Bonjour d'un passionné de mécanique.

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lemarquis
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 17:27

Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Lemarquis »

Avant de me présenter, je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour votre forum que j'ai utilisé hier...
Actuellement, j'ai une Gilera Saturno dans mon garage ! Malheureusement elle ne m'appartient pas (un ami me l'a confiée pour lui redonner de la voix = maintenant elle en a !).
J'ai 60 ans, dingue de moto depuis l'age de 14 ans, je roule sur des 4cyl des années 80 (le début) et sur un gex de 2003 = je vous entends BOUUUUUH.
Pour me faire pardonner, je ne roule que sur piste.
Bien à vous tous, bonne mécanique (il est vraiment beau ce moteur à eau!).
Léon.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Franck Lagaroje »

Salut, et cette mission de lui redonner de la voix, ça c'est passé comment?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Franck Lagaroje »

Ah j'oubliais, je ne fais pas parti de ceux qui font Bouuuhhh ou Beuuurkk j'aime toute les motos, enfin presque toutes, (pas les très moches)

Lemarquis
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 17:27

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Lemarquis »

... J'ai cherché à mettre qq photos, mais je ne vois pas comment faire...
La moto est une returnee du Japon (400cc), bien stockée, mais depuis longtemps.
3 litres d’essence + l'huile dans le moteur = j'ai failli vomir!
L'embrayage collé qui m'a obligé à démonter le carter et de jouer pendant 2 heures avec le mécanisme du kick lors du remontage.
Le dellorto PHF 36 dans un état de "putréfaction" avancé, avec le joint de cuve collé à la résine !!! (j'ai monté un joint Kawa qui se met normalement à la chemise...je ne sais pas si il tiendra des années avec de l'essence ?). Ici grand merci au bain u.s.. Remarque: malgré l'aiguille un peu marquée, la carburation est bonne.
La batterie, les huiles de frein (pas grippés).
Le bordel dans les câbles, les tuyaux et les gaines: surtout dans la tête de fourche.
Des petites fuites aux durites, au robinet, ... j'ai mis un filtre à essence car il restait de la rouille? dans le réservoir.
J'ai été surpris de trouver un limiteur de régime...
Mais l'ensemble respire le sérieux mécanique = NICE.
Léon.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par patoch1968 »

bonsoir et bienvenue mon amis,

et oui nous sommes les derniers passionnés de moteur à carburateur sans électroniques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Franck Lagaroje »

Oula! Déjà problème pour les papiers, à priori aucune chance de pouvoir l'immatriculer en Europe. Mais si c'est pour le circuit c'est pas grave.
Le carbu les joints sont disponible dans toutes les bonnes échoppes qui travaillent sur de l'Italienne? Le PHF 36 est un standard de la marque, les pochettes de joints sont sans doute les mêmes que sur les PHBM d'une façon générale les corps de carburateurs ne change pas ente les modèles c'est les spécifications (côté des réglages, type starter, de boisseau), etc qui change le nom.

La Cylindrée 400 ???? à ma connaissance jamais Gilera n'a produit ce moteur en 400 en 350 oui et le japon a reçu beaucoup de Saturno 350 pour répondre à sa réglementation sur ses permis de conduire . En Europe on en trouve surtout en Espagne et en Grande Bretagne Elles n'ont pas été importé en France. Elles étaient noire roue blanche. Quelques dizaines de 500 présente la même décoration.
Pour ton information le Japon a reçu à partir de 1988, 1000 Saturno toutes cylindrées confondu
à partir de 1989 le reste du monde enfin Europe Australie, 999 machines les USA 1

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Franck Lagaroje »

patoch1968 a écrit :bonsoir et bienvenue mon amis,

et oui nous sommes les derniers passionnés de moteur à carburateur sans électroniques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Parce que l'allumage Nippon Denzo il est pas électronique lui :shock:

D'ailleurs au sujet de l'allumage le limiteur de régime sert à empècher de rouler en zone rouge.
J'ai passé ma 500 Saturno au banc il y a quelques années le limiteur coupait à 9000 tours

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par levrier-noir »

Salut Lemarquis et bienvenue.
400cc si c'est confirmé, c'est une première ?!! :o
N'oublies pas de remplacer la courroie avant de tenter une mise en route et profites en pour vérifier si la pompe à eau tourne "sans accroche".
Si tu peux nous mettre des photos .... :?: :!:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Franck Lagaroje »

Saturno 350 alésage 80 course 69,4
Saturno 500 alésage 92 course 72

Lemarquis
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 17:27

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Lemarquis »

Bonsoir à tous, certainement 350 alors.: ils auraient pu garder la même course ? ou le même alésage ?
La moto sera prochainement mise en vente par son propriétaire...
Je vous tiens informé.
Léon.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Franck Lagaroje »

Le fut du cylindre étant identique en hauteur largeur je pense qu'ils ont monté unebielle plus longue comme ça dans le cadre tout est pareil ligne d'échappement, boitier de filtre à air,durites toute est à la même hauteur,fixation de la culasse comprise.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par patoch1968 »

Franck Lagaroje a écrit :
patoch1968 a écrit :bonsoir et bienvenue mon amis,

et oui nous sommes les derniers passionnés de moteur à carburateur sans électroniques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Parce que l'allumage Nippon Denzo il est pas électronique lui :shock:

D'ailleurs au sujet de l'allumage le limiteur de régime sert à empècher de rouler en zone rouge.
J'ai passé ma 500 Saturno au banc il y a quelques années le limiteur coupait à 9000 tours
je parlais d'injection, d'ABS, d'anti-patinage, de sonde de température, d'hydrométrie et de connerie aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (moi elle disjoncte souvent)

même le pont de diode c'est de l’électronique ( le redresseur) tu vas me dire.

enfin tu comprends ce que je voulais dire :wink:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par levrier-noir »

Le gros virage, c'est passé avec l'apparition de l'injection qui a nécessité des sondes et des capteurs à tout va !
L'allumage électronique, on en monte sur les anciennes pour améliorer les choses.
Ceci dit, sur les MZ 251 (allumage électronique + graissage séparé)entre autres, certains Ayatollah suppriment le graissage séparé et monte un allumage à vis platinées histoire de pouvoir se dépanner en toutes circonstances (une bobine et un anti parasite dans les sacoches).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bonjour d'un passionné de mécanique.

Message par Franck Lagaroje »

Et bien oui ma grand mère avait un dicton qui disait : "quand on est con c'est pour vie"
Franchement monter des vis platiné dans le cas ou elle leurs chiottes tomberait en panne .
C'est vraiment partir du principe que la panne est inévitable. Là c'est un psy qu'il faut consulter pas un mécano. Comment il s'appelait déjà le petit oiseau noir avec sa coquille sur la tête en guise de chapeau, a oui Caliméro c'est ça. Le mec en MZ c'est Calimero: Oh! Zut, j'ai vraiment pas de chance, je suis encore en panne, ouiinnnnn oouuiiinnnn......

Répondre