Un Nordwest Alsacien du 68

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Looping_68 »

Bonjour,

Je m'appelle Francis, je suis en Alsace.
j'ai acheté ma Nordwest 558cc au mois de Mai 1992 chez Motos Roth à Mulhouse (qui est devenu depuis un Kebab en drive in .... :cry: )
Première année : 28.000kms
J'ai essuyé les plâtres avec le frêre du Mag, prob de surchauffe, fuites de liquide de refroidissement à répétition, joint de culasse, changé 3 fois sous garantie, fuites d'huile cache culbuteur, puis finalement changement culasse et soupapes sous garantie ... démarreur hs après 10.000kms puis roue libre hs à 18.000 kms ... etc ... étrier arr, embrayage ...

J'étais inscrit sur une version précédente du Forum

Image

c'était moi qui avait fourni à l'époque certains membres ici ... j'espère qu'ils en furent satisfaits.

Après avoir complètement délaissé Miss Nordwest depuis fin 2006, par manque de temps et aussi à cause d'une Miss Aprilia Bicylindre qui se prénomme Falco, j'ai décidé de m'en occuper et de lui refaire une beauté.

La première étape, la fourche, c'est fait, celle-ci est passée entre les mains d'un orfèvre en la Matière.
Deuxième étape quasi obligatoire aussi : l'amortisseur, non plus celui d'origine qui est de piètre facture, mais un Kayaba réglable avec bonbonne séparée, lui aussi vient de subir un Upgrade, plus que nécessaire ...

Je compte donc passer un peu de temps dessus cet hiver, mais je compte aussi rouler avec très très vite.

J'avais à l'époque toujours été intéressé par le "Big-bloc" alésage de 102mm, je suis certain que bon nombre d'entre vous ont franchi le cap ici ....

Voilà, voià, ça suffit comme post de présentation, je pense ...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par juju »

Salut, et re-bienvenu, si tu étais inscris sur le précédent forum , tu dois toujours l'être. Encore faut-il te rappeler de ton pseudo et code...

Que de soucis sur ta brêle, même l'étrier dis-tu!

En ce qui concerne le kit 102, personne n'a osé claqué 750€ chez hahne...

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par bonofumi »

Salut francis,

On fréquente les mêmes forum, j'ai aussi un NordWest et un V60 (j'ai un vieux RSV, le 1er de 1998) :lol:

Bienvenue ici

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Looping_68 »

pour l'étrier arrière, la petite anecdote :
le problème récurrent de l'étrier arr qui se grippe, j'avais tout contrôler, disque, axe de roue, alignement, nettoyage, degrippage des pistons, changement du kit ... le problème toujours là ... un jour, en ville, j'ai continué à rouler, rouler, en me disant que ma bécane avait de moins en moins de gniak au démarrage ... et arrivé à un feu rouge la voiture derrière moi qui me klaxonne, l'étrier était fumant, le disque déjà bleu, et là évidemment le feu passe au vert, et Miss Nordwest n'a plus fait un seul cm, ni en avant ni en arrière.
J'ai vite béquillé sur place, sorti, la clef 6 pans creux qui va bien de la trousse à outils (jamais été aussi rapide).
et démontage de l'étrier bouillant (avec gants d'hiver) ... puis garer Miss Nordwest à un endroit plus calme et plus discret ...

Attente 5 minutes, fouiller, la trousse à outils, trouver des rilzans, attacher l'étrier en phase de retour à la normale, sur la boucle arrière du cadre ... et retour à la CASA 20 kms de RN à 4 voies sans frein arrière ...

J'ai roulé tout un hiver sans frein arrière ... c'était FUN :P enfin NON, ce n'était pas si Fun en fait ...
Finalement j'ai ramené un étrier Arrière Neuf, le même de chez Luigi en ITA à un tarif correct par rapport au réseau Gilera de l'époque (1996) remontage, et après 3 mois, le même cirque a recommencé, ça commencait à nouveau à se gripper ...

La solution : j'ai acheté un BREMBO double piston d'occaze, un copain a pris les cotes et m'a fait une patte de fixation que va bien et depuis je n'ai plus aucun soucis du même type ...

bugsycox
Messages : 124
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 13:55
Localisation : contes 06

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par bugsycox »

Re bienvenue ;)

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Looping_68 »

Merci, merci ,

si ça peut intéresser quelqu'un, je vous mets une petite photo ce soir de mon amortisseur ARR adaptable (petite mmodification) et surtout réglable en précontrainte/compression/détente ... l'origine RC600 ou XRT (???)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lilian »

Re bienvenue.
Pour ce qui est de l'étrier, j'ai déja vu ça sur un Vmax, le support était vrillé et l'axe de roue aussi, on a cherché un moment avant de régler le problème.
Je ne 'ai jamais vu sur une Gilera, mais elles ne sont pas a l'abri d'un choc.
Les amortisseurs de RC et de XRT n'ont pas le même entraxe et ne sont pas adaptables au NW.

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Looping_68 »

alors je retire ce que j'ai dit ce n'est peut-être pas du RC 600 , c'est en tout cas ce que m'avait dit le Grand-Père Luigi

Au départ il était tip-top mais avec les années, jamais remis d'Azote dans la bonbonne, ni vidangé l'huile ... c'était devenu une pompe à vélo (mais moins que l'origine quand même)
Suspensions Sport a vérifié le tarage du ressort, pas du tout adapté à mon poids ... du coup il m'a mis un ressort de 600XR

Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par zouzou0 »

J'ai eu moi aussi des problèmes de grippage d'étrier arrière, j'ai monté les pistons d'un autre étrier que j'avais en réserve et le problème a été réglé, sans que je sache vraiment le pourquoi du comment' pas d'anomalies décelables a l'oeil. :?:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par juju »

ce n'est pas un amortisseur de Gilera.

J'ai eu moi aussi un problème d'étrier arrière sur le saturno, loin de chez moi, un coup de clé pour desserrer la vis de purge, resserrage et c'était reparti.

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Looping_68 »

Je viens de lire le cours de mécanique sur le circuit de refroidissement, très bien fait, très bien expliqué, quelques photos en plus pour les novices aurait rendu le post plus convivial, ok, je chipotte !!!


Je n'ai plus de cable de compteur depuis le km 34.500 le moteur doit avoir environ 55 ou 60.000
Tout cela pour dire en parlant de la pompe à eau, que la mienne est strictement d'origine, et n'est pas grippée, ne fuit pas, (ou alors ce n'est pas visible mais aucune baisse dans le vase d'expansion non plus) mais je vais en profiter pour la démonter pour changement des joints et roulements, pour ses 20 ans, elle mérite bien ça, non 8)


Le courroies ont toujours été changées même avant les 12mkms (je changeais vers 10.000kms)
Le dernier changement remonte à 2007 et je n'ai pas fait plus de 1000kms depuis, ça ne s'use pas quand ça ne roule pas pendant 4 ans, je vais quand même y jetter un oeil attentif au moment du démontage de la pompe ...

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par zouzou0 »

C'est clair que la courroie ne s'use pas sur la moto a l'arrêt, elle subit tout de même les outrages du temps, selon l'endroit ou la moto est stationnée. Vu le prix d'une courroie comparé a celui des pièces qu'il te faudra pour remonter un moteur cassé, a ta place , je n'hésiterais pas a la remplacer !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lilian »

Pareil pour la pompe, c'est pas en servant régulièrement que ça s'abime, c'est lors des arrêts prolongés, sur mon XRT de 13500 km elle est morte mais sur celui de tous les jours de 55000 km elle est encore au petit poil, l'une est restée arrêtée sous la pluie, l'autre a toujours servi régulièrement.
Attention lors de la première refection de pompe sans expérience.
On casse dans 90% des cas le corps de pompe, après c'est 6 mois d'emmerdes au mieux.
A mon avis cesmoteurs ont pas mal souffert lorsqu'ils ont eu droit a de l'antigel mélangé a l'eau comme on le faisait couramment dans les années 90, actuellement avecs les liquides permanents aux normes automobiles, plus aucun problème. Certains de ces liquides ont même la acapacité de biucher les petites fuites, et c'est du vécu sur mon XRT qui s'est mis a fuir après une chute sur le flanc droit, une soudure a bougé s'est mise a fuire gentiment pendant 1 semaine puis.... plus rien, j'ai cru que le niveau était descendu sous la soudure mais non, fuite colmatée.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Franck Lagaroje »

Ca vas te faire drôle de passer de la falco à la NW. je te dit ça parce que j'en ai eu une, je m'en suis débarrassé avant de plus avoir de permis c'était trop bon.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par jack0five »

Salut à toi


Je confirme avoir eu aussi des soucis d'étrier AR sur 3 NWs différents.
A chaque fois, démontage, verification, nettoyage et purge complète de tout l'ensemble sans jamais avoir pu trouver la vraie cause.
Et à chauqe fois, c'est rentré dans l'ordre sans trop que je sache pourquoi. Sauf que, de mon coté, je m'orientais plutot vers un pb de maitre cylindre que d'etrier.
De là à dire que les Gilera sont capricieuses et que tu es de mauvaise foi en disant que tu as eu toutes les emmerdes du monde avec ton NW.... Bref, ce n'est pas moi qui te dirais le contraire.... pourtant qu'est ce qu'on y est attaché et qu'est ce qu'elles se comportent bien si elles sont entretenues régulièrement.
C'est peut etre seulement à ce prix là que les machines de ce forum nous ravissent autant? :mrgreen:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lemotard »

J'ai jamais eu aucun pb de ce coté là, mon nordwest à 58000km et je totalise la moitié.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par levrier-noir »

Les problèmes d'étrier...c'est souvent une "garde" insuffisante. Quelques fois on pense avoir assez de garde mais ça ne suffit pas. Ca peut arriver après un réglage de la pédale. C'est du vécu... :evil: :evil: pas sur une Gilera, mais c'est pareil.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Franck Lagaroje »

le coup de la garde insuffisante je l'ai vécu en allant à SPA cet été entre Vallencienne et la frontière Belge et c'a m'était arrivé sur la MOMO il y a une dizaine d'années.

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Looping_68 »

Heyyyy les Gaaars,

Merci pour tout vos témoignages de sympathie, mais si je l'ai gardé si longtemps, c'est parce que outre le fait que de nombreuses pièces n'étaient pas totalement fiabilisées lors de sa mise sur le marché en 91, elle reste aujourd'hui encore une moto hyper plaisante à conduire ....
A condition, comme l'a dit quelqu'un précédemment, de s'en occuper régulièrement, voir très régulièrement, un peu comme une seconde femme en fait (la 1ère va râler forcément, elle se sent délaissée :P )

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Looping_68 »

j'avais cru voir un post parlant d'un corps de pompe à eau taillé dans la masse, post que je ne retrouve plus malheureusement ... est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, je serais éventuellement intérressé, car si je démonte la mienne et qu'un incident devait se produire ... je touche du bois ....

A plus
Francis

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par zouzou0 »

Va voir a la section: Moteur / Electrique / Electronique

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Franck Lagaroje »

tu click sur "Index du forum" puis sur "Sujet recent" et ensuite il y a "Pompe à eau" qui te tend les bras

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par levrier-noir »

Fais quand même super gaffe Looping, avec le corp de pompe à eau (la pièce alu avec les trois trous de fixation)...c'est vraiment très fragile et demande un "savoir faire" pour ne pas faire parti du club de " ceux qui ont cassé leur pompe au premier démontage" :P :P ...et de mémoire, on est malheureusement assez nombreux ! :mrgreen:

Sinon, la NW...si tu roules régulièrement, ça ne pose vraiment pas de problèmes de fiabilité...c'est l'inactivité qui la fragilise !! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Franck Lagaroje »

il faut vraiment être gland :mrgreen:

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Romain »

Franck Lagaroje a écrit :il faut vraiment être gland :mrgreen:
+1 :mrgreen:
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lilian »

Astuce.
SI ça résiste au démontage c'est le galet qui coince sur l'axe 9*/10, et les roulements sortent de toutes manières très facilement en chauffant le corps de pompe, même après 20 ans d'oxydation (normal l'alu gonfle plus que l'acier en chauffant)
-Nous n'avons plus de corps de pompe
-Nous avons pas mal de galets et même des axes d'avance.
Conclusion, on découpe le galet et le démontage se fait en douceur sans brutaliser le corps de pompe.

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Looping_68 »

deux points noirs de la Nordwest :

1) J'ai toujours trouvé l'éclairage plutôt médiocre, quelqu'un a-t-il déjà trouvé une solution pour remédier à ce soucis ? ? ? ?

2) la poignée de Gaz trop dure avec une course un peu longue ..... que proposez-vous pour de ce coté là ? ? ?

Merci d'avance

Francis

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par Lemotard »

1) tu mets une ampoule de bonne qualité et à puissance d'aclairage type +40% etc.
Il faut garder le verre de phare propre

2) Il faut lubrifier les câbles régulièrement au wd 40.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par philm45 »

Saut a tous
pour les cables je dirais huile de machine a coudre

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Un Nordwest Alsacien du 68

Message par MASTERMIND »

Salut passe au xenon 55W.
j'utilise un xenon 35 w sur ma machine c'est pas mal mais avec un ballast 55 W c'est mieux.
mon ancien éclairage une vraie sans compter que ton mirroir à l'intérieur du phare est fatigué.
pour la poignet aucun soucis.
Image

Répondre