presentation d'un non gileriste

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

picsousjb
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 07:58

presentation d'un non gileriste

Message par picsousjb »

salut à tous, je viens sur ce fofo pour trouver des renseignement sur la nordwest et surtout sur ses jantes. en effet, j'ai acheté une yam' 600ttr montée en supermot avec des jantes de nordwest.Image le souci c'est que je me suis rendu compte que la couronne était voilée, je l'ai donc changée, il y avait du mieux mais pas top donc changement du roulement de porte couronne du mieux mais pas top j'en viens donc a la conclusion que c'est mon porte couronne qui est voilé (la jante ne l'est pas je l'ai vérifiée).
j'en suis la pour le moment et comme vous vous en doutez, je ne trouve pas de pieces de nordwest dans un prix raisonnable. donc je viens chez vous voir si vous auriez des conseils pour changer ou rattraper ce voile sur cette jante si spéciale :lol:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

Salut Picsou et bienvenue sur le forum
Le porte couronne n'est pas refabriqué... :roll: ....scrute les annonces de pièces de Nordi, sinon il y a quelques professionnels à l'étranger (allemagne et GB notamment) qui vendent des pièces de Gilera .

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Lemotard »

il faut une clé à rayons, un pied de dévoilage et un comparateur....

:arrow: Je suis déja sorti!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Lilian »

Il faut surtout une fourche qui accepte les deux disques parce que si le freinage du NW est au top, ce doit être moins fun si on l'ampute de moitié!
On en a eu des portes couronne mais le stock est fini de longue date.
J'en ai un en mauvais état mais fonctionnel que j'avais remplacé par un neuf alors que j'avais fini par le redresser a peu près bien.
Les amortisseurs de ocuple c'est en rupture et le roulement est un 63002.
Attention aux cales c'est très sensible si on ne les met pas dans l'ordre.

picsousjb
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 07:58

Re: presentation d'un non gileriste

Message par picsousjb »

Salut a tous, pour ce qui est des pieces, je galère a trouver sur leboncoin... ou a des prix prohibitif. ..
Le roulement je l'ai changé, les amortisseurs sont bons.
Pour ce qui est du freinage, le s
Disque de nordwest est de la même taille que le disque d'origine du ttr (il est même un peu mieux car en fonte)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

A mon avis tu devrais chercher ce qui vas avec les roues, la fourche, le cadre,le moteur... Oui bon d'accord, je sort aussi :roll:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

Sinon des roues aux dimensions de celles de le NW, tu peux en trouver provenant d'une autre machine...plus diffusée que la NW...je pense aux machines des année 90/ 2000...toutes les motos japonaises sont dans ces dimensions....au cas ou tu ne trouverai pas de porte couronne.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jack0five »

Salut et bienvenue à toi.

Pendant que tu y es, greffe aussi un moteur de NW sur ton TTR. Ca se monte sans pb.

picsousjb
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 07:58

Re: presentation d'un non gileriste

Message par picsousjb »

désolé les gars, depuis mon premier XT je suis tombé amoureux de ce moteur :P je ne changerai pas pour un gilera à courroie :lol: :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

On en reparlera dans 100 000km d'accord? :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :On en reparlera dans 100 000km d'accord? :mrgreen:
Qu'est-ce que ça veut dire :roll: :roll: :?:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

Que dans 100 000 si sa brelle roule encore, elle aura eu besoin d'au moins un embiellage et un cylindre, je dit bien au moins. alors que nous on en sera encore à l'origine :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

C'est sûr qu'avec son refroidissement le Gilera est plus robuste, le Yam est un moteur à l'ancienne plus sensible au traitement que lui inflige son conducteur.
j'ai connu un gars (respectueux de sa mécanique) qui a fait 90 000 avec une Dominator avant réfection....Pas mal pour un bloc à air !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

Si ça ne tenait qu'au refroidissement liquide une Kawa KLR ferait jeux égale avec les Gilera et c'est loin d'être le cas, elles sont même beaucoup moins fiable que toutes les autres monocylindre japonaise. Non les différences tiennent au conception de base qui sont très proche de l'automobile,(vilo monobloc forgé, palier, lisse, coussinet, une pompe à huile qui débite 3 fois ce que débite la tienne, des injecteurs qui refroidissent le piston par en dessous en permanence. un filtrage de l'huile impec, et un haut moteur au top. Ca plus un embrayage qui peut faire 150 000 bornes sans souci. Personne n'arrive à ce niveau même actuellement KTM, Minarelli, et autre même le rotax des BMW et Aprilia n'en est pas là. je lui reconnais deux défaut Il est lourd, et il faut changer la courroie tout les 12000, mais pour ce qui est de la courroie ce n'est pas bien grave c'est une opération simple rapide, peu couteuse, et en dehord de ça il n'y a pas grand chose à faire à par les vidange et le contrôle des soupapes comme sur les autres motos. Le réglage lui il se fait par vis et contre écrous, une clé de 10 et un tournevis, rien de plus simple et franchement ça bouge pas souvent. Je ne sais pas si tu as parcouru le forum mais je suis de ceux qui on infligé un traitement redoutable à une de ces motos J'ai une Saturno qui a 162000 km, moteur d'origine.

picsousjb
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 07:58

Re: presentation d'un non gileriste

Message par picsousjb »

on dirait que vous ne connaissez pas le moteur du ttr :shock: c'est celui du XT revu et amélioré, un bon bourrin increvable et simple de conception.
et prendre KTM comme exemple de fiabilité :shock: :shock: :lol: :lol: no comment

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jack0five »

Franck, t'arrete là!!! :twisted:
On dirait Lilian :x

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

Il est pas très lourd ...enfin pas plus qu'un autre mono .
Les monos actuels doivent bien faire aussi bien à présent ?!...Le Katoche je ne sais pas trop mais le Rotax est réputé assez robuste .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Lilian »

Les katoch sont de moteurs de courses, sauf qu'ils sont assemblés comme des scooters chinois, donc a moins de tout démonter et tout réajuster c'est pas fiable.
le GILERA lourd, oui, comparé a un katoch ou un husqy y'a pas photo.
Fiabilité c'est une question de point de vue. effectivement on peut négliger le Yam, il reste fidèle au poste quoi qu'il arrive. Mais il n'est pas durable.
Il lui faut minimum 20mn pour chauffer et pendant ce laps de temps il s'use méchamment. COmme TOUS les moteurs refroidis par air statique.
Enfin, je ne crois pas que le débat soit bien utile. Si notre ami préfère sa brouette, pas la peine de le convaincre, on l'enfumera lorsqu'on en aura l'occasion avec plaisir puis on le taxera au freinage (moi je regrette grave d'avoir perdu un disque et deux pistons même si j'ai le même diametre de disque).
ET puis, en vrai y'en a beaucoup des Bi 4 qui ont fait plus de 60000?
Et plus généralement y'en a beaucoup des motos qui font ce kilométrage avec un kilométrage annuel moyen en france de 2000km ...
Concretement, on a pas vraiment de solution pour ce probleme de voile. D'ailleurs le NW bouffe autant de kit chaine que de pneux arrière tellement il est puissant. EN fait c'est surtout ces amortisseurs de couple qui sont foireux car sur le XRT zero usure en 15000 bornes.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jack0five »

on aime bien nos gileras et on a pas envie de s'en séparer.

C'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux dans l'absolu mais elles nous le rendent bien :P

picsousjb
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 07:58

Re: presentation d'un non gileriste

Message par picsousjb »

il suffit de faire un tour sur le forum 600XT FOREVER (dont je suis membre) pour se rendre compte que c'est pareil pour nous, quand un est piqué, c'est pour longtemps
même si c'est dommage de préférer une gilera a une Yam' ^^

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

On te vanne picsou mais c'est pour le fun, en tous cas y un point ou un jour ou l'autre tu sera obligé d'intervenir sur ton moteur et nous jamais :twisted: c'est les roulements de vilebrequin. je dit bien nous jamais parce que nos moteurs n'en on pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jack0five »

on est un paquet ici a avoir eu des Xt-ténéré (moi le premier, j'en ai eu 5 ou 6 et possède encore un 2kf à remonter) mais faut dire ce qui est, rapport puissance et longévité, les BI4 ont largement une longueur d'avance.
Je reconnais qd meme que yam avec sa version liquide et ses 5 soupapes a bien fiabilisé ses monos. Les autres japonais eux semblent avoir délaissé le gros mono qu'ils n'ont pas fait évolué sauf sur les versions cross ou enduro. Je reste néanmoins un inconditionnel de Yam pour beaucoup de ses machines donc je crache pas dans la soupe mais l'allonge et le punch de nos BI4, c'est du tout bon!

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: presentation d'un non gileriste

Message par levrier-noir »

jack0five a écrit : Je reconnais qd meme que yam avec sa version liquide et ses 5 soupapes a bien fiabilisé ses monos.
Les versions à air sont très fiables...c'est même peut être plus fiable qu'un Gilera ...faut pas confondre fiabilité et longévité (robustesse).
Tu as des moteurs robustes mais pas très fiables....ça veut dire que tu fera beaucoup de bornes mais avec des emmerdes. Inversement (c'est le cas des monos à air Japonais)...pas énormément de bornes ...quoique...mais jamais d'emmerdes !

Sinon, l'exception qui confirme la règle...je ne sais plus qui l'a évoqué...c'est le KLR ! pas performant, pas fiable et pas robuste...un comble ! :mrgreen: d'ailleurs Kawa n'a pas insisté lourdement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

celle la je vous l'ai pas encore faite.Ca fait parti de mes écrits sur la Saturno que je n'ai jamais publié.
Panne de la Saturno en 162 000 kms

La seule fois où je suis resté en panne, c’était une nuit sur l’autoroute vers 2 heures, la température était sous zéro degré et il neigeait, celle-ci s’était accumulée sous le réservoir et avait mis l’allumage à la masse. Alors dépannage 1300 frs pour me ramener chez moi, parce que vu l’heure et le froid je n’ai pas eu la moelle de me dépanner, et le lendemain, sèche-cheveux dans mon garage.

Quand j’y pense il y a une autre fois où je suis rentré à pieds, c’est en 92 quand la tôle qui divise le réservoir en deux s’est dessoudée, elle a perforée le fond du bidon qui s’est mis à vidanger à gros bouillons sur le moteur et l’échappement, j’ai du le démonter en catastrophe rue de Reuilly à Paris, là, j’étais vraiment comme un andouille, avec d’un coté mon réservoir qui jouait au Manneken-Pis, de l’autre la Saturno démontée sur le trottoir. Heureusement, je n’étais pas loin de la Folie Méricourt concessionnaire Kawa. Et me voilà, portant le réservoir sur 20 mètres et essayant de le poser debout contre quelque chose, puis allant chercher la moto et en faisant 50 et ainsi de suite jusqu’au concessionnaire, qui a hébergé ma moto et donné un jerrican pour récupérer le reste d’essence en attendant que je trouve une fourgonnette, ils ont été cool. Mais Saturno, j’ai vraiment cru qu’elle allait cramer. Il y avait un trou de 3 mm de diamètre.
Après je l’ai emmenée chez Jean Souper à Montgeron et Henri m’a mis à contribution pour faire la ventilation du bidon pendant le brasage.

Le seul vrai pépin qui aurait pu être grave, c’est un grippage de la pompe à eau sur l’A4, pompe que j’avais changée préventivement à 120 000 kms environ, et qui n’en a tenu que 20 000. Mais il n’y a pas eu de bobo pour le moteur.


Sinon : 4 roues libres de démarreur, une centrale d’allumage, 2 ou 3 calorstats, 2 contacteurs, des roulements de roues, 1 joint de culasse à 76 000 + un jeu de segments, parce que quand c’est démonté il ne faut pas hésiter, 2 ventilateurs, 1 pompe à eau à 140 000, et 1 embrayage à plus de 156 000. Rien de grave.

Ont été pris en garantie :
3 roues libres de démarreur - à 600 km + le palier - à 12 000 - et à 96 000 (pièce prise en charge hors délais de garantie)
1 support de béquille + une bulle et un clignotant (chute à l’arrêt à cause de la rupture)
1 allumage complet
1 compte-tour
2 tubes de fourche (piqués de rouille)
1 amortisseur (changé par un Ölhins, j’ai payé la différence)

Voila pour la fiabilité douteuse comparé à une Yamaha et je ne triche pas. C'était avec un usage moto boulot dodo été comme hiver

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Franck Lagaroje »

j'ai oublié, un silencieux d'échappement à 110000 environs, un disque de frein AV et un de frein ar ainsi qu'un Maitre cylindre AR, plus 2 batteries un bouchon d'essence, c'est a peu près tout. J'ai toutes les factures :mrgreen:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jack0five »

faut pas confondre fiabilité et longévité (robustesse).
??? Tu m'excuseras mais l'un va généralement avec l'autre! Plus c'est fiable, plus t'y va luoin avic!

Les versions à air des yam te peremettaient de faire environ 40000 bornes sans avoir à réaléser. C'etait le cas des 1vj, 34L, 3TB ...
Avec les versions liquide des 660 XTZ, SZR..., le moteur tient facilement entre 50 et 60000 km sans avoir à ouvrir.
Je les connais par coeur pour en avoir refait quelques dizaines ; ont notamment été améliorés l'embiellage, l'usure de la pompe à huile, les pignons de 3 et 5, l'usure de la cloche d'embrayage...
Beaucoup de gens ont la nostalgie des 500 XT mais faut pas non plus en faire un mythe de moto au moteur increvable, c'est archi faux.

En revanche, pour le KLR, je suis 100% daccord. D'ailleurs, la seule moto avec laquelle j'ai serré un moteur a été un 600 KLR de 86.
Sur le papier, elle paraissait mieux équipée que les autres mais ni le moteur ni la tenue de route n'etaient au RDV.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: presentation d'un non gileriste

Message par Lilian »

Ben non, fiabilité et longévité ne vont pas de pair.
Sauf a considérer sur le même plan une roue libre de démarreur et la réfection d'un haut moteur.
La tenue des alliage dans le temps entre en ligne de compte aussi.
On peut avoir un truc hyper fiable pendant 10 ans qui sera un tas de ruine au bout de 15.
Et sur ce plan là les GILERA ne sont pas des modèles de longévité.
D'un autre côté il faut considérer l'usage et là on peut dire que la GILERA est fiable si on souhaite faire de longs trajets.
En effet, peu de monos acceptent les longues étapes poignée dans le coin.
ET le Bi4 peut faire 1000 bornes d'autoroutes d'affilée sans s'arreter pour aurte chose que le plein.
Si on pense au mono suzuki il en était bien loin a l'époque.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jack0five »

Bon les gars, j'arrete là la prose parce que jouer sur la sémantique en disant que fiabilité ne va pas de pair avec longévité!

Soit je comprends vraiment rien à la langue française, soit faut m'expliquer où vous voulez en venir?

Pour moi, un produit fiable est un produit qui n'a pas ou peu de pannes et que tu pourras utiliser longtemps sans souci.
Par conséquent l'utiliser régulièrement et longtemps, c'est signe d'une bonne longévité.

Si en revanche, vous estimez qu'un produit qui marche super bien mais sur un temps court est un produit qui ne fait pas preuve de longévité, dans ce cas, c'est qu'il a une ou des failles et que, par conséquent, il n'est pas fiable non plus.
Je cite un exemple : la vetusté programmée dans l'electro ménager.
Le produit est concu pour fonctionner sans encombre un temps donné mais on lui insère un composant dans l'usure est programmée. Ainsi, ce produit ne fait pas preuve de longévité et n'est pas non plus fiable car il intègre un composant fragile ou délibérément mal fini qui le rendra vétuste rapidement. Il n'est ni fiable ni bon en terme de longévité.

Bref, voila ma définition des termes fiabilité et longévité.
Un dernier exemple dans le monde de la moto : un 600 transalp requiert peu d'entretien, a peu de faiblesses et dépasse allégrement les 100.000 pour ne pas dire les 200.000 km. A l'inverse, un TDM, bien que de conception plus récente demande un entretien plus pointu et souvent il y a serrage ou embiellage cassé à 50.000 km.
Renseignez vous la dessus et je reste sur des exemples japonais et archi connus pour ne pas noyer le poisson

picsousjb
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 07:58

Re: presentation d'un non gileriste

Message par picsousjb »

apres sur mes motos que j'ai eu (un 600xt 3tb 1996 et le ttr) je n'ai jamais eu d’emmerde, pas de souci de démarreur puisque j'ai un kick :lol:
sur le XT je n'ai fait que des travaux de "personnalisation" et un jeux au soupapes, si je ne l'ai plus c'est juste parce que je me suis fait percuté par un caisseux, et le ttr j'ai eu juste un souci.... et il vient de la jante de nordwest :lol: :lol: la couronne le porte couronne voilés.

mais c'est dans la nature des français le chauvinisme :roll: je n'ai jamais essayé de nordwest (j'en ai jammais vu en état de rouler :roll: :lol: ) je ne peux pas critiquer la conduite...

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: presentation d'un non gileriste

Message par jimmyZ »

Bon, je rajoute ma couche :
- Longévité : dure dans le temps et les kilometres avec l'entretien standard préconisé. En gros, nos Bi-4 sont capables de faire beaucoup de kms si on change la courroie, la pompe à eau, l'huile, le liquide de refroidissement... quand c'est nécessaire.

- Fiabilité : ou plutôt l'inverse : même en faisant l'entretien préconisé, tombe en panne régulièrement.

Nos Bi-4 peuvent aller loin si on les entretient. Mais cela n'empêchera pas certains désagréments, comme la roue libre qui lache, les plastiques qui cassent, le phare qui n'éclaire plus rien, le hublot d'huile qui se fend, le démarreur qui fatigue... Pour moi, nos Gilera ont un bon potentiel de longévité, et un mauvais potentiel de fiabilité. Les éléments principaux sont bons, ce sont les accessoires qui pêchent.

Répondre