Bonjour d'Auvergne

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Bonjour d'Auvergne

Message par jadys »

Pour résumer, j'ai 50 ans passés, bibliothécaire et je suis une vieille connaissance de Franck Lagaroje.
C'était à la Bastille, début des années 80, j'avais des BSA dont une Gold Star. Pleins de souvenirs de ces vendredis soirs entre copains à refaire le monde mécanique et le monde tout court. En 90, j'ai fait le tour de l'Europe du Nord en 350 BSA pendant 5 mois.
J'ai pas eu pas mal de motos, des daubes vite oubliées (surtout japonaises) et d'autres attachantes. En vrac : Pantah, 900SS (la vraie avec couples coniques), ...
Bon depuis trente ans, l'essence à beaucoup augmentée et je roule beaucoup moins en moto (le dos) mais je continue de bricoler les motos qui sortent un peu de l'ordinaire et j'ai gardé mes monos BSA dont les Gold Star bien sur
Actuellement, j'ai deux 650 V twin Honda jamais importées en France une Hawk (le modèle américain) et une Bros (le modèle japonais).
Pour en venir aux Gilera, j'ai eu un NordWest + une autre pour les pièces et une XRT + une épave pour les pièces aussi. J'ai tout vendu lors de mon déménagement en Auvergne. Il me reste encore la paire de Keihin racing que je voulais monter sur le NW.
Comme j'aime beaucoup les monos et les Gilera, j'ai eu l'occasion d'échanger à un ami anglais il y a trois ans une GS de tout-terrain contre une Saturno avec 6000km seulement. Nous avons tous les deux été contents du deal.
N'étant pas pressé (une maison à retaper), elle est restée bien à l'abri jusqu'à aujourd'hui.
Je suis en train de me pencher sur le problème de changement en CG française et de la remise en route (courroie de distri, huile, etc). Tout ça devrait être fait pour début juin et on pourra voir si mon dos résiste à la position saturnienne sur de longues distances.
Me voilà donc parmi vous et j'essayerai de vous rencontrer en septembre avec le Saturno n° 668 qui n'a vu la route qu'en avril 1992.





Bien le bonsoir
Jean-Michel (jadys)

STAN
Messages : 102
Enregistré le : ven. 5 janv. 2007 18:00
Localisation : CHER

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par STAN »

Bienvenu parmi nous..... :P
" VIEUX MOTARD QUE JAMAIS......." lol

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par zouzou0 »

bienvenue a toi, tu dois en avoir de anecdotes a raconter avec un passif comme ça. :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Franck Lagaroje »

ben ouaih déjà il m'a rencontré ça en fais un drôle d'anecdote.salut j... M....

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Romain »

Bienvenu à toi et à ton Saturno Jean-Michel !
"Moins je touche, moins je casse"

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par juju »

Bienvenu ami saturniste (et monophile)

De quel coin de l'Auvergne es-tu?

jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par jadys »

Merci à tous pour votre accueil et toutes les infos glanées sur le forum.
J'habite dans les collines entre Clermont et Issoire. Si vous passer par là, n'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez dormir sous la yourte.
Sinon j'espère que ce n'est pas un passif mais des actifs. Quelques beaux souvenirs en tout cas.
En général Franck en raconte beaucoup plus que moi et mieux. Je suis plus réservé.
La révision générale du Saturno avance bien. Je crois que l'hiver prochain certains carters moteurs auront droit à une nouvelle peinture, c'est pas terrible
ces cloques.
Bonsoir

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Franck Lagaroje »

peut être mais toi tu écris mieux que moi

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Romain »

Nous sommes tous plus réservés que Franck ! :lol:
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Lilian »

Nous sommes tous plus réservés que Franck ! :lol:
Fais pas ton malin, avec un peu de rosé du causes pas mal, tu voulais péter la gueule aux types du club Indian aux CML l'année dernière :shock:

Bienvenue au nouveau saturnien.

.... Vous allez vraiment pouvoir faire un sous section Saturno au GCF!!!

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par juju »

ça fait 2 Saturno sur Clermont!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Lilian »

Bon ben le club des saturniens de Clermont va pouvoir voir le jour!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Franck Lagaroje »

comment ça une sous section, tu rigole, une sur section peut être une sous quelque chose surement pas

jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par jadys »

Nous ne sommes tout de même pas encore atteints de saturnisme et nous aimons toutes les Gilera (en particulier les rouges).

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Romain »

Sans le rosé, je suis toujours partant pour le club Indian... j'aime pas les vestes à franges... :mrgreen:
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Franck Lagaroje »

et bien voila c'est parti encore un post qui part à veau l'eau

jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par jadys »

J'ai amené la moto chez le concessionaire Piaggio d'Issoire, n'en n'ayant jamais vu, il croyait que les Saturno étaient des 50cc. Il a fallu que je lui montre toute la doc. Tout ça pour qu'il puisse mettre une croix, son tampon et sa signature sur le papier demandé par Piaggio France. Et accessoirement il m'a soulagé de 50 € pour une vérification qui lui a bien pris dix minutes.
M'enfin, les papiers et le gros chèque sont partis chez Piaggio. En espérant que le certificat d'homologation ne traine pas trop.
La suite à la préfecture.
Côté mécanique, courroie changée, huile, filtre et liquide de refroidissement.
Selon mon copain d'Auvergne Motos Classiques, les liquides de refroidissement ne sont pas tous aussi performants et lors de tests à la défunte usine Voxan, on arrivait à une différence de 10°en moins avec un très bon liquide. Les Voxan en ont bien besoin ainsi que d'une huile au top, ça chauffent ces bestiaux.
Reste à vidanger et nettoyer la fourche et à vérifier les durites et le circuit de freinage
Quelques questions : est-ce qu'on trouve des pochettes de joints moteurs pour Saturno ou doit on utiliser celles des NW mais dans ce cas pas de joint de culasse ? Y a t'il d'autres joints qui sont différents ? Ou trouve t'on les kits de réparation pour les maitres cylindres en particulier mais aussi les étriers ?
J'ai pas vu ça parmi les pièces du club.
Quand je recule la moto le disque flottant à l'avant fait des drôles de bruit, normal ou pas ?
Merci d'avance

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Franck Lagaroje »

le bruit du disque avant est normal pas d'inquiétude si il a moins de 60.000 kms les durites c'est comme pour toutes les motos il faudra bien les remplacer un jour, pour les joint moteur si ta moto à effectivement 6.000kms tu devrais être tranquille pendant 10 à 15 ans sans problème alors d'ici là tu à bien le temps de trouver la pochette d'origine, en cas d'urgence un joint de culasse neuf j'en ai un en stock de puis 1995, il attend sagement, avec un jeux de segment.
Pour ce qui est de la visite chez le concessionaire Piaggio, à par que la plupart l'auraient fait gratos, il faut savoir que le type engage sa responsabilité pénale en servant d'intermédiaire entre toi et l'importateur, si tu importe un moto non conforme ou hors d'état, qu'elle est immatriculée et qu'il y a pépin il est directement mi en cause, parce que c'est lui le professionnel qui est dans le coup, donc 50 €.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par juju »

jadys a écrit :Selon mon copain d'Auvergne Motos Classiques
Toi connaître Jivaro :mrgreen: , car moi aussi connaître .ugh.

jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par jadys »

Je connais très bien Jivaro, c'est un autre ami de trente ans du temps de la Bastille. Il habite à trois kilomètres et une colline de chez moi. Nous partageons l'amour des BSA et des gromonos.
De temps en temps je dois passer à côté de chez toi, j'ai un ami qui habite St Just-St Rambert. Feurs ne doit pas être loin.

jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par jadys »

Franck a écrit : Pour ce qui est de la visite chez le concessionaire Piaggio, à par que la plupart l'auraient fait gratos, il faut savoir que le type engage sa responsabilité pénale en servant d'intermédiaire entre toi et l'importateur, si tu importe un moto non conforme ou hors d'état, qu'elle est immatriculée et qu'il y a pépin il est directement mi en cause, parce que c'est lui le professionnel qui est dans le coup, donc 50 €.

J'ai fait immatriculer l'année dernière une Mazda MX5 qui venait d'Angleterre. Déjà Mazda demande seulement 128 € pour le certificat et ne demande pas à faire contrôler la voiture par un concessionnaire. De toute façon le papier que te donne l'importateur est un certificat d'homologation qui justifie simplement que ce type de véhicule a bien été homologué en France un jour, pas un contrôle technique.
De toute façon, on est bon pour payer.
Mais j'aurai le plaisir de rouler en Gilera, ça n'a pas de prix

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Franck Lagaroje »

oui il peuvent le faire sans voir le véhicule, Eddi Calligaro l'a fais pour ma Saturno il m'a juste demandé si elle était propre et après, je suis passé lui montré, par politesse, mais je l'ai vu se faire présenté une 750 SS anglaise par un type qu'il ne connaissais pas, quand au chèque pour l'importateur le concessionnaire n'y peut rien chaque importateur demande son prix, les 50 zoro, c'est juste que t'est tombé sur un enfoiré.

jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par jadys »

Piaggo France a été très réactif et samedi j'avais le certificat de conformité dans ma boite à lettres. Ce matin direction la sous-prefecture et à midi j'avais le papier provisoire avec un n° d'immatriculation modèle européen/français. Le postier m'a amené les durites goodridge commandées. Reste plus qu'à nettoyer les circuits de freinage et la fourche et je vais pouvoir rouler en fin de semaine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Franck Lagaroje »

bienvenu au club, et fait attention à pas affoler les chevaux, je blague, mais tu véras c'est différent des autre BI 4 parait-il, Toi qui à eu un NW tu vas trouver que c'est pointu mais c'est ça qui fait son charme, en revanche il vibre un peu si tu roule en dessous de 5000T/mn mais ça c'est normal surtout vers 4000, 4500, bonne route.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par juju »

franchement, je trouve que c'est mou par rapport au Nordwest: mes nordwest montaient dans les tours jusqu'à la coupure tel un 2tps, autant le 500 a moins d'envolée lyrique.

jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par jadys »

Ce que je n'aimais pas trop avec le NW, c'est un manque de stabilité, une impression de flou, peut-être une question d'angle de chasse mais j'ai pas assez roulé avec pour avoir beaucoup de souvenirs. Avec le Saturno, il ne devrait pas y avoir de problème de ce genre.
Pour le moteur, on verra, celui que javais essayé pour un court essai, il y a longtemps, m'avait marqué par ses vibrations mais c'était une moto mal entretenue.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Lemotard »

:shock: un manque de stabilité? c'est un des gros points forts sur le NW je trouve, meme à plus de 180 pas une once de guidonnage sur le mien

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Lilian »

pneu en 120/60 devant, un 120/70 et roule ma poule.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'Auvergne

Message par Franck Lagaroje »

une Saturno doit vibrer c'est inscrit dans le cahier des charge.
lorsque les Japonais ont demandé à Giléra de construire la Saturno, il y avait quelques impératifs comme ça, le poids, la géométrie et le chassi dessiné par Mrs Iwagara, la cylindré ( 5OO) le nom Saturno, le dell'Orto de 40, les roues équipées des carcasses radiales en 86/87 quand il ont signé c'était nouveau, et les vibrations, jugées indispensables commercialement pour typer le produit européen, donc les motoristes ont fait en sorte que les balanciers d'équilibrage n'équilibrent pas correctement.
Ca se sent surtout à régime constant sur autoroute si on roule à trop bas régime en dessous de 5000 t/mn, je pense même qu'il est dangereux à long terme pour le moteur de faire de long trajet à trop bas régime comme certain le croit,car cela doit entrainer une fatigue des carters, à mon retour du Jura j'ai fait une partie du trajet avec Marie et son compagnon qui roulait à,110 120 et à ce régime Saturno tourne entre 4500 et 4800 t/mn et j'ai bien senti que ça pilone et surtout que le moteur n'est pas dans son régime de couple, le bon régime pour croiser sur autoroute c'est 5500 t/mn, là il tourne rond, ne vibre pas, et avec l'échappement d'origine, on l'entend à peine, signe qu'il se sent bien?
De toute façon ce moulin est fait pour que l'on tire dedans pas pour jouer sur le couple? il faut le conduire comme un multicylindre pas comme un mono

Répondre