Prensentation

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Nicolas
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:58

Prensentation

Message par Nicolas »

Salut a tous !

Je viens juste de m'inscrire sur votre forum, alors je passe par la case présentation.

Je suis Nicolas, Je vis pres de Pau, 38 ans, Pacsé, style gendre idéal (Ben quoi???) :lol:

Pour faire simple, J'entretiens une vrai passion pour la Moto en générale.

J'aime rouler sur route avec mes potes ecervelés, j'aime rouler tranquille avec ma copine en decouvrant un coin inconnu, j'aime rouler sur piste (sur circuit, hein, pas au cirque :lol: ) et j'aime surtout rouler sur des motos differentes, avec des gens differents si possible.

Au quotidien, je roule en Fiat Grande Punto Diesel de 75 CH, les amateurs d'Italiennes que vous etes apprecieront! :shock:

Bon, j'utilise aussi mon 1100 Monster, mon VTT, puis un tour de 750 CB de 1976 de temps en temps, et enfin un virée en V4 Honda, quand elle veut bien fonctionner. (A l'atelier en moment, c'est délicat les carbus de 25 ans...)

J'ai toujours voulu une moto simple, essentielle: Bref, pourquoi pas un Monocylindre!

Je suis passé par un Honda 50 dream, mais j'avoue avoir été un peu décu a l'utilisation, le 50 CC etait une vrai merveille, mais surtout a l'arret...

J'ai donc pensé a une tres belle machine, aussi rare qu'interessante: Une Gilera 500 Saturno (La dernière hein, celle des années 80)


Que pensez vous de ce choix? Est-ce une bonne moto? Combien d'exemplaires furent assemblés? 1000 pour le Japon, et en Europe? 80 Ex en France a l'époque, mais combien a ce jour? :?:

Si vous avez quelques infos, je suis preneur!

Allez, bon ride a tous, je vais bosser un peu...

A+

Nico

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Prensentation

Message par Lilian »

Bienvenue!

Franck Lagaroje, l'homme aux presque 200000 km en saturno dont plus de 80% avec la même v a te répondre longuement et te fournira son carnet de route et d'entretien si tu veux te persuader que c'est la moto idéale...
Moi je préfere le XRT qui est plus confortable et adapté au duo et aux grands voyages même s'il est moche.
EN outre on trouve des XRT à 1000e alors que la Sat c'est 5000 minimum voire 7 ou 8000 pour un très bel exemplaire.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Prensentation

Message par levrier-noir »

Nicolas a écrit : et enfin un virée en V4 Honda, quand elle veut bien fonctionner.
A
Nico
La seule moto que tu as et qui ne marche c'est un V4 honda ?.... :mrgreen: ...comment fais tu ? ... d'habitude c'est la seule qui démarre tous le temps au milieu des trapanelles ?!!!
Bienvenue parmi nous, comme te l'a dit Lilian rapproche toi de Franck Lagaroge qui pourra te parler du Saturno avec passion.
C'est une machine très sympa et attachante...un peu datée en position de conduite (à l'ancienne) mais pas inconfortable. Le moteur est robuste comme les autres Gilera avec lesquelles elle partage son moteur (500 pour Sat et 600 pour les autres..Nordwest, RC, XRT entre autres)...et puis avec son gros phare rond, c'est bracelets, son cadre treillis, sa selle mono ....et sa couleurs, c'est vraiment l'archétype du café racer à l'italienne ! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Oh la! stop, bon ok la Saturno is the meilleur moto du monde, :roll: après la 500 Moto Morini bien sûr parce qu'elle ne peut pas transporter de sac de plâtre.
Mais elle sera pardonné, car au moins elle elle ne tombe jamais en panne contrairement à sa petite camarade de garage.
Bien je vais te poser une question indiscrète. Ta des sous? parce que les Saturno sont des maitresses coûteuse, à l'achat tout du moins, parce qu'une fois que tu en a une dans ton garage il n'y a que trois trucs éxcitant à faire, 1° l'astiquer, et la préparer pour la route, pression des pneus, plein du réservoirs d'essence, réglage des rétroviseurs, contact, 2° rouler, 3° la regarder. :mrgreen: Et tous cela n'est pas bien cher.

J'ai écrit un certain nombres de chose sur l'usage et l'entretien de cette moto mais je n'ai jamais rien mis en ligne

6/Saturno pannes divers - 3 pages
7/Quand Saturno Tombe - 3 pages
5/Bricolons l’échappement et le carbus - 1 page
4/Les problèmes de surchauffe  - 1 1/2 pages
1/Petite histoire de Saturno Type 222 N° 100500 / 16 pages-
2/Suivre sa Saturno - 8 pages

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Nicolas a écrit :Combien d'exemplaires furent assemblés? 1000 pour le Japon, et en Europe? 80 Ex en France a l'époque, mais combien a ce jour?
Pour être précis, 1000 motos construites en tout, ça fais des années que je relève les N° de série et aucun n'a dépassé le 876 dans ce que j'ai noté.
En France entre mai 1989 et fin 91 il c'est vendu 43 Saturno 500, pas de 350 ici. Depuis quelques années je dirait 15, un certain nombre de machines ont été réimporté des pays limitrophe, et même semble t'il du Japon. Nous n'avons aucun chiffres mais rien qu'au club j'en vois deux qui viennent d'Allemagne deux de Suisse dont une des miennes deux de Grande Bretagne, et je ne sait pas tout. En dehors du Japon premier pays servis, l'Australie ainsi que les USA en ont recus, et en Europe il y en a eu en Grande Bretagne, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Suède, Espagne,France. Il a quelques machine en Italie mais elle n'y a pas été distribué. Elle y est même inconnu de la plupart des gens.
C'est une machine particulièrement fiable, facile d'utilisation. Si on fait abstraction du confort, c'est un racer après tout elle n'est pas faite pour l'être. La tenue de route même 25 ans après est encore au top, Le moteur tiens encore la comparaison avec les moteurs actuel, avec sont réservoir de 19 litres son autonomie est de 350 km voir 400 en étant raisonnable,très peu de moto en sont capable. le freinage est suffisant. L'éclairage de la version française est excellant (H4 Bosch) l'entretien façile: réglages des soupapes par vis et contre écrous, la courroie c'est un jeu d'enfant, et le filtre à huile de la rigolade.

Nicolas
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:58

Re: Prensentation

Message par Nicolas »

Merci pour vos réponses les gars :P

Problème: Vos réponses passionnées me donnent envie de voir cette moto en vrai, et de l'essayer!!!

Bon, vu le nombre d'exemplaire en circulation en France, ca risque de prendre un certain temps, mais le vrai bonheur n'est une quète, hein???!!!

Quand au prix (Minimum 5000 Euros...) ca "pique" vraiment, mais ce qui est rare, et demandé, reste cher, c'est commme ca.

Boaf, c'est pas grave si je n'ai pas le budget, je me rabatrais sur une Ducati Supermono! :shock:

Merci encore pour les infos, je reviens vers vous des que je fais une rechute (Nan, pas en perdant l'avant... :lol: )

A bientot j'espère, et Gaz!!!!!!!!!

Nico, qui doit d'abord faire repartir son V4 avant de penser a son futut mono...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

T'a raison si le prix te gène une Super Mono est surement moins rare et moins Chère :lol: en revanche elle sera surement moins fiable aussi :mrgreen: comme ça tu te ruinera bien plus vite.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Si jamais tu en trouve une et que tu l'essaie, ne t'étonne pas si elle vibre un peu, c'est normal, c'est le seul moteur (BI4) de chez Gilera dont l'accord Vilo balancier ne soit pas équilibré. C'est fait exprès, c'était dans le cahier des charges pour plaire aux Japonais. Mais ces vibrations ne détruisent absolument rien au fils des kilomètres. En revanche quand tu roule entre 6500 et 7500 tour, les vibrations disparaissent.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Prensentation

Message par Lilian »

Ben non, la supermono est rare et encore plus chere et surtout, pas homologuée.
Se rabattre sur moins cher c'est soit la SZR yam (woah le poumon) soit chez gilera avec le même moteur l'XRT qui a moins de gueule mais qui en donne encore plus a l'usager que la saturno ou encore la nw mais niveau agrément c'est pas ça.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Se rabattre sur moins cher c'est soit la SZR yam
Parles de motos comparable s'il te plais Lilian,
Lilian a écrit :soit chez gilera avec le même moteur l'XRT
Et encore une fois je le redit ce n'est pas vraiment le même moteur, quand tout est différent dedans ce n'est pas parce que la fonderie extérieur est la même que c'est la même chose.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Prensentation

Message par Lilian »

Monoplace, monocylindre dans une partie cycle sportive, objectivement elles sont dans la meme rubrique du catalogue.
Par contre la supermono ducati se range a coté de la saturno piuma et n'est pas comparable a la saturno de route.
Enfin, je comprends que ça te vexe mais c'est un peu comme les fans des Rolling stones qui snobent les beatles, c'est pas très objectif, c'est surtout de l'orgueil.
Après si tu veux polémiquer sur le sujet des différences entre les Bi4, ils ont tout de même un caractère et des prestations en commun et puis si certains composant diffèrent tout est compatible d'un moteur a l'autre.
Tu préfères peut etre que je compare ton sat avec un DAKOTA :twisted:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Tu préfères peut etre que je compare ton sat avec un DAKOTA :twisted:
Bah au moins le Dakota à des vrais carburateurs :twisted: des Dell Orto :mrgreen: Quand à la SZR elle n'est pas mono place c'est une routière biplace avec des guidons surbaissé et un gros moteur poussif, NA. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Prensentation

Message par levrier-noir »

Pour avoir essayé la SZR de Raymond, c'est pas si poumon que ça...même si c'est nettement moins rageur que le Sat dans les tours.
Avantage, la SZR a une position de conduite moderne, un peu plus sur l'avant...mais encore une fois la position à l'ancienne de la Saturno...c'était voulu !
Pour le supermono Ducat effectivement c'est plus proche du Piuma et pour en avoir vu rouler une ...ça dépote grave !
Il y a un gars qui les homologue en Angleterre (avec double optiques et clignos).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Laissez tomber avec la Yam elle est moche et elle ne marche bien qu'avec un moteur de TT600 en plus le réservoir est mal dessiné tu risque la fracture du bassin au moindre choc de face et ça c'est un truc qui n'aurai jamais du passer au crasch test si c'était correctement étudié.

Nicolas
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:58

Re: Prensentation

Message par Nicolas »

Franck Lagaroje a écrit :Si jamais tu en trouve une et que tu l'essaie, ne t'étonne pas si elle vibre un peu, c'est normal, c'est le seul moteur (BI4) de chez Gilera dont l'accord Vilo balancier ne soit pas équilibré. C'est fait exprès, c'était dans le cahier des charges pour plaire aux Japonais. Mais ces vibrations ne détruisent absolument rien au fils des kilomètres. En revanche quand tu roule entre 6500 et 7500 tour, les vibrations disparaissent.
Salut les gars. Franck, merci pour ces elements interessants: Ce detail du cahier des charges est vraiment cool.

Juste pour info, mon V4 a pété hier et semble fonctionné normalement!

L'idée su SZR n'est pas mauvaise, mais je n'aime pas cette moto, le Supermono, je sais effectivement que c'est hors budget pour moi definitivement!

Juste pour info, c'est vrai qu'il y a un gars en Angleterre que peut vous en vendre une homologuée et neuve:

C'est la, juste par curiosité...

http://www.britaliamoto.com/britaliamot ... trada.html

Bon, evitons de parler du tarif, je suis sensible...


Y'a plus qu'a degoter une Saturno!! :mrgreen:

A + ET merci.

Nico

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Ben oui je précisé le coup des vibrations parce que j'en connais un (non je ne cafterais pas) qui en éssayé une et que ça avait inquiété, alors il ne l'avait pas acheté, bien des années plus tard il m'en a parlé, je l'ai rassuré sur ce point, depuis il à fait l'aquisition d'une Saturno qui vibre comme les autres :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Prensentation

Message par juju »

les offres allemandes du moment en Saturno

http://suchen.mobile.de/motorrad/gilera ... itCountry=

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Prensentation

Message par juju »


Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Prensentation

Message par juju »


Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Akors toutes ces Saturno ont l'air nikels, les prix aussi sont nikel, surtout celle qui ont respectivement 430 et 550 km à 10000 et 12500zoro ya intérêt.
j'ai relevé que toute était conforme à l'origine sauf une celle qui à 550 km et qui est annoncé à 12500 elle est équipé d'un maitre cylindre Brembo radial PR 19 j'ai le même sur la mienne, il est un peu chère, il est vraiment bien, il apporte un petit plus en confort de freinage et en puissance, mais il ne justifie en rien une telle différence de prix, car il ne valait il y à 4 ans que que 400€.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

J'oubliais, en allemagne il y a aussi une spécial anniversarie (50 exemplaire) Avec un résèrvoir en alu Avec 13000 bornes et affiché à 7200€ elle est presque pas cher, :roll: enfin c'est relatif bien sure :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Prensentation

Message par levrier-noir »

Les Italiens sont un peu plus raisonnable que les Allemands...pas mal de réservoir alu.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Prensentation

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :J'oubliais, en allemagne il y a aussi une spécial anniversarie (50 exemplaire) Avec un résèrvoir en alu Avec 13000 bornes et affiché à 7200€ elle est presque pas cher, :roll: enfin c'est relatif bien sure :mrgreen:
avec moteur 600 RC + diverses pièces et a couru de 1992 à 1996.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Ouai bravo mais pour savoir ça il faut décripter la langue de Gueuthe, et ce n'est pas mon cas :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

Donc c'est probablement la meilleur affaire du lot

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Prensentation

Message par juju »

ou utilise un traducteur...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Prensentation

Message par Franck Lagaroje »

J'avoue que ce n'est pas le genre de truc qui me viens instinctivement à l'esprit :mrgreen:

Répondre