gilera 600RC

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Ce n'est pas de l'optimisme c'est juste que j'en ai fais assez pour les casser sans presque jamais y arriver, Tu sais faire 350 ou 400 km a 7000 ou 7500 tour je l'ai fais plein de fois avec ma Saturno en descendant sur Lyon ou aller à Rouen en roulant à 175 de Paris à la dernière sortie aussi, rien n'a jamais bronché. ET quand j'allais bosser avec toutes les nuits en rentrant je prenais l'A4 sur 45 km à fond. Ca à duré 7 ans. Des Saturno qui ont plus de 100000 j'en connais 2 en plus de la mienne dont une qui a dépassé 160000 depuis 4 ou 5 ans déjà. Des Bi 4 qui ont plus de 100000 il y en aussi pas mal Surtout des XRT et c'était déjà le cas il y a 20 ans, j'en ai rencontré. Les seules pannes moteur que je connaisse c'est : courroie, là on connais les raisons, Pompe à eau, on connais aussi. Et enfin un bloc explosé pour une chaine cassé, un embiellage détruit suite à la casse d'une visse de chapeau de bielle, là toujours pas d'explication (moteur 73000km Saturno) et ma seconde Saturno avec une courroie qui se décale et qui détruit la distribution, là pas d'explication satisfaisante non plus.
A ma connaissance en dehors de ce qui peux ce passer sur piste c'est tout.
Et j'ai le mauvais souvenir d'avoir sortie le moteur de ma 500 Morini il y a 30 plus ans parce que les vitesses passaient mal alors que c'était juste un petit cache en tôle qui c'était décroché et qui gênait la tringle qui commandais l'axe de sélecteur.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Merci pour toute ces infos Franck , dans mon cas on peut envisager un changement de soupapes ou de segments donc je vais être obligé de deculasser et donc de tomber le moteur...

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Tu as dit de vérifier le lève soupape tu veux dire la came ou le culbuteur à patin?J'ai fait un contrôle visuel caches enlevés et je n'ai rien vu d'anormal même en faisant un cycle grâce au kick, tout à l'air en place , ce qui manque c'est de la compression...

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Au fait pour l'adhésion le formulaire est à remplir en ligne ?Et j'envoie mon chèque avec un post it et mes coordonnées?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Oui le vérification du lève soupape était la première étape. si ça à l'air d'aller tu peux envisager d'aller plus loin.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de relire ton post du 13 janvier, quand tu dit que tu a mis de coup de gaz comme pour faire chauffer une moto de cross tu as mis des coup de gaz en la faisant monter haut dans les tours, mais sans la garder plus de quelques secondes à un régimes qui ne dépasse pas 9000 j'imagine?

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Je ne sais pas car je n'ai pas de compte tours sur le rc mais je n'ai pas insisté plus que cela , j'ai un pote mécano qui vient normalement demain avec les appareils nécessaires pour contrôler la compression.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Oui fais ça et vois aussi si tu peu la remettre en route ce truc est vraiment solide ce n'est pas quelques coup de gaz dans le vide qui peuvent lui faire grand mal. cherche plutôt la panne à la con.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Je viens d'avoir mon pote il passera samedi finalement ,je te tiens au courant , merci.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

scorpio a écrit :Au fait pour l'adhésion le formulaire est à remplir en ligne ?Et j'envoie mon chèque avec un post it et mes coordonnées?
Tu en fais une photocop ....tu remplis et tu renvois le tout. ( formilaire + chèque).

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Oui fais ça et vois aussi si tu peu la remettre en route ce truc est vraiment solide ce n'est pas quelques coup de gaz dans le vide qui peuvent lui faire grand mal. cherche plutôt la panne à la con.
Quand tu fais du "rupteur"...BI4 ou pas t'éclates tout !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Ou as tu lu que notre ami avait fais du rupteur? il a fais chauffer façon moto de cross, c'est pas ma tasse de thé mais ça consiste à mettre des coup de gaz en grand sans plus. C'est inutile avec les carburateurs modernes mais dans le passé les carbu racing n'avaient pas de vis de ralentie et c'était la seule façon de faire chauffer, les vielles habitude restes. Aller au rupteur c'est autre chose, ça consiste à ouvrir en grand pour que le moteur monte et à tenir le régime en haut plusieurs seconde à plusieurs minutes, ça c'est les branleurs qui viennent au manifs motos qui ont pris cette habitudes juste pour faire caguer les bourgeois. Je ne pense pas que notre ami ai callé son moteur à 9000 tours pendant 5 minutes.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Je confirme , je n'ai jamais fait ce genre de chose ni avec mon RC ni avec aucune autre moto ! :o

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

Oui pure interprétation de ma pars .... enfin, je ne comprends pas comment on peut casser un moteur en le faisant chauffer " à l'ancienne" (c'était également le cas pour les machines de course (piste) ...pas de ralenti). :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

C'est pour ça que je dit que Scorpio va sans doute vite en besogne et qu'il n'a peut être rien cassé du tout, ou pas grand chose.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Bonjour , hier j'ai déposé la ligne d'échappement , histoire de voir ce qui se passait dans la culasse...
Rien d'anormal , on voit les queues de soupapes monter et descendre selon l'actionnement du kick.
Je n'ai pas encore reçu la notice d'atelier par courrier , quelqu'un aurait-il les valeurs indicatives de compression pour ce modèle? :)

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

P_20180126_153925.jpg
P_20180126_153925.jpg (1.11 Mio) Vu 11130 fois
Bonjour , tout le monde après dépose moteur , j'ai constaté un bisou des soupapes au piston et une pipe d'admission déchirée cf photo jointe , quelqu'un saurait - il où trouver une pipe neuve ?
Merci d'avance.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

J'ai oublié de dire que je cherche également un filtre à air d'origine pour un 600RC DE 08/1990 car l'ancien propriétaire a bricolé l'ancien :(

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: gilera 600RC

Message par juju »

les pipes sont en fabrication en Italie, on les attend...depuis un moment.

filtre d'origine au club, si ce sont les mêmes (on a aussi des filtres Green filter)

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Merci mais du coup les green filter sont comme ceux d'origine?
Comment peut -on faire avec une pipe dans cet état et j'ai vu que les 600 Xt ont les même carbu du coup peut être les mêmes pipes?

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Je demande cela car les filtres sont différents entre la version 90 et la version 91 du RC , est-il possible d'avoir une photo et les côtes de ces filtres ?
Merci d'avance!

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

J'essaie d'avoir une photo des filtres "green filter".
Pour info, ce sont des filtres recrangulaires, les mêmes que ceux d'origine sauf qu'ils sont lavables et plus besoin de le changer.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Merci et surtout les côtes du filtre , merci , je cherche aussi un kit de rénovation haut cylindre pour le 600 Rc et je n'ai pas vu tous les joints sur le catalogue pièces du site :(

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Au fait juju , elle sortent à combien les pipes d'admission?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Et as tu compris pourquoi les soupapes ont embrassé le piston?
2°/ est tu sûr que ce sont les soupapes que tu as dans ton moteur qui ont touché ou si ce n'est pas une histoire plus ancienne.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

J'ai 3 options :
-J'avais fermé la vis de richesse car j'avais des pets de compression et j'ai augmenté la vis de ralenti, j'ai mis des coup de gaz à vide aussi .
-La courroie a sans doute sautée des dents car elle était très détendue.
-La bougie était une bougie chaude et ce n'est pas cela qui est préconisé pour le RC
Conclusion :
Réglage carbu (problème j'ai une pipe déchirée et pas de remplaçante ), changement de courroie et changement de bougie et bien sûr de soupapes car celles de l'échappement sont tordues et ne se ferment plus d'où l'absence de compression .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Donc ta courroie à sauté sur l'arbre d'échappement. Ca ne doit être que d'une dents puisque ton moteur n'est pas bloqué. 2 dent c'est la cata, ça bloque le moteur et ça donne les dégâs que je décrit dans Saturno cassé.
Reste à savoir pourquoi elle à sauté cette courroie. Moi je cherche encore 3 ans après.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

scorpio a écrit :Merci et surtout les côtes du filtre , merci , je cherche aussi un kit de rénovation haut cylindre pour le 600 Rc et je n'ai pas vu tous les joints sur le catalogue pièces du site :(
Qu'appelles tu un "kit rénovation haut cylindre" ?

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

je veux dire tous les joints nécessaires à son remontage et par exemple les joints guides de soupapes y compris les coniques sur les axes de fixation du cylindre et le joint d'embase.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

la pochette de joint haut moteur n'est pas dispo au club mais facilement trouvable directement chez le fabricant Athena:
http://www.athenaparts.com/fre/products ... aut-moteur
ça c'est nouveau:
pochette de joints de queue de soupapes
http://www.athenaparts.com/fre/products ... de-soupape

le club va certainement faire une commande chez Athena, on a plus de joint d'échappement

Répondre