Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par Toolooz1 »

Bonjour,
Moi c'est bertrand 29ans en couple 2 enfants, de la région toulousaine..

Je me présente sur ce forum car j'ai une 125TLX (Peugeot) moteur 125cc Gilera/Piaggio de 1982 et étant donné que ce modèle n'est que très peu connu, je me tourne vers un forum de spécialiste de la marque GILERA (apparemment il y a plus d'influence gilera que piaggio et Peugeot sur le TLX...).
Ce modèle (suivant des info déniché ici et là) est cousin des gilera TG1 et GR1 (vous connaissez peut-être???)

C'est ma première moto à vitesse donc je n'y connais autant dire........ RIEN! :oops:
Je ne demande qu'à apprendre et suis plutôt motivé donc:
-J'ai attaqué par nettoyage carbu (dellortto) de fond en combles avec changement de tous les joints car la machine n'avait pas tourné depuis un moment...
-La partie électrique est à refaire mais ce n'est pas le plus urgent puisque la moto marche bien.

Mais j'ai un problème lorsque le moteur est chaud: On dirais que je débraye en permanence (mes collègues appellent ça une sirette... :P ) pour moi (Novice en moto) je dirais que cela viens de l'embrayage...?
Donc étant en mode restauration je me dis que je n'ai qu'a le changer et ça repart (en plus ça a pas trop l'air complexe avec la rtm) mais le souci est: Ou trouver une piece d'usure pour une moto inconnue de plus de 30 ans chez un fabricant etranger et sans la carte grise (je l'ai eu sans)...???

Au plaisir de voir vos restauration et peut-être (si je règle ce problème) se croiser sur des chemins en cross anciens.... :mrgreen:

Cdlt

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par Lilian »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Cela risque d'être difficile à trouver, mais avant de remplacer et étant donné la faible puissance de ce moteur je conseille un gros rinçage de la boite.
Les disques sont probablement imbibés d'une huile qui favorise le patinage.
L'idéal est un démontage complet pour remplacer les joints de vilebrequin et laver chaque disque d'embrayage dans un bain d'essence F.
Néanmoins avant d'en arriver là, plusieurs rinçages en remplaçant l'huile par du gasoil pour rouler 2km à chaque fois permettront vraisemblablement de retrouver un embrayage fonctionnel.
ENsuite, il faudra refaire un rinçage pour enlever le gasoil, cette fois un mettant de l'huile pour moteur de motos c'est impératif car les huile autos sont bourrées d'additifs qui provoquent le patinage des embrayages de moto.
ENfin après 4 ou 5 bains de gasoil et un bain d'huile fraîche, il est possible de mettre l'huile qui servira à rouler.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par levrier-noir »

Bienvenue Bertrand
C'est un moteur vraiment sympa que ce 125 ....mef, si tu démontes l'embrayage il faut un outil pour compresser l'unique et gros ressort. Avec des serres joints et des cales de bois ça peut éventuellemnt le faire.
Verifies en premier lieu si le cable d'embtayage coulisse bien et n'est pas trop tendu.

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par Toolooz1 »

Bonjour et merci de vos réponses.... RAPIDE!!! :P

Alors il me semble que le cable coulisse sans problème mais je vais y mettre un coup de wd40 pour être sur que rien ne gène. Et vérifier qu'il ne soit pas trop tendu... Ensuite je testerai. Merci levrier-noir.

Si cela ne change rien, j'appliquerais ta méthode Lilian en faisant plusieurs rinçages au gasoil (d'ailleurs gasoil ou essence? le gasoil est gras non? du rouge ferait l'affaire?) puis y remettre de l'huile... Pb: je ne trouve pas la vis de vidange..

Ensuite si tout cela ne marche pas, j'ouvrirais mais j'espère ne pas en venir là... Je suis bricoleur mais pas mecano... :oops:

Nota: l'huile de boite est bien propre et ressemble à de l'huile voiture... L'ancien proprio n'avais pas l'air de trop s'y connaitre donc peut-être a-t-il fait une "erreur"...

En tous cas vous me confortez dans l'idée que cela viens de l'embrayage... certains m'ont parlé du carbu mais je ne vois pas trop le rapport.

Par contre Lilian tu me dis que ce moteur n'est pas très puissant mais les 10minutes ou la moto marche bien bah ça tire un peu sur les avant bras ;). Bon je suis novice hein...!?

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par Toolooz1 »

Bon j'avais répondu mais cela n'a visiblement pas fonctionné.

Merci à vous deux pour les info je vais faire comme vous me le conseillez en faisant du plus simple (câble) au plus fastidieux (multiples rinçages et vidanges.) je vous tiens au courant dès que je peux.
Et sinon, si cela ne marche pas, pensez vous que ces disques soient trouvables?

Merci

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par juju »

si si ça marche, les messages des nouveaux arrivants passent par la case "modération" d'abord. Ne nous demande pas pourquoi, on en sait rien (et l'admin a disparu de la circulation).

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par Toolooz1 »

:shock: Ah oui effectivement. Je serais un peu plus patient pour les prochains messages alors.. ;)
Bon je vous redirais pour la suite des evenements.
Merci

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par levrier-noir »

Si toutefois les disques étaient morts.....et que cela soit introuvable, il existe des boites qui changent les garnitures (embrayage et freins d'ailleurs).
Je te confirme , ce moteur marche très bien....et les 13cv indiqués sont bien là (et avec du couple) ...contrairement à d'autres constructeurs qui ont tendance à mettre des chiffres ....disons ....optimistes ! :roll:
Par contre es-tu sûr des sympthomes...car hésiter entre embrayage et carbu :?: ça serait bête de tout démonter pour rien.

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par Toolooz1 »

Ok je note pour le regarnissage ;)
Oui ça marche très bien pour moi et mon expérience (quasi nulle..), j'ai déjà conduit quelque moto (de 50 derby, xp.. à 125cm3 CRM et ce TLX) et pour moi celle là à le plus de couple (et pas qu'un peu... :twisted: )

Être sûr des symptômes non, comme je le dis dans mon premier post, c'est la première que je possède donc AUCUNE expérience de pannes ou pb... En revanche, j'ai déjà démonté le carbu et tout nettoyé (et il y en avait bien besoin...!) et le problème persiste même juste après ce nettoyage donc j'en conclu que ça ne peut pas venir de là.. (mais j'ai peut-être tout faut hein!?)
En fait je ne vois pas comment le carbu peut engendrer ce genre de problème....? Tu saurais m'expliquer succinctement?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par Lilian »

Aucune chance que le symptome décrit soit lié a la carburation.
En revanche, il est possible que le carbu provoque un manque de puissance a haut régime.
Pour moi si c'est uniquement moteur chaud c'est l'huile la coupable.
UN cable trop tendu provoque des patinages en toutes circonstances et principalement lorsqu'on vient d'embrayer.

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par Toolooz1 »

Merci LILIAN, C'est bien ce que j'en déduisait. Le problème serait permanent si cela venai du cable...
Donc je vais faire le nettoyage et je reviens vers vous pour vous donner le résultat!
Bon ça risque d'être dans quelques semaines car vraiment pas le temps en ce moment. :evil:

Merci à vous et à bientôt!

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Ah mais c'est là la présentation.. alors BONJOUR!!!

Message par Toolooz1 »

Et pour le manque de puissance: non, elle prend plus que correctement ses tours ;) du coup elle hurle car l'embrayage patine... Re-merci

Répondre