presentation d'un non gileriste

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Lilian »

Je m'inscris en faux sur le hublot, c'est comme le raccord d'eau de la culasse, il làche lorsqu'un imbécile croit solutionner la fuite de al tête de démarreur (due a l'usure, elle) en resserrant les vis du hublot.
Comme toute pièce en plastique non protégée par des entretoise, si on serre on casse.
Le démarreur, c'est une mauvaise conception, oui, comme la roue libre et la batterie, ils sont hyper sollicités car il n'y a pas de décompresseur centrifuge sur l'ACT.
Ce débat peut durer des heures.
N'oublions pas que ces motos n'ont aucun réseau de professionnels compétants et approvisionnés en pièces pour en assurer la maintenance et ce depuis 20 ans. Ce n'est pas sans conséquences sur la "fiabilité" entre deux opérations d'entretien.
Vu le complexité de certaines opérations d'entretien courant sur les moteurs Yam, je ne sais pas comment s'en sortiraient leurs motos dans une situation similaire.
Ceux qui ont essayé de changer un filtre a huile ou une batterie sur une TDM 850 comprendront certainement.
Je ne parle même pas d'une vidange de KTM LC4 qui demande deux semaines de formation a un technicien chevronné. :lol:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jack0five »

Débat Stérile pour gens qui ne se comprennent pas!

J'arrete là pour ma part!

Et oui, les XT restent de bonnes machines au vu des services qu'elles rendent et du prix d'achat très raisonnable en occasion.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

jack0five a écrit :
faut pas confondre fiabilité et longévité (robustesse).
??? Tu m'excuseras mais l'un va généralement avec l'autre! Plus c'est fiable, plus t'y va luoin avic!
.
Pas forcément ....exemple pour illustrer.
Une guzzi c'est robuste mais pas fiable ( J'exagère un peu forcément ...mais c'est pour l'exemple) :P ...y en a qui ne vont pas être content... :oops: ..et une Yam TZ c'est pas robuste (réfection vilo tout les 30 heures)...mais fiable (pendant 30 heures tu roules sans emmerdes)....C'est bon maintenant . :mrgreen:

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: presentation d'un non gileriste

Message par grosnez »

levrier-noir a écrit : Une guzzi c'est robuste mais pas fiable
pourquoi c'est toujours les guzzi qui prennent :evil:

Au niveau élec, c'est plus fiable que les laverda 8)

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jack0five »

Si je vous comprend :
fiabilité = tu roules sans emmerdes pendant un laps de temps mais tous les X kms, tu refait tout.

Autrement dit, pour vous, une moto fiable est une moto qui a des aptitudes pour être refaite souvent et qui peut rouler sans emmerdes entre 2 refections.

A ce compte là, tous les vehicules sont fiables si tu dois remettre les mains dedans tous les X kms pour tout refaire!


On a vraiment pas la même conception des choses!

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jimmyZ »

ET c'est ça qu'est bien ! :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

grosnez a écrit :
levrier-noir a écrit : Une guzzi c'est robuste mais pas fiable
pourquoi c'est toujours les guzzi qui prennent :evil: ... parce que c'est le cas d'école typique de la moto robuste mais pas fiable !Franchement j'aime bien Guzz mais ils abusent un peu, j'vais pas énumérer tous les problèmes..pour pas pourrir le post :mrgreen: ...

Au niveau élec, c'est plus fiable que les laverda 8)
Laverda ne fait plus de moto depuis quasi trente ans...mais à l'époque c'était très fiable, d'ailleurs ils faisaient appel aux meilleurs équipementiers de l'époque...dont Bosh qui effectivement a pourri la réputation de la 1000....mais à part ça les 750 ....no soucis ! :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :.mais à part ça les 750 ....no soucis ! :roll:
C'est une blague? parce que perso si j'en ai jamais acheté c'est bien parce que chez le Ets Souper là ou j'ai acheté ma Morini en 79il y en avait toute les semaine une ou deux en réparation, je dit bien en "réparation" pas en révision. pour ce qui est des Gilera Lilian à raison sans réseau de concéssionnaire compétent c'est difficile de juger par rapport à Yamaha. Ce que je peu dire c'est que si la fiabilité au jour le jour pendant le 11 années ou je me suis servis de ma Saturno quotidiennement 'avait pas été au rendez vous je ne l'aurais pas gardé,je l'aurais vendu au bout d'un ou deux ans avec 30 ou 40000 km au compteur comme la plupart des autres motos que j'ai eu, je ne suis pas du genre à m'emmerder avec une machine qui me pose des problèmes à répétition si j'en ai besoin pour aller bosser avec. D'ailleur en 2000 le jour ou elle m'a laisser en rade en allant au boulot ( j'allais à Trappe, soit 108 km) j'ai décider d'acheter une autre moto mais elle avait déjà 162000. Là 'ai acheté une Ducati ST2, 14 mois et 45 000 Km plus loin je l'ai revendu parce que je n'avais plus confiance Et si aujourd'hui je met en vente ma ST3 c'est parce que je n'ai plus confiance non plus.
Tout ça pour dire que la Gilera est solide et fiable, alors bien sur j'ai eu quelques petites conneries, mais elles sont survenues au delà des 100000 km, et j'ai du les gérer sans le réseau parce qu'il avait disparu.
AU fait le moteur tourne toujours la panne en allant à Trappe. c'était le pointeau qui c'était bloqué,et mon moteur c'était noyé à l'arrêt au feu dans Coulommiers, panne réglé en quelques minutes à le maison le lendemain.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :
levrier-noir a écrit :.mais à part ça les 750 ....no soucis ! :roll:
C'est une blague? parce que perso si j'en ai jamais acheté c'est bien parce que chez le Ets Souper là ou j'ai acheté ma Morini en 79il y en avait toute les semaine une ou deux en réparation, je dit bien en "réparation" pas en révision.
C'est étonnant, car ceux qui en ont eu à l'époque (à partir des SF) vantaient la fiabilité. D'ailleurs il n'y a qu'à voir le palmarès en courses d'endurance.

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: presentation d'un non gileriste

Message par grosnez »

tiens la blague du jour, niveau fiabilité, je prends le NW pour aller bosser, et hop plus d'aiguille de compteur, partie, envolée, reste plus qu'un moignon pour estimer.... :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Lilian »

Pas fiabilité, durabilité.
Le bout de plastique aura tenu 20 ans, c'est pas si mal.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :C'est étonnant, car ceux qui en ont eu à l'époque (à partir des SF) vantaient la fiabilité. D'ailleurs il n'y a qu'à voir le palmarès en courses d'endurance.
palmarès contre quoi? je n'ai pas le souvenir que les Laverda ce soit couverte plus de gloire que d'autre motos, et puis entre celle qui s'alignaient sur circuits et celles qui roulaient sur la route il me semble que le travail de préparation devait faire une sacrée différence. Ce que je peu t'assurer c'est que chez Jean Souper arrivait en permanence des 750 et 650 Laverda pour réparation parce que les autres agents et concessionnaires ne donnaient visiblement pas satisfaction à leurs clients, de toute façon c'était un des seul à faire de la mécanique, et pas seulement du changement de pièces.
dans les années 70, il était agent et concessionnaire, Harley, BMW, Morini,Laverda,Ducati,Aermachi, Norton,Triumph,BSA,Oural, mais tu pouvais aussi lui acheter n'importe quel autre marque et lui faire entretenir ou réparer, j'y ai vue des Gzepel, MZ, Jawa, Puch,et toutes les Japonaises il a peut être même vendu des Lilac dans les années 60. Mais il réparait toutes les motos, alors les Laverda en rade arrivaient chez lui, soit avec des vilos dans le sac ou des boites en vrac, je ne sais pas exactement, mais elles étaient démontée les tripes à l'air. Ca ne m'a pas donné envi d'en avoir une, pourtant c'est la première moto sur laquelle on m'a fait faire un tour, une 750 SF, et ado j'ai fantasmé dessus.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Lilian »

On pourrait d'ailleurs faire référence au palmarès de GILERA en Rallye pour vanter leur fiabilité.
Guzzi je comprends pas, c'est des gros blocs a air qui mettent 45mn a chauffer et arrivés a 100000 bornes ils sont a la troisieme cote réparation (vilo et pistons). C'est fiable ou durable???
C'est bien si on s'en sert a chaque fois pour faire mille bornes d'une traite.
Pour le quotidien et les trajets de moins de 50 km ( le principal usage d'un utilitaire) j'attends que l'on me cite un truc plus performant/fiable/durable que le cub et ses dérivés.
Pour le loisir, de toutes manières la durabilité a peu d'importance car les motos n'alignent pas de bornes. Il y'a les motos pousse bouton, et puis il y'a les autres.
Débat sans fin.
Et un nouveau de plus qu'on a dégoutté.
Il va pouvoir dire a tous ses copains en XT que sur le forum Gilera c'est n'importe quoi et qu'on répond pas aux questions posées.

Je rajoute donc que mon porte couronne pas beau mais fonctionnel est a 5€.

@ Franck:
C'est pas Gzepel mais Csepel ils avaient un twin 2 temps qui ressemblait pas mal au Yam YDS1.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Guzzi je comprends pas, c'est des gros blocs a air qui mettent 45mn a chauffer et arrivés a 100000 bornes ils sont a la troisieme cote réparation (vilo et pistons)
.
Non, non ..une Guzz ça fait énormément de bornes sans grosse intervention. Je connais une gars qui a 190 milles.. en plus elle est attelée et il a du refaire les coussinets (pas touché au haut moteur) à 180 milles... par contre il a fiabilisé la machine au début ...surtout en électrique et changer plusieurs fois de pots (pourris par la rouille).

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

palmarès contre quoi? je n'ai pas le souvenir que les Laverda ce soit couverte plus de gloire que d'autre motos, [/quote]
Tu rigoles.... :evil: elles ont gagné (SFC stock) toutes les courses d'endurance de l'époque ...sauf le Bol d'or (deuxième quand même)
24 heures de Barcelone, de Zolder, d'Oss, Zeltweg, Modena ...plusieurs fois et j'en oublie.
Contre quelles machines ?...toutes les superbikes de l'époque : 750 Honda, Kawa 500 et 750, Triumph trident, BSA, Norton, Guzzi, Ducati, BM etc...je n'ai pas ressorti le bouquin qu'ils leur est consacré...je te le prêterai si tu veux ...la liste des victoires et podiums est réellement impressionnante !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit : (SFC stock)
Là d'accord,"SFC", seulement entre un moteur SFC et un moteur SF ou des models antérieur il y a un monde que tu ne peu même pas imaginer, en gros c'est la différence entre une YR1 et une TZ ou une 500 H1 et une H1R si tu vois ce que je veux dire, l'aspet éxterieur est le même mais dedans rien est pareil c'est un moteur conçu pour la compétition. d'ailleur c'était clairement une compétition client, pas homologué pour la route, celles qui l'ont 'ont été à titre isolé. Mème le chassis est différent, il n'est pas dans le même acier.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

Ah!!! le livre je veux bien le lire :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

Tu passes quand tu veux !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de faire un tour sur des sites Laverda ou il confirme ceque tu dit pour les courses, moi je devait être sur mon nuage à l'époque. Mais consernant lesmotos quand ils parlent des SFC ils disent bien que rien que sur le moteur ilyaurrait presque500 pieces différente et que pratiquement aucunen'est adaptable seul sur une SF, Que le cadre n'a pas la même géométrie (il est plus bas entre autre chose) les carters sont en magnésium, et je viens de lire un canrd moto qui s'appel RAD ou il y a un article sur un type qui à construit une réplique quand il à bossé sur le moteur, il à descendu le poids du villebrequin de 17,5 kg à 11,8 kg, ceci à l'avantage de rendre le moteur plus véloce, mais aussi de fiabiliser le bas moteur, parce que ça diminue les contraintes. on le type annonce tirer 70 chevaux de sa brelle, alors que les SFC en sortaient 68 d'origine, sans toute les pièces spécial je demande à voir.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: presentation d'un non gileriste

Message par juju »

je pense qu'avec vos réponses sans rapport avec la question, vous l'avez fait fuir. ....encore un qui a eu peur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

Peur de quoi? il voulait cannibalisé des roues de NW, pour récupérer un porte couronne, quelqu'un lui en a t'il proposé un? Ou une solution de remplacement?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

Laurençon a écrit :je pense qu'avec vos réponses sans rapport avec la question, vous l'avez fait fuir. ....encore un qui a eu peur.

C'est aussi ça les forums !!!....il cherche peut être une SFC depuis ?!

Pour la SFC c'était une compé client .....mais homologuée (pas d'homologation à titre isolé)....il y en a eu environ 550 (toutes séries confondues)...moins de dix en France

Ce ne sont pas les carters qui sont en magnésium....mais les freins (super freni competizione)
Sur la mienne le vilo a été allégé de 3 kgs...énorme !

Pour le cadre...les premières SFC ont eu un cadre surbaissé...qui a été adopté sur les SF à partir de 71...donc plus de différences à partir de cette date.

picsousjb
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 07:58

Re: presentation d'un non gileriste

Message par picsousjb »

Franck Lagaroje a écrit :Peur de quoi? il voulait cannibalisé des roues de NW, pour récupérer un porte couronne, quelqu'un lui en a t'il proposé un? Ou une solution de remplacement?
Même pas :/ j'en ai peut etre trouvé une sur Leboncoin mais ca reste a confirmer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

AH! en voila une nouvelle qu'elle est bonne :P , en plus ce matin un de nos petit camarade vend la sienne mise à prix 000$ à toi de faire une offre.
A par ça sans déconner hier, j'ai sorti la Saturno pour faire une petite balade en Belgique pour aller aux Classics Bikes Sunday à Chimay. Va va voum j'ai pris L'A4 jusqu'a Laon à 150/160 WOOOUUF, la N2 les petites routes et retour Pareil. Et Saturno? Je m'arrête et poum poum poum le ralenti impeccable, la moto une horloge, comme d'habitude depuis 1989. Franchement c'est la meilleur moto que j'ai jamais eu je ne regratte pas d'en avoir acheté une deuxième même ce n'est un modèle de confort.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :..... même ce n'est un modèle de confort.
Y a pire !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

Oui j'ai entendu parler d'une moto Indienne avec des clous à la place de la mousse de selle :lol:

picsousjb
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 07:58

Re: presentation d'un non gileriste

Message par picsousjb »

Bpnjpur à tous, j'ai solutioné mon souci de jante arrière de nordwest en..... la remplacant par une de sv....


Si non j'ai poue projet de monter un train avant de nw sur mon ttr., quelqu'un pourrait me donner les dimensions de la colonne de direction de la fourche de nordwest svp?
Quelle est la longueur de la fourche?

Si il y des intéressés j'ai une jante arrière de nordwest à débarrasser elle est pas en bon etat esthétique mais ça peut depanner... (il y a les 5 amortisseurs de couple)

Répondre