Et de 3 !

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Et de 3 !

Message par jimmyZ »

Voilà, après le RC de 93, le NW de 91, j'ai acheté, pas trop cher, un RC de 91. Un moteur avec kick, faudra que j'essaye de la démarrer avec, pour voir. Bon, y a du boulot, le relais de démarreur n'est pas d'origine, le comodo de droite a le bouton de démarreur HS, le neiman est supprimé... Mais le 1er challenge, c'est démonter l'étrier de frein avant. Les têtes de vis CHC sont mortes. J'ai réussi à dévisser la + petite, avec burin et pince étau, mais la + grosse, pas moyen. Une idée, pour que je ne casse pas tout ?
Quelques photos :
Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

J'ai de quoi faire !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et de 3 !

Message par Lilian »

Il faut la percer a 8mm, arrivé au bout de la tête de vis, elle se détachera, tu pourras alors extraire l'étrier (si tu as oté la roue avant) et tu auras 5 ou 6mm de vis qui dépassent de l'étrier, tu essaies d'abord a l'étau et si ça ne sort pas tu pourras souder un écrou, chaleur plus empreinte de 13mm avec un clé 6 pans ça sortira.
Eévidemment pour une moto comme ça il faut être patient, et la démarrer sans risque d'empirer son état c'est après avoir vérifié beaucoup de choses.
Une bonne lecture de tous les fluides vidangés s'impose avant toute chose.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

Je vais commencer par tomber la roue avant, puis la fourche. Et je finirai sans doute par percer la tete de vis. Et pour les fluides, tu as raison, je ne vais pas rouler avec tant que je n'ai pas vérifié leur état. Vidanges, vérification pompe à eau... Elle sera pas terminée cette année !

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et de 3 !

Message par juju »

Félicitations :!: Tu vas enfin arrêter de nous casses les c......s parce que y'a rien à acheter dans ton pays :mrgreen:
Lilian a écrit :Une bonne lecture de tous les fluides
Comme Mme Irma avec le marc de café?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

:lol: Oui, je vais arrêter de vous les briser, au moins pour un certain temps. Celle-là, ça faisait des mois que je la voyais de temps en temps, mais sans jamais voir le proprio. Chez Cardy, ils lui avaient parlé de moi. Quand je l'ai appelé, il m'a demandé si c'était moi dont on lui avait parlé chez Cardy : célébrité ? Ou le seul fêlé du coin à rouler en Gilera, peut-être...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et de 3 !

Message par Lilian »

Laurençon a écrit : Lilian a écrit:Une bonne lecture de tous les fluides



Comme Mme Irma avec le marc de café?
Non, comme un pilote qui lit la piste, un touareg qui lit la dune ou un esquimau qui lit la neige.

Quant il y'a de la rouille dans le liquide de refroidissement ça veut dire qu'il y'a un dérouillage a faire et des fuites a vérifier, et lorsqu'il y'a une grenouille dans l'huile moteur il faut lire que le moteur est resté trop longtemps dans la mare.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et de 3 !

Message par juju »

Y'a pas l'air d'y avoir de vase sur la moto donc pas de grenouille théoriquement

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Et de 3 !

Message par Lemotard »

C'est pas celle qui était en vente sur lbc, dans les Cotes d'Armor et dont je t'avais filé le lien sur le post où tu disais ne rien trouver en Britannie?

8)

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

Non, non, dans les cotes d'armor, c'était un XRT, "crossifié", autrement dit, tout l'habillage avait été viré. Celle-là était sur Brest, près de chez moi, donc. Et c'est un RC, en mauvais état, certes, mais complet. Effectivement, je n'ai pas de XRT dans mon garage, va falloir faire quelque chose :P

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Et de 3 !

Message par jack0five »

Ca vire à l'obsession les gars! :lol:

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

Pas faux ! Pour la XRT, faudra que j'en trouve une en bon état, vue la rareté des pièces. Pour le RC, les tubes de fourche sont salement piqués. Quelqu'un aurait ça dans son stock ?

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Et de 3 !

Message par levrier-noir »

Félicitations !
...Une RC de sauvée... enfin y a pas mal de taf mais elle est complête.
Pour l'étrier si tu peux faire une tof gros plan ?!

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

OK, je vais faire une photo. Mais je pense que je vais enlever la roue, débrancher le tuyau de frein de l'étrier, et tomber les tubes de fourche. Ensuite, je verrai si je ne peux pas faire tourner le coté "écrou" de l'étrier.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

Voila des photos de la vis :
La 1ère un peu floue :
Image

une 2eme de plus loin :
Image

La vis du bas est venue, mais celle du haut, rien à faire. J'ai tombe le bras de fourche tout à l'heure, j'ai enlevé l'étrier. Le coté "écrou", c'est le tube qui sert de guide à l'étrier. J'ai essayé de le coincer dans l'étau, mais tout tourne en même temps, la vis et le tube.
Mais les 2 tubes de fourche sont nazes, complétement touillés dans la partie haute, et très abimés dans la partie basse. Pour éviter que ça rouille plus, le gars avait mis de la peinture sur les tubes : ça a pas aidé à prolonger la vie des joint spi de fourche ! Va falloir que je trouve une fourche, ou au moins des tubes. Personne n'aurait ça dans ses cartons ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et de 3 !

Message par juju »

C'est la même que la RC93?

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Et de 3 !

Message par levrier-noir »

La chance , c'est que la vis est super accessible ...mieux on peut pas ! :P
Dans un premier temps tu peux pencher la moto sur la droite quelques jours en gavant de dégrippant régulièrement...et ensuite tu chauffes au décapeur thermique par exemple ...vis acier et bras de fourche alu, ça devrait le faire.
Sinon, tu perce* ( un peu plus faible que le pas intérieur de la vis) et tu retaraude.

*: bien droit ! :lol:

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

J'ai posé le bras à l'horizontale, et j'ai gavé de WD40. J'attends un peu, on verra bien. Je tenterai le décapeur thermique. Mais c'est marrant, sur ebay, j'en ai reperé 2, et les 2 ont la vis et le tube guide de l'étrier en place... Si ça se trouve ça se grippe facilement.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Et de 3 !

Message par Lemotard »

N'hésites pas à chauffer des maintenant et meme plusieurs fois pour bien faire dilater si tu as ce qu'il faut. Le wd 40 n'est pas le meilleur produit pour pénétrer des filetages trop grippés, c'est plus un lubrifiant multi-fonctions qu'un vrai dégrippant.

Il va falloir chauffer assez fort et utiliser une pince-bloque si elle peut tenir, sinon soudure comme déja dit.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et de 3 !

Message par Lilian »

Moi j'viterais de chauffer un étrier monté avec des joints et des pistons a l'intérieur a plus de 120°, autant dire pas assez pour une vis.
Donc tu coupes, et tu auras asses de place pour souder un boulon, 10mn chrono fin de l'histoire.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Et de 3 !

Message par jack0five »

Soudure semble bonne solution sinon y a tout simplement les extracteur de vis cassée.
Le jeu de 3 ou 4 extracteurs n'est pas très cher en général

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

L'étrier n'est plus en place. Il n'y a plus que l'axe qui sert de guide. Je vais essayer de chauffer au décapeur thermique, je verrai bien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Et de 3 !

Message par Franck Lagaroje »

c'est une vis de combien de 8 ou de 10?
et puis il existe un outil qui s'appel un "tourne à gauche" ça sers à sortir les vis qui n'ont plus de tête on perce dans l'axe à un diamètre inférieur genre 5 pour du 8 on rentre l'outil un peu en force et on tourne, avec de la patience et du dégripant normalement ca doit le faire.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Et de 3 !

Message par Lemotard »

C'est une queue de cochon, le tourne à gauche est l'outil qui sert à porter taraud ou queue de cochon.
Bonne idée, si la vis est assez grosse, par contre dans ce cas on ne profite pas de la dilatation thermique offerte par la soudure d'un écrou

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Et de 3 !

Message par zouzou0 »

Il faut faire gaffe avec ce type d'outil, c'est hyper cassant et après tu te retrouve avec ta vis + l'extracteur pété dedans. :oops:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et de 3 !

Message par Lilian »

De toutes manières la question ne se pose pas puisque les 6 a 8mm de vis traversant le tube de fourche seront encore présent pour s'agripper une fois la tete de vis éliminée.
JE suis certain que cet moignon pris dans l'étau sortira sans difficultés.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Et de 3 !

Message par levrier-noir »

Zouzou +1 ...l'extracteur à "2 balles" cassé dans le trou.....c'est du vécu :oops: :evil: :evil: alors meff...pas trop forcer !

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

Je crois que je vais percer. C'est la solution la plus efficace.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Et de 3 !

Message par zouzou0 »

Tu as essayé de bien caler la pièce qui sert d'écrou et taper sur la vis avec un bon marteau quelques coups pour décoller les filets (pas comme un sauvage bien entendu )Un bon bain 48 h dans du gasoil, plus un bon décollage de filet au marteau pourrait avoir raison de ta vis récalcitrante. Le perçage et une solution si la matière de ta vis n'est pas trop dure ou il faut utiliser un bon foret, une bonne vitesse de rotation et lubrifier avec de l'huile de coupe.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et de 3 !

Message par Lilian »

Au sujet du perçage, il existe des forets "a gauche", qui pecent en tirant la vis dans le sens qui la dessere, c'est 100 fois plus utiles que la que de cochon, car la plupart du temps la vis se barre au momen tdu perçage, et si ça n'a pas marché? Been la que de cochon foire aussi et ça se termine avec un helicoil.
Dispo chez Bahco par exemple

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Et de 3 !

Message par jimmyZ »

J'ai décidé de percer, hier. Je me disais qu'il y avait environ une dizaine de millimètres à percer. J'ai eu du mal, mais au bout des 10 millimètres, la tête ne lâchait pas prise. J'ai essaué de taper sur la tête de vis, et elle s'est mise à tourner ! J'ai donc pu la dévisser, au burin au début, puis à la pince. Me voilà soulagé, je vais pouvoir remonter le frein avant.

Répondre