franck34190

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

franck34190
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 05:40

franck34190

Message par franck34190 »

bonjour a tous
Franck 52 ans marié 5 enfants facteur a anduze 30
je viens de me procurer pour pas cher une GILERA 125 XR2 a rafraichir
je suis un sudiste du 34 j'habite dans les Cévennes
j’attends de vous plein de conseils pour qu'elle fonctionne a merveille
Image
merci franck

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: franck34190

Message par philm45 »

Bienvenue presque voisin

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: franck34190

Message par Lilian »

Bienvenue.
Premier conseil,
pas mal de pièces en commun avcec la 600 XR-T et la 125 XR1 sans parler des pièces moteur commune avec de nombreuses 125 (et 180) Gilera produites entre 1989 et 1994. Cela devrait aider dans la quête de la pièce manquante.

franck34190
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 05:40

Re: franck34190

Message par franck34190 »

apres un petit lavage
et une refection de selle
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: franck34190

Message par Lilian »

Et ben voila une bonne 125.
Une fois libérée, elle permettra aussi bien de rouler au quotidien que d'affronter de grands voyages ou de faire une balade sportive sur la corniche. Bonne route a toi.

franck34190
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 05:40

Re: franck34190

Message par franck34190 »

merci qu'entend tu par liberée ? " debridée ?
pour les ballade il fait vraiment trop chaud en ce moment
pour allez au boulot avec j'ai 32 kilomètres allez je pense quelle appréciera pas

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: franck34190

Message par Lilian »

Avec un refroidissement bien pensé et une vitesse de pointe de 140 km/h, elle est parfaitement capable de faire les 65km quotidiens pour le boulot; tu prendras l'habitude d'avoir toujours un piston à la maison pour le remplacer tous les 10000 km comme avec tous les deux temps puissants.
Car, oui avec ses 30cv on est tout de même à 240 cv/l et c'est exigeant pour la mécanique.
Bridée à 15 cv évidemment, le trajet risque d'être ennuyeux, de même que les long voyages.
Non, très sérieusement, pour une 125 c'est une vraie trail GT avec les performances d'un gros cube des années 60.

franck34190
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 05:40

Re: franck34190

Message par franck34190 »

je suis loin des des 140 elle monte bien a 120 sans problèmes péniblement a 130

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: franck34190

Message par Franck Lagaroje »

Soit c'est un modèle bridé à 15 cv, soit elle est rincé

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: franck34190

Message par Lilian »

En substance c'est ça.
Ce moteur développe 28 cv (c'est celui de la MXR) et si elle ne prend pas 140 il y'a un blème. J'ajouterai qu'il peut y avoir eu un mauvais débridage car 120 130 avec les 15cv c'est vraiment exceptionnel compte tenu du poids et de la hauteur de la moto qui ne brille pas par son aérodynamisme.
A moins que tu n'aies la taille jockey, je dirais que ton moteur développe dans les 20cv pour ce résultat.

La MX-1 (sportive 27,5cv moteur XR1) à été testée à 155km/h par motociclismo en 1988 et avec 25 cv, la nebraska de 1987 (un trail avec un aérodynasmisme pire que la XR2) prenait 132 km/h.
Je n'ai pas de test pour la XR2 mais les 130réels elle doit les atteindre comme une fleur et pousser jusqu'a 140 sur le plat.
Ne va pas tout démonter pour ça mais sortir le pot d'échappement pour inspecter visuellement le piston et le cylindre est facile à faire et raisonnablement fiable pour éviter la casse.

franck34190
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 05:40

Re: franck34190

Message par franck34190 »

OK je vais vérifié a priori j'ai u problème au carbu il fuit a mon avis le flotteur ou le pointeau
par contre si tu peux m'indiquer ou se trouve les bride ça m’évite de cherché pendant 10 ans
merci de vos commentaire

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: franck34190

Message par levrier-noir »

franck34190 a écrit :je suis loin des des 140 elle monte bien a 120 sans problèmes péniblement a 130
120 km/h...15 cv ça ne paraît pas improbable pour une jument comme ça...c'est ce que faisaient les 125 des années 70' (environ 15 bourrins et 120 130 compteur) .. le compteur étant plus ou moins juste. ce sont les perf d'une Varadero ..le couple en plus pour la Gilera !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: franck34190

Message par Lilian »

Je doute. Mais, si le compteur de la XR2 est vraiment optimiste et que les 15 cv sont de fringants percherons pourquoi pas…
N'oublions pas:
147 kg et 13,5 cv pour le bridage d'époque. Les 15 cv c'est apparu avec l'équivalence permis auto en 1996.

franck34190
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 05:40

Re: franck34190

Message par franck34190 »

ok mais tout ça me dit pas ou se trouve les brides

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: franck34190

Message par Lilian »

C'est vrai, on s'étripe assez souvent ici en oubliant le sujet...
Désolé.
Je ne saurais te dire mais cherche dans les sujet sur 125 cx et autre, la question à déjà été abordée et je pense que tu trouveras une bonne partie de ta réponse.
IL y'a eu des cales sur le boisseau, des brides l'admission et des trucs dans les échappements mais je ne crois pas que les allumages aient été limités.
Par contre, si tu compares les gicleurs avec ce qui est indiqué dans le manuel d'atelier tu sauras si elle est débridée ou non.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: franck34190

Message par Lilian »

Je viens de relier cet article:
https://picasaweb.google.com/1106480645 ... 4307289730
IL étudie bien les 125 XR1 et MX1.
La MX1 avec son cx performant mais malgré ses 140kg à fait 24h a plus de 155km/h dans la plus belle tradition des records de GILERA.
Par contre 15 cv c'est la réglementation actuelle, à l'époque du permis 125 à 16 ans c'était 13 cv. Donc ta moto est soit rincée soit mal débridée. Je réitère mes propos.
Tombe le carbu et le pot. tu seras fixé.
Et je recommande la lecture de cet article, il est pas très approfondi mais donne des infos intéressantes.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: franck34190

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Les 125 des années 70 pesaient 80 kg et les types de 16 ans dessus n'en pesaient pas plus.


Ben c'est une XR-T mais avec un moteur de 125. Dessus on est assis bien droit et le guidon fait 80cm de large. Alors même si les carénages ont été bien étudiés c'est pas franchement comparable avec une RD ou une LT (qui faisaient 16 ou 17 cv d'ailleurs et pas 15)

Une 125 Tobec pèse 110 KG et une RDX 120 ...j'ai toujours la feuille des mînes, je peux te la photocopier ?!
80 kg c'est le poids (77 exactement d'une 125 Honda TLR de trial) !
Pour la puissance, c'est 15,6 cv pour la RDX la plus puissante des 125 bicylindres, 15,4 pour la Suzuki GT et ... moins de 15 cv pour la Tobec LT3 (13,5 pour les LT2) malgré une puissance de 16 cv annoncée...pour faire comme les grandes )..d'ailleurs je peux te confirmer qu'avec ma RD les LT3 ne faisaient pas un pli !
Les seules 125 plus puissantes étaient les monos allemands ou Autrichiens. (j'parle pas des Aspes)
J'oublie la Honda twin 16cv (catalogue) mais à 12000 tr/mn et couple faiblard par rapport aux 2T.

Bon désolé Franck ....mais je ne sais pas non plus ou se trouve la bride ! :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: franck34190

Message par levrier-noir »

Tu veux dire qu'une 125 Gilera pèse 150 kgs et fait 11,5 ch ,tu m'étonnes que c'est un veau ! (mais je n'en suis pas sûr) ..... enfin blabla ...mais je peux t'envoyer la fiche des mimes de la RDX et tu verras (plus de blabla) qu'une 125 des années 70 ne pèse pas 80 kg ! je ne sais pas d'ou tu sors cette info ?! ... :roll:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: franck34190

Message par juju »

c'était un peu mou ces temps-ci...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: franck34190

Message par Franck Lagaroje »

Comme laurençon trouve que c'est mou, je vais m'y mettre, on pourra rire un peu.
La Gauthier jamais essayé, en revanche j'ai roulé la Royal Moto du même genre, avec le Sach 7 rapport, Je ne sais plus si il faisait 27/ 30 ou 32 CV mais il tenait le 140 de croisière sans problème et pesait à peine plus lourd qu'un gros cyclo sport soit 90 ou 100 kg avec le plein. C'était vraiment trop top à conduire. :)

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: franck34190

Message par levrier-noir »

Bon alors comme Lilian qui essaye de nous faire passer une RDX pour une Gauthier 17cv et 80kg alors que la réalité c'est 15,65 cv pour 120 kgs une Royal Moto , Franck n'a jamais fait 30 cv ....une vingtaine tout au plus.
J'ai tourné à l'époque sur une BPS (moteur Aspes avec un transfert de moins) de 23 cv (24 pour l'Aspes) ...les Royal moto était déjà daté à cette époque et ne suivaient pas la cadence imposé par les Aspes/BPS, d'ailleurs les résultats en promo sport de l'époque le confirme.
Une 125 de 30 CV (Aprilia Cagiva)...ça prend environ 160 km/h.
L'Aspes était donné pour 140 avec 24 cv.(démul d'orig).
Et juste pour info, une LT3 est plus proche des 110 kg que des 90 (90 peut être sur les premières LT sans batterie etc ... et encore à vérifier).
Les constructeurs ont une "légère" tendance à pipoter concernant le poids des machines et comme les revues ne pèsent que rarement les machines ont à du mal à savoir exactement. Le cas le plus probant, Voxan : 185 annoncé dans toute la presse (tiens tiens ....une 900SS c'est 183) ...la réalité c'est 211 kg à sec ... ce qui fait quand même 26 kgs d'écart.
Bon Frank34190 .....désolé mais je ne sais toujours pas ou se trouve la bride sur ta moto ! :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: franck34190

Message par Lilian »

Pour faire un peu avancer le schmilblick:
http://www.crazymoto.net/index.php?s=8e ... 6893&st=60
On y apprend que le gicleur principal de la MX1 pour la France est un 92 et que s'il reste en place, impossible de dépasser les 130 avec la MX1 même en ayant enlevé les autres brides.
Normalement dans le carbu il y,a un 158 en principal (contre 135 pour la MX1 aérodynamisme quand tu nous tiens...):
Image
Je pense que ce qu'ils nomment soupape c'est les clapets et c'est un truc qui revient souvent au sujet du bridage de ces 125 Gilera.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: franck34190

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Avec 13,5cv et 147 kg on ne peut pas rouler à 130km/h, c'est maxi 110-115.
On est au moins d'accord sur un point ! :lol:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: franck34190

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Et pour pinailler, la Royal moto fut fabriquée en France entre 1923 et 1933. Je pense que Franck Lagaroje à utilisé une Royal Nord.
le Sachs donnait entre 21 et 26 cv en 1979 cv suivant les versions. Au vilebrequin toujours puisque les constructeurs ac-hetaient le moteur sur catalogue et donnaient donc la puissance communiquée par Sachs
Il y a peut être eu plusieurs Royal moto mais celle dont parle Franck est, je pense, celle des années 70' avec moteur Sachs 6 ou 7 vitesses d'environ 17 ou 18 ch . Je voulais juste dire que ces machines ne faisaient pas ...loin s'en faut, 30 bourrins
Ce sont un peu les "ancêtres" des Gauthier.
Mais vu leur poids le 140 était facilement atténiable.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: franck34190

Message par levrier-noir »

Désolé Franck34190 ...toujours pas d'infos sur la bride :P ...mais comme on t'a pourri ton post juste une petite info pour t'aider, la différence entre une machine bridée et une non bridée est vraiment flagrante (on passe du simple au double).
Le régime moteur devrait pouvoir te renseigner...aux alentours des 7000 pour la bridée et plutôt 10000 débridée.
Si ton moteur rechigne à prendre plus de 8500/9000...elle est sûrement bridée car même avec une débridée rincée, le moteur prendrait des tours et s'assiérai en 5e.
Le mieux essaies une machine équivalente dans un rassemblement de Gilera XR2 ! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: franck34190

Message par Franck Lagaroje »

C'est bien celle là et là je vais lancer le twist. Parce que plus haut quand je dit que la Royal moto 125 tenait le 140 de croisière, c'est bien parce qu'il y en avait encore sous la poignée, et que je n'était pas au taquet. Je veut bien que la fiche technique annonce 23 CV à 8500 et 98 kg mais celle que j'ai eu sous les fesses avait un bloc 7 rapport et pas 6 donc dernière version de l'époque.
Il faut quand même avoir à l'esprit que ces petites motos étaient construite à l'unité, qu'aucune n'étaient identique, que le client pouvait demander n'importe quelle aménagement et que le catalogue pouvait avoir 1/ 2 /3 ans de retard voir plus parce que dans ce genre de boite on imprimait pas du papier tous les jours, (c'était des dépenses superflues) Alors leur fiabilité comme archives est aléatoire. Ce que je veut dire en précisant ces petits détails, c'est que la machine que j'ai essayé me semblait capable d'un bon 150 et pas d'un petit 130 comme une 125 Yam RD
Lilian a écrit :Et pour pinailler, la Royal moto fut fabriquée en France entre 1923 et 1933. Je pense que Franck Lagaroje à utilisé une Royal Nord.
C'est marrant comme lorsque tu ne connais pas un truc il faut que tu trouve autre chose à la place, parce que forcément j'ai dû me tromper de nom, Ah oui c'est vrais, j'oubliais vu mon grand âge Hélène Zaïmeur me gêtte. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: franck34190

Message par levrier-noir »

Si à 140 tu en avais encore sous la poignée ça devait affectivement être les dernières versions 23cv et 7 vitesses car les premières faisaient moins de 20cv ... 17 ou 18 et à 140 c'était presque taquet !
23 cv c'est la puissance de la BPS ..qui prenait 160 !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: franck34190

Message par Lilian »

Les amis, j'ai supprimé tout le contenu inutile de mes messages.
Même si je pense que cette polémique n'aurait pas du avoir lieu en me relisant:
'
Lilian a écrit : J'ajouterai qu'il peut y avoir eu un mauvais débridage car 120 130 avec les 15cv c'est vraiment exceptionnel compte tenu du poids et de la hauteur de la moto qui ne brille pas par son aérodynamisme.
A moins que tu n'aies la taille jockey, je dirais que ton moteur développe dans les 20cv pour ce résultat.
Je vous invite à déplacer ou supprimer vos messages et nous poursuivrons ailleurs cette intéressante discussion sur les 125 sportives des années 70 qui n'ont vraiment pas grand chose en commun avec notre 125 XR2 ni mécaniquement ni en termes de performances.
Je ne veux pas que l'on me reproche d'orienter le débat en ma faveur alors je vous laisse libres de modifier vos messages mais si ça continue je supprime tout d'ici ce soir.

J'aimerai que l'on ne dégoute pas tout de suite Franck34190.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: franck34190

Message par levrier-noir »

Je te laisse Lilian, supprimer les miens...je ne sais pas faire et puis mes posts ne doivent pas intéresser grand monde.
Par contre pour clore le débat ...mais on peut le reprendre alleurs, le moteur de Gilera est vraiment un descendant de ces machines des 70' (mono 2T haute performances).
Tshuss !

franck34190
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 05:40

Re: franck34190

Message par franck34190 »

bon verdict correct c’était un problème carbu il dégueulé tout le temps réglage flotteur
un bon nettoyage
vidange LF
vidange boite car la moto était stocké dehors
elle prend maintenant les 130 sans efforts reste un peu de pêche après
elle a 10200 kilomètres

Répondre