Dniste

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tactac
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 21:13

Dniste

Message par Tactac »

Hello a tous!
Voilà: depuis pas mal de jours je retape mon dna gilera 50 et je squatte les pages du forum alors j'ai décidé de passer le cap et de m'inscrire (ok j'avoue: j'ai encore une petite galère sur la bestiole).
Je suis de Montpellier (si y a du monde dans le coin n'hésitez pas!) et j'ai hâte de partager avec vous!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Dniste

Message par Franck Lagaroje »

Ah le DNA ça y rn avais pas encore, salut.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Dniste

Message par Lilian »

Hello,
Normalement notre activité est orientée vers les GILERA fabriquées à Arcore avant 1993 .
Tu sembles t'intéresser à la marque qui à produit ta machine et je trouve ça très positif.
Pour faire court, GILERA existe depuis 1909.
Après avoir innové pendant de longues années, je ne citerai pas tout mais on retiendra que la première GILERA avait déja un allumage commandé et autonome avec une génératrice ainsi que des soupapes commandées par arbre à cames en tête quand la concurrence à cette époque utilisait souvent une pile pour l'allumage et des soupapes automatiques, puis les premiers 4 cylindres transversaux dans les années 30 avec la fameuse Rondine et une domination absolue en GP dans l'immédiat après -guerre de 1949 à 1954.
Ajoutons à ça un engagement en Tout terrain qui domine de 1965 à 1993 et nous avons une marque prestigieuse et d'une histoire très riche.
Mais tout n'est pas rose et après la mort de Ferrucio GILERA en 1956 (le fis de Giuseppe GILERA fondateur de la marque) est arrivée la crise du marché de la moto utilitaire dans les années 60.
Giuseppe GILERA à renoncé a son engagement auprès de ses ouvriers et cédé la gestion de son entreprise a Piaggio.
Je ne dis pas vendu car, loin d'être un patron voyou, il a laissé sa fortune dans son entreprise avant de laisser les clés.
Piaggio a gardé l'usine historique d'Arcore pour produire des motos en développant le 2T durant les années 70 et 80.
Sont arrivées ensuite les motos qui nous on tous rassemblés au départ sur ce forum et au Gilera CLub de France. Ce sont les motos à a moteur Bi4.
Les dernières motos de grosse cylindrée produites par GILERA.
Pour nous, l'aventure s'est terminée en 1993 quand la cupidité des frères Agnelli, (propriétaire de Fiat et gros actionnaires de Piaggio à cette époque) à eu raison de l'usine d'Arcore. Faisant cesser l'activité moto de la marque GILERA.

Sont donc apparus des scooters Piaggio (on a quand même demandé aux ingénieurs GILERA de développer le typhoon avant de fermer Arcore) avec un autocollant GILERA.
En 2000 est apparu ton DNA, en 50cc , 125 et même 180cc! Autant dire que ton engin peut supporter un gros kit sans déstabiliser la partie cycle :P
C'était la première fois depuis 7 ans qu'une GILERA ressemblait à une moto.
Personnellement j'aime bien cet engin.
L'avantage c'est que les pièces sont disponibles, d'autant que la majorité des composants est compatible avec le Runner (lui aussi à existé en 180cc) puisque piaggio assure le SAV pour ces engins.
l'inconvénient c'est que le Gilera Club de France ne pourra rien pour toi car nos machines datent toute de l'époque d'Arcore.
Mais on à tous plus ou moins bricolé des scooters pour des gens de notre entourage et du coup on saura probablement donner des réponses a tes questions.

Tactac
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 21:13

Re: Dniste

Message par Tactac »

C'est adorable d'être accueilli de cette manière!
Je suis vraiment très satisfait par ma bécane et j'espère bientôt passer sur une machine plus "adulte" des que possible (mais bon vous savez ce que c'est: on se lance dans la vie active, on a pas trop de sous, on préfère encore s'acheter des trucs inutiles pour pallier à la frustration post vie d'étudiant...)
Pour en revenir à ma bestiole c'est vraiment facile à entretenir et a réparer (y compris pour un novice comme moi. J'espère pouvoir finir mes réparations la semaine prochaine pour pouvoir l'utiliser pleinement.
Je posterai demain ma petite question concernant un problème électrique (une sombre histoire de feux qui refusent de s'allumer alors que les ampoules sont bonnes, que le fusible est bon, que le tableau de bord, les clignos, le compteur et les jauges fonctionnent)

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Dniste

Message par juju »

pb de masse ou fil coupé

merenva
Messages : 273
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Dniste

Message par merenva »

C est bien le modéle équipé du minarelli horizontal?
Si c est le cas c est le meilleur modéle de moteur de scooter du marché , chouette petite bécane

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Dniste

Message par levrier-noir »

Bienvenue Tactac le dniste ! :P
Pour ton problème électrique " laurençon" a répondu ...vérifie la mise à la masse (souvent oxidée ou déserrée)...sinon avec un testeur, pour vérifier un éventuel fil coupé (quelque fois dans les gaines plastique de protection)...d'ou l'intérêt du testeur avant d'ouvrir la gaine sur la longueur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Dniste

Message par Lilian »

Regardez les dates les gars, Tactac n'est plus revenu depuis novembre.

Répondre