Nouveau Aix en provence

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Yehhh! :P instale quand même la lumière ça peut être pratique. :mrgreen:

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

Franck Lagaroje a écrit :Yehhh! :P instale quand même la lumière ça peut être pratique. :mrgreen:
J'ai investit il y a longtemps dans un projecteur à batterie, ça tient 2 petite heure. Pas l'edf dans le garage.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau Aix en provence

Message par levrier-noir »

Cool ! si tu peux faire quelques photos du bestiau ?! c'est laquelle en définitive ... suis perdu !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Celle qui est de toutes les couleurs :lol: si j'ai bien compris

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

Salut la meute,

La voici ! oui c'est celle couleurs pas belles rose, rouge, grise, ... autocollants abimés bref ...
Donc j'ai commencé par enlever les carénages et la c'est ponçage, rebouchage, dégraissage, apprêt et nouvelle peinture.

Image
Image
Image

J'ai fait 20km ce matin, démarrage impeccable avec le starter 30 secondes, coupé le moteur ensuite 15 mn, démarrage à chaud sans soucis ensuite avec le bouton magique, donc côté moteur impec. J'ai pas tapé dedans, route bien mouillée, et pas le sujet!

=> J'ai juste un soucis hyper embêtant à régime constant quelque soit la vitesse la roue avant rebondi légèrement, ça sautille sans arrêt.
ça serait quoi ? :evil:

=> J'ai acheté un filtre hier chez Dafy : HIFLO HF565, j'espere que c'est bon ?
je ferai une vidange samedi.

Je vous tiens au courant pour la suite

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

levrier-noir a écrit :Cool ! si tu peux faire quelques photos du bestiau ?! c'est laquelle en définitive ... suis perdu !
C'est celle à 1300 euro dans le 73. Donc je l'ai négocié à 1100 + 200 euro de transporteur direct à mon domicile.
Celle à Lunel dans le 34 est une vrai épave. A fuir. Celle à Bordeaux à 1800 semble top aussi mais compliqué j'ai laché l'affaire.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Bon elle tourne c'est déjà ça, maintenant est tu sûr de l'âge ou du kilomètrage de la courroie.
Parce que le seule vraie problème que tu peu rencontrer, c'est une rupture de celle-ci si elle est trop ancienne ou trop usée. Pour rappel on l'a déjà dit je pense, c'est 12000 km ou 2 ans. 2 ans c'est surtout pour une machine qui reste sans rouler. Avec une moto qui roule souvent tu peut rester 3 ans avec la même courroie.
Mais pas 5, la NW qui est dans mon garage A lqui a distribution dans le sac était pourvu d'une courroie avec peu de bornes dans les dents mais qui avait 5 ans au moment de la casse.

Pour l'avant qui tressaute, c'est soit un problème de pneu déformé, soit la jante, soit juste l'équilibrage, ça vient forcément de par-là

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Vérifie aussi les roulements de roues.

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

J'ai regardé rapidement les pneus ils sont neufs. Je vais vérifier la jante demain m'assurer qu'elle est pas abîmé. Pour la courroie j'ai la facture de décembre 2017. Elle a donc 11 mois et 3000 km. Je la changerai aussi pour pas prendre de risque vu le prix. J'essaie de faire par étape. Ça sera après la vidange et peinture.

Le filtre que j'ai pris est bon sinon ?

Merci de ton aide

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Ca va 11 mois 3000 km y pas urgence ce n'est pas comme si tu était dans le brouillard total. Quand tu achète une voiture et que tu as les factures de révision, à priori tu ne remplace pas non plus la distribution avant la date prévu.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau Aix en provence

Message par levrier-noir »

Elle a l'air propre et si elle démarre bien c'est cool .
Pour la courroie, comme dit Franck pas d'affolement, si tu as la facture ?!! rien de t'empêche de jeter un coup d'oeil si tu as l'occasion d'ôter le réservoir.
Pour le filtre à huile, la ref Purflux est: LS 932. sinon, c'est un filtre de 4L ou R5 de base .
Pour les rebonds, vérifies que la fourche coulisse bien sur les premiers cm d'enfoncement. Si c'est bon, faudra vérifier le voile et le saut de la roue. quant au pneu vérifie la date de fabrication, qu'il ne soit pas trop vieux (et donc trop dur). ... et soigne l'équilibre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Il ne faut pas faire de parano avec la courroie, c'est vraie que comparé avec une auto la fréquence des remplacement et très rapproché mais les contraintes sur celle ci n'ont rien a voir avec une berline même bien affuté.
L'utilisation déjà, accélération décélération plus fréquente et plus brutale. monté en régime, et surtout levée de soupapes combiné à la taille de celle-ci. qui comparé à l'automobile correspondrait à une voiture de course.
Mais si on s'en tien au carnet d'entretien de base tout va bien.

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

Salut

Pas eut le temps de regarder pour le sautillement mais je vais regarder avec vos remarques merci a vous deux. J'ai ressaye la moto ce matin c'est pas supportable pour du quotidien.

Pour le filtre j'ai regardé c'est bien un Hiflo que j'ai dessus. Vu que ça marche bien je reprend le même.

Sinon j'ai plusieurs silencieux adaptables. Fmf. Arrow. Devil.

On peut trouver où sur le net un tube de fuite ???

Merci

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Nouveau Aix en provence

Message par juju »

julien13240 a écrit :Salut
Pas eut le temps de regarder pour le sautillement
ou mauvaise quantité d'huile, pas d'huile!

Qu'est-ce que tu appelles "tube de fuite"?

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

Bonjour Juju
Le tube qui va tu silencieux au collecteur.
Un bout de tuyau avec des coudes.

Image
how to delete ustream account

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Une idée comme ça vérifie le serrage du moteur sur ses supports surtout au niveau de la culasse.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Nouveau Aix en provence

Message par juju »

julien13240 a écrit :Le tube qui va tu silencieux au collecteur.
tu n'as pas le Arrow "paris-dakar" vendu pour les gilera, qui se branche direct sur le collecteur?
Image

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Nouveau Aix en provence

Message par juju »

juju a écrit :
julien13240 a écrit :Le tube qui va tu silencieux au collecteur.
tu n'as pas le Arrow "paris-dakar" vendu pour les gilera, qui se branche direct sur le collecteur?
Image
ça va être chaud de trouver de l'adaptable, tu devrais passer chez un chaudronnier.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Oh! :o c'est celui là que j'ai sur ma NW :P

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau Aix en provence

Message par jimmyZ »

J'ai le même sur une NW et mes 2 RC.

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

Voici une photo de mon Arrow inox aucune idée du modèle mais c'est pas le bon tube

Image Image Image

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

Ça change
(Des vrais sadics les mecs qui ont conçu le montage des carenages)

Image

Encore la selle a refaire j'ai reçu celle d'occasion.

Image Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Quand c'était démonté, tu en a profité pour vérifier le serrage du moteur?
C'est important, plus qu'on pourrait le penser, la patte de la culasse surtout, si elle est un peu desserré ça entraine une légère vibration qui se répercute sur l'avant. Je ne sais pas ce que ça peut entrainer sur la RC, mais sur la Saturno ça casse l'araignée qui supporte le carénage. De toute façon mal serré ça ne peut pas être bon.

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

Bonjour Franck
Non rien regardé du tout hélas
Ni la courroie ni le sautillement
J'ai remonté pour pouvoir faire ma semaine au travail ...
J'ai vu aussi que le filetage réservoir était cassé.
Vu la vidéo de Juju
Weekend prochain je redemonte tout ça

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nouveau Aix en provence

Message par levrier-noir »

Elle est pas mal en noir et jaune ! :P

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Nouveau Aix en provence

Message par julien13240 »

levrier-noir a écrit :Elle est pas mal en noir et jaune ! :P
Salut, merci ! le noir satin ça claque vraiment bien. Le jaune à l'arrière aussi.
A l'avant moins en vrai, je pense remettre l'avant en noir satin également avec sticker blanc pour contraster.

J'ai fait ce que je savais faire maintenant je vais tenter de m'attaquer à la mécanique.
En tout cas je suis très content de mon achat elle marche vraiment bien niveau moteur.

Je m'inquiète + sur le long terme car devant la moto en méca je suis comme un vieux de 80 ans devant un smartphone.
Déjà je compte m'équiper d'un lève moto adapté (celui que j'ai pour mon enduro s'adapte pas), vous en avez un à conseiller ? pour regarder ce problème de sautillement de l'avant ça va m'être indispensable. Je vais avoir pleins de questions ...
Je me dit qu'actuellement en cas de casse quelle qu'elle soit je serai bien embêter.

Pour commencer je vais donc adhérer au club :P

Une suggestion se serait cool de connaitre les membres (actifs) proches.

Bonne semaine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

Franchement si il a de l'huile dedans et du liquide de refroidissement au bon niveau aucune raison de cassé quelque chose tout le monde ici peu te le dire. Au club je doit être le seul a avoir cassé un de ces moteurs et encore c'est une panne à la con qui a entrainé un dommage irréparable sur la queue de vilebrequin, les coussinets son nikel le cylindre pareil.
Il est arrivé à l'un d'entre nous un bris de pompe à huile, c'est rare, le seul cas que je connaisse. Sinon des machine qui ont dépassé les 100000km il y en a un certain nombre et elle n'ont jamais été démonté pour la plupart. Juste un exemple l'embrayage de ma première Saturno m'a demandé des disques neuf et seulement les disques à 156240 km j'ai continué à me servir de cette moto quelque temps puis je l'ai remisé. Actuelement je roule avec une autre Saturno muni d'un bloc de NW, cet embrayage je l'ai monté dessus je viens de faire 7000 km depuis remontage. l'ensemble cloche, noix, roulement ressorts, amortisseur de couple doit donc avoir pas loin de 190000 km et fonctionne à merveille

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau Aix en provence

Message par jimmyZ »

Comme dit précédemment, c'est jamais le moteur qui te met en panne. Le démarreur, un truc qui se desserre et se barre, un fusible qui pête, les amortisseurs de roue arrière qui lachent...Des petits trucs, mais qui peuvent te pourrir la vie si tu dois rouler tous les jours avec ta bécane.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveau Aix en provence

Message par Franck Lagaroje »

C'est vrais, j'ai renoncé à me servir de la Saturno pour aller au boulot tout les jours pour une peccadille à deux balle (pointaux bloqué) mais la machine approchais les 160000 km avais subi plusieurs chutes dont une grave, et l'ensemble des périphériques, surtout le faisceau électrique et autre avait subit 10 hivers avec la pluie, le gel la neige fondue et le sel. Je n'ai pas l'impression que la moto de notre ami ai subie tout ça.

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau Aix en provence

Message par jimmyZ »

Mon RC C non plus, et pourtant il a connu tous ces problèmes. Rouler tous les jours, été comme hiver, sous la pluie, ça crée des soucis. Mais soyons optimiste : Julien13240 ne connaîtra pas ça.

Répondre