Un Saturno de plus

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

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Lilian
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

A mon avis les deux bonnes montes:
Bridgestone Battlax BT 45 en 140/70-17 mais c'est un Diagonal, il durera longtemps au prix d'une tenue de route moyenne.
Bridgestone Battlax BT 090 en 140/70-17 : Ce pneu est spécifiquement étudié pour les Monos sportifs et les 125 pistardes, c'est un Radial, il fait aussi le bonheur des Supermots même si je ne le trouve pas des plus adaptés a cet usage. Ne pas compter faire plus de 4000 km a l'arrière, mais ce sera 4000 km de pur bonheur.
Sinon AVON a des pneus sportifs dans ces dimensions mais c'est du sAVON ces pneus

Franck Lagaroje
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Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

en aucun cas il ne faut monté, du diagonal dabort ce serai une faute de goût pour une des première moto équipé en radial et de plus il y a comme pour les michelin un problème de légalité. Sans compté les histoire de largeur de jante qui ne correspondronts pas à taille de pneu identique.
Quand au kilomètrage, je doute que ça ai aujourd'hui une quelconque importance car je ne crois pas qu'un propriétaire actuel de Saturno l'userai sur des trajet moto boulot dodo, donc, 4000, 5000, 6000 bof, on s'en fout l'important c'est de s'amuser, et de ne pas se foutre par terre bettement. Car sur Saturno la chute est vite cher et catastrophique techniquement

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juju
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Re: Un Saturno de plus

Message par juju »

Désolé de te contredire Lilian mais quand on ne sait pas on s'abstient de tout commentaire.

Le BT45 est un excellent pneu qui dure longtemps (8000 pour l'arrière), qui monte vite en T° et qui est très efficace sur circuit et sur le mouillé. D'ailleurs je ne monte plus que ça.

le bt090 est à réservé à ceux qui ont les moyens de mettre 150€ (arrière) tous les 4000kms

Lilian
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Le type qui te vend un BT 90 150€ en 140/70-17 est un voleur ou un mauvais client chez Bridgestone, ce pneu qui après une petite recherche semble etre en cours de remplacement par le BT 003 vaut 20€ de plus qu'un Bt 045, soit 115 au lieu de 95 chez Cardy, en gros il sera 10€ plus cher au coin de la rue et 10€ moins cher en promo.

Ensuite, j'ai monté des Bt 45 sur 300 motos et roulé avec pendant 8000 bornes.... sans compter toutes les motos que j'ai essayées avec et ceux qu'il y'avait sur la moto école.

Ce n'est pas un pneu sportif, même si un pneu diagonal GT d'aujourd'hui est bien plus performant que les meilleurs pneus sportifs radiaux d'il y'a 20 ans je t'assure que la tenue de route du BT 45 est médiocre en regard du BT 090 qui te permettra de passer 60cv plein angle sans appréhension aucune chose que ton Bt45 t'interdira bien souvent et puis question maniabilité c'est vraiment le jour et la nuit, il y'a déja 1kg de différence de poids entre les deux pneus, et le profil du radial permet de mener la moto vraiment ou l'on veut.
Alors, oui, je sais la Saturno est une excellente moto très maniable, vive et précise même avec un BT 45, de même que sur mon NW des pneus sport tourisme me permettront de passer a fond en grande courbe une fois chauds, c'est plutôt dans les enchainements et les freinages sur l'angle que le pneu radial sportif avec carcasse souple permettra de faire la différence.

Pour répondre a Franck. Non il n'ya aucun problème de légalité, ce pneu est des plus homologués qui soient, de la RG 500 en 16" a la 600 husaberg d'enduro en 21" il y'a toujours un BT 45 d'homologué pour une moto de moins de 200 kg et 80cv.
D'ailleurs la fameuse déformation
Par contre ce qui est interdit c'est de mettre un diagonal couplé a un radial, donc si l'on veut passer au BT45 et que l'on a un beau michelin a 150€ tout neuf a l'avant, il faudra l'enlever.

Franck Lagaroje
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Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

primo je ne pense pas que la RG soit equipé pour avoir des pneux radiaux et deuxio tu semble oublier qu'a taille d'envelope identique les largeur de jante ne corresponde pas. je m'explique en donnant quelques exemples ma MORINI est équipé à l'arriére d'une envelope de 110 X 90 X 18 ce que se traduit ainsi
Largeur 110 mm Hauteur 90% diamètre 18 pouce la jante je viens de veriffier mesure exactement 2,35 pouce de large
La Saturno est équipé à l'avant d'une enveloppe de 110 x 70 X 17 donc 110 mm de large comme la Morini
70 % et 17 pouce de diamètre en revanche la grande différence viens de la largeur de la jante 3,6 pouces donc si je pouvais monter une enveloppe diagonale de 110 X 90 X17 sur cette jante les flans du pneu serait trop droit et celui-ci aurai tendance à bouger, cette experience je l'ai vécu en 90 en montant un Michelin TG22 taille basse qui était un exellent pneu sportif de l'époque que tous le monde montaient sur les FZR et autres et j'ai failli me sortir à 140 sur le perif parce que Saturno se dandinait. Donc pas de diagonal sauf pour ceux qui aime jouer à la roulette russe.

Lilian
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Là Franck excuse moi de m'inscrire en faux mais tu écris n'importe quoi, les largeurs de jantes sont effectivement codifiées en fonction de largeurs de pneumatiques mais en aucun cas le type de carcasse n'influe la dessus.
Par contre ce que tu écris me fait penser aux pneumatiques tube type dont les dimensions sont indiquées en pouces avec uniquement la largeur, sans rapport H/L, comme sur le Michelin M45 de ma 125 LT, il s'agit d'un 2.75*17, et il se monte sur une jante de 1.85 de large mais cette jante accepte aussi un 2.5 ou un 3 pouces. De ce fait, le profil du pneu sera différent, le plus petit logé large dans la jante aura un profil plat, le plus grand chaussé a l'étroit aura un profil très rond.
Enfin, tu ne dois pas savoir qu'une jante se mesure de l'intéreur, car la norme prévoit que sur une jante avant en 3.5" on monte un 120mm de large cas du NW et de presque toutes les routieres et sportives de plus de 500cc, pour un pneu de 110/70 on a une jante de 3 ou 3.25" de large, cas du 600 fazer jusqu'en 2005 effectivement un 110/90 ira dans une jante plus étroite mais ce ne pas a proprement parler un pneu a "taille basse" contrairement au 110/70.
POur une jante de 4.5 pouces de large (cas de la jante arrière du NW) il est autorisé de monter un 150/60, un 150/70 un 160/60 ou encore un 170/60 bien que celui ci soit plutot indiqué pour une jante de 5pouces qui elle accueille habituellement un pneu de 180 de large.
Le 150/60 ira comme le 140/70 sur une jante de 4.25".

Tout cela est encadré par les TNPF (travaux de normalisations des pneumatiques pour la France) et Bridgestone (je sais, encore eux, et le pire c'est que je roule en MICHELIN) propose dans son catalogue un petit tableau ou l'on retrouve toutes ces informations, t'as qu'a demander a ton marchand de pneus, il te montrera (en Page8 si mes souvenirs sont bons)

Enfin, le diagonal d'aujourd'hui tient bien mieux ses flancs que le radial d'il y'a 20 ans, et personne ne parle de monter un pneu en 110/90 puisqu'il s'agit d'un 110/70, le fait que sa structure soit diagonale au lieu de radiale na pas d'influences sur la forme du pneumatique, un 110/70-17 est un 110/70-17, le fait qu'il aie une structure diagonale ne signifie pas que ses flancs se tiennnent moins, bien au contraire, d'ailleurs je te propose d'allaer chez ton marchand de pneus préféré et de tater les flancs d'un Michelin pilot power en 150/60, d'un Bridgestone BT 090 ou 003 en 140/70 et ensuite le BT 45 dans les dimensions correspondantes....
Avec les Deux radiaux précités on fait des 8, alors que le BT 045 on peu rouler a plat sans déjanter.

Tout est une question de choix lors de la fabrication, et justement sur un pneu arrière de moto sportive légere on va demander au pneu d'être très souple pour améliorer la maniabilité et provoquer au pressions recommandées ( de l'ordre de 1.8bar a l'arrière sur piste) une déformation du flanc qui maximise la surface de contact sur l'angle., un pneu tourisme n'a pas la même contrainte de poids et on lui demande de durer longtemps et de ne pas crever sur la moindre écharde, donc carcasse diagonale peut etre mais renforts acier de partout dans les flancs et épaisseur de gomme importante, sans rentrer dans les détail sur la chimie des gommes bien entendu.

J'en profite pour ajouter que le Bt 045 est le premier pneu bigomme commercialisé, puisque lorsqu'il a évolué en BT045R et BT 045F en 2001 je crois, ils ont intégré un procédé permettant d'enrichir en silice certaine zones du pneu et ajouté leur OBF pour rigidifier les flancs.

Pour ce que j'en dis en tous cas: Tu as une moto ancienne avec des dimensions de pneus peu communes, les choses sont simples,: elle fait moins de 130 kg et a des petites jantes, MICHELIN M45, dans tous les autres cas: Bridgestone BT 045.

jimmyZ
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Re: Un Saturno de plus

Message par jimmyZ »

Ben dis donc, quel cours magistral ! J'en reste coi ! Que de savoir sur ce forum...

Lilian
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Ben t'as vu ou je bossais a Quimper?
Heureusement que je sais de quoi je parle en matière de pneus ç'a été mon métier pendant 1 an, encore que je sois déja dépassé puisque depuis 3 ans il a du y' avoir de gros changements dans les gammes.

Franck Lagaroje
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Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

Sauf que dans que dans le cas de Saturno tu a tous faux. Je sais par expérience et personne ne peu me contredire dans ce forum que si tu ne monte pas du radial et si tu ne respecte pas les bonnes, pressions la moto deviens dangereuse. J'en ai personnellement fait les frais et heureusement pour moi ça ne ma coûté que de l'argent ainsi qu'à mon assurance
Tu parle du M45 qui est un tube type je connais il est present sur ma Morini il va sans dire qu'il est totalement inadapté pour la saturno pour 2 raisons ET EN PREMIIER LIEU PARCE QUE C'EST UN MICHELIN la 2èm parce que c'est un tube type
de plus elle ne pèse pas 130 Kg mais 145Kg à vide
j'ai usé au moins 20 enveloppes arrière et 15 avant sur cette moto par tous les temps y compris sur la neige et je peu me permettre d'être catégorique sur ce point...

Lilian
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Je sais que personne n'a autant roulé que toi sur Saturno, mais pourtant, tu essaieras celle de Julien, il n'a que 15000 bornes en Saturno mais 2 trains de pneus déja et sa moto est très saine avec des BT 45.
Je l'ai vu rouler en Auvergne au mois d'octobre (feuilles + humidité + froid), a bloc sur autoroute en Juin, dans des cols de haute montagne, et je ne suis pas un manche avec mes gommes radiales tendres, malgré cela, le Saturno s'il avait été dangereux serait allé au tas un paquet de fois et je ne l'ai vu faire un très léger écart seulement en passant dans une flaque d'eau sur l'angle a 110 par 2°C alors que sa carburation faisait des caprices pour cause d'altitude.
Encore une fois, le BT 45 est homologué par Bridgestone pour Saturno, les motos sur lesquelles il n'est pas homologué sont celles qui pèsent plus de 300 kg ou roulent a plus de 240, car bien que sa carcasse diagonale soit robuste, il a quand même tendance a centrifuger au delà de 220 a l'heure. Mais a ma connaissance les 45cv de la tuturne ne lui permettent pas de filer aussi vite.
Ensuite, je n'ai pas dit que le M45 allait sur saturno car les dimensions n'existent pas.
C'est plutot pour équiper une B300 ou une 150 Giubileo.

Lokonel
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lokonel »

Intéressant ce débat sur les pneus à monter sur la Saturno.
Comme il va se passer du temps avant les premiers tours de roues, j'aurai tout le loisir de surveiller les promos. Je viserai les BT090. Même si c'est probablement donner de la confiture au cochon en ce qui me concerne, je me dis que si j'ai un jour le malheur de foutre la moto par terre, au moins je n'aurai pas les scrupules d'avoir trop cherché à économiser sur les pneus.

Sinon, bonne nouvelle, le second passage en préfecture fut le bon et je dispose maintenant du fameux carton. Enfin presque, je n'ai que le document provisoire et l'officiel viendra par la Poste.
Encore de la place à faire dans le sous-sol et je pourrai m'attaquer à la grosse révision de l'engin.

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juju
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Re: Un Saturno de plus

Message par juju »

Je ne dirais rien de plus sur les pneus (t'as raison Lilian, chez Cardy c'est pas cher! Mais ça m'emmerde d'aller à Lyon Dardilly pour ça).
Lilian a écrit : Mais a ma connaissance les 45cv de la tuturne ne lui permettent pas de filer aussi vite.
quote]

On a bien essayé pourtant avec Jérôme en Italie. :oops:
Lilian a écrit :sa moto est très saine avec des BT 45.
Le pneu arrière précédent était un Avon roadrider. J'étais fort content de cette marque sur ma précédente brêle (Duc' 750SS courroie carbu), même en milieu très humide (genre déluge et T°<15°). Mais complètement déçu par le roadrider, un savon jamais chaud même après 100 bornes.

Après je peux dire de source sûr que le Bt090 est un pur bonheur sur le Saturno mais c'est 4000kms pour l'arrière (dixit Guillaume Rhodes).

Lemotard
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lemotard »

Un savon aussi le mien, je l'ai remplacé par un Bt016 qui bouge déja moins!

Franck Lagaroje
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Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

Excusez de l'absence, boulot oblige.
OK !! j'avais mal lu et compris M 45 à la place de BT 45
Donc je suis non seulement en accord avec Laurencon sur la marque qui et celle qui ma donner la meilleur satisfaction il y à 10 ans mais je ne vais pas contester son choix de modèle maintenant alors que je reprend tous juste la pratique de cette moto après presque 9 ans d' interruption
Mes dernières monte était des BT 56 en 99 et 2000
mais attention quand je dit que Saturno peu devenir dangereuse mal chaussée je ne blague pas du tout
j'ai rencontré pendant les 11 ans ou j'ai usée Saturno d'autre propriétaire " 3 ou 4 "de cette moto qui on monté n'importe quoi et qui trouvais la tenu de route mauvaise, et donc qui ne roulaient pas, car déçu.
À savoir que c'est la seul moto que j'ai eu sur une vingtaine dont j'arrivais à compenser l'usure au carré du à trop d'autoroute par une modification de la pression, ceci pour dire à quel point elle est sensible
Bon et bien après cet âpre débat nous pouvons féliciter notre camarade Lokonel de s'être brillament battu avec l'administration et de pouvoir enfin nous rejoindre sous peu sur la route
VAVAVOUM!!!

Black Diamond
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Re: Un Saturno de plus

Message par Black Diamond »

Oui, félicitation à Lockonel ...

Par contre, je trouve que tu fermes un peu vite le débat ...

Parcourir ce post, avec retard, a été un régal, tout comme l'avais déjà été un post du même genre sur un autre forum où je passe de temps en temps (tout comme un autre membre de celui-ci).

Je pense qu'il en est avec les pneus, comme avec les chaussures, en fonction de son propre style, chacun aura sa préférence et ne saurai l'imposer aux autres ..., par contre utiliser certains arguments plus ou moins faux pour pour faire valoir son opinion ...

Pour information, je roule en Michelin (Macadam) et j'aime bien !
Je n'ai pas choisi cette monte car elle était sur la moto quand je l'ai acheté. L'ancien propriétaire n'était pas un manche en terme de pilotage et vivait en montagne et comme moi aussi j'aime avant tout les petites routes pleines de virages pour prendre de l'angle, le pneu est toujours rond après plus de 4000 Km ..., il y a donc des chances pour que la prochaine monte soit encore du Michelin (un autre modèle certainement, car tout évolue dans ce domaine).
Je n'ai aucun problème de tenu de route, que ce soit en vitesse maxi, sur l'angle ou au freinage ..., donc non, le Saturno n'est pas plus dangereux en Michelin qu'en autre pneu, sauf si tu le conduit comme un âne ou si, comme avec toutes autres motos, tu n'as pas pris le temps de faire les "réglages châssis" à ta morphologie et ton style de conduite ou tu roules avec des éléments usés (fourche, amortisseur, pneu, roulement ...) ou ...

Pour finir, j'ai eu d'autres monos, et j'ai usé d'autres marques de pneu (Dunlop, Metzeler, Continental, Pirelli, Bridgestone, Michelin), et j'ai toujours trouvé une marque différente mieux adaptée à chaque modèle.
Fichiers joints
DSCF3125.JPG
DSCF3125.JPG (409.73 Kio) Vu 9170 fois

Lilian
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Bah tu prends pas tant que ça d'angle, les bonshommes michelin sont encore là sur le côté de la bande de roulement :mrgreen:
Pourrais tu être plus précis que "MICHELIN MACADAM", car entre le macadam 22 qui avait cours au moment de la production des saturno et le macadam 50 que l'on monte sur les GSE ou encore le MACADAM 100X qui a achevé sa carrière sur les dernières 1200 BANDIT il y'a un monde.
IL s'agit d'un nom générique et non d'un modele de pneu, un peu comm Battlax chez bridgestone ou Sportmax chez Dunlop.
A priori je crois reconnaitre des Macadam 50 diagonaux.
Ceci dit, Même si Franck est un peu extrémiste dans ses propos, (je ne pense pas que ta moto soit dangereuse) si tu a sun accident, ton assureur pourra se dégager, exactement comme si tu avais monté un pot interdit, car il a raison sur le fait que MICHELIN n'a pas au catalogue de pneu homologué pour la Saturno.
Par ailleurs, malgré le flou de la photo il me semble lire 2101 dans la bulle indiquant la date de fabrication (a 7h et demie sur la photo), si c'est le cas tu dois t'empresser de changer ces pneus car fabriqués la 21eme semaine de l'année 2001, ils ont plus de 8 ans et ne sont plus conformes.

Et oui les pneus c'est comme les casques, c'est garanti 5 ans par le manufacturier, au dela on roule a ses risques et périls, s'ils éclatent et provoquent un accident, assureur et manufacturier dégagent leur responsabilité, tu n'as donc plus que tes yeux pour pleurer.

Franck Lagaroje
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Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

Et puis honnêtement il y mieux que Michelin et moins cher en usage route
personnellement se que je leur reproche c'est leur temps de chauffe presque aussi long que les Pirelli je trouve ça très angoissant
surtout par temps froid
Avec des pneus quelqu' ils soit, si il me faux plus de 5 Km pour pouvoir compter dessus je pense qu' il ne sont pas adapté à un usage de tous les jours.
Ils peuvent être formidablement supérieur sur circuit, mais comme je ne roule jamais sur circuit je m'en fout.
je veux pouvoir en partant travailler, faire des courses, me balader, prendre les virages doubler, freiner sans me poser la moindre question des que je roule.

Lilian
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Un Michelin PIlot POwer par temps chaud me permet de poser les cale pieds (et rien que les cales pieds) dans le premier rond point au bout de 200m, les macadams 50 valent bien les Bridgestone BT 45 dans ce domaine et sont adaptés au temps froids, idem pour les PIlot Road II qui valent facilement les BT 021 dans ce domaine et chauffent mieux par temps froid, enfin le reste de al gamme est plutot efficace pour chauffer assez vite y compris sur revêtement froid.

Mais pour en revenir auy PIlot POwer, le coup du temps froid est vraiment son point faible, je me suis mis la gueule par terre 2 fois en septembre 2007 et 2008 avant de piger, lorsque le revêtement est a moins de 15° il est IMPOSSIBLE de l'amener en t° avec un NW, ce qui permet certainement a ce pneu hyper sport d'offrir un durée de vie digne de certains sport-tourisme de la concurrence (a commencer par Pirelli/metzeler).

En matière de pneumatiques, il y'a de tout et cela va très vite, tous les 5 ans l'ensemble des gammes de tous les manufacturiers change completement,il est vain de généraliser des impressions datant de 20 ans aux gammes actuelles.
Sans compter les rachats successifs des firmes, ainsi je citait PIrelli/metzeler car l'Italien a racheté l'allemand (d'ailleurs les BMW ne sont plus équipée METZELER en première monte), mais on pourrait citer aussi Good year qui a racheté Dunlop et stoppé la recherche dans le domaine moto.

Dernière chose, regardez les sculptures et n'en concluez rien si ce n'est "je trouve que ce pneu a de la gueule" ou , "je le trouve moche", je m'explique:
Image
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Le premier en haut, le Dunlop Mutant est très souple et fait de votre NW un roi de la glisse, le second par contre michelin pilot power en 160/60 arrière vous transformera en as du genou par terre et en 150/60 permettre de superbes glissades, mais incontestablement c'est le PIlot POwer qui permet de rouler en toute sécurité sur le mouillé si on ne le brutalise pas.
le 3eme ,bridgestone BT 014 tient quand a lui presque aussi bien sur le mouillé que sur le sec et prévient toujours avant de décrocher, par contre il est dificille de sentir ses appuis sur l'angle avec un tel profil.

Alors chacun doit y trouver son compte mais surtout ATTENTION aux homologations.

Black Diamond
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Re: Un Saturno de plus

Message par Black Diamond »

D'ou le fait que tu as donc choisi ta monte en fonction de ton besoin Franck, comme je l'expliquais dans mon post ...

Lilian, moi qui pensais que le petit bonhomme Michelin et la flèche étaient là pour te montrer la limite à pas dépasser, je suis déçu :oops: , je vais devoir m'entraîner pour aller au delà des 90% d'utilisation de ma bande de roulement et tendre vers le 100 % :P
Mais bon, j'irais sur circuit, la route c'est trop dangereux pour cela car tu ne sais jamais ce qui t'attend dans le virage ...
Pour le coup, je mettrais des slicks et je sortirais la fesse pour poser le slider avant le repose pied frotte (vu que cette pièce n'est pas au catalogue du club ...) :mrgreen:
D'ailleurs, je vais m'empresser de faire un MP à Marie, vu qu'elle fait du circuit avec le sien lors des sorties "Miss MJ", elle va pouvoir m'indiquer la limite avant que je me plante ...

Par contre, tu m'apprends quelque chose avec la date de péremption des pneus ( les miens : Macadam 50 E, 110/70/17 54 H av et 140/70/17 66 H, oui je sais j’ai de la marge en poids et en vitesse), c'est donc comme les yaourts ..., moi qui pensais que c'était un truc de marketing pour t'obliger à faire marcher la "société de consommation" ... tu vas être déçus maintenant que pour raison de société devenant "développement durable" tu va devoir rouler 20 ans avec tes pneus.
Pour moi, la encore l'usure d'un pneu dépend de l'usage que tu fais de ta moto, ainsi sur une moto utilisée tous les jours et qui couche dehors (donc des pneus qui subissent un maximum de contraintes) et sur une machine qui sort que le week-end et couche dans un endroit à température constante, l'usure du temps ne sera pas la même (remarque, tu me diras que dans le premier cas tu auras usé le pneu avant sa date de péremption ...), mais il convient de vérifier tes pneus avant chaque sortie comme marqué dans les manuels utilisateurs. :lol:
Bon, plaisanterie mise à part, une citadine française (deuxième véhicule familiale) faisant en moyenne 5 000 KM / an, avec des pneus qui dure en moyenne 60 000 KM, cela veut dire que tes pneus vont durer 12 ans !, va vite vérifier la date du lot des pneus de la voiture de ta femme ...
Mais t'inquiète pas trop, elle a du passer sans problème le dernier contrôle technique, car ce point n'est pas pris en compte (nos technocrate auraient oublié un truc pareil ..., pas possible pour des gens qui ont tant oeuvré pour le bien être de la société de consommation).
Pour finir, petit cadeau : les points du contrôle technique auto concernant les pneus (dès fois qu'ils décident de le mettre à la moto, vu l'age du Saturno, on pourra pas y couper, à moins de le passer en carte grise collection ...) :

Code altération Défauts constatables Contre-visite

53211 PNEUMATIQUE : Déformation ou coupure profonde Oui
53212 PNEUMATIQUE : Présence d'un corps étranger Non
53213 PNEUMATIQUE : Usure irrégulière Non
53214 PNEUMATIQUE : Usure importante et/ou différence
importante d’usure sur l’essieu Oui
53221 PNEUMATIQUE : Marquages illisibles ou absence d'indicateur d'usure Oui
53222 PNEUMATIQUE : Dimensions inadaptées Oui
53223 PNEUMATIQUE : Indices de vitesse inadaptés Non
53224 PNEUMATIQUE : Pression anormale Non
53225 PNEUMATIQUE : Structures et/ou catégories d’utilisation différentes sur
l 'essieu Oui

@+

Lilian
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lilian »

Bon, donc seul le manufacturier pourra dégager sa responsabilité, l'assureur quand a lui devra assumer.
Pour l'auto, depuis qu'il y'a des ESP et compagnie, on tendrait plutot vers une durée de vie de 15000 km dixit mon commercial de chez Bridgestone, car ma 205 1l de 89 n'est pas concernée avec 120000 km pour les michelin d'origine...

Enfin, si tu veux connaitre la limite, c'est quand le guidon frotte mais toutes les motos ne permettent pas de bouffer la petite fleche du michelin sans se mettre au tas :mrgreen:

Franck Lagaroje
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Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

olla!! Attention sur Saturno si les cale-pieds frottent, c'est que les pneus ont décroché. Et que tu est déjà par terre.
C' est très mauvais pour le moral, et pour la santé en général

Franck Lagaroje
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Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

Bonjour Lokonel excuse moi de te déranger, mais je voudrai savoir une chose qui va te paraitre un peu bête, à tu déjà changé tes pneus, si oui les à tu jeté, si non, ne les jète pas tout de suite. Je voudrai que l'on relève la date de fabrication dessus elle apparait quelque par sous un code merci. Si c'est trop tard tant pis.

Lokonel
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Re: Un Saturno de plus

Message par Lokonel »

Pas de souci, les Pirelli sont toujours sur le Saturno et j'ai relevé les codes suivants :

AVANT : DOT XA F7 XEA5 299

ARRIERE : DOT DK 77 SLP 133 ◄

Si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le code DOT, le pneu AVANT daterait de juillet 1989 (29° semaine), donc probablement le pneu d'origine de la moto.
Le pneu ARRIERE daterait de mars/avril 1993 (13° semaine / décade 1990 à cause du ◄), donc probablement remplacé à l'identique par l'ancien propriétaire, puisque la moto a été mise en circulation le 03/10/1991.

Franck Lagaroje
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Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

merci, donc d'après la date du pneu av je me trompera iau moins sur cette moto reste à voir son Numero de Serie pour voir moi j'ai la N°222 100 500 acheté le 29 09 89 acheté en 89 j' ai aussi la 222 100 427 qui viens de suisse acheté en 89 et mise en circulation en 2003
j'ai un amie qui possède la N° 222 100 639 de Mai 90 et la 222 100 672 de juillet 91 françaises
et un ami qui a importé d'Angleterre la 222 100 668 de 1991

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juju
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Re: Un Saturno de plus

Message par juju »

pas trop de logique Franck: tu ouvres un post pour le recensement mais tu y réponds ici :!:

Franck Lagaroje
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Re: Un Saturno de plus

Message par Franck Lagaroje »

si tu me connaissais mieux tu verrai vite que la logique et moi........

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juju
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Re: Un Saturno de plus

Message par juju »

:mrgreen:

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