Nouveau en Nordwest

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

zut, je pourrai pas échanger les carénages alors :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau en Nordwest

Message par levrier-noir »

A priori, les suspensions ! Un essai de la version bleue datant de 93.
Fichiers joints
essai NW 94 2.JPG
essai NW 94 2.JPG (1.47 Mio) Vu 10368 fois
essai NW 94 1.JPG
essai NW 94 1.JPG (2.76 Mio) Vu 10368 fois

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

Pour me familiariser avec le schéma élec, pour ne pas avoir à faire la traduction sur Google à chaque fois (c'est honteux mais malgré mes origines italiennes je n'en parle pas trois mots), pour tout avoir sur une seule page et en couleur car je trouve ça plus pratique, j'ai un peu travaillé sur le doc.
(version PDF en pièce jointe car c'est mieux pour l'affichage sur un écran ou pour l'imprimer si jamais vous voulez vous en servir).

Si vous voyez des erreurs ou des traductions hasardeuses, n'hésitez pas à m'en faire part, je corrigerai.

Prochaine étape : descendre avec ça au garage et regarder les écarts entre théorie et réalité sur la Noire.

Image
Fichiers joints
Schema_eletrique_FR_Nordwest_1991.pdf
(377.08 Kio) Téléchargé 175 fois

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau en Nordwest

Message par jimmyZ »

Super, ça va aider du monde, ce schéma francisé !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau en Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Quel talent :wink:

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

Aujourd'hui grosse inspection du faisceau de la Noire (modèle 91).

J'avais bien l'impression qu'il manquait un truc, et c'est le relais de démarreur (ainsi que le fil roule qui le relie au + de la batterie).
Faut que je trouve ça (ça peut être utile :) ).

Le reste à l'air OK.

2 petites questions :
Les 3 fils qui vont du volant au régulateur. Ils sont jaunes d'après la doc. Sont-ils de même diamètre que les autres qui sont dans la même gaine (le vert et le rose qui vont au rupteur) ?
Car sur la moto ils sont blancs et un peu plus gros (c'est pas moi qui ai percé la gaine, c'était déjà comme ça, promis). Je me demande juste si c'est une modif qui a été faire par un ancien proprio.
Image

En parlant du rupteur, c'est bien ce boitier-là ? (en même temps, d'après le schéma élec j'ai peu de doutes)
Image

Niveau bougie et anti-parasite ça donne ça :
Un anti-parasite NGK de résistance 5kOhm sur lequel a été monté le caoutchouc de celui d'origine.
Image

et une bougie DCPR8E pour laquelle je n'ai pas trouvé la valeur de la résistance en cherchant vite fait sur le net.
Image

Je vais donc vérifier si cette config correspond aux recommandations lues sur le forum.

Donc la liste des choses à faire niveau élec :
- trouver un relais de démarreur
- nettoyer/désoxyder toutes les connexions et les bourrer de graisse silicone (mais ça attendra le remontage qui suivra la peinture du cadre car il n'y a pas de traces d'oxydation visible)
- améliorer si besoin vérifier bougie et anti-P
- renforcer le circuit de charge comme lu ici (faisceau entre batterie et fusibles)
- vérifier l'entrefer du capteur d'allumage
- changer le Neiman car l'unique clé est pétée dedans (en position off bien évidemment). donc peut-être le shunter si besoin de faire des tests avant de l'avoir remplacé.

déjà une belle ToDo list et pour l'instant j'ai juste eu le temps de lire la partie élec du forum :roll:

une petite photo de la moto en fin de journée. ça sert à rien mais ça illustre un peu
Image

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau en Nordwest

Message par jimmyZ »

Sur la photo, le Denso, c'est le cdi. Et en dessous, le régulateur. Pour la couleur des fils, faudra que je vérifie. Pour l'antiparasite et la bougie, ils vont bien ensemble. 5 kilos pour l'anti patate, et 5 kilos pour la bougie (dcpR8e). Pour le relais de démarreur, à peu près n'importe quel relais de démarreur de bécane pourrait faire l'affaire. Sur mon NW, j'en ai un qui vient de je ne sais où, mis en place par l'ancien proprio. Le cadre de ta moto a été peint, mais en partie seulement ?

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

ouais, on dirait que ça a été peint mais sans démonter. Juste ce qui était accessible quoi ... du bon travail de sagouin :)

Pour le CDI, je pensais plutôt que c'est la pièce B, entourée en bleu et qui est aussi un Denso d'après l'étiquette.
Et le A rouge, la photo de mon post précédant, le rupteur. Mais c'est la première fois que j'ai cette pièce sur une des motos que je démonté.

Image

J'ai vraiment tout faux ?

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Nouveau en Nordwest

Message par husqvarna29 »

Bravo pour le post détaillé... je le suis avec attention car il risque de m'être utile quand je vais m'attaquer au Nordwest... qui lui est confiné dans mon abri de jardin à 6km de chez moi !
Quel bordel !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau en Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Le limiteur de régime si tu as un doute tu le vire, ça ne pose aucun problème les branchements sont raccords.
pour le relais de démarreur effectivement n'importe quel relais fera le boulot y compris celui d'une auto.
Si tu as un doute sur la section d'un câble dans un circuit électrique monte du 1,5 mm au moins tu es sûr qu'il ne chauffera pas.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau en Nordwest

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :Sur la photo, le Denso, c'est le cdi. Et en dessous, le régulateur..
Je n'en suis pas persuadé ! le B (le gros) c'est le CDI et et le petit A est le limiteur !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau en Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

la pièce référencé 94 60 75 c'est le limiteur de régime. inéxistante sur les modèles d'après 92 parce que la fonction est intégré au CDI.
Quand j'ai monté ce moteur avec cet allumage sur ma Saturno je l'ai viré parce je n'avais pas la place sous le réservoir.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau en Nordwest

Message par jimmyZ »

Autant pour moi, c'est bien le limiteur. J''ai rangé ces jours-ci un cdi de 250 KDX, qui a les dimensions du limiteur de régime de NW. D'où l'amalgame.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau en Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

C'est lui le CDI et il fonctionne très bien tout seul.
Fichiers joints
CDI Sat.jpg
CDI Sat.jpg (247.02 Kio) Vu 10314 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau en Nordwest

Message par levrier-noir »

je me souviens quand j'ai acheté ma Nordwest en 92, le vendeur m'avait proposé de faire une petite modif après la première révision; de shinter un fil qui ferait passer la puissance de 48 à 53 cv. Je ne lui avais pas demandé le détail mais je pense qu'il a dû shinter le limiteur, d'autant qu'une fois rôdée elle entrait en zone rouge à fond de 5, ce qui m'a poussé à monter un psb de 15 dents.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau en Nordwest

Message par jimmyZ »

J'ai regardé les fils sur 2 stators que j'ai de démontés. Les fils sont bien jaunes. Ils n'ont pas pu se décolorer avec le temps ? En tous cas, si tu as 3 fils blancs un peu + gros que les autres, tu peux vérifier les résistances entre chaque. et tu seras sûr qu'il s'agit du stator.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau en Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Moi je suis obligé de coupé les gaz avec le moteur de NW dans la Saturno ça part comme un avion même avec les petit soupapes et le carbu de 40. En plus la machine est plus légère.

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

Bon, je me suis amusé à colorier également le faisceau de 93 (la traduction était déjà faite, c'était déjà ça de gagné).
Je remets également en attachement celui de 91 car j'ai corrigé un coquille.

Image

Je suis ensuite descendu au garage pour faire le même exercice de vérification sur la Rose, qui est en morceaux dans des caisses.

Image

Je ne me souvenais plus de son état mais, au final, le faisceau est un carnage, plein de fils coupés et de bouts manquants.
Bref, j'ai lâché l'affaire pour l'instant. Je vais me concentrer sur l'autre.

La bonne nouvelle c'est que j'ai pu récupérer dessus un relais de démarreur. Et même un deuxième qui traînait dans mon stock de pièces et qui doit très probablement venir du KLX 650 que j'ai eu à une époque.

Image

On voit que sur celui du NW, le fusible a été remplacé par un brin de fil.

Petites questions :
- Les relais sont-ils polarisés ? (Y a un sens quoi ?) car sur les deux, les bornes sont respectivement notées R et M (entouré en bleu sur la photo). Si oui quel est le sens ? M vers Moteur et B vers Batterie ? (ça m'étonnerait que les repères soient en français mais bon).
- Les fiches entourées en vert servent à quelque chose ??
Fichiers joints
Schema_eletrique_FR_Nordwest_1993.pdf
(379.61 Kio) Téléchargé 184 fois
Schema_eletrique_FR_Nordwest_1991.pdf
(376.96 Kio) Téléchargé 180 fois

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau en Nordwest

Message par jimmyZ »

Oui, les fils entourés en vert sont utiles. Les petites cosses plates reçoivent un +, et un -. Le + arrive du neiman, c'est un + après contact. Le - arrive du bouton qui actionne le démarreur. Les grosses cosses rondes : une reçoit un + direct de la batterie, et l'autre va au démarreur. Quand tu appuies sur le bouton du démarreur, l'électro-aimant contenu dans le relais colle, et fait passer le + direct de la batterie vers le démarreur. Il n'y pas de polarité, ni pour les cosses plates, ni pour les cosses rondes.

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

Merci JimmyZ.

Donc sur les 4 cosses plates, je branche 2 fils (un rouge et un orange, je vois bien lesquels).
Mais j'utilise n'importe lesquels des 4 emplacements ? Ou il y a quand même un minimum à respecter. Genre un à droite et un à gauche en respectant le même sens que le + et le - sur les grosses cosses rondes ?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau en Nordwest

Message par jimmyZ »

Les grosses cosse rondes, tu fais au + facile. Par exemple, celle qui part vers le démarreur, plutôt sur l'arrière du elais, quand il est en place. Les cosses plates, sur les 4, il y a 2 fois 2. Ca se voit, les cosses sont reliées. C'est une en face de chaque cosse ronde.

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

Hello,
pas touché à la moto depuis mes derniers messages car j'en suis toujours à la partie théorique.
Oui, je me tape progressivement l'intégralité du forum en prenant des notes sur les trucs à faire, les problèmes fréquents..
Bref, ça me fait une belle liste pour tout bien faire.
Mais bon, au final rien d'alarmant, les soucis semblent être peu nombreux bien que récurrents.

Le plan est de :
1) faire démarrer le moteur, rien qu'une fois, sans aller rouler.
Juste pour valider qu'il démarre et semble tourner à peu près rond. Pour me rassurer dans les efforts et dépenses à venir (cotisation au GCF, achats outils spécifiques, consommables et pièces).
2) sortir le moteur du cadre pour repeindre ce dernier.
3) tout remonter. Le moteur sera lui aussi repeint et entièrement révisé avant remontage complet. De même pour toute la partie cycle etc ...

J'en viens à ma question.
J'ai bien noté qu'il était totalement exclu de démarrer le moteur sans changer la courroie (après plusieurs passées sans rouler, même si elle a peu de bornes).
Mais pour la pompe à eau, est-ce possible de faire ce démarrage de 2 ou 3 minutes en l'état ?
Sachant qu'à l'arrêt ça ne fuit pas et qu'arrivé au point 3), je vais bien évidemment vidanger le circuit de refroidissement et changer/reconditionner la pompe à eau.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau en Nordwest

Message par jimmyZ »

Oui, tu peux démarrer avec la pompe à eau qui est en place. Démarre sans le cache de la courroie, et vérifie, quand le moteur tournera, qu'il n'y a pas de fuite à la pompe. Fais attention quand tu sortiras la pompe de son logement. Ne pas casser le corps ! Je dis ça, parce au c'a m'est arrivé, en forçant bêtement avec un tournevis.il fait la sortir bien droite.

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

Merci une fois de plus Jimmy.
Le démontage de la pompe c'est pas pour tout de suite, j'ai pas encore appris le tuto par coeur :)

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau en Nordwest

Message par levrier-noir »

Pour la pompe, ça ne pose aucun problème, si fuite il y a, ça sera en roulant, c'est minime tu constateras un suintement , juste contrôler après les premières centaines de kilomètres. ça n'empêche pas le mise en route (juste vérifier qu'elle ne soit pas grippée), je dirais m^me que la courroie, tu peux la contrôler visuellement, si elle n'est pas craquelée et a encore une certaine souplesse, si c'est juste pour une mise en route, enfin, les conseilleurs n'étant pas les payeurs .... 8) Elle a quel âge la courroie ?
Comme je dit jimmyZ, Mef ! la pompe est très fragile, ne pas forcer sur le corp (en triangle ou il y a les 3 trous de fixation) ça casse comme du verre, en même temps de nouvelles pompes devraient arriver en 2021 ! :P

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau en Nordwest

Message par levrier-noir »

DeViLx a écrit :
mar. 5 mai 2020 22:35

Oui, je me tape progressivement l'intégralité du forum en prenant des notes sur les trucs à faire, les problèmes fréquents..

T'embête pas, si tu as des questions .... On a que ça à faire en ce moment, profites en ! :P

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Nouveau en Nordwest

Message par husqvarna29 »

C'est super parce que ça fait un bon tutoriel en fait !
Je lis attentivement, j'aurai mes points de repère pour quand j'irai autour de la brêle.

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

levrier-noir a écrit :
mer. 6 mai 2020 08:44
DeViLx a écrit :
mar. 5 mai 2020 22:35

Oui, je me tape progressivement l'intégralité du forum en prenant des notes sur les trucs à faire, les problèmes fréquents..

T'embête pas, si tu as des questions .... On a que ça à faire en ce moment, profites en ! :P

J'ai pas envie de me prendre un "c'est déjà écrit au moins 10 fois dans le forum" :mrgreen:

Quoique Lilian ne passant plus trop par ici, y a moins de risques.

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Nouveau en Nordwest

Message par DeViLx »

husqvarna29 a écrit :
mer. 6 mai 2020 09:07
C'est super parce que ça fait un bon tutoriel en fait !
Je lis attentivement, j'aurai mes points de repère pour quand j'irai autour de la brêle.
Je détaillerai tout avec des photos.

mais faut pas que tu sois pressé :wink:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau en Nordwest

Message par levrier-noir »

DeViLx a écrit :
mer. 6 mai 2020 13:46
J'ai pas envie de me prendre un "c'est déjà écrit au moins 10 fois dans le forum" :mrgreen:

Quoique Lilian ne passant plus trop par ici, y a moins de risques.
Tout à fait ! :lol:

Répondre