Lozerien sur Saturne

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

mallet
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 13:40

Lozerien sur Saturne

Message par mallet »

Bonjours a tous ,je me présente steph dans le 48. Je suis vraiment impressionné par la qualité du forum et du GCF. D'autres clubs auraient beaucoup a se remettre au boulot...mais bon.Actuellement je roule sur une Ducati 796 monster mais j'aimerai assouvir un réve de jeune loup , une Gilera 500 Saturno a l'époque j'en ai lu des essais avec Alan Cathcart au guidon ..mais bon pas assez de brouzzoufs..alors aujourd'hui je suis prés a passer coté Gileriste ..en occase a part les Allemandes ..y a rien..

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Franck Lagaroje »

Bonjour Mallet.
Et oui c'est dur, et souvent c'est cher, trop cher même. La qualité est au rendez-vous mais quand même. Alors c'est en Allemagne qu'on en trouve le plus effectivement, et en Suisse aussi . Je ne sais pas comment tu cherche mais ce n'est pas obligatoirement sur les sites de vente traditionnel qu'elles sont proposés. et puis de toute façon il n' y en a eu que 1000 de construite répartie entre le Japon et l'Europe, les USA ne compte pas et je ne sais pas si l'Australie en à eu.

mallet
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 13:40

Re: Lozerien sur Saturne

Message par mallet »

Bonjour,Franck voila ce que j'ai trouvé http://i.ebayimg.com/00/s/MTA3NVgxNjAw/ ... h/$_27.JPG mais je parle Allemand que sous la torture et la plus part des annonces sont anciennes..J'ai contacté une fille qui a vendu son Saturno au Japon..

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Lozerien sur Saturne

Message par levrier-noir »

Bienvenue mallet
Très bon choix que la Saturno, le soucis étant comme le dit Franck, d'en trouver une.... mais il y en a quand même.
Tu trouveras des infos utiles sur cette machine en fouinant un peu sur le forum, sinon n'hésites pas si tu as des questions "avant achat".
Globalement, ce sont des machines dont les proprios ont pris soin...contrairement aux Nordwest :roll: ... et elles ne présentent pas de soucis particuliers, les vérifs communes à toutes les motos.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Franck Lagaroje »

Oui je confirme, rare sont les machines en mauvais état. j'en ai vu 2 en 25 ans la mienne parce que je l'ai vraiment usé jusqu'à la corde et une qui était a vendre au salon Moto Légende il y a 3 / 4 ans. Et quand je dit en mauvais état ce n'était pas une catastrophe, c'était une moto un peu fanée et trop chère vu l'état. La finition est bonne, les matériaux de bonnes qualités, la fiabilité sans reproche. Comme elle est rare et chère les propriétaires sont presque toujours au petits soins avec. alors quelles ai 500 / 5000 ou 50000 km ne change rien à leur valeurs à mon avis c'est même mieux à 50000 je pense.

mallet
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 13:40

Re: Lozerien sur Saturne

Message par mallet »

Merci pour votre soutien j'arrive pas joindre le vendeur de la Saturno en Allemagne pb de numéro pas grave la route sera longue je pense..

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Franck Lagaroje »

Ca dépend, en 2009 j'en ai trouvé une sans le faire exprès simplement en inaugurant mon ordinateur tous neuf, et en allant pour la première fois sur la toile de ma vie. J'ai taper"gilera saturno bialbero" et il y avait une annonce, j'ai laissé un message, 2 jours après j'étais en contact.A ce moment de ma vie je n'imaginais même pas que j'allais en racheter une, c'est le hasard qui m'a mis sur le cout.

Minski
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 17:17
Localisation : Bex-Suisse

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Minski »

Une Saturno en Suisse (allemande), voici le lien :
https://auto.fr.ricardo.ch/acheter/vehi ... 504815023/

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Lilian »

Elle à l'air très bien mais tu devras probablement la débrider car en Suisse il 'y'avait un bridage. Franck Lagaroje saura t'indiquer que faire.

Minski
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 17:17
Localisation : Bex-Suisse

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Minski »

Il ne doit plus y en avoir beaucoup de bridées. Sur le nordwest c'était, si mes souvenir sont bons, restricteur entrée filtre à air et plaque derrière le manchon d'admission.
Mais ça marchait tellement mal que personne n'a roulé comme ça !
De toute façon comme l'importateur Gilera n'avait pas de moyen, le bridage est simple. Pas d'arbres à cames, allumage ou échappement à remplacer.
Et comme les Suisses allemands ont la réputation d'être soigneux, ça doit valoir la peine.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Lilian »

Farpaitement mais , si, je t'assure qu'elles sont restées bridées. Les Suisses sont très pointilleux sur la réglementation et ils ont un contrôle technique.
Mais, oui ce n'est qu'une histoire de gicleurs.

Au fait, Mallet en Lozère. Rien à voir avec Mallet motos à MENDE ?
Si oui, on se connaît.

Minski
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 17:17
Localisation : Bex-Suisse

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Minski »

Pour être Suisse, je t'assure que très,très,très peu de motos sont restés bridées, car IN-roulable pour la plupart. Les miennes en tout cas ont toutes été libres, et je ne connais personne qui avait gardé le bridage (sauf si des pièces importantes étaient à changé, Honda !)
Au contrôle technique, seul les éléments importants pour la sécurité sont contrôlés. Pas de passage au banc ou autre. Par contre, les pièces spéciales ( échappement, durits avia, etc) c'est ''VERBOTEN''.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Lilian »

Oups, pardon. J'ai encore raté une occasion de me taire.
C'est parce que Franck en à une qui était bridée et que mes rares passages dans ton beau pays furent très frustrants.
De superbes routes mais impossible de dépasser les 50...
Et puis les contacts que j'ai eu avec des suisses avaient l'air d'aller dans ce sens.

Au fait, pourquoi ce bridage?
Les 500 cc sont interdits au delà de 30 cv ou bien?

mallet
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 13:40

Re: Lozerien sur Saturne

Message par mallet »

Encore merci a tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas a autant de ferveur et de réactivité.La balle est dans mon camp, puis je vais vous dire bridée ou pas peu importe j'ai meme chercher les 350 mais c'est encore plus rare non ??? (japan only ???) Tiens peut etre que l'un d'entre vous connait Christian Gardarin vers Riom Docteur en Ducati mais qui a aussi un client en Gilera Saturno une pour la ville et l'autre pour la piste. Sinon,Mallet moto sur Mende c'est pas moi ...mais si vous passez par le gorge du Tarn, l'Aubrac ou la Margeride vous etes les bienvenus. a++

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Lilian »

La ballade de 2016 du club se fera dans le secteur donc on se croisera probablement.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Lozerien sur Saturne

Message par levrier-noir »

mallet a écrit : puis je vais vous dire bridée ou pas peu importe j'ai meme chercher les 350 mais c'est encore plus rare non ??? (japan only ???)
Il y a quelques temps, j'avais vu des 350 en Espagne et en Allemagne (rouge en Allemagne et noire jantes blanches en Espagne).

Bridée, ce n'est pas un problème ..... ça se débride ! :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Lilian »

Pas un problème surtout que la version bridée n'est pas légale en France mais mieux vaut le savoir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Franck Lagaroje »

Ma moto avait été débridé, mais par un gland. donc j'ai du tout reprendre. D'où ta confusion Lilian. Ce qui est curieux c'est que le versionfrançaise qui n'est pas bridé à un pot petite sortie, et la version Suisse bridé (24 CV) à un pot grosse sortie, et je confirme c'est juste les gicleurs et peut être une bride à l'admission mais je n'en sais pas plus.
Sinon les réglages de la mienne c'est ça j'ai supprimé les pets à la coupure des gaz en montant un gicleur de ralenti 65 en dehors de ça et du boisseau de BMW R90S en alliage, le reste et conforme au réglages des Saturno livrées en France en 89 / 90 / 91
Je pense que le Gicleur de 65 est probablement nécessaire parce que les formules de carburants ont changé en 25 ans. Et en 89 90 je roulais au super plombé.

Soupapes d'échappement jeu de O,10 à contrôler tous les 8 à 10000 km
Soupapes d'admission jeu de O,O5 à contrôler tous les 8 à 10000 km
Bougies Champion RA4HC / origine Champion A5YC écartement 0,6mm
Carburateur Pour essence SP 95 OU SP98 Pas de SP95 E10
Gicleur principal 138
Gicleur de ralentie 65
Aiguille K4
Puis d'aiguille AB265
Niveau de cuve 18mm (Attention sur le manuel c'est noté 20, c'est faux)
Boisseau alliage 6/60 Origine Bronze 60
Fitre à air KN réf: MG0001

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Lozerien sur Saturne

Message par levrier-noir »

Sinon une 350 Dakota, c'est plus rare et original ! :) ou une 250 NGR (une mini 900 ninja) ça doit être de la balle ! :mrgreen:

mallet
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 13:40

Re: Lozerien sur Saturne

Message par mallet »

Et sinon un carburateur Mikuni ou Keihin c'est un gain de souplesse??..J'ai toujours entendu dire le Dell'Orto c'est du on/off.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Lozerien sur Saturne

Message par levrier-noir »

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta moto . Le Dell'orto est bien adapté à la machine hormis la poignée tournante qui est démesurément "longue".

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Franck Lagaroje »

J'ai essayé le Mikuni, un TM 40 à gilotine et pompe de reprise. Pour moi sur la route ça n'a pas grand intérêt, hormis l'effet ON OF justement. le moteur est gavé en bas, part plus brutalement mais il régule en haut à 7500. le Dell Orto offre plus d'agrément la commande est plus douce aussi. et puis il faut modifier l'arrivé (orientation des câbles) sur le Mikuni pour que ça marche. Autre problème, c'est au moins 1l de plus au 100. J'ai roulé quelque mois avec, et je l'ai viré.
Sur circuit peut être?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Lilian »

Ce que tu dis du Mikuni signifie juste qu'il était mal réglé.
De toutes manières on compare ici deux modèles de carbu à commande directe. Donc l'effet On/Off est là contrairement à un carbu à dépression qui va lisser l'accélération en ouvrant progressivement le boisseau et gaver juste ce qu'il faut à la fermeture en ouvrant un peu.
Sur Nordwest on constate avec des TM34 un comportement plus brutal ou le pilote est obligé de mieux doser l'ouverture des gaz comparativement à l'origine avec un des carbus à dépression. À contrario si on met deux carbus à dépression (BSR 33 par exemple) on ne se pose plus de questions c'est à toc en permanence. Le moteur n'est plus ON/Off par contre le pilotage lui, oui. Plus besoin de réfléchir. tu te concentres sur les trajectoires et tu envoie la sauce ou tu coupes.

Néanmoins au delà de ces différences de conception qui influent fortement sur le caractère du moteur, on va trouver des spécificités sur chaque marque et modèle, en terme d'usure, de remplissage plus ou moins bon à tel ou tel régime etc.
Il faut bien comprendre que adapter les réglages d'un carbu moderne a un moteur c'est jouer avec:
3 ou 4gicleurs d'air
3 gicleurs de carburant
1 boisseau
1 aiguille
1 puits d'aiguille
1 ou 2 vis de réglage
des ressorts de tarage
et des trous plus ou moins gros dans le corps du carbu.

Chaque élément influant sur les autres et l'ensemble influant sur la distribution et l'allumage.

Vous comprendrez aisément qu'on ne peut pas espérer poser en 1/2 journée un carbu provenant d'un autre moteur et le faire marcher correctement à tous les régimes et altitudes.

Pour adapter les carbus de Raptor sur le NW j'ai fait des essais pendant 6 mois (En lozère ou l'on peut trouver dans la même heure des différences de température et d'altitude de 10° et 1000m). Et lorsque j'ai voulu faire le boulot pour Philm45 ça ne marchait pas correctement car son moteur est de 93, il à donc une distri et un allumage différent.

Donc soit vous voulez vous lancer dans un travail de motoriste et vous savez que ça va prendre des mois. Soit vous vous foutez que le moteur ne marche que sur un plage de régimes donnée et rechigne à démarrer dans certaines circonstances (Ah oui, il y'à ça aussi. des fois ça marche au poil mais ça démarre pas bien) Soit vous restez sur une config connue et éprouvée.
L'origine étant bien souvent le mieux car les trucs modifiés c'est rarement pour plus d'agrément même quand c'est bien fait et ça implique bien souvent d'autres modifs.

C'est là que je rejoins Franck mais avec une autre analyse de la situation car je suis certain que le Mikuni après plusieurs mois de mise au point pourrait faire au moins aussi bien que le Dellorto :lol:

Minski
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 17:17
Localisation : Bex-Suisse

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Minski »

Lilian a écrit : Au fait, pourquoi ce bridage?
Les 500 cc sont interdits au delà de 30 cv ou bien?
En fait, l'histoire commence comme ça.
Dans le milieu des années 80, les forêts suisses sont en train de mourir. Le coupable, les pluies acides provoquées par la pollution due au trafic routier. Un groupe d'experts hautement qualifiés l'assure.( ça ne vous rappelle rien). Du coup, limitations de vitesses, vignette autoroutière, catalyseur sur les bagnoles et dépollution des véhicules avec des normes plus sévères que les autres pays. Alors les importateurs de véhicules ont ''bricolés'' des dispositifs pour répondre aux nouvelles normes de pollution et de bruit. En fonction des moyens financiers et du nombre de véhicules vendus, les bridages étaient plus ou moins bien réussis. Le moins bien étant le plus fréquent. La puissance n'était pas en cause comme en France, la capacité des pilotes non plus :lol: :lol: :lol:
Le meilleur dans cette histoire, la mort des forêts était causée par le manque d'entretien et le bostryche, une bestiole qui bouffe le bois.
Les limitations et la vignette sont restés. :evil: Les normes anti-pollution européennes ont été adoptées.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Lilian »

J'ai idée que le ferroutage des camions à été bien plus efficace en matière de pollution atmosphérique que ces bridages foireux…
Sans parler de la circulation plus fluide.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Franck Lagaroje »

Tu fais chier Lilian avec tes affirmations péremptoire, d'après toi si je n'ai pas aimé l'usage du c'est parce que je l'ai mal réglé ou que je l'ai fais trop vite.
Tu l'essayé ma moto? avec le Dell' orto? avec le Mikuni? NON. Tu étais avec moi pour voir et chronométrer le temps que j'y ai passé et le nombre de gicleurs et autre possibilité que nous avons essayé (parce que je n'étais pas seul) ? NON.Tu sais combien de plein d'essence cette coquetterie m'a couté pour mettre au point ce carburateur? NON, et même moi je ne le sais pas, et à plus de 350 km le plein ça fais un paquet de bornes crois moi.`
Alors je peut te dire que oui elle était au point, oui elle fonctionnais bien, c'est juste que j'y ai trouvé un peut les mêmes défaut qu'on trouve sur cette moto quand on bricole l'échappement, la consommation en plus. Et surtout que je la trouve moins plaisante à conduire, pas moins performante, moins plaisante. je n'aime pas les moteur bourrin et c'est ce que deviens le Saturno avec le Mikuni

mallet
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 13:40

Re: Lozerien sur Saturne

Message par mallet »

Et oui les amis ce qui me fais triper sur cette becane tout est a la portée du commun des mortels , sur la Ducati , je viens de faire les courroies ,mes pour les jeux aux soupapes c'est une autre histoire, sans parler de l injection...un retour a la source s impose.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Lozerien sur Saturne

Message par levrier-noir »

mallet a écrit :Et oui les amis ce qui me fais triper sur cette becane tout est a la portée du commun des mortels , sur la Ducati , je viens de faire les courroies ,mes pour les jeux aux soupapes c'est une autre histoire, sans parler de l injection...un retour a la source s impose.
C'est l'avantage des motos anciennes ! 8) sur les Ducati modernes pour les soupapes tu peux vraiment espacer les interventions.
Quant à l'injection, ça ne bouge pratiquement jamais !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Lozerien sur Saturne

Message par Franck Lagaroje »

Pour en revenir au carburateur, si le Dell orto était si mauvais que ça par rapport au Mikuni et autre pourquoi Gilera aurait donc conservé ce type de carbu pour sa version usine dans les courses de mono. Ils se sont bien contenté de prendre la version en 42mm il me semble.

mallet
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 13:40

Re: Lozerien sur Saturne

Message par mallet »

Mr Itho l avait sûrement imposé au cahier des charges ..?. ? Enfin pour l'injection si tu n'as pas la valise , Simens pour la 796 ben tu es cuit , avec un carburateur tu rentres toujours à la maison. Quand tu penses que chez Ducati il te facture 45 euros pour effacer la clé de maintenance sur le tableau de bord. Y a de l'abus .

Répondre