hello ami gilériste

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

hello ami gilériste

Message par samtek »

Bonjour à tous
Pour faire simple
J'ai 30 ans pascés(hétéro lol) 2 enfants
Je suis de saone et loire entre paray et montceau pour ceux qui connaissent
Fraichement diplomé de mon permis A je vient de m'acheté une 600rc modéle 89 de 91 13000km série paris dakar silhouette (d'ailleurs si vous avez des infos sur cette série je suis preneur qu'a t'elle de plus?)
Sur la moto j'ai rien a faire de particulier a pars entretien classique connaissant pas le pedigree de la bête mais je me documente a fond sur le site (au passage merci a vous)
Voila je pense avoir fait le tour
A bientôt
V

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: hello ami guilériste

Message par Franck Lagaroje »

Bonjour bonjour, bienvenu parmi nous, Lilian vas te trouver ce que ta moto a de particulier par rapport au autres RC. Moi comme les autres Gileriste je vais juste te mettre ne garde d'un petit détail qui a son importance si jamais tu ne le sais pas. Les moteur Gilera de cette génération ont une distribution commandé par courroie cranté, sa durée de vie est de 12000 km ou deux ans en usage normal. Si tu ne sais pas quel est son âge ou son kilomètrage, ne roule pas, et change là immédiatement. C'est le seul point qui pourrait être catastrophique s'il était négligé, En dehors de ça ces moteur sont pratiquement indestructible à 13000 km le tien peut être considéré comme neuf. Le seul autre point à surveiller si la moto a été longtemps immobilisé est la pompe à eau, parce que le liquide de refroidissement à pu corroder les joints et provoquer un fuite, tu t'en apercevra plus ou moins vite si tu n'a pas la chance de passer au travers de ce désagrément.
Sinon le reste de la mécanique passe tranquillement les 150 000 sans problème et tu peu même envisager les 200 000 si tu est soigneux.
Franck

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: hello ami guilériste

Message par jimmyZ »

Je crois bien avoir vu passer l'annonce sur le bon coin. Je n'ai rien vu de particulier sur les photos, et je ne suis pas sûr que ce soit une vraie série. la "série paris dakar silhouette" n'a l'air ne n'avoir que les 2 autocollants du paris dakar de plus que les autres.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami guilériste

Message par samtek »

Oui l'annonce était sur le bon coin je ne voit rien de spécial sur la série
La courroie vient d'être changé j'ai vérifier la tension après plus de 100km et rien d'anormal, au passage, quel sont vos trucs et astuces pour vérifier la tension?
Par contre pour la pompe a eau elle est bien entrainé par la courroie mais la température est toujours a limite du rouge...je vais vidangé, purgé on verra par la suite...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: hello ami gilériste

Message par Lilian »

Salut et bienvenue.
La catégorie silhouette est celle dans laquelle était engagé GILERA au Dakar à cette époque.
Je ne connaissait pas de série spéciale.
Si tu sa une photo, je te dirais ce qu'elle à de vraiment emprunté à la compétition.

Franck à mis le doigt sur le point a surveiller. Sauf que Franck à un vrai feeling avec ses motos et qu'il les sent vivre et est capable de les pousser au bout de leur capacité et de s'arrêter a temps pour éviter les gros dégâts.
À moins d'avoir déjà fait 80000 km en Gilera à moteur Bi4 par le passé, je te déconseille de tenter quoi que ce soit en laissant la pompe à eau d'origine. Je serais bien plus rassuré si elle avait 70000 km ta pompe car elle se mettrait à fuir gentiment. Les pompes qui n'ont pas fait de bornes ont tendance à se gripper brutalement. Alors soit on à une vraie oreille mécanique et un peu de chance et on est alerté a temps, soit on explose le moteur lorsqu'elle se grippe.
Pour la température, j'ai traité le sujet dans la rubrique pompeusement intitulée «cours de mécanique».

L'étalonnage des thermomètre est souvent fait comme ça. Sur la NW le ventilo s'enclenchait en fin de zone rouge à exactement 85°. Sur l'XR-T c'est en début de zone rouge pile a la fin de la verte et ... À exactement 85° aussi :mrgreen:
Ce qui est important c'est de vérifier le bon fonctionnement de la soupape thermostatique et, si elle à été enlevée, que le conduit qui relie le cylindre à la culasse est bien obstrué.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: hello ami gilériste

Message par Franck Lagaroje »

Si le thermomètre reste à la limite du rouge c'est peut être parce que le calorstat ne s'ouvre pas totalement, ou qu'il y a un peu d'air dans le circuit au niveau de la culasse. vérifie donc ça en premier. l'autre possibilité c'est qu'un radiateur ou les deux soit mal ventilé ( reste de boue entre les alvéoles si elle à fait du tout terrain par exemple).

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: hello ami gilériste

Message par Lilian »

Non, avant de démonter quoi que ce soit on prend un thermomètre et on fait chauffer la moto. On vérifie qu la température monte dans le cylindre uniquement jusqu'a 65° puis a 65° brutalement les radiateurs doivent chauffer et à 85° les ventilos démarrent: si tout est OK on laisse grimper jusqu'a 100 ou 105° si ça veut bien aller jusque là afin de s'assurer que le bouchon évacue normalement dans le vase d'expansion et de se rassurer parce qu'on à constaté qu'en fait lorsque le tableau de bord affiche rouge ça veut dire normal.

Alors, si au cours du test on constate une anomalie, on saura déjà ou aller chercher et on pourra envisager l'hypothèse de la soupape thermostatique (le calorstat comme écrit Franck) qui n'ouvre pas complètement.

Commencer a vider le circuit ou purger si on manque d'expérience c'est risquer un joint de culasse.

Après, par contre, il faudra démonter la pompe à eau et là tu purgeras le circuit mais toujours trouver la panne (ou s'assurer qu'il n'y en à pas) avant de démonter dans la mesure du possible.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami gilériste

Message par samtek »

Merci de vos conseil donc la pompe a eau est dans tout les cas a changer?ou a restaurer?
Quel difficulté il y a pour la vidange ldf?
Lundi je ferai les contrôles température

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: hello ami gilériste

Message par Lilian »

La pompe à eau peut être bonne mais c'est quasi impossible à évaluer sans une grosse experience de ces pompes. A priori, 13000 km et 25 ans c'est plutôt mauvais signe. On peut supposer qu'elle a subit plusieurs périodes d'immobilisation prolongée.
Je ne connais pas ton coin mais peut-être que Laurençon ou Lemotard ne sont pas trop loin. Eux sauraient te dire si c'est ok ou non.
Pas de difficulté particulière avec la purge du bi4. C'est juste délicat en général et le risque est de péter le joint de culasse.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: hello ami gilériste

Message par juju »

salut, mouais pas vraiment loin de roanne (1h), encore faut-il avoir du temps libre, ce n'est toujours pas mon cas en ce moment, plutôt à l'automne :!:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: hello ami gilériste

Message par juju »

salut, mouais pas vraiment loin de roanne (1h), encore faut-il avoir du temps libre, ce n'est toujours pas mon cas en ce moment, plutôt à l'automne :!: :mrgreen:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami gilériste

Message par samtek »

Salut Lancençon, ouais c'est ça une 1h de route a l'occasion ça me ferait plaisir de rencontré un gileriste ;)

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: hello ami gilériste

Message par juju »

en ce moment c'est ducatiste.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami gilériste

Message par samtek »

Bah ça reste italien...ta plus de gilera ?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: hello ami gilériste

Message par levrier-noir »

Bienvenue Samtek
Pour la pompe à eau , tu vérifies (quand la courroie est ôtée) qu'elle tourne librement (roulements >> OK) et qu'il n'y a pas de suintement après quelques centaines (dizaines) de Kms ...un "Gilériste" ne fera à mon avis rien de plus.
Pour les manos , c'est un peu fantaisiste et ça diffère d'une machine à l'autre
La purge du circuit ne pose pas de difficultés particulières ..si tu sais faire, vérifie le bon fonctionnement des différents organes (manocontact, carlostat et bouchon de radiateur).
Si toutefois ta pompe nécessitait une réfection ...mef, c'est très fragile (le corp en alu) et je te conseille de la confier à une personne compétente en la matière. >>> Lilian
Sinon, sur une machine qui roule régulièrement, la pompe est fiable et ne pose pas de problème.
Pour te rassurer, j'ai remis en route une NW qui n'avait pas tourné depuis plusieurs années et la pompe ne m'a causé aucun problème (pas de démontage...juste les vérifs pré-citées).
Si tu as une photo de ta machine pour voir à quoi ça ressemble ? ... 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: hello ami gilériste

Message par Lilian »

Arrêtez SVP de croire que vos indications suffisent pour un gars qui n'a pas votre expérience.
J'ai démonté une pompe à eau qui tournait parfaitement à la main sur une moto peu kilométrée mais était au bord de la rupture. Rien de décelable à la main mais dès que j'ai donné un coup de maillet pour la décoller elle s'est grippée. Les roulements étaient completement remplis de liquide de refroidissement.
Et j'en ai vu d'autres en réfection qui ont eu les même symptome, y compris après vérification par des gars qui soi-disant s'y connaissaient.... En Kawazhonda et Yamazuki.
Le manocontact c'est un élément du circuit de lubrification (mano = pression) il sert à allumer le voyant d'huile en cas de chute de pression.
Tu fais certainement référence au thermocontact et au thermomètre .
Ceci dit tu confirmes. On ne démonte rien et on ne vidange pas avant d'avoir mis en chauffe et tout contrôlé avec un thermomètre.
Si problème on va plus loin mais pas avant.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami gilériste

Message par samtek »

Salut à tous
Merci,je prends note de vos conseil, demain je verrai si je peut avoir un thermomètre infrarouge au boulot
Voici les photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami gilériste

Message par samtek »

Désolé pour les photos elle sont méga grande j'ai point l'habitude...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: hello ami gilériste

Message par Lilian »

Ben elle est tout à fait normale, elle à juste des autocollants qui disent que Gilera à été preums en catégorie silhouette au dakar.
Pas de gros réservoir, pas de road trip, pas de carbus spéciaux, pas de réservoir d'eau. Elle ne pourrait même pas être engagée en rallye comme ça. Même en silhouette qui était la catégorie la plus proche de l'origine.
En tous cas elle est propre, belle acquisition.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: hello ami gilériste

Message par Franck Lagaroje »

Tu es pardonné, parce que ça permet de voir les détails. Elle est belle dit donc, dans un beau jus. A mon avis laisse là comme ça ne là refais pas.
Un bon asticage et ce sera suffisant. le seul truc que je vois qui ne doit pas être d'origine c'est les vis de carénage.
C'est du "poilié" de la vis de quincaillerie qui doit remplacer les cruciformes noires qui devait être en place et ont du être abimé,

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami gilériste

Message par samtek »

Oui elle est bien dans son jus je compte pas la modifier juste comme tu dis un bon coup d astiquage
De ce que j'ai pu lire sur le site a droite et a gauche elle a rien de particulier a pars ces autocollants exceptionnelle lol

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: hello ami gilériste

Message par juju »

samtek a écrit :Bah ça reste italien...ta plus de gilera ?
si si, mais les seules qui roulent c'est les ducat'.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami gilériste

Message par samtek »

laurençon a écrit : si si, mais les seules qui roulent c'est les ducat'.
Ha tu veut dire que ducati c'est plus fiable lol

Donc test du thermomètre effectuer :
le radiateur droite chauffe bien seul jusqu'a 65° puis le gauche chauffe, le ventilo s'enclenche a 90° quand l'aiguille est a un peu plus de la moitié du dernier carré feu. Les ventilo font bien leur boulot car baisse de la température sur le radiateur et sur le cylindre.
La température du cylindre est a peu de chose la même que celle du radiateur
J'ai fait ma vidange, purge et changé le joint extérieur de mon bouchon car il été coupé et pour l'instant je suis pas monté dans le rouge.
Donc je touche du bois mais je surchauffe pas et tout fonctionne.
Allez je vais me faire une petite balade...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: hello ami gilériste

Message par Lilian »

Ben voila, maintenant tu sais que le fonctionnement normal de ton moteur c'est fin de zone verte début zone rouge.
Reste à surveiller la pompe. Suintements, bruits anormaux, jeu etc.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami gilériste

Message par samtek »

Oui je vais bien surveiller car pour l'instant j'ai pas les moyen...combien coûte une restauration ou si possible une neuve ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: hello ami gilériste

Message par Lilian »

Si pas de dégâts la restauration coûte 90€. Une neuve en ce moment c'est pas possible car je n'ai plus de rotors. C'est donc semi neuf puisque je réutilise des rotors d'occase et on est quand même à plus de 200€
Mais une pompe qui grippe et occasionne la casse de la courroie ça coûte beaucoup plus cher. D'abord il est rare que la pompe s'en sorte indemne puis on se paie une courroie et deux soupapes plus un joint de culasse dans le meilleur des cas.
Et je ne dis pas ça pour vendre ma soupe, ce n'est pas les 500 ou 600€ de chiffre d'affaire que je fais grâce aux Gilera qui me font vivre. D'autant que c'est aussi 200 ou 300€ d'achat pour en arriver à ça.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: hello ami gilériste

Message par samtek »

Oui je sais bien qu'une casse de courroie coûte cher, je vais voir si je peut trouvé les sousous...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: hello ami gilériste

Message par juju »

samtek a écrit :Ha tu veut dire que ducati c'est plus fiable lol
oui, les miennes n'ont quasiment pas d'électronique (juste le régulateur), un seul cylindre, pas de roue libre ni de courroie à changer, et on trouve toutes les pièces en neuf (sauf les carters du bas-moteur)

Répondre