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Nouveau en 125 xr2

Posté : mar. 22 mai 2018 17:41
par phicar
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Bonjour à tous. J habite le pas de Calais. Nouvelle acquisition une xr2 125 de 1990 (plus une en pièces). Elle n' à pas tourne souvent ces dernières années. Remise en route ok après remise à niveau (bougie, liquide de refroidissement, etc...) Reste plus que l huile bas moteur et boîte. Pour le reste on verra plus tard...

Re: Nouveau en 125 xr2

Posté : mar. 22 mai 2018 18:45
par Franck Lagaroje
Bonjour, tu dit reste l'huile" boite bas moteur" j'ai bien lu?
Attention c'est un moteur deux temps il n'y a pas d'huile dans le bas moteur.

Re: Nouveau en 125 xr2

Posté : mar. 22 mai 2018 20:12
par juju
Salut bienvenue.

ah bon, y'a pas d'huile dans le bas moteur? les pignons de boîte tournent à sec?

Re: Nouveau en 125 xr2

Posté : mer. 23 mai 2018 08:16
par Franck Lagaroje
Alors je résume Juju, la boite de vitesse n'est pas techniquement le bas moteur. C'est un moteur deux temps la boite est séparé, avec un carter unique mais séparé les Anglais disaient "unit". et l'embiellage est lubrifié par le carburant dans lequel il y a en gros 2% d'huile. Il va falloir tout reprendre de votre formation en mécanique les garçons où quoi?
C'est pour cette raison que dans un deux temps ont met de l'huile de boite dans la boite et pas de l'huile moteur.
Ceux qui font l'erreur de mettre de l'huile moteur dans la boite de vitesse sont des andouilles.

Re: Nouveau en 125 xr2

Posté : mer. 23 mai 2018 18:26
par phicar
Exact.... Voilà c est fait. Il ne restait plus que la moitié d huile.... D ou le léger bruit métallique.... Reste que le filetage du carter est foiré du coup l écrou ne serez pas complétement. Mais pas de fuite à priori ni à froid ni à chaud.... Prochaine réparation mais comment ???

Re: Nouveau en 125 xr2

Posté : mer. 23 mai 2018 20:04
par Franck Lagaroje
Oui sur beaucoup de motos à moteur deux temps ce poste est négligé. Souvent parce que la fréquence des vidange de boite est très espacé en kilomètrage par rapport à un moteur quatre-temps, alors on oubli de faire cette vidange et surtout on ne contrôle jamais le niveaux de l'huile.
Normalement le carter est étanche mais il y a toujours de l'huile qui sort au niveau des joints spi c'est invisible mais ça suffis à vider la boite au fils du temps. Pareil que sur une voiture ou un camion. C'est même plus discret parce qu'on lave plus souvent sa moto que son camion, et en plus se qui sort du coté de la transmission primaire est brulé avec les gaz, alors que sur une auto ou un camion ou mieux une BMW flat-twin on le retrouve sur l'embrayage.

Re: Nouveau en 125 xr2

Posté : ven. 25 mai 2018 01:07
par levrier-noir
Bienvenue phicar.
Pour l'écrou foiré, tu peux réparer avec un " hélicoil".