Un Nordwest Alsacien du 68

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lilian »

Ipone ne fabrique pas ses huiles, c'est comme careffour, un appel d'offre et c'est au plus offrant, la qualité est donc variable, tu achete le même bidon a 6 mois d'intervalle et tu n'a pas la même huile.
Je suis un amateur de Castrol qui ne m'a jamais déçu mais j'ai du mettre de la 5100 car a Clermont-fd impossible de trouver Castrol, je ne sais pas s'il y'a un lien mais j'ai déja refait deux fois le jeu au soupapes depuis qu'elle est dans mon moteur. En fait je suis sùr qu'il y'a un lien, à la première mise en route j'ai entendu les linguets cliqueter a plein tube et ça m'a inquiété, j'ai voulu me rassurer en me disant que quand-même motul fait des huiles qui protège bien les moteurs, mais je crois bien que c'est pas adapaté aux distributions a linguets avec vis et contre écrou.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Franck Lagaroje »

Ma première Saturno a roulé à la Castrol GTX auto pendant la presque totalité de son utilisation, je 'ai jamais eu de problème. Je l'achetais en bidon de 5 litres chez Édouard Leclerc.
Je règlais les lingets tout les 12 à 15000 KM sans corriger grand choses.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par juju »

je mets de l'huile de supermarché, pas la moins cher, celle juste au-dessus. Norauto principalement et carrefour 5W50 dans les machines de pistes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Franck Lagaroje »

Met de la lesieur elle est bien meilleur :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par levrier-noir »

Savais pas que Ipone n'était qu'un revendeur.
Ceci dit, je ne mets que de l'huile de supermarché...jamais eu de soucis non plus. :P
Avez-vous remarqué que l'on ne trouve plus de 20W50 en grandes surfaces ? Il en reste un peu en moyenne distribution...genre Intermarché...mais plus pour très longtemps j'ai l'impression; :cry: :cry: même chez Norauto il n'y en a plus !
On trouve chez Super U de la 10W50 (semi synthèse) ...que l'on ne trouve pas en grandes surfaces.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lilian »

Vous faites ce que vous voulez, mais si vos embrayages se mettent a patiner faudra pas vous plaindre.
Mais bon, vu que vous n'êtes pas trop lourds et que vous n'ouvrez jamais en grand ça risque rien, continuez avec vos huiles de bagnoles.
Eh oui, même dans les huiles de supermarché il commence a y'avoir des additifs visant a favoriser le glissement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Franck Lagaroje »

Le coup des additifs pour la transmission qui manque dans les huiles de bagnoles je connais ça fais 20 ans que Eddi Caligaro le patron d'YE Motori me tanne le cuir avec cette histoire et franchement j'ai fait l'expérience sur suffisaments de kilomètres pour dire que je n'ai jamais vue de différence aussi bien à la conduite qu'à l'usure. Je rappel à tous que je n'ai jamais eu un problème de boite en plus de 160000km et que j'ai changer les disques d'embrayage à 156240 km j'ai la Facture si vous voulez. Il est exacte que j'ai un usage normal de ma moto, c'est à dire 1° 5500 T/mm, 2°5500 T/mm 3° 7000T/mm 4°7500T/mm 5° 7500T/mm. il m'arrive de dépasser 7500T/mm mais uniquement en 4 et en 5.
Les régimes que j'indique étant bien sur les valeurs maximum que je ne me permet que quand j'ai la place. Je suis en général en dessous de ça bien sur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lilian »

Aujourd'hui le probleme ce n'est pas les additifs qui manquent, c'est les additifs en trop, avec les huiles automobiles actuelles il y'a des additifs qui font patiner les embrayages des motos, n'importe comment la conception de notre pompe a huile et de notre refroidissement rend le Bi4 tout a fait capable de supporter les grades utilisés en 1980-1990 en automobile, c'est pour cela que tu as pu faire tant de bornes avec ta castrol gtx.
Attention aussi car aujourd'hui une huile de bagnole n'est plus un e20w50 c'est plutot une 5w30.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par levrier-noir »

Faut pas non plus être trop "chochotte" avec les huiles...sinon t'en finis pas. atmosphérique, essence, diesel, turbo, compresseur, mono, bicyndres, quatre, six, en V, en ligne, à air, à eau, culbuté, ACT et j'en passe.
Les constructeurs japonais .....qui représentent encore une grosse part du marché européen préconisent de la 10W40 pour quasiment toutes les machines...du mono à air au quatre à eau 15000 tours.
Mon expérience perso (j'parle pas des deux temps) 4 cylindres à air, air huile, liquide, mono à eau, à air, bi à air et à eau également....10W40 de supermarché pour tout le monde ...et RAS.
Y a que la Morini dans laquelle je mets de la 10W60 (préconisée par le constructeur)...mais comme je roule super pépère...elle pourrait se contenter de 10W40 :P

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par jimmyZ »

Je suis pas tout à fait d'accord. Certains moteurs, comme le flat BMW ou le V Guzzi, ont besoin d'une huile spécifique, pour bien refroidir, et graisser le moteur. Mas c'est vrai que sur les 4 cylindres japonais refroidis par eau, c'est comme un moteur de voiture, en gros.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Franck Lagaroje »

Dans une Guzzi ou une Bmw de toute façon tu n'a le problème ni de l'embrayage ni de la boite de vitesse tout cela est séparé

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lilian »

Effectivement, guzzi c'est technologie automobile, donc huile de bagnole, mais refroidissement par air oblige on mettra de la très haute qualité sous peine de vidanger tous les 3000 km.
J'oubliais de préciser, je mets de l'huile très haut de gamme dans mon Bi4, une huile qui est préconisée chez les japonais pour 12000 km dans des moteurs qui prennent 16000tr/min (les 600 4pattes) elle reste + de 4000 km dans mon Bi4 qui tourne au maxi a 7500tr. et elle refait un tour pour 10000 km dans ma Rover, c'est plus écolo et pas plus cher, j'utilise 4,5l a 17€ le litre dans le même temps que 11.5 l à une moyenne de 9€ le litre, chacun voit midi a sa porte.
Quand aux constructeurs japonais ils recommandent tous sans exception des huiles que l'on ne trouve pas a moins de 18€ le litre dans le commerce, donc vous me faites doucement rigoler, il ne faut pas s'arreter au grade pour définir une huile, c'est un peu comme si je disais que le pneu arrière de ma moto est un 17 pouces. avec toutes ces informations je devrais pouvoir monter le pneu d'un 1400 GTR, et vice-versa.
Intéressez vous un peu aux autre informations avant de faire des mélanges.
Ceci dit, je confirme, changée tous les 4000 km une huile automobile de qualité moyenne en 10W40 ne provoquera pas de problèmes graves et n'encrassera pas trop le moteur.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par juju »

ce sujet est un éternel recommencement... et personne n'a changé d'avis..............................................................................
....................................................................................
.......................................................................................

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Looping_68 »

Hello me revoilou,

C'est marrant mon post de présentation qui dérive sur le débat pour ou contre les additifs.
Donc je vais donc poser mon pavé à moi.
J'ai un pote des années 90, qui a repris il y a 5 ans, l'importation de l'additif Motorkote pour la France.
Je précise qu'il a une Nordwest lui aussi. Il me dit qu'il en a mis dans sa Nordwest il y a maintenant 2 ans, et que depuis elle marche mieux, plus de couple .... tout l'argumentaire commercial que vous trouverez sur le lien ci-dessous.
Alors il m'a conseillé d'en mettre moi aussi .... mais ma grande crainte, c'est que mon embrayage se mette à patiner.
Sur ce, il me répond que pas du tout ...

http://www.motorkote-france.com/utilisation.html

vidéo amateur sur youtube ici : http://www.youtube.com/watch?v=cWnMuPXEk0o

PS : j'en ai mis dans ma 406 Peugeot à 230.000 kms et il est vrai qu'il y avait réellement un mieux, en terme de couple et en terme de conso ...mais dans la Nordwest .... je me pose encore la question, voilà, le débat est lancé

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par levrier-noir »

Jimmy, pour BM et Guzz...mise à part le refroidissement à air (qui fait monter davantage l'huile en température...mef dans les embouteillages...y a pas de voyant ! :cry: ) pas de blèmes avec les additifs, c'est vraiment comme une voiture (une huile pour le moteur, une huile pour la boite)...pas de risque de voir l'embrayage patiner à cause des additifs.
Sinon, pour les additifs anti friction(vendus à prix d'or)...ça apporte sûrement un léger mieux, mais ce n'est pas éternel...loin s'en faut, il me semble que pour la majorité des produits c'est à renouveler...à chaque vidange ?! :evil: gloups !!!

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par jimmyZ »

C'est pas les additifs ou le patinage dont je parlais, mais la qualité de l'huile, qui doit bien aller partout où elle est nécessaire, et en quantité suffisante. Pour la BM, j'ai mis la viscosité préconisée par le constructeur, mais c'est de l'huile de voiture achetée chez Norauto.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lilian »

Looping68, concernant ton produit, il semble que ce soit un concurrent du mecacyl, c'est efficace, oui, j'utilise pour traiter les pièces après lavage lorsque j'ouvre une mécanique.
Lorsque j'évoquais les additifs, je pensais a ceux qui sont mélangés a l'huile (jusqu'a 30% de leur composition) lorsqu'on l'achète, pas a des produits qu'on ajoute.
Concernant le mecacyl que je connais, dans les motos on diminuait la dose, et surtout on évitait les huiles trop additivées, j'imagine que c'est idem pour ce motorkote.
En fait, ces produits viennent déposer une couche de téflon sur la mécanique, ça fait pas mal d'années que molykote propose un traitement très utilisé pour les pistons de 2T de petite cylindré. Certains sont vendus traités, qui se souvient des pistons noir des kits Bidalot pour les 103 et les 51? C'était traité molykote, ça dure pas mais ça marche, le produit utilisé dans le carburant ou l'huile apporte les mêmes résultats sauf que nous ne sommes pas chimistes et que certaines incompatibilité peuvent se produire avec des hiles dont nous ne connaissons pas la composition.

Pour répondre a Jimmyz, ce qu'il faut comprendre des recommandations de BM c'est que le grade de l'huile n'est pas le plus important, c'est surtout la qualité, donc si on veut faire les 20000 km recommandés avec l'huile il faut du très bon, donc pas du sans marque. J'ajoute que BMW recommande castrol, si tu mets de la norauto, change la tous les 5000 km.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Franck Lagaroje »

Oulala! oulala! Grave oublis de ma part. Quand je parlais de la Castrol Gtx dans les entrailles de Saturno j'ai oublié de dire que je l'ai toujours changé au bout de 5000 kms ou au pire 6000, et que j'ai systématiquement remplacé le filtre à chaque vidange alors que le constructeur ne le recommande que toute les 2 vidanges.Et je tiens à dire que celle-ci n'est jamais ressorti vraiment sale de mon moteur.

De plus je me rappel que dans les année 70 il y avais les Super Marché Euro Marché Avec les produit Orange dont des Huiles moteur en bidons de 5 litres vraiment pas chère, j'en achetais pour Momo et je vidangeais tout les 2000 au lieux de tout les 3000 parce que la boite devenait dure et qu'elle craquait, car c'est à ça que sur la 500 Morini on ce rend compte qu'il faut changer l'huile.

Répondre