RC cobra

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

RC cobra

Message par juju »

Je profite de ce temps excécrable pour entamer un début de résumé du retour à la vie d'un RC600 cobra acheté à vil prix (250€ en caisse) il y a 6-7ans.

Elle était sur LBC dans le rhône, donc pas trop loin de la maison. Petite anecdote marrante, les 2 premiers proprios s'appelaient Julien comme moi et la date de 1ère immat' date du 18/05, ma date d'anniversaire. ça va me faire drôle de la vendre une fois finie :evil: .
Voilà le modèle acheté (difficile à trouvé sur internet, à croire que la déco ne plaisait pas :mrgreen: ), en simple phare et moteur couleur noir:
Image

Mais je n'en suis pas encore là.

Une fois ramené à la maison, gros nettoyage, et "remontage" à blanc pour répertorier les choses manquantes, c'est-à-dire bien plus que ce que m'avait dit le vendeur:
carburateur, garde-boue avant incomplet, carrosserie incomplète, soufflet de fourche, rétro, roue libre, tableau de bord et d'autres choses dont je ne me souviens plus.

S'en suis une péridode creuse (achat maison/mariage/1er gamin, quasiment tout en même temps).

Découragé par l'ampleur de la tâche pour la remonter d'origine, je me décide de me séparer de nombreuses pièces (refourguées à jimmyz), pour un montage style dirt track.

Découragé par l'ampleur d'un montage en dirt track (flat track, appelez ça comme vous voulez) :mrgreen: au niveau financier (dsl Franck si je remets toujours ça sur le tapis, je sens que ça t'énerve, il est loin le temps où j'habitais chez mes parents et que je n'avais qu'un seul passe-tps: la moto, dorénavant mon passe temps c'est rénovation maison et jardinage, et depuis septembre 2016 ma femme s'est installée en infirmière libérale et ça ne marche pas fort, donc tout est en suspend, même de payer ma cotise au GCF).
La recette pour un flat track gilera: virer toute la carrosserie d'origine, réservoir, jante avant rayonnée en 17, un gros radiateur d'eau (ou montée sous la selle style Benelli Tornado 900. Jeff est en bonne voie avec son nordwest (pas de mise à jour du post depuis novembre...):

http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... =32&t=3803

Donc financièrement ça ne le faisait pas. Et un jour, Mémèche vend un lot de pièces RC et Nordwest, tout ce qu'il n'avait pas utilisé pour monter son supermono, après réflexion et connaissant quelques personnes intéressées par diverses pièces, je vais récupérer le lot.
Malheureusement aucune pièce mécanique tout avait été vendu avec le supermono, mais je récupère une partie-cycle de nordwest quasi complète avec CG, et une partie-cycle de RC cobra anglaise, une version bien plus jolie:
Image

Bonne nouvelle, la tête de fourche est neuve, le cul de selle et le flanc de réservoir côté droit nickel, mauvaises nouvelles tout le reste est bien pété, mais nous y reviendront.

Eté 2015, un jour où j'en ai marre de faire des travaux, je fais une pause "remontage de RC", je récupère toute la partie-cycle de RC blanche et complète avec la RC moche, j'en suis là:
Image
Image
Image
Image
Image

Réfection fourche (huile, spy), chaîne neuve, pneu avant neuf, 3 clignos neufs, kit durite silicone du club, roue libre, tableau de bord, carbu révisé, limiteur de régime, 1 ventilo à des membres du forum, ancien garde-boue avant de ma Ducati 250R.

pause depuis 6mois. Je regarde les annonces pour la carrosserie manquante, et je tombe sur la réfection des carénages avec du plastique de récup', fondu à l'acétone. J'attaque dans l'hiver:
- J'ai un bout de frigo cassé qui attend la déchèterie, je le met en morceau. La pâte formé est trop épaisse mais je réussi à boucher un trou. Mais impossible de l'étaler sur les fissures.

Image

- Je récupère des chutes de toutes les nuances de plastiques du boulot, les réduits en morceaux mais aucune ne fond :evil:

- Je me dis que j'irais chez le carrossier du coin récupérer un bout de pare-choc mais Antoine et Augustin ont la bonne idée de se battre la télécommande de leur voiture RC et la cassent, la pièce détachée n'étant pas dispo, les réparations se succèdent sans tenir. La semaine dernière, en démontant le circuit élec, il est indiqué "ABS" dessus, 8) impec' :twisted: La pâte est facile à travailler, je prépare la carrosserie à la meuleuse dremel.

Image
Image
Image

ça marche bien, on verra si ça tient

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Et bien tu sais pas? mais moi j'aime bien apprendre, le coup de réparer comme tu essaie de le faire je n'y ai jamais pensé. Je trouve ça pas bête du tout et si j'avais eu cette combine plus tôt j'aurais réparé le flan gauche de ma Ducati il y a 10 ans. au départ c'était juste une fissure 10 ans après et 70000km plus loin, la fissure a rejoins l'ouie de ventilation et il manque un morceau au niveau de la fixation supérieur. je l'aurais sans doute vendu plus cher il y a 15 jours, parce que ces bouts là coute un bras.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

Après
Image
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Y a pu ka :)
Je repensais à un truc avec ton histoire d'acétone. Bien que mon stage de formation remonte à plus de 30 ans et que je n'ai pas beaucoup travaillé là dessus depuis. Je me suis rappelé que les thermoformables sont injectés sous température contrôlé, cet à dire entre 140 et 200° selon ce que c'est, PPMA, ABS, PM, PVC Etc. C'est peut être pour ça que ta pâte est dure à étaler. Bien sûr pour des raisons de sécurité on utilise aucune flamme vive pour le faire et ça ce fait sous pression dans des machines, mais peut être peut tu imaginer un moyen d'élever un peu la température de ton mélange. en utilisant une lampe ou un radiateur et sans aller jusqu'à 90 ou 100° disons 55 / 65 ° tu peux peut être rendre le travail plus facile. :roll:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

Pas de problème avec la "pâte" formée par l'ABS, elle est plutôt liquide, je fais du coffrage avec du clinquant pour contenir le liquide.

Le plus facile est quasi fini, je dois attaqué les flancs de selle et il manque des morceaux, il va falloir aller à la casse auto...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Super, ce qui est bien maintenant c'est que c'est écrit sur les pièces.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: RC cobra

Message par samtek »

Chapeau bas Juju avec les hauts et les bas tu gardes le cap, elle serai nickel cette bécane j'en doute pas

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RC cobra

Message par Lilian »

Sinon, ça se ressoude très bien à l'air chaud voire même au fer à souder mais par expérience du nordwest les modèles en plastique dur recassent un peu plus loin. Sur mon flanc de carénage arrière droit j'ai fini par avoir un morceau de 8 cm d'un coté et le reste de l'"autre. La 4 soudures avaient tenu mais quand la plastique est pourri ben... il est pourri!
Sinon sur tous les autres plastiques lorsque c'est fait proprement ça tient. Même sur le XR-T d'ailleurs et sur des dizaines de tondeuses, motos et autos que j'ai réparées comme ça. dasn certains cas on peut faire des renforts sotit en ajoutant des sutures ou même une plaque supplémentaire? C'est ce qu'il y'avait sur le NW et c'est pour ça qu'il a réussi a casser plus loin.
Pour les flancs avant ça va mais pour le tête de fourche ou les flancs arrière laisse béton.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Moi ne je comprend toujours pas pourquoi avec l'expérience du groupe Piaggio ils n'ont pas fais tous ces carénages en tôle d'acier, c'est vraiment solide pourtant regardez les vespa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Non??? Bon je sort. :roll:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

Lilian a écrit :Pour les flancs avant ça va mais pour le tête de fourche ou les flancs arrière laisse béton.
Ben tiens justement, j'en ai fait un hier, tourner un rond de plastique au boulot, percer, lamer et une gorge pour noyer l'entretoise dans ma pâte. Peinture enlevé sur 5mm.

Image
Image
Image

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

l'autre flanc pour ce soir:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

C'est une question de patience visiblement 8)

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

24h avec de décoffrer, une semaine au chaud avant séchage complet en profondeur.

l'autre flanc est fait.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Oui je comprend il faut attendre que le solvant disparaisse de la matière.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: RC cobra

Message par jimmyZ »

Chapeau ! Moi, je ne sais que réparer avec des bandes de kevlar, ou de la fibre de verre + résine. Mais il faut que tous les morceaux soient présents. Les flancs arrière, souvent, sont cassés au niveau des pattes de fixation arrière. J'ai essayé d'en refaire avec du kevlar, mais ce n'est pas assez épais, il aurait fallu que je mette au moins un écrou entre 2 bandes de kevlar.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Sur les plastiques thermoformés les seuls réparations vraiment valable sont celles qui se font par air chaud, ou comme le fais Juju c'est a dire chimiquement. Parce qu'en fait elles consistent à faire des soudures. On peut aussi procéder avec des colles. Mais pas avec n'importe quelle colle, chaque matière plastique à sa colle adapté, en gros de la colle pour l'ABS c'est un tube dans lequel il y a 50% de solvant et 50% d'ABS pour le PVC c'est pareil 50% de solvant et 50% de PVC et ainsi de suite. Et pas la peine de prendre une colle prévu pour un plastique pour l'utiliser sur un autre ça ne marche pas. Quand on colle le solvant dissous les pièces au contact et le plastique contenu dans ce solvant se mélange avec la pièce à assembler, puis il s'évapore (compter de 2 à 7 jours). On obtiens une soudure, pas un collage. Si on utilise de la résine Polyester ou époxy on place un film qui adhère sur les surfaces en contact, ce n'est qu'un collage même bien fait ça ne tiendra qu'un certain temps. Ca peut quand même tenir très longtemps un des carter de ma 500 Morini est réparé comme ça depuis au moins 30 ans et ça tiens toujours, mais un de ces jours ça va lâcher, je vois que ça se décolle au fil du temps.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: RC cobra

Message par jimmyZ »

Pour l'instant mes réparations tiennent. Elles n'ont pas 30 ans, non plus. Et ça dépend à quoi sert la partie réparée. Sur les NW et RC C, souvent, les trous de fixation des carénages sur le réservoir finissent par faire des fêlures, puis des cassures sur les flancs. Une bande de kevlar en plus, et hop, ça ne bouge plus D'autant plus que c'est coincé entre la carénage et le réservoir. Et ça amortit les vibrations, en + ! Mais tu as raison, Franck, le mieux est de faire des soudures avec le bon matériau.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

Je ne garantis pas la tenue dans le tps :!:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Le problème ce n'est pas tes réparations, je trouve que tu t'y prend bien. le problème c'est l'ABS c'est un plastique de merde qui vieilli mal. les constructeur l'utilisent pour deux raisons. il est le moins cher et c'est avec le PVC le plus façile à mettre en œuvre. industriellement c'est imparable. Si la Saturno y a échapé pour le carénage c'est juste pour une raison de quantité, j'imagine que faire un moule de cette taille pour si peu de pièce coutait trop cher. tecniquement aussi il aurait fallu plus d'attaches.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

tant mieux, il y a déjà une selle en plastique qui pèse des tonnes :o. Le carénage ne donne pas sa part aux chiens non plus :o :o

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

C'est pas le dosseret qui pèse lourd c'est le coussin et le petit dossierles trois pièces enssembles effectivement c'est lourds.plus le petit logo ...
petit logo qui est recherché par certain soit dit en passant au cas ou toi ou d'autre en auraient.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

oui, 1 sur ma selle et fendu au milieu déjà à l'achat.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

les 2 flancs de selle sont finis et montés. J'ai merdé sur un, l'ABS a débordé sur la peinture et l'autocollant "6" , qui ont fondu aussi sur le pourtour :oops:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Il n'y a que celui qui n'essaie pas qui ne se loupe pas. Au moins tu as tenté de faire au mieux. Et ton expérience à enseigné à tout le monde. Si ce n'est tous le monde au moins les quelques un qui on suivis, dont moi, et crois moi je suis du genre à mettre ce genre d'astuce dans un tiroir de ma petite tête.
Et en plusta moto est mieux maintenant qu'elle l'était le mois dernier j'imagine.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: RC cobra

Message par jimmyZ »

J'ai discuté tout à l'heure avec un pote, et il m'a dit avoir une machine, comme un gros décapeur thermique, mais avec des buses de différents diamètres, qu'il utilisait pour coller justement différents plastiques. Je pense lui demander une démonstration, faire fondre un bout de garde-boue (bien éclaté déjà) et essayer de couler le résultat obtenu pour recoller des morceaux de carénages. En plus, son appareil a un viseur infrarouge, pour bien voir l'endroit qu'on chauffe. C'est pour essayer, si ça marche, je pourrais me lancer dans ce genre de réparations.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Quand j'ai fais mon stage sur les matiètes plastiques, l'outillage était moin perfectionné ,pas de visé infrarouge, mais il se composait d'un pistolet à air comprimé avec buses multiples, et ce pistolet était muni d'une résistance chauffante réglable en température. Avec les deux réglages température et débit d'air, on faisait des supers soudures. Avec un décapeur thèrmique on fait plutôt des soudures de dépannage parce qu'il n'y a pas assez de débit.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

le plastique de frigo n'a pas tenu non plus au perçage.
Les carénages sont finis et en place.

niveau circuit élec j'en étais là:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... f=4&t=3769

-1ère photo, fil Rge/blc, pas trouvé sur le schéma en couleur.
-2e photo, fil rouge et fil blc/bleu pas trouvé, bien qu'ils auraient pu correspondre au branchement du compte-tour.
-3e photo ok, la cosse triple c'est pour branché le condensateur de la version kick/sans batterie du RCR, le fil vert/blc doit se branché au compte-tour, en devenant blc/bleu
-4e photo, ok pas d'origine, j'ai viré la cosse double et branché le rge/noir sur le rge/noir du fusible, il me reste ce jaune/rge :?:

-j'ai un blc/bleu qui sort de la centrale, il se branche sur la bobine.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

en attendant de me desenfumer le cerveau, j'avais un autre problème esthétique, la selle, enfin son dégraissage:
Image

j'ai utilisé tout et n'importe quoi (polish micro-rayure, miror) rien n'y faisait.
Ce matin, je faisait un poil de ménage dans la cuisine avec du cif pour dégraisser...ce début d'aprem j'utilise le cif sur la selle, et laisse agir 20min. Le résultat est sans appel, j'ai une selle neuve :mrgreen:
Image

je fais de même avec sa petite soeur rouge
Image
Image

...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC cobra

Message par Franck Lagaroje »

Super plan :P Parce que ça on ne sais jamais quoi faire. Merci Juju.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC cobra

Message par juju »

pas tant que ça, la rouge n'a rien voulu lâcher, même sous la torture. Je la travaillerai plus tard :twisted:

Répondre