Bonjour à tous

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Bonjour à tous

Message par plf28 »

Ok, mais vu que je ne compte pas garder les carbu d'origine, il faut quand même que je fasse une pièce sur mesure.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

Ben le meiux est d'avoir une pipe neuve sur laquelle on découpe ce qu'il y'a en trop.Déjà fait plusieurs fois :mrgreen:

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Bonjour à tous

Message par plf28 »

Non, rien a voir avec celle d'origine :roll:
Image

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Bonjour à tous

Message par plf28 »

Ma nouvelle rampe de carbu est assemblée, la pipe d'admission est en place et les nouveaux manchons de boîte à air son terminés (ça a été le plus compliqué).
Image
Je dois recevoir les pochettes de jts de carbu courant de semaine.
J'ai quand même réussis a mettre en route (malgré une cuve qui fuie...) et le résultat est plutôt concluent :twisted:

La suite plus tard ; )
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

C'est un assemblage de deux carbus gauches???
Stefano n'avait jamais terminé ce projet qui semble intéressant.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Bonjour à tous

Message par jack0five »

D'ailleurs, sur les nouveaux manchons refabriqués (de très bonne qualité, j'en conviens), pourquoi nos amis italiens ont-ils conserver uniquement les diamètres des carbus d'origine (ceux du RC) alors que sur le NW, on a le diamètre de l'admission G du carbu qui est plus grande. A chaque fois, on se fait chier pour remettre le manchon en place.
Pour ma part, je chauffe au peu le manchon au décapeur thermique avant de la remettre en place et afin d'assouplir le plastique mais ca reste toujours fastidieux.

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Bonjour à tous

Message par plf28 »

Non, c'est du Keihin
Image
Toutes les pièces sont dispo (gicleur toutes tailles, ressorts, pointeaux, etc...).
De plus, je peux démonter les chapeaux et les cuves sans sortir les carbu.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

Ok, du CVK c'est le pendant Keihin au BSR de Mikuni.
Tu devrais avoir une machine très souple avec ça.
jack0five a écrit :pourquoi nos amis italiens ont-ils conserver uniquement les diamètres des carbus d'origine
Parce que fabriquer un moule ça coûte 20000€.
Alors ils ont fait avec le moule d'origine, exactement comme Gilera qui a préféré réutiliser une pièce dessinée pour le XRT plutôt que de réinvestir dans un nouveau moule.

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Bonjour à tous

Message par plf28 »

Ça, ça dépend de ce qu'on met dedans... :mrgreen:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

Evidemment mais le côté sympa des carbus à membranes de dépression c'est de gérer en douceur l'arrivée des watts. J'ai hâte d'avoir des news du résultat.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à tous

Message par Franck Lagaroje »

Je déteste les carbus à dépression, mais cet avis n'engage que moi, de toute façon je n'en ai sur aucune de mes motos et je n'en ai jamais eu sur aucune autres je croix bien :twisted:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bonjour à tous

Message par Lemotard »

Tout pareil que Franck, je trouve ça pas assez plein

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

Ben quand vous me collerez un boulevard en courbe avec vos carbus pointus on en rediscutera.... :mrgreen:
On pourrait aussi critiquer les carbus a pompe de reprise qui n'ont pas assez d'essence et sont obligés de recourir a un artifice pour ne pas se trainer comme des larves lorsqu'on tourne la poignée trop sec...
Et puis, franchement Franck tu crois que l'injection de ta ST3 est plus brutale???
Chaque technologie a ses avantages et en matière de carburateur il y'a guère plus évolué que le carbu a membranes de dépression qui permet a l'usager lambda de penser a sa trajectoire plutot qu'a l'endroit ou va finir sa moto s'il a le malheur d'ouvrir un poil trop les gaz.
Les pilotes de GP des 70's vous font rêver, pourtant un moteur qui ne serre pas au moindre caprice leur aurait bien plu, quand a Valentino Rossi, si on lui enlève son anti-dribble il fera moins le malin.

Soyez pas fermés les gars.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Bonjour à tous

Message par jack0five »

ca commence à faire mal là ! :oops:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bonjour à tous

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Ben quand vous me collerez un boulevard en courbe avec vos carbus pointus on en rediscutera.... :mrgreen:
...

.
.....je prends le pari ?! .....
J'comprends pas très bien ....qu'est-ce que vient faire Rossi avec les carbus à dépression ? :shock:
Tu preche pour la technique du carbu à dépression contre l'antique classique à cable et tu te "moque" de Vale qui ....comme tous les pilotes de GP, utilise les dernières techniques mis à leur disposition...faudrait savoir ?!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

J'ai beau me relire, je ne vois pas comment on peut dire que je dénigre Rossi.
Il utilise une technique qui comme les carbus a dep ou l'injection et l'allumage a avance variable (ou les valves a l'echappement sur les2t) permet de gommer le "caractère" du moteur pour permettre au pilote de se concentrer sur le pilotage' et non la mécanique. Il fait partie de ceux qui l'assument et je respecte ça.
En fait c'est vrai, il ne fait pas le malin, il sait pourquoi ça gaze et il est modeste.
Je ne me compare pas a lui, mais j'ai passé l'àge ou l'on croit que pour qu'une machine soit plaisante elle doit être difficile.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Bonjour à tous

Message par juju »

et allez c'est parti dans le pourrissage.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à tous

Message par Franck Lagaroje »

Lilian je n'ai jamais dit que j'aimais l'injection de ma ST3, j'ai même demandé à Eddy Caligaro de me monter des carbus à la place, quand elle a commencé à me faire chier, ça c'est pour une première chose. Maintenant pourquoi je n'aime pas les carbus à dépression, et bien c'est à cause du léger temps de réponse ou de retard que je ressent lorsque j'ouvre les gaz et qui est inconnu avec un carburateur à boisseaux bien réglé, je sais que peu de gens font la différence, mais lorsque j'essaie une moto je sais immédiatement en touchant la poignée de gaz moteur en route, quel type de carbu est monté dessus, de plus, contrairement a ce que tu crois la pompe de reprise n'est pas indispensable en usage normal on peu très bien la déconnecter sans changer grand choses au performances, seul le porte monnaies voie vraiment la différence. En revanche ce même porte monnaies voie la différence de consommation entre les Dell'Orto que beaucoup de gens conspue et les Mikuni ,kehin, Bing et autres carburateur, à dépression, parce qu'a rendement égale le nombre de litres qui passe par les gicleurs, n'a rien à voir. Je parle de la serie des PHBM pas de la série avec les boisseaux carré pour les quel on devrait avoir le droit de pendre les concepteurs par les pouces bien sur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

Le trou a l'ouverture n'a rien a voir avec les carbus a dépression et puis un moteur ça s'utilise en roulant, rien a foutre que sur la béquille il hésite avant de prendre des tours du moment que si tu ouvres en grand sur les rapports il parte instantanément de 3500 jusqu'a la zone rouge.
A ce que je lis (cf. le post sur la 906)c'est justement pour l'absence de trou et la poussée continue que PLF monte des carbus a dépression.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à tous

Message par Franck Lagaroje »

Je le sais des que je touche la poignée et ça me gène quand je roule ce retard, la dernière fois que je l'ai vécu c'est en essayant une 850 TRX que j'avais envie d'acheté, Elle était superbe, 30000 et quelques borne la sono qui va bien le beau jouet, mais après un trentaine de borne ça l'a pas fais du tout à cause de ça, je n'ai pas aimé ce truc et elle marchait vraiment bien, mais ce petit décalage infime me gonflre. Alors c'est vrais que j'ai une habitude que certain trouve bizare,je ne met pratiquement pas de garde au câble de gaz, il paraît que c'est pas bien mais c'est ma moto et c'est ma conduite.

Et puis ca fais plus de 30 ans que j'utilise des Dell 'Orto, quand il sont correctement réglé il n'y a jamais de trous avec ou sans pompe de reprise et une fois les bons réglages obtenus ils ne se dérèglent pas, leur réputations de bête à chagrin est dû au charlots qui cherche à en obtenir plus qu'il ne peuvent donner ou qui ne comprennent rien à la carburation.
Il y a quelques temps j'étais à Carole ou évoluaient des sides équipé pour une dizaine d'entre eux de moteurs BMW, sans doute des 1000 presque tous était muni de Dell Orto de PHBM 38 ou 40 sauf un qui avait des Bing à dépression, 2 avait le montage un peu en vrac (câbles mal placé, gaines coincé...)et l'un des deux avait carrément les carbus de travers, les quels était à la traine? et le quel était derrière les autres?

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Bonjour à tous

Message par plf28 »

Euh, il faut rétablir une vérité là, sur les Mikuni, la pompe d'enrichissement est là pour gérer la fermeture du papillon (décélération) comme sur les FCR d'ailleurs. Quand j'avais monté des FCR 41 sur le 888, j'avais débranché les pompe, sinon, je me prenais toute l'essence dans la gueule.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

Et aussi sur les TK du Gilera 558cc post 1991.

Mais bon, mais va faire comprendre ça a un gars qui pense que le PHBM est le summum du carburateur et dénigre Keihin, autant expliquer a un gars qui sort du mc-do qu'il mangerait mieux chez un étoilé. :lol:

Le FCR comme le CR d'ailleurs est tellement bien fini et usiné précisément qu'il permet de se passer de ces artifices et malgré cela offre un fonctionnement sans égal lorsqu'il est bien réglé (avec des pièces qu'on a remplacées ou adaptées, pas avec des vis qui vont bouger toutes les 20 bornes).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à tous

Message par Franck Lagaroje »

Tout ça est très subjectif et surtout une affaire de goût, et si comme tu le dit les vis de Dell'Orto était si mal ajusté, il se dérègleraient en permanence, ce qui n'est pas le cas. je conviens que l'aspect général donne cet impression en comparaison, j'ai un Mikuni T 40 rangé dans la même boite qu' un PHBM et il n'y a pas photo, mais la qualité est la même, à l'intérieur. Seulement le Dell est ancien, en Gros 50 ans forçément ça se vois sur le desing et les choix technique mais je te jure que ça fonctionne très bien. En tout cas moi je préfère son rendement à celui du Mikuni pour la Saturno sur la route, sur circuit ce serait peut être différent, mais la piste ne m'intéresse pas.

C'est la même chose que ce gars que j'ai rencontré l'autre jour et qui ne taris pas d'éloge pour le Weber double corps de sa moto alors que tous les autres l'on viré, lui ce qu'il aime c'est ce que les autres reproche à savoir la brutalité de réponse et l'effet turbo quand le second corps s'ouvre.

Enfin pour être vraiment honnête il n'y a pas que le comportement moteur qui ma retenu pour l'achat de la TRX, la boite aussi, la sélection n'est vraiment pas bonne.

Mais tout ça c'est comme la bouffe, et puis ça dépend des jours ,ou de la nuit. :mrgreen:

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Bonjour à tous

Message par plf28 »

Pas d'effet turbo sur le Weber, chaque corps de carbu alimente un cylindre.
Image

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bonjour à tous

Message par levrier-noir »

Les motos de Trial sont quasi toutes équipées de Dell Orto.....qui ne déconnent jamais et dont les réglages sont très stables dans le temps....les seules machines qui sont équipées de Mikuni sont les Beta ....et les seules problèmes que rencontrent ces machines vient du carbu qui fréquement déjauge.
Je ne pense pas que la qualité du matos soit en cause...plutôt un mauvais choix du constructeur.
Ah oui petit détail, le Mikuni coute 3 fois plus cher que le Dell Orto.... :shock:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

Les motos de trial dépassent rarement les 20000 km, les 4t d'enduro eux sont quasi tous équipés de FCR pour sortir des watts. Et, oui Mikuni ça casse pas trois pattes a un canard, surtout qu'on peut facilement faire aussi bien en remplaçant son dellorto deux fois puisqu'il s'use plus vite sans que ça coute plus cher.
Enfin, chacun ses goûts mais un peut d'objectivité ne fait pas de mal et si les keihin sont rares en première monte mais omniprésents sur les prépas sérieuses et en compète c'est pas pour rien, c'est cher mais c'est bien.
Vous pouvez me citer une victoire de dellorto dans une compète majeure (hors trial c'est des moteurs de tondeuse ça compte pas)???
Parce que le palmarès des CR et des FCR il est long comme le bras.
Pour mettre tout le monde d'accord GILERA avait fait le même choix que PLF sur la 750R et Bimota avait adapté des FCR sur ce même moteur pour la GB1.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à tous

Message par Franck Lagaroje »

Normal ils sont plus moderne, Le choix du Dell'Orto sur la Saturno est purement marketing, il n'en demeure pas moins qu'il fonctionne bien et que la Moto d'usine en course de Mono des 2 premières années était équipé d'un PHBM de 42mm. Que pour des moteurs plus gros en cylindrée comme les modèles de rally raid avec des culasses à 2 entrées, ils aient fais un autre choix ça ce comprend, parce que les Dell'Orto on depuis longtemps atteint leurs limites de développement, et la course étant un laboratoire, ils auraient été bien con de ne pas essayer autre chose.
Quand à l'usure, j'estime que sur la Saturno qui vibre quand même pas mal par rapport au autre BI4 il faut changer le boisseau tous les 60000km avec le puits d'aiguille et l'aiguille, c'est tout, et j'ai eu une fois à remplacer le pointot et 160000. Le boisseau est en bronze chomé et il est assez cher (c'était à peu près 600f +100f pour le reste joint compris en gros) franchement pas la mort du portefeuille.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bonjour à tous

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Les motos de trial dépassent rarement les 20000 km, (hors trial c'est des moteurs de tondeuse ça compte pas)???
.
.
Pour ton info...les moto de tout terrain...y compris Trial, ça se compte en heures de fonctionnement ...et non pas en kilomêtres....tu sors ça d'ou "rarement 20000 kms" ?
Va dire à Monsieur Honda que son moteur de 250 Montesa est un moteur de tondeuse....3 ans de développement pour le premier constructeur mondial.
Il n'y a pas de moteurs de motos ...et des moteurs de tondeuses quand ça t'arrange.
Les motos de trial nécessitent une carburation adaptée comme chaque moteur et chaque discipline...et désolé de te contredire mais c'est Dell Orto qui tient le haut du pavé...car on t'as bien compris la qualité ça se paye ...et faire de la qualité à quatre fois le prix, y a pas de mirales et surtout tous les constructeurs n'en on pas la nécessité.
C'est sûr que les carbus japonais sont très bien...mais à quel prix ?
"La qualité se paye à St sulpice comme ailleurs" G.B :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bonjour à tous

Message par Lilian »

C'est bien parce que ça se compte en heures que je parle de moteur de tondeuse.
C'est de la provoc. et ce n'est pas le fond du sujet. On parlait de carbus a membranes de dépression sur des 600cc monocylindres routiers.
Le trial ça à juste rien a voir, comme les tondeuses.
Peut-être que dellorto à été le seul a prendre le temps de se préoccuper de développer un produit dont il écoule 5000 unités par an. Parce-que en plus ce sont des monos, donc un seul carbu par moto.
Mais que chacun continue avec ses idées reçues sans même essayer les montages qu'il dénigre.
En ce qui me concerne j'attends avec impatience les essais de PLF et de tout autre amateur qui posera de nouveaux carbus en prenant le temps de les régler vraiment.
Je devrai essayer les CR31 dans l'année, j'ai refait un NW qui marchait bien et le XRT me semble un peu mou du genou maintenant
cela m'a remotivé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à tous

Message par Franck Lagaroje »

Des fois j'ai envis d'être agassant :mrgreen:
Lilian a écrit :Ben quand vous me collerez un boulevard en courbe avec vos carbus pointus on en rediscutera.... :mrgreen:
Te mettre un boulevard? pourquoi faire? je m'en fou. :mrgreen:
Lilian a écrit :Chaque technologie a ses avantages et en matière de carburateur il y'a guère plus évolué que le carbu a membranes de dépression qui permet a l'usager lambda de penser a sa trajectoire plutot qu'a l'endroit ou va finir sa moto s'il a le malheur d'ouvrir un poil trop les gaz.
Quand au mec qui à besoin de ça pour être sur de rentrer cher lui entier et bien il n'a rien à faire sur une moto :twisted:

Répondre