitivement sur "MTTE", ne sachant pas par quoi remplacer cette dénomination obsolète. MTTE ça existe pas !! Trop, c'est trop : dossier refusé.
Bref, le genre "Zézette épouse X" mais avec des rôles inversés.
Faire intervenir la hiérarchie n'a rien changé. Ils sont solidaires les bureaucrates.

Piaggio a été réactif et j'ai maintenant un document expurgé des fruits d'un précédent copié/collé sans doute trop hâtif. Je retente ma chance vendredi, après avoir posé un nouveau jour de congé, puisque les horaires de cette sous-préfecture sont psycho-rigides, eux aussi.
J'aurais déjà la carte grise en poche si le certificat avait été correct dès le départ, mais c'est pourtant cette bécasse derrière le guichet qui continue de me hérisser le poil. A se comporter comme une décérébrées, faudra pas qu'elle vienne chialer lorsqu'elle sera remplacée par une machine.
les MP7. Un conseille vire les vite fait avant de tater du bitume il doivent être dure comme du bois
Merci pour l'info.
Ce sont effectivement des MP7, donc à coup sûr ceux d'origine. Ils tiendront compagnie à la courroie de distribution, à la déchetterie.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

Pour les remplacer fais attention au dimension évite de monter un 150 à l 'arriere essais de trouver un 140 x 70 ça peut être difficile je sais mais c'est préfèrable cette moto est très sensible au pneux à la monte comme à la pression et à l'usure
comme je l'ai dit dans un de mes premiers post la monte de Michelin est interdite car cette marque n'a pas homologué d'envelope pour cette machine et donc en cas de pépin l'assurance peu ce dégager de toute responsabilité
j'ai quand mème essayer 2 foi sur les quelque 20 pneux ar et 15 AV que j'ai du usé et ca n'a pas été concluant du toutj'ai baucoup usé du metzeler MEZ1 mais il n'on jamais dépassé les 5000 kms à AR
monté quelque Dunlop D207 sportmax mais du jour ou je me suis mis par terre velu sans avoir senti la limite je n'ai plus eu confiance (au sujet de la chute avec Saturno il faudra ouvrir une rubrique il y à plein de chose importante à dire) et j'ai fini par rouler sur des bridgestone Battlax qui non seulement était moins cher duraient presque le double des MEZ1 mais de plus me mettait en confiance des les premières centaines de mètre, une foi trouvé la bonne pression. Il y à peu être mieux maintenant, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir
sur ma nouvelle saturno il y a des Pirelli Dragon et je n'ai aucune confiance en eu au point de n'avoir jamais pris le risque de rouler sous la pluie avec

Répondre