Presentation

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
domdomrc30
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018 12:54

Presentation

Message par domdomrc30 »

Bonjour le forum ,
je me présente enfin après avoir passer de longues heures a lire tout vos postes .

Moi c'est Dom 47 ans je suis du 10 Aube je fais de la moto depuis 40ans .... Vache sa fait peur a lire !
je suis pour tout les types de moto , actuellement je roule en GTS 1000 pour faire les courses en Benelli 900 SEI pour le Son en Bimota SB6 pour rigoler sur circuit , plus jeune je faisais du Cross et de l'enduro j'ai eu un Nordwest en 92( quel souvenirs ) et j'ai re craquer .
Pour la petite histoire début Janvier j'ai acheter deux Nordwest avec malheureusement les carte grise pas en règle du au non changement des multiples propriétaires mais bon après les avoirs fait identifier elles sont pas volé c'est déjà sa , entre temps j'ai trouver une CG avec cadre de RC600 me reste plus cas trouver pour la deuxième .
Mon but et de remettre les deux motos en état, l'une le plus d'origine possible et la deuxième Bin suivant ce qu'il me restera comme pièces .
En tout cas je tien a vous dire que votre Forum et super et une mine d'or côtés technique et astuces divers .
Merci de m'avoir accepter .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation

Message par Franck Lagaroje »

Salut, Tu sais c'est gentil de nous remercier mais l'effort n'est pas si grand, c'est toi qui appuis sur les touches pour t'inscrire pas nous, quand à t'accepter dans un premier temps c'est la moindre des choses puisque tu Gilerises à nouveau. :mrgreen:
Alors bienvenu au Club

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Presentation

Message par levrier-noir »

Bienvenue domdomrc30.
Très bonne idée que de faire revivre des Nordi .... elles le valent bien !
Par contre, mef pour les CG, car avec le nouveau système, ça complique un peu les choses et le vendeur doit te fournir un code qui permet l'immatriculation future. ...peut être est ce différent pour les CG collection.
1000 GTS et 900 Sei, tu aimes les motos exotiques ?!!! 8) 8)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation

Message par Franck Lagaroje »

C'est quoi cette histoire de code???? :shock:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Presentation

Message par levrier-noir »

Ce sont les nouvelles procédures , tout ce fait via internet.
ça pose problème pour les échanges de vieilles machines ou la CG n'a pas été changé et revendues tel quelle etc ... y compris pour les motos plus anciennes avec de vielles immat qui ne sont pas encore dans le système. Enfin bref, des embûches supplémentaires.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation

Message par Franck Lagaroje »

Depuis quand?
Je pose la question parce que quand j'ai fais faire la carte grise de la NW que l'on m'a donné (CG de1995) le mec chez qui j'ai été n'a pas pu la faire en boutique.
Il a dû aller déposer le dossier en préfecture et j'ai attendu environs 6 ou 7 semaines pour recevoir le document.
Mais c'est tout,pas plus compliqué que ça.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Presentation

Message par jimmyZ »

Mais maintenant, tu ne peux plus aller en préfecture. Tout se fait par internet. Et c'est plus compliqué pour acheter une moto avec une ancienne immatriculation que pour les nouvelles. Je sais de quoi je cause, j'ai un pote qui m'a filé un vieux 750 kawa, il a fait la cession par internet, m'a filé le code pour la demande d'immatriculation, et quand j'ai voulu la faire, j'ai eu un message comme quoi il y avait un problème, j'ai dû fournir un scan de ma carte d'identité, et depuis 15 jours, j'attends des nouvelles.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation

Message par Franck Lagaroje »

Oui parce que tu a voulu le faire toi même, Il y a des boutique pour ça le service coûte entre 15 et 20 € enplus du prix de la carte grise, ils font les démarches à ta place tu ne risque pas que ton courrier se perde parce qu'ille remette là ou il doit être c'est à dire au bureau concerné. Et pour les vielles machines c'est le même problème pour tous le monde en fait maintenant je me souviens que ça vient des anciens N° avec (Chiffre Lettre Département)
Ils n'ont pas de fichier nationale alors ça leur prend du temps pour vérifier que le véhicule n'a pas été déclaré Volé ou Détruit. et il y a une + d' une centaine de département avec l'outre mer + les Dom Tom

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Presentation

Message par jimmyZ »

Je trouve anormal d'être obligé de payer pour un service qui est public. Le changement de carte grise nous est imposé, on paye la taxe sur les chevaux fiscaux, et en plus il faut engraisser certains vendeurs de pièces de voiture ? Non, je refuse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais tu prend le risque que ça prenne plus de temps, sans compter que tu prend un autre risque celui de te tromper dans un formulaire parce que tu n'a aucun conseil qui vérifie, en plus de te tromper d'adresse, et enfin d'oublier un truc à la con, comme par exemple une enveloppe timbré à ton adresse. Cet oubli là par exemple est catastrophique parce que ton envoie reste définitivement perdu adieu la carte grise.
Si tu va chez un professionnel, lui a une obligation de résultat, pour ça il te prend effectivement des sous seulement il dépose le dossier lui même dans le bureau qui va le traiter et pas dans une boite aux lettres.
C'est un choix qui regarde chacun, moi je préfère sortir 15 ou 20 euro de plus ne pas me faire caguer et avoir la garanti du résultat. Mais ceci n'engage que moi pourtant je ne roule pas sur l'or crois moi.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Presentation

Message par jimmyZ »

Pour moi, c'est une question de principe. Si le système mis en place était de bonne qualité, il fonctionnerait correctement. Je suis informaticien, et quand je vois les erreurs qui ont été faites dans le logiciel des cartes grises, je me dis que ce sont des stagiaires qui ont dû le développer. Et de mauvais stagiaires, en plus. Et les gens qui les ont conseillé n'étaient pas bons non plus. Si j'ai bien compris, ce devrait être + simple maintenant. Et ce n'est pas le cas. J'ai toujours fait mes cartes grises, rien de très compliqué, Suffit de savoir les pièces à envoyer, ainsi que la somme à payer. Le coup de l'enveloppe timbrée à ton adresse, ça fait longtemps que ça n'existait plus. De toute manière, la CG t'est envoyée en recommandé.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Presentation

Message par levrier-noir »

L'intermédiaire dont tu parles Franck, c'est le courtier qui fait les démarches pour toi. Et effectivement ça simplifie les choses, sauf que je crois qu'avec le nouveau système, les courtiers n'ont plus de raison d'être.

Le nouveau système date de 2017.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation

Message par Franck Lagaroje »

Jimmy, à l'air de l'informatique des qu'il y a des fichiers manuel où encore pire des des formas non compatible tout deviens compliqué tu doit le savoir mieux que moi.
Un exemple j'achète une moto dont la carte grise date de 1980 dans le département de l'essone, sur quel support informatique est elle inscrite, selon quel version de ceci ou cela,
si ça se trouve la machine n'est même pas en mémoire c'est juste une fiche cartonné ou non dans un dossier dans des archives, là il y a des kilomètres de couloir. Ca c'est pour vérifier que la moto a existé, ensuite il faut vérifier année par année qu'elle n'est pas sortie du fichier, 81, 82, 83, 84, 85..........je te la fais courte à partir de quelle année les fichiers sont ils compatible avec le système actuel??? très bonne question je me remercie de l'avoir posé. :wink:
Maintenant pour savoir si cette moto a encore le droit de circuler il va falloir vérifier dans toutes les autres archives des préfectures de France qu'elle n'a été ni déclaré détruite ni déclaré volé,et ça dans les mêmes conditions, alors ton petit clavier à la con la dedans au milieux de la poussière je ne vois pas ce qu'il peu faire de mieux d'autant que le personnel à été réduit grace à Sarkozi dans des proportions inimaginable et que c'est justement là entre autre qu'il faudrait de la main d'œuvre.

Quand à ton recommandé il est payé avec la taxe, l'enveloppe est là pour te renvoyé le dossier s'il y a lieu.
(le payement n'est encaissé qu'une fois l'immatriculation attribué)

Il faut se mettre dans la tête que les nouvelles immatriculations ont été créer parce qu'on arrivaient au bout d'un système, pas seulement de chiffrage, mais c'était devenu ingérable (on en a la preuve). Ils ont tout remis à plat et il va falloir encore des années avant que ça soit réglé (si ça se règle) je vous rappel que si vous avez des machines avec l'ancien N° vous avez encore 2 ans pour Changer la CG moi je m'en occupe ce mois-ci.

Pour répondre à Jérôme, les courtiers ont encore de beaux jours devant eux sinon n'y aurait pas de nouvelles boutique qui s'ouvrirait

Maintenant ce que j'en dit ne doit pas vous empécher de faire et penser ce que vous voulez :mrgreen:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Presentation

Message par jimmyZ »

2 ans pour changer l'immatriculation ? C'est vrai ? Tu as vu ça à quel endroit ? Parce que j'en ai plusieurs dans ce cas.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation

Message par Franck Lagaroje »

Les immates doivent être changé fin 2020, pour tous ce qui roule le reste il va l demander.
je suppose que ça va être comme dans les années 60 quand on a créé les départements 75/ 78/91/92/93/94/95 en lieu et place des anciens 75 la seine qui recouvrai la ceinture de Paris et Paris même et le 78 la Seine & Oise qui était l'ile de France sans la Seine et Marne.

Là aussi il y a eu une date pour tout soit changé pour tout les véhicule qui roulaient. c'était moins difficile il y en avait beaucoup moins.
Il y avait eu la même chose juste après la guerre quand ils on changé le mode d'immatriculation Avant il y avait 1 ou 2 lettres et des chiffres.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Presentation

Message par jimmyZ »

La principale question est : est-ce que l'administration va faire le boulot, à savoir fournir de nouvelles cartes grises aux gens, ou faudra-t-il se démerder ? J'ai peur de connaître la réponse. Faudra que leur système fonctionne mieux que maintenant, alors.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation

Message par Franck Lagaroje »

C'est à toi de le faire, J'ai dit plus haut qu'il n'y a pas de fichier national pour les anciennes immatriculations. Ils savent juste qui à Immatriculé la première foi et combien de fois elle à changer de main, mais pas où elle est. il n'y a pas de recoupement possible.
Pour plein de raisons.
la principale, c'est que chaque département avait son propre système de gestion pas toujours compatible avec les autres département, Informatique obsolette ou carrément absente au moment de la création des papiers.

Juste un exemple. il y a 30 ans j'ai fais faire une carte grise pour une moto qui avais des papiers de 1951, cette moto avait une première date de mise en circulation en 1935, c'était à Evry (91) Ils avaient tout sur informatique sauf qu'il a fallu la faire à la main rien que pour le nom "Gnome & Rhone" parce que c'était impossible de le sortir.
Je sais que ça a fais des progrès mais l'administration ne change pas son matériel tout les quatre matins. les fichiers reste en place très longtemps et les bugs son nombreux.

L'autre raison c'est qu'il 'y avait pas de lien avec le fichier vol.
Maintenant oui paraît-il

Répondre