Bonjour à chacun,

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
François
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 19:00
Localisation : Montreuil-en-Touraine 37

Bonjour à chacun,

Message par François »

Voilà moi c'est François, nouveau donc sur le forum...que je lis en "pirate" depuis 2015 où j'ai acquis une Saturno.
Bientôt 55 ans (je ne devrai pas déstabiliser la pyramide des âges !), une tendre et chère et 2 grands enfants .
Je suis en Touraine, un peu au Nord d'Amboise : donc plutôt dans les vignes en plein cépage Chenin et Sauvignon.
Mais pour revenir aux motos, avec le permis en 81 déjà, ça fait quelques motos et aussi des sides , car je suis aussi un maboul du 3 roues.
J'ai donc concrétisé un vieux rêve il y a un peu plus de 3 ans avec l'acquisition de la Saturno (N°100 091 d'Allemagne) qui a rejoint au garage mon "piège" (c'est le surnom du side) Choda-Hayabusa (je sais c'est pas trop italien...) et la Guzzi racer "ex-Nevada" de mon grand.
Si certains passent à Monthléry au Café-Racer fin Juin, on pourra se voir, échanger...et comme il y aura la glacière, partager un verre de Vouvray !

Bon je suis déjà trop long, mais je tenais à vous tirer mon chapeau pour le club et la passion qui anime ce forum.


François

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à chacun,

Message par Franck Lagaroje »

Salut, Déjà je vais noté ta moto dans mon petit livre rouge, je te donne des nouvelle pour te dire combien on en à reçencer très vite.
Avec ce N° c'est une pré-serie j'imagine qu'elle a la petite protection d'échappement.

Fin juin à Monthléry j'y pointerai très certainement le bout de mon nez aussi, je sais qu'un autre propriétaire de Saturno (que je n'ai fais que croisé que 2 ou trois fois en 29 ans) à l'habitude d'y venir parce qu'il habite pas loin, mais je ne connais même pas son nom. Peut être sera t'il là aussi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à chacun,

Message par Franck Lagaroje »

La 091 je l'avais déjà dans ma liste, immatriculé en 89 je n'ai pas le mois et c'est bien une pré-série. Comme je ne garde pas d'autres données que celle là par souci de discrétion, je ne sais que ça et qu'elle viens d'Allemagne. Tu pourrais nous en dire plus, Kilomètrage, état, comment tu l'as trouvé, enfin si tu veux. Et des Photos. :wink:

François
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 19:00
Localisation : Montreuil-en-Touraine 37

Re: Bonjour à chacun,

Message par François »

Bonjour,

La Saturno est d'origine d'Allemagne.
Je l'ai acheté fin déc 2014 dans le Haut-Rhin, à la personne qui l'avais acheté en Allemagne et fait immatriculer en France 10 mois avant.
Il n'avait pas beaucoup roulé pendant ces 10 mois, à peine 400 km. Elle avait environ 38 500 km, et maintenant 45 500 km.
Elle fait effectivement parti, d'après un document de l'usine remis au 1er propriétaire, de la fin de la première série de 100 motos. J'ai d'ailleurs récupéré ce document avec le manuel d'atelier (un beau classeur tout rouge, avec des pages annotées en Allemand...surtout la partie électrique...surprenant pour une italienne !) et les éclatés mécaniques . Je sais que le club a des scans mais au cas où.
Elle avait la petite protection comme sur la photo ci-dessous, mais depuis les vibrations en ont eu raison. J'ai eu beau retourner sur mes pas le lendemain après m'en être rendu compte, je ne l'ai pas retrouvée
MEMO0007.JPG
MEMO0007.JPG (488.77 Kio) Vu 6878 fois
L'état est nickel, les seules modifs sont un amorto Wilbers à l'arrière et des ressorts idem dans la fourche . Sinon depuis la roue libre a rendu l'âme , une épidémie d'après ce que j'ai lu, mais ça démarre au kick tip-top..une fois la compression passée !

Comme je l'ai dit je serai à Montlhéry au cafe racer festival tout le week-end du 23/24 juin- je roulerai avec mon gamin, et ça me ferait plaisir de se voir pour de bon

Bon faut que j'arrête là mais à une prochaine

François

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à chacun,

Message par Franck Lagaroje »

Etonnant que tu ai perdu cette pièce, normalement le seul truc qui se desserre et qui reste sur la route avec une Saturno c'est le support de béquille avec la béquille. Ca c'est le truc a vérifier et le vis sont à coller au loctite impérativement, mais le reste ne se desserre pas sur cette moto sauf si ça n'a pas été bien serré au départ.

La roue libre, lâche quand la batterie est trop faible, le piston repart dans le mauvais sens. comme un retour de kick. Mais effectivement elle est facile à démarrer au kick.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bonjour à chacun,

Message par levrier-noir »

Bienvenue François
Si tu rôdes sur le forum depuis un certain temps tu as dû croiser nos échanges divers et variés au sujet de cette machine.
Café racer festival, pourquoi pas, si j'y vais ça sera le samedi après midi, ça serait sympa de se rencontrer .... et de partager un verre de Vouvray ?! :P

François
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 19:00
Localisation : Montreuil-en-Touraine 37

Re: Bonjour à chacun,

Message par François »

Pour vous répondre, d'abord à Franck pour la petite protection de pot, elle ne s'est pas dévissée avec les vibrations, c'est carrément les 2 pattes du collier d'échappement qui se sont "découpées" !
Pour les conseils sur la technique pour la Saturno, je sais que je peux compter sur toutes les compétences rassemblées sur ce forum. Cette envie de "sauvegarde " de ce patrimoine moto et surtout la maintenir plaisante à rouler, c'est l'élément qui m'a "rassuré" lorsque je me suis décidé à chercher cette moto, après qu'elle m'ait fait de l'oeil pendant des années .
En raccourci, dès sa sortie elle m'a plu, mais fin 80, entre le prix et surtout que la moto c'était voyages à deux à l'époque, ce n'était pas le bon cheval.
On s'est croisé à nouveau fin 90/ début 2000 lorsque ma tendre et chère a acheté une moto : il y avait un long article sur la moto de Franck dans un MJ ou MR spécial occasion : j'avais été bluffé comme tous par le kilométrage qu'il avait mis au mono ! Et puis enfin alors que je commençais à en chercher une fin 2013, je suis tombé sur l'article de Yougtimer moto avec celle de lévrier-noir. Les étoiles s'alignaient je ne pouvais pas ne pas en trouver une. Et lorsque la bonne annonce est apparue sur le bon coin fin 2014, c'est mon Léo , mon gamin et ma tendre et chère qui ensemble m'ont dit : qu'est-ce que t'attends ?

Pour Montlhéry, nous y serons dès Vendredi soir, comme nous roulons sur le week-end, l'organisation nous laisse camper avant le début du samedi.Il y a 3 séances de roulage par jour , 2 le matin, et une l'après-midi, et en dehors on rôde dans le village entre les prépas..et aussi les motos à l'essai (ça c'est surtout mon grand) .
Si vous voulez nous retrouver nous serons sur le camping, après le parking motos une fois sorti du tunnel d'entrée. Pour aider à nous reconnaitre, au-delà de la Saturno que je sais que vous reconnaitrez, je vous mets la photo de la Guzzi (ex-Nevada) de Léo, et aussi quelques photos de nos roulages passés.
P1010336.JPG
P1010336.JPG (1.37 Mio) Vu 6844 fois
2015_0621café-racer--20150043.JPG
2015_0621café-racer--20150043.JPG (1.5 Mio) Vu 6844 fois
PB_15CRF_D1109.jpg
PB_15CRF_D1109.jpg (120.58 Kio) Vu 6844 fois
Après je n'ai pas trop envie de balancer mon N° de mobile partout, mais si vous voulez venir, faites-moi un message privé . Il est possible aussi que j'ai une invitation en rab, et il est certain par contre, qu'il y aura du Vouvray frais encore Samedi soir !

Et aussi une dernière question : comment fait-on pour informer la personne qui s'occupe des pièces ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Bonjour à chacun,

Message par juju »

Salut, bienvenue ici. On va renommer le club Gilera en club Saturno si ça continue...

Dis donc, va falloir enlever la béquille de la guzz pour la piste, ça touche?
Jolie moto. Mon père veut retourner sur Guzzi ( il a eu 850T? avec jewell dans sa jeunesse, il y a 35ans très exactement et ma mère V50III) et vais lui faire voir cette ex-Calif.
Et aussi une dernière question : comment fait-on pour informer la personne qui s'occupe des pièces ?
On va ici, la boutique (ou tu m'envoie un MP, puisque je m'occupe aussi de cette fonction):
https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... =38&t=2988

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à chacun,

Message par Franck Lagaroje »

OULALA!!!! tu a lu cet article dans le spécial gros kilométrage. puré c'était bien 2000 oui la dernière année ou j'ai roulé avec cette moto régulièrement pour aller bossé. je l'ai utilisé presque tous les jours jusqu'à fin novembre, là une petite panne à la con un matin m'a obiger à la laisser sur place à 8 km de la maison à revenir en stop prendre ma voiture et me faire les 108 km que j'avais à faire pour aller bosser pour arriver juste limite à l'heure.
de ce jour j'ai compris qu'il fallait que j'en achète une autre.
Ca a été la ST2. la Saturno à encore roulé pendant 3 / 4 ans de temps en temps et puis j'ai eu une ou deux amorces de serrage, alors je l'ai entièrement démonté, elle l'est toujours.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bonjour à chacun,

Message par levrier-noir »

Belle transformation la guzz, la Nevada est méconnaissable ....dans le bon sens du terme !
Elle a un petit air d' Ippogriffo ?!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à chacun,

Message par Franck Lagaroje »

Yes!!! :P J'avais pas percuté qu'au départ c'était une Nevada, et ben oui elle est plutôt bien comme ça parce que d'origine la Nevada c'est pas l'Amérique :roll:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Bonjour à chacun,

Message par juju »

levrier-noir a écrit :Elle a un petit air d' Ippogriffo ?!!
c'est ça, sans le mono-amortisseur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bonjour à chacun,

Message par levrier-noir »

C'est une selle de quelle machine ? .... c'est un réservoir de Nevada ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à chacun,

Message par Franck Lagaroje »

J'ai repensé à ton histoire de vibrations qui ont détruit le support de par chaleur du pot.
Tu devrais vérifier le serrage des fixations moteur. Plus particulièrement celle de la plaque de tôle qui relie la culasse au cadre.
Il est arrivé à Franck ce genre de désagrément. Lui c'est l'araignée du carénage qui à souffert. On ne savait pas pourquoi la première fois, je lui en passe une et je récupère l'autre pour la réparer. Quelques semaines plus tard il me rappelle parce qu'il avait exactement la même rupture sur celle que je lui avais prêté.
Je lui ai tout de suite dit de vérifier les serrages, et c'était tout à reprendre surtout à la culasse.
J'ai pensé à ça parce que sur les Anglaises, Vélocette en particulier ça fais pas un plis, si l'attache culasse est desserré il y a de la casse sur le chassie.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bonjour à chacun,

Message par levrier-noir »

Respecter les serrages préconisés est important, sur les CBX cadre "diamond" moteur porteur, le respect du serrage conditionnait en partie la tenue de route.
Ceci dit, très souvent, les professionnels eux même ne respectent pas les taux de serrage ..... trop long de sortir la dynamométrique ! :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à chacun,

Message par Franck Lagaroje »

C'est même pas la question de serrage préconisé, c'est juste que certaine Saturno vois leur boulonnerie se desserrer et pas d'autre, comme certain on perdu leur béquille et pas d'autre.
probablement qu'à la construction comme c'était visiblement un peu la bricole certain ouvriers on du se faire remplacer par un pote ou un cousin certain jours parce qu'ils avaient une copine à sauter ou un jour de travail au noir à faire ailleurs :roll:

François
Messages : 11
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 19:00
Localisation : Montreuil-en-Touraine 37

Re: Bonjour à chacun,

Message par François »

Franck : merci pour les conseils, je vais vérifier les serrages. Je me demande quand même pourquoi la protection après la pré-série avait avec 3 points d'attache contre 2...
Et pour la Guzzi de mon gars , c'est marrant, vous n'allez pas le croire, mais je ne connaissais pas l'Ippogriffo : donc merci à vous, je reconnais que le filiation parait naturelle, mais elle est tout autre : mon gars passant le permis, je voulais qu'il ait une moto unique dont il soit content, basse et légère, coupleuse et permis jeune oblige < 48 poneys.
J'en étais là quand je suis tombé sur ça :
Guzzi_Follet_DX.jpg
Guzzi_Follet_DX.jpg (226.09 Kio) Vu 6784 fois
Je n'aurai jamais cru à la Nevada comme base :o ..mais c'est Mister Martini un vrai sorcier.
Donc une fois trouvé la Nevada 15000 km, 1500€ , il ne restait plus qu'à la dépoiler et attaquer les modifs :
- la basculer sur l'avant
- remplacer le réservoir de Nevada (affreux) par un V65C un peu mieux (plus de taf que prévu pour le fixer sérieusement)
- remplacer le grand guidon par une paire de bracelets..mais laissés au-dessus du T
- freinage avec durit avia directement sur le maitre-cylindre
- des classique petits clignos à led
- tailler le garde-boue arrière avec support de plaque et feu pour y faire un genre kawa 900 de la belle époque
- des platines alu maison pour y mettre les commandes reculées de chez Vince Racer (bonne adresse, super sympa)
- une paire d'amortos "shock factory" demandés plus long que d'origine (encore une super adresse, un anglais qui a fait passager side de rallye)
- encore un bloc d'alu "caressé" à la faiseuse pour en faire le tableau de bord - on dirait un compteur rond genre smiths de l'avant et de face c'est surprise avec un petit compteur numérique qui fait aussi compte-tour Motogadget (je recommande aussi)
MEMO0098.JPG
MEMO0098.JPG (486.61 Kio) Vu 6784 fois
- et la selle....et bien c'est fait maison là aussi : planche à découper IKEA en PEHD pour le fond, mousse de tapis de pylate pour la forme et skai sellerie le tout cousu par ma tendre et chère (une organisation familiale je vous dis !)
MEMO0105.JPG
MEMO0105.JPG (436.14 Kio) Vu 6784 fois
- les caches latéraux avec un support incliné de PC en PEHD retaillé, reformé à chaud..et on colle dessus ce qui reste de skai !
Et pour la peinture je trouvais ce bobber mimi , et ça allège le réservoir un peu dodu du V65, alors il fallait choisir le rouge bien sûr :
lindy bob lsl.jpg
lindy bob lsl.jpg (103.02 Kio) Vu 6784 fois
Tout ça fait une chouette de bécane qui fait plus que 175 kg sur la balance avec la moitié du réservoir . Bon mais faut que j'arrête avec la guzzi , c'est pas le bon forum, je vais me faire lyncher :wink:

Allez je vais vérifier les serrages !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour à chacun,

Message par Franck Lagaroje »

Alors, pourquoi ta moto qui est une préserie avait un parchaleur court avec 2 point de fixation et pas 3?
Et bien moi je sais nananère. :P
C'est simple elle est comme les protos et l'étude de style, au départ c'est dessiné comme ça, sauf que des que les journalistes l'on essayé certain on râlé parce qu'ils se sont brulé la cuisse sur le pot, alors chez Gilera ils ont rectifier le tir tout de suite.
Tu devrais trouver et lire la prise de contact dans Mj d'octobre 88 Il en parle de sa cuisse. :lol:

Répondre