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Salut de Toulouse - 124 Extra
Posté : ven. 20 janv. 2017 19:25
par marco31

- 124 gilera.tiff (1.45 Mio) Vu 4977 fois
Salut a tout le monde
j'ai acheté une gilera 124 extra de 1960 d'après la carte grise!! j'en suis très compte, elle tourne super bien mais j'ai quelques petites questions techniques
j'ai compté le nombre d'ailettes du cylindre il y a en 7. donc a lire sur les forums, c'est soit une 98 ou 124, l'alésage étant ce qui change entre ces deux modèles. je sais pas pourquoi mais je suis sceptique quant au fait que cela une 124...
Comment puis je en être sur?
J'ai un petit soucis de fuite au niveau du cylindre, les échappements se font un peu par le joint. je pense qu'il faut resserrer les vis. A lire la documentation, je comprends que je dois retirer la culasse/cache? pour atteindre les vis du cylindre, est ce correct? il y en a 4 correct? Quel est le couple de serrage?
Pareil pour les vis de culasse/cache quel est le couple?
Savez vous ou je pourrais me procurer les joints?
Merci pour votre aide.
Marc
Re: Salut de Toulouse - 124 Extra
Posté : sam. 21 janv. 2017 10:13
par levrier-noir
Bienvenue marco31
Belle machine !
Le 98 Giubileo (sorti en 1959) fait 50 mm d'alésage et a 4 vitesses, le 124 5V ( sorti en 1965) fait 56 d'alésage et a 5 vitesses, mais il existe des modèles intermédiaires en 124 avec 4 vitesses.
La version finale du giubileo sortie en 1960 (dont ton modèle Extra) existe en 124cc avec 5 vitesses.
Pour en avoir le coeur net le mieux est d'ouvrir pour vérifier l'alésage.
Pour ta fuite, le mieux serait de changer les joints plutôt que de resserrer...modérément.
La pochette de joints est dispo chez Athena.
J'essaie de te faire une photo de l'éclaté moteur des que possible.
Re: Salut de Toulouse - 124 Extra
Posté : sam. 21 janv. 2017 22:54
par levrier-noir
Erratum le 98 fait 52 d'alésage. comme mentionné sur la fiche technique.
Quelques docs, si ça peut t'aider.
Re: Salut de Toulouse - 124 Extra
Posté : lun. 27 févr. 2017 23:46
par marco31
Salut Levrier-noir
merci pour les infos. J'ai un pote qui a un copain italien (technicien mechano) et il a lut le manual technique pour moi et a confirme ce que je devais faire. Je crois que la dernière fois je l'ai un peu trop poussée avec ma femme derrière.
Il faut que je retire le chapeau et que je resserre les 4 écrous, par contre pas réussi a trouver un couple de serrage.
merci encore - je prends note du nom pour les pièces
Re: Salut de Toulouse - 124 Extra
Posté : mar. 28 févr. 2017 07:56
par francki morini
Normalement le couple de serrage dépend du diamètre des goujons, les goujons eux sont en rapport avec les écrous en principe. Encore que la tige des goujons peut être plus étroite que la filière de serrage, mais c'est comme ça sur presque tous les moteurs. Trouve comment on serre sur un moteur de même cylindrée avec des goujons identique et ça devrait faire l'affaire.