gilera 600RC

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

moutonnoir
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 09:18

Re: gilera 600RC

Message par moutonnoir »

Bonjour a tous, passionné de Rc je surveille ce sujet attentivement, scorpio on est voisins je vois, tu roules ou avec ton rc? bitume? tt? tu as mis des photos quelques part? en tout cas c'est cool de ne plus se sentir seul attiré par ce modèle atypique

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Bonjour , je viens juste de voir ton message , désolé , je roule sur le bitume et toi tu es de quel coin ?

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

J'ai eu la bonne idée :( à l'instant de démarrer mon RC qui n'avait pas tourné depuis un mois , il a démarré au quart de tour avec le démareur , je l'ai laissé chauffer jusqu'à mi température puis j'ai mis quelques coups de gaz comme pour chauffer une moto de cross , il a un peu pétaradé , puis s'est calmé , j'ai recommencer un peu plus fort et là une fumée noire est sortie du pot puis coupure moteur :? , impossible de le redémarrer pour le moment , je fais essayer cet après midi quand il sera moteur froid , au kick la compression existe mais sans plus ...Mais que se passe t-il !!!??? :cry:

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Bonsoir , quelqu'un aurait-il la documentation technique du 600 Gilera Rc ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Quelqu'un en particulier je ne sais pas mais le club viens de récupérer le manuel d'atelier. c'était au Salon Moto légende (un généreux donateur) Il va falloir que quelqu'un le mette en ligne ou alors arrange toi avec Jérôme. Ce manuel comme les autres (4) qu'il nous a donné est dans un état irréprochable.

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

Effectivement le club est en possession des manuels d'atelier originaux pour certaines 125 et pour les monos 500/600. Ils sont à disposition des membres pour des photocopies, me contacter : levrier-noir@netcourrier.com

Ces manuels nous ont été offert au dernier salon ML par Motobel (Guzzi) qui a été concessionnaire Gilera dans les années 90'.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Merci , je viens de t'envoyer un mail en ce sens , à bientôt ! :)

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Je me demandais si quelqu'un sait où trouver des pièces genre : joint de culasse , joint d'embase , piston , segments , cylindre ou soupapes car il me paraît évident que le démontage du moulin s'avère nécessaire :(

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Les joint au club normalement, peut être les pièces aussi,

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Ok cool et comment peut-on en être sûr?

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

j'ai vu sur le site les joints mais pas de cylindre ni de piston , et sinon comment faire pour adhérer?

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

J'ai peut être trouvé sur internet un ensemble cylindre-piston de 20 000 km(d'après le vendeur) mais de 600 Nordwest pas de RC est-ce un problème?

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

scorpio a écrit :Je me demandais si quelqu'un sait où trouver des pièces genre : joint de culasse , joint d'embase , piston , segments , cylindre ou soupapes car il me paraît évident que le démontage du moulin s'avère nécessaire :(

Pour les joints, tu as ATHENA, ils fournissent la pochette de joints complète.

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

scorpio a écrit :j'ai vu sur le site les joints mais pas de cylindre ni de piston , et sinon comment faire pour adhérer?
Pour adhérer, tu télécharge et photocopie le bulletin d'adhésion du site, tu le remplies (le plus complet possible) et tu le renvoies accompagné d'un chèque de 30 euros (cotisation annuelle) au siège : GCF 31 avenue Mozart 77680 Roissy en Brie.

Voilà voilà

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Ta brelle à combien de km?
Parce que tu envisage déjà de changer cylindre piston avant même de démonter, c'est quand des pièces qui fond 150 000km sans problème sauf si tu n'a pas mi d'huile ou que tu a passé un écrous dans le trou de bougie

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Elle a dans les 30 000km mais vu la panne je pense que j'ai du faire un serrage (détonation avec fumée noire et coupure moteur) en accélérant trop fort au point mort même si la température est restée dans le vert car depuis j'ai encore de la compression mais je n'ai plus de point dur au kick et impossible de redémarrer.
Tant que j'y pense il y a t-il des pipes d'admission dispo car j'en ai réparée une avec du loctite, du coup pour le réglage carburateur à cause de l'étanchéité , j'ai des doutes...
En plus j'ai vu que mon réservoir de liquide était vide même si le radiateur est plein et je viens de changer le liquide récemment( 30KM ENVIRON)donc peut-être un joint de culasse,j'ai pas vu si c'était parti dans l'huile mais c'est peut-être parti par l'échappement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Pour niqué un cylindre et un piston la dessus il faut plus qu'un peut de fumée et un pêt de lapin crois moi. J'ai personnellement fais par deux fois des centaines de Km avec un moteur qui surchauffait la premire fois je ne sais même pas combien, parce que mon joint de culasse était mort que je ne roulais que la nuit et que l'éclairage du mano était mort. le moteur avait 76000 km j'ai changer le joint mis des segmet neuf et continué ma route plus tar à 120000 ma pompe à eau c'est grippé, j'ai quand même encore fait par étape 20 km d'autoroute plus le traversé de Parie pour la poser chez YE Motori sans dégàs au Cylindre Piston. ensuite en revenant de vacance vers 140000km elle à chauffé à la limite du rouge sur 600 km parce que le radiateur était encrassé. Bilan des courses maintenant que j'ai démonté ce moteur alors qu'il a dépassé les 160000. je peut le remettre en route en changeant seulement les segments soupapes guide et siège et les poulies de courroie.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Ah oui carrément , c'est Rambo ce Bi4!
Au fait c'est un Rotax?
Du coup j'hésite à acheter un kit piston , cylindre de 20000 km à 40 euros , d'ailleurs celui-ci vient d'un 600 nordwest , est ce adaptable pour mon 600RC?

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

scorpio a écrit :Ah oui carrément , c'est Rambo ce Bi4!
Au fait c'est un Rotax?
Du coup j'hésite à acheter un kit piston , cylindre de 20000 km à 40 euros , d'ailleurs celui-ci vient d'un 600 nordwest , est ce adaptable pour mon 600RC?
C'est un moteur GILERA .... tu vas recevoir une volée de bois vert par les puristes ! :mrgreen:
Démontes et vérifies l'état des pièces. Si les cylindre/piston n'a rien , c'est franchement inutile de les remplacer si ils n'ont que 30 000. Comme le dit Franck ce moteur est costaud et supporte de gros kilométrages....
Bon, maintenant à 40 euros si ils ont réellement 20000, te prive pas.

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

scorpio a écrit : j'ai du faire un serrage (détonation avec fumée noire et coupure moteur) en accélérant trop fort au point mort
C'est pas le BI4 qui est Rainbow ....c'est toi ! :o :o :o comment on peut arrivée à casser un moteur à l'arrêt ! :roll:
Juste pour info, les bi et à plus forte raison les monos ne sont pas des quatre cylindres japonais et ne supportent pas du tout le jeu du "rupteur". :evil:

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Merci de l'info , du coup tu penses à un moteur un peu cassé ou complètement naze ?
J'ai enlevé les couvercles de tête de culasse , il y a de l'huile au niveau des cames et les soupapes baignent dans l'huile et cela n'a pas l'air endommagé donc ce serait peut être juste une segmentation ?Genre l'huile qui remonte et passe entre le cylindre et le piston et fait un pet noir puis plus assez de compression...?
Ps :Avant "l'éruptage" :D , la moto vrombissait comme un cross que l'on chauffe (je ne savais pas que sur un mono c'était dangereux vu que les cross sont aussi des monos :D !)
2ème Ps : Je préfère en rire qu'en pleurer , j'ai vraiment des idées à la c.. des fois :(

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Tu dit que la fumée était noire, moi je pense plutôt à un problème de carburation, je ne sais pas lequelle mais un problème avec de l'huile ça donne une fumée bleue, un problème avec du liquide de refroidissement ça donne une fumée blanches, et un problème d'allimentation en essence ça donne une fumée noir. alors regarde en premier de ce côté là avant de démonter ta moto pour rien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Juste pour que tu sache comme tu paraît ignorant sur ton moteur, qu'il est aussi solide que n'importe quel moteur d'automobile de la même génération et celle d'aujourd'hui d'ailleurs. tout simplement parce qu'il emprunte les mêmes technologies, (collaboration bureau d'étude fiat) dont certaines viennent des moteurs diésel d'ailleurs. Tu connais un moteur diésel qui fais moins de 300000 km toi. Ce n'est le cas d'aucun moteur d'autre moto et surtout pas de monocylindre d'autre marque, pour le Rotax il à même aujourd'hui encore 20 ans de retard. Les autres c'est presque un siècle :twisted:

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Ah ok , j'avais réduit la vis de richesses au max car pets de compression et avant la panne j'ai augmenté légèrement la vis du ralenti

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Il y a juste un hic c'est que après la panne la compression a énormément diminuée...Mais je vais réessayer de démarrer en dêvissant la vis de richesse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

La compression ça passe en premier par les soupapes et aussi normalement tu a un lève soupape automatique, il peu se dérégler ou se bloquer. le petit axe qui passe dans la culasse peut se gripper et garder la soupape d'échappement gauche ouverte, c'est celle là qui est actionné.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

D'un façon générale on ne touche jamais aux réglages de carburation, c'est toujours une source d'emmerdement rarement un gain. Surtout quand on le fait au pifomètre.

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: gilera 600RC

Message par levrier-noir »

scorpio a écrit :Il y a juste un hic c'est que après la panne la compression a énormément diminuée...Mais je vais réessayer de démarrer en dêvissant la vis de richesse.
Vu les symptômes que tu décris, ce n'est pas juste un problème de carburation, il paraît plus probable que cela vienne de la culasse (manque de compression), une soupape abîmée ou quelque chose comme ça.... ce qui ne serait pas étonnant vu la torture que tu lui a infligé**.
A ta place, je ne tenterais pas un redémarrage.

**: Pour info, ce n'est pas du tout la même chose de mettre poignée dans l'coin jusqu'à la zone rouge en roulant moteur en charge (ce que ce moteur supporte très bien) et accélérer à vide. Il n'y a rien de pire que d'accélérer à vide sur des grosses cylindrées unitaire (ce qui est le cas du BI4); tu risque un affolement de soupapes (c'est peut être ce qui t'est arrivée), les soupapes touchent le piston se tord etc ...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera 600RC

Message par Franck Lagaroje »

Enfin attend faut pas exagérer avant il peut déjà vérifier que sont lève soupape n'est pas grippé et ensuite il vérifie qu'une demi lune ne s'est pas décalé et ne laisse pas une soupape ouverte. si si ça arrive j'ai déjà vu ça après un surrégime justement sur ma Morini.

scorpio
Messages : 99
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 20:43

Re: gilera 600RC

Message par scorpio »

Merci Franck de ton optimisme , je vais vérifier cela avec un pote mécano dès qu'il pourra.

Répondre