P'tit nouveau
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Re: P'tit nouveau
Très belle acquisition!
Soit le bienvenu, c'est un belle 500 VLE avec la partie cycle grand tourisme.
Bien que dotées de soupapes latérales ces machine recevaient tous les raffinements de chez Gilera.
Le chassis est suspendu et amorti, le moteur forme un semi-bloc avec le boite, la lubrification sous pression est très efficace.
Ces motos ont même eu un palmarès sportif dans les épreuves d'endurance. Evidemment, de cette époque on retient surtout la "otto Bulloni" qui a préfiguré les Saturno mais si les soupapes en tête apportaient de la puissance aux VTGSE, Giuseppe GILERA voyait dans les soupapes latérales un gage de fiabilité, et plutot un progrès d'autant plus qu'elle sont menées par des linguets, exactement comme sur les Bi4 apparus en 1985 , lui qui avait utilisé des soupapes en tête dès 1909 sur la VT317.
Tu as les changement de vitesses au pied ou au réservoir, j'ai l'impression de voir une partie de la commande manuelle?
Les dénominations chez Gilera sont une fiche technique de la moto:
le chiffre indique la cylindrée,
Les deux premières lettre le type de distribution: VL= valvole laterale (soupapes latérales); VT Valvole in Testa (soupapes en tête)
La ou les suivantes la finition, Gran Sport, Turismo etc.
et la dernière nous indique si la machine est suspendu, a une époque ou on considère encore que la suspension arrière est un accessoire de confort mais qui impacte négativement la tenue de route. Elastica donc, pour Suspendue
Celle ci est une 500 Valvole Laterale Elastica.
UN petit lien pour te faire saliver avant de mettre les mains dedans:
http://www.rpw.it/Motori/Gilera500VL/Gilera500VL.htm
Soit le bienvenu, c'est un belle 500 VLE avec la partie cycle grand tourisme.
Bien que dotées de soupapes latérales ces machine recevaient tous les raffinements de chez Gilera.
Le chassis est suspendu et amorti, le moteur forme un semi-bloc avec le boite, la lubrification sous pression est très efficace.
Ces motos ont même eu un palmarès sportif dans les épreuves d'endurance. Evidemment, de cette époque on retient surtout la "otto Bulloni" qui a préfiguré les Saturno mais si les soupapes en tête apportaient de la puissance aux VTGSE, Giuseppe GILERA voyait dans les soupapes latérales un gage de fiabilité, et plutot un progrès d'autant plus qu'elle sont menées par des linguets, exactement comme sur les Bi4 apparus en 1985 , lui qui avait utilisé des soupapes en tête dès 1909 sur la VT317.
Tu as les changement de vitesses au pied ou au réservoir, j'ai l'impression de voir une partie de la commande manuelle?
Les dénominations chez Gilera sont une fiche technique de la moto:
le chiffre indique la cylindrée,
Les deux premières lettre le type de distribution: VL= valvole laterale (soupapes latérales); VT Valvole in Testa (soupapes en tête)
La ou les suivantes la finition, Gran Sport, Turismo etc.
et la dernière nous indique si la machine est suspendu, a une époque ou on considère encore que la suspension arrière est un accessoire de confort mais qui impacte négativement la tenue de route. Elastica donc, pour Suspendue
Celle ci est une 500 Valvole Laterale Elastica.
UN petit lien pour te faire saliver avant de mettre les mains dedans:
http://www.rpw.it/Motori/Gilera500VL/Gilera500VL.htm
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Re: P'tit nouveau
[img][/img]
bonjour,
c'est un levier manuel.
Je l'ai passée au gazoil afin de la rendre propre (c'est pour cela qu'elle a l'air rutilante.) j'ai constaté des fils coupés; un charbon manquant, auparavent j'avais rêvé la remettre en marche... Sur le phare, il y a un cadran ampéremétre, y avait-il une batterie ?
J'aurai voulu trouvé le nécessaire pour l'allumage ainsi que les fiches techniques; y a t-il une adresse ?
cordialement.
bonjour,
c'est un levier manuel.
Je l'ai passée au gazoil afin de la rendre propre (c'est pour cela qu'elle a l'air rutilante.) j'ai constaté des fils coupés; un charbon manquant, auparavent j'avais rêvé la remettre en marche... Sur le phare, il y a un cadran ampéremétre, y avait-il une batterie ?
J'aurai voulu trouvé le nécessaire pour l'allumage ainsi que les fiches techniques; y a t-il une adresse ?
cordialement.
Re: P'tit nouveau
Bienvenue à toi.
Tu dois surement être le doyen du forum ou pas loin.
La moto semble donc être une longue histoire d'amour pour toi.
Tu dois surement être le doyen du forum ou pas loin.
La moto semble donc être une longue histoire d'amour pour toi.
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Re: P'tit nouveau
Bonjours, moi c'est Franck, ta belle moto me semble vraiment en bon état pour son âge avant de la repeindre regarde si tu ne devarais pas plutôt essayé de sauvé la peinture d'origine un beau jus même avec des pet vaux mieux qu'une restauration à mon avis et les vernis et peintures ancienne peuvent se repolire avec les bon produits ca prends du temps presque autant qu'une restauration ca coûte moins cher ca peut être aussi beau mais surtout c'est toujours conforme à l'origine (Ca garde l'histoire, même si elle nous reste secrète)
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Re: P'tit nouveau
B'soir;
oui, mordu trés jeune; de la mob (vap, flandria, mobylettes de toutes couleurs...)à mon ado puis de la suzuki 50CM3,
break ( no monnaie)
-1974 Harley 750 de 1940 ( embrayage au pied et vitesses manuelles; )
-1978 Harley 1200 électraglide
-1981 moto guzzi 750 CALIF ( voyages : Afrique du Nord; Norveige...)
-2001 moto guzzi centauro V10;
avec le mal de dos et, la famille, voitures en tous genres ;
retour à la moto !
oui, mordu trés jeune; de la mob (vap, flandria, mobylettes de toutes couleurs...)à mon ado puis de la suzuki 50CM3,
break ( no monnaie)
-1974 Harley 750 de 1940 ( embrayage au pied et vitesses manuelles; )
-1978 Harley 1200 électraglide
-1981 moto guzzi 750 CALIF ( voyages : Afrique du Nord; Norveige...)
-2001 moto guzzi centauro V10;
avec le mal de dos et, la famille, voitures en tous genres ;
retour à la moto !
Re: P'tit nouveau
Je vais voir ce qu ej epeux te trouver pour ce qui est du schéma électrique.
Concernant la remise en route, je peux te décripter rapidement l'histoire du moteur que l'on voit restauré dans el lien que j'ai ajouté.
Acheté en état de marche, le gars a tout de même ouvert pour le remettre d'aplomb.
Grand bien lui en a pris, car, un caillou se promenait dans al boite, plusieurs roulement étaient explosés avec de sbilles éparpillées partout.
S'il avait décidé de rouler comme ceci il aurait détruit tout ce qui pouvait être sauvé au bout de quelques dizaines de km.
Je ne doute pas pourtant que la moto tournait bien et roulait sans bruit anormal pour une oreille non avertie (difficile de trouver un oreille avertir des bruits de Gilera 1936 de nos jours).
Moralité il faut toujours commencer par tout démonter, nettoyer a fond et changer les roulements et pièces usagées avant de remettre en marche un moteur comme ça.
Concernant la remise en état de la peinture je suis assez d'accord avec Franck, huile de lin et pâte a polir sont mes meilleurs alliés.
Concernant la remise en route, je peux te décripter rapidement l'histoire du moteur que l'on voit restauré dans el lien que j'ai ajouté.
Acheté en état de marche, le gars a tout de même ouvert pour le remettre d'aplomb.
Grand bien lui en a pris, car, un caillou se promenait dans al boite, plusieurs roulement étaient explosés avec de sbilles éparpillées partout.
S'il avait décidé de rouler comme ceci il aurait détruit tout ce qui pouvait être sauvé au bout de quelques dizaines de km.
Je ne doute pas pourtant que la moto tournait bien et roulait sans bruit anormal pour une oreille non avertie (difficile de trouver un oreille avertir des bruits de Gilera 1936 de nos jours).
Moralité il faut toujours commencer par tout démonter, nettoyer a fond et changer les roulements et pièces usagées avant de remettre en marche un moteur comme ça.
Concernant la remise en état de la peinture je suis assez d'accord avec Franck, huile de lin et pâte a polir sont mes meilleurs alliés.
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Re: P'tit nouveau
Bienvenue Vintagecar
Très belle machine, félicitations ! c'est une vraie rareté...du moins en France. Tu l'as trouvé en France ?
Très belle machine, félicitations ! c'est une vraie rareté...du moins en France. Tu l'as trouvé en France ?
- patoch1968
- Messages : 286
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- Localisation : étoiles sur Rhône 26800
Re: P'tit nouveau
Bonjour et bienvenu !
avec tout le respect que je vous dois , vous me faite pensez à mon grand pére
Nous sommes une famille de motard ( mon defun pere et mes deux freres ) ,mon grand pére fut l'un des premier garage spécialiser pour la moto entre les deux guerres .
c'etait le garage PUILLET sur ROANNE .
et toute sa vie il a silloner la france avec des motos de legende , comme surtout un side car avec 4 marche avant , 2 marche arriére et la possiblité de mettre la roue du panier en propulsion !
à l'epoque il roulait sur pas mal de route en gravier ou caillou, le gourdon n'etait pas généraliser à l'epoque !
je vous mettrai un photographie de son side, si cela vous interesse !
et je suis comme franck, je la retapperai en gardant ces traces de vies passé
encore bravo pour cette trouvaille ! et bonen chance pour la suite
avec tout le respect que je vous dois , vous me faite pensez à mon grand pére
Nous sommes une famille de motard ( mon defun pere et mes deux freres ) ,mon grand pére fut l'un des premier garage spécialiser pour la moto entre les deux guerres .
c'etait le garage PUILLET sur ROANNE .
et toute sa vie il a silloner la france avec des motos de legende , comme surtout un side car avec 4 marche avant , 2 marche arriére et la possiblité de mettre la roue du panier en propulsion !
à l'epoque il roulait sur pas mal de route en gravier ou caillou, le gourdon n'etait pas généraliser à l'epoque !
je vous mettrai un photographie de son side, si cela vous interesse !
et je suis comme franck, je la retapperai en gardant ces traces de vies passé
encore bravo pour cette trouvaille ! et bonen chance pour la suite
Re: P'tit nouveau
Bienvenu à toi,
2e ancienne du forum/club! Lilian et moi-même avons aider un "ancien" (pas taper) du même âge à finir sa B300 en lui fournissant une pochette de joint -de chez Athena- (il n'a pas internet). Elle a démarré il y a 3 semaines
Tu es de quel coin?
2e ancienne du forum/club! Lilian et moi-même avons aider un "ancien" (pas taper) du même âge à finir sa B300 en lui fournissant une pochette de joint -de chez Athena- (il n'a pas internet). Elle a démarré il y a 3 semaines
Pour ce que j'en vois sur la photo, je ferais juste rechromer (ou nickeler) les pièces qui sont piquées et basta! (et virer l'immonde filtre à essence en plastique blanc).patoch1968 a écrit : et je suis comme franck, je la retapperai en gardant ces traces de vies passé
Tu es de quel coin?
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Re: P'tit nouveau
Bonjour;
merci à vous tous;
je pense qu'il est préférable pour la démonter (et, la remonter) de passer la main à un pote mécano (voitures); peut-ëtre aussi pour l'allumage. Pour le reste (carrosserie...), je suis d'accord avec vous, j'avais l'intention de sabler quelques pièces et, chromer d'autres; j'attendrai...Pour le filtre, c'était uniquement pour la faire "pêter"; (j'en rêvais...) depuis je l'ai entendue en virtuel.
J'habite dans le val de marne, à la retaite, amateur aussi de voitures anciennes ( dans leurs "jus"), de peintures, ( y compris tunning pour les potes.)
merci à vous tous;
je pense qu'il est préférable pour la démonter (et, la remonter) de passer la main à un pote mécano (voitures); peut-ëtre aussi pour l'allumage. Pour le reste (carrosserie...), je suis d'accord avec vous, j'avais l'intention de sabler quelques pièces et, chromer d'autres; j'attendrai...Pour le filtre, c'était uniquement pour la faire "pêter"; (j'en rêvais...) depuis je l'ai entendue en virtuel.
J'habite dans le val de marne, à la retaite, amateur aussi de voitures anciennes ( dans leurs "jus"), de peintures, ( y compris tunning pour les potes.)
Re: P'tit nouveau
Belle pétoire, c'est une restautation intéressant à entammer.
Je partage aussi l'avis de ceux qui disent de pas la restaurer à neuf, mais seulment faire une grosse révision et ouvrir le moteur pour changer joints et roulements pour rouler l'esprit plus tranquille.
Dans le meme genre une BSA 500 culbutée, début années 30, de type slopper, vient d'arriver à la maison
Je partage aussi l'avis de ceux qui disent de pas la restaurer à neuf, mais seulment faire une grosse révision et ouvrir le moteur pour changer joints et roulements pour rouler l'esprit plus tranquille.
Dans le meme genre une BSA 500 culbutée, début années 30, de type slopper, vient d'arriver à la maison
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- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: P'tit nouveau
Une BSA Slopper ?... belle bête également !
Re: P'tit nouveau
Comme quoi, la passion n'a pas d'age. Bienvenu a toi