Présentation et bricollage

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
Clem
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 mai 2007 19:42
Localisation : Strasbourg

Présentation et bricollage

Message par Clem »

Bien l'bonjour les passionés du NordWest !

Je me présente, Clem de Strasbourg, jeune motard "novice" avec mes petits 3 mois d'arsouille sur un GPZ550 de '84... (la machine a été pliée par une bagnole...)

Du coup, après convalescence, j'ai récament fait l'acquisition d'un NW. Ramené chez moi j'ai commencé à le désosser, sachant d'avance que j'aurais du boulot dessus.
- fourche qui fuit
- étanchéité extérieur du circuit de refroidissement
- carbu à nettoyer
- assainir le réservoir
- changer la batterie
- remettre quelque-chose dans la cartouche de pot ARROW qui est... vide ! :shock:

Pour l'instant je m'en sort avec le carbu et le réservoir nettoyés et prèts à être remontés, par contre il me faut changer une durite du circuit de refroidissement (celle du coté gauche quand on est en selle, sur la partie inférieure) et là j'avoue que je suis un peu paumé, il y a des référeces constructeur pour les obtenir ?
Je suis entrain de démonter la fourche pour faire changer les joints spy (que je me suis procuré chez yam' :wink: ) et j'ai acheté une nouvelle batterie (reste plus qu'à la remplire et la charger)

ps : aujourd'hui sur les coups de 18h30 y'a une moto très ressemblante à un nordwest qui est passée en bas de chez moi (Strasbourg), si c'est bien le cas et que l'heureux possesseur se reconnait, contacte moi !!! J'serais ravi de voir un autre model et de pouvoir partager de vive voix les impressions d'autres fanas :D

Carbone

Message par Carbone »

Bienvenue à toi !

Les deux choses à surveiller avant de rouler :
- la courroie de distrib : quand a-t-elle été changée ?
- la pompe à eau : elle doit tourner librement sans jeu sinon en cas de blocage => casse de courroie.

Carbone.

Clem
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 mai 2007 19:42
Localisation : Strasbourg

Message par Clem »

Merci pour les conseils :wink:

Je parcours le site depuis quelques semaines, et le forum depuis quelques jours, j'ai trouvé pas mal d'indices, de conseils et de soluce/bidouille... vraiment c'est un ptit paradis ce site !

Je poursuit l'entretien de la machine, j'espère en arriver à bout d'ici peu, il me tarde de pouvoir vraiment rouler avec ! Et de venir à votre rencontre autrement que par le net :!:

Clem
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 mai 2007 19:42
Localisation : Strasbourg

Poursuite

Message par Clem »

Salut tout le monde !

Je reviens vers vous pour quelques avis, s'il vous plais...
J'ai poursuivi la remise en état, et cette fois j'ai pris quelques photos, si je pouvais avoir des conseils et remarques sur certains éléments, en particulier la pompe à eau et la courroie de distrib'
Je met les liens vers les photos (sur mon ftp pour pas surcharger le forum) :

http://membres.lycos.fr/groumpfala/Nord ... ission.jpg
Une vue générale, pour situer le contexte et voir l'aspect extérieur

http://membres.lycos.fr/groumpfala/Nord ... urroie.jpg
La courroie me parrait en mauvais état...

http://membres.lycos.fr/groumpfala/NordWest/bobine.jpg
Faut-il démonter et regarder ce qu'il y a derrière ?

http://membres.lycos.fr/groumpfala/NordWest/carter.jpg
Le carter est plein d'une espèce de suie

http://membres.lycos.fr/groumpfala/NordWest/pompe.jpg
Le galet de la pompe

http://membres.lycos.fr/groumpfala/Nord ... arreur.jpg
http://membres.lycos.fr/groumpfala/Nord ... arreur.jpg
Le "pignon de sortie" du démarreur et le palier, y'a de la mayonnnaise dans le palier...

Donc, ce que je pense :

Le galet de la pompe à eau ne tourne pas, j'ai essayé en délestant légèrement la courroie de distrib', le galet tendeur tourne très bien, le galet de la pompe à eau ne bouge pratiquement pas.
Du coup, je penses que ca flingue petit à petit la courroie de distrib', et que l'espèce de suie qui recouvre le carter et le fond du bloc ou sont montés tous ces éléments, c'est de la courroie qui part en fumée

Sur la photo que j'ai appelé bobine, derrière il y a la roue libre du démarreur si j'ai bien compris, vu l'état général, j'ai pas encore osé démonter plus loin, mais y'a peut-être à vérifier...

Pour le démarreur, je l'ai testé en le branchant sur du 12V, il marche très bien (et est hyper nerveu !!! :shock: )
Par contre, pour la mayonnaise qu'il y a dans le palier et sur le pignon du démarreur, j'ai supposé que c'était une infuiltration d'eau... l'étanchéité de ce palier sur le bloc moteur n'est pas bonne, c'était bricollé à la pâte à joint... on peux faire mieu ? J'ai vidangé le bloc moteur, et l'ensemble de l'huile n'a pas l'air pourrie comme sur le pignon du démarreur, donc je supposes que ce n'est pas une infiltration du liquide de refroidissement dans le bloc moteur (ouf !)

Euh... sinon, j'ai remonté la fourche et la roue avant, et Greg peux me fournir la durite qui est remplacé par un bout de tuyau d'arrosage (en jaune sur les photos :? )
Aussi, la cartouche est bourrée à la laine de roche, ca devrait mieu passer maintenant...

Voilà !
Ben, merci d'avance pour vos remarques :)
@plus !

Clem
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 mai 2007 19:42
Localisation : Strasbourg

Message par Clem »

Arf ! j'ai oublié une photo

http://membres.lycos.fr/groumpfala/NordWest/bouchon.JPG
Le bouchon de vidange, et un filtre cassé vissé dessus... est-ce que c'est ca le filtre à huile de chez Champion ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Poursuite

Message par juju »

Clem a écrit : et que l'espèce de suie qui recouvre le carter et le fond du bloc ou sont montés tous ces éléments, c'est de la courroie qui part en fumée
c'est exact.
Sur la photo que j'ai appelé bobine,
C'est le rotor d'alternateur
derrière il y a la roue libre du démarreur si j'ai bien compris, vu l'état général, j'ai pas encore osé démonter plus loin, mais y'a peut-être à vérifier...
non, derrière y'a la courroie, la roue libre de démarreur est sous le pignon du démarreur
Par contre, pour la mayonnaise qu'il y a dans le palier et sur le pignon du démarreur, j'ai supposé que c'était une infuiltration d'eau...
tjrs exact

Par précaution, change ta courroie.
Nettoie le rotor, c'est mieux pour l'allumage. Ainsi que la pompe à eau et balance du WD40 (une remarque Lilian?)

J.B

Message par J.B »

salut Clem,

Sacré taf, j'espère que tu ne l'as pas payé trop chèr. Comme le dis si bien Laurencon change ta courroi, pour ce que çà coute et vu l'importance que cela a.
Je suis aussi en train de refaire mon nordi, et très franchement, tu trouveras tous ce qui faut sur ce site. Pour le pompe à eau, il y a tous sur le site dans mécanique, même une procédure complète que j'ai utilisé et qui va très bien. Tu trouveras même les coordonnées d'une socièté qui peut te fournir ce qui faut pour reconditionner ta pompe, ainsi que les références nécessaires. Appelle les, ils sont super commercial et très pro.
http://nordwest.rapidmouse.com/

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Dans le désordre...
TOn bouchon de vidange et sa crépine ont été monté de travers.... A voir si tu peux redresser. Tu as un autre filtre a huile a cartouche de l'autre coté,( John deere 125424 C ou R25 ou dispo chez piaggio)
Ta distri et ton allumage on souffert de l'oxydation, tu dois impérarivement ouvrir ton bloc moteur si tu veux etre sur qu'il n'ya pas de casse en perspective, car la mayonnaise est due a l'humidité et jusque là tout ce que tu as vu est oxydé, voire grippé.
Ta durit et le liquide de refroidissement tu peux t'en passer si la pompe ne tourne pas
:lol:
IL me parait important de démonter pour tout dérouiller et voir ou sont passés les morceaux de ta crépine....
Par contre ça risque d'etre coton, tu vas avoir de truc soudés par la rouile..
POur ton couvercle de carter de démarreur, il est d'origine monté avec un joint papier.
Tu devras trouver ça dans la pochette de joints moteur dispo chez bihr.
SI c'était ma moto je démonterais tout....
JE ne me contenterais pas d'une giclée de WD40 (même si ça pourait marcher un temps).
Bon courage!!!!
Si ça peut te rassurer moi j'ai fait tout ça plus toute la partie cycle sur ma machine, au bout de 2 ans et 10000km il ne me reste plus que le carénage a fignoler!!!

cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par cedric63 »

Comme Lilian, change la courroie d'urgence.
Tu es également bon pour reconditionner ta pompe à eau, sinon c'est la casse moteur assurée: serrage ou distribution HS, au choix :!:
Perso, je n'essayerai même pas de la démarrer avant d'avoir refait la pompe et changé la courroie.
Pour le reste, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir le moteur si il tourne sans effort à la main en enlevant la bougie.
Passe les rapports pour voir si tout va bien. Si c'est le cas, lorsque tu remettra le moteur en marche, fait rapidement une vidange et change le filtre.
Pour le reste, même avis que Julien.
Bon courage :!: :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

oui il y(a aussi la solution de faire 3 vidanges a 2 pleins d'intervalle avec de l'huile premier prix.
Ca lave 8)
Dès qu'elle sort propre on peut mettre un filtre neuf et de la bonne huile puis vidange tous les 4000!!!

Carbone

Message par Carbone »

Pouaieaie ! j'espère que tu ne l'as payé cher !

Bon d'un autre côté, quand tu seras au bout, tu auras la fierté d'avoir redonné vie à un moteur en piteux état.

Comme les autres, je te conseille de t'occuper de la pompe à eau : si elle ne tourne pas, la courroie ne va pas durer bien longtemps. Change la courroie, vérifie la roue libre de démarreur quand tu en seras là.

Pour désoxyder des pièces tu peux faire ça : http://documents.webmaestru.net/electro.html

En tous cas, ne roule pas comme ça. Moi je sais ce que c'est qu'une courroie qui casse : c'est les grosses boules pour une pauvre pièce à 30 euros.

Carbone.

Clem
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 mai 2007 19:42
Localisation : Strasbourg

Message par Clem »

Tout plein de réponses, super !!!

Désolé pour mes nouvelles tardives, après avoir commencé à démonter la pompe à eau y'a 2 mois, la 3ième vis TF du bas du palier du galet de la pompe me résiste toujours... j'ai mis du WD40, tappé sur la vis pour essayer de la "décoller" et fragmenter l'oxydation du filet de la vis mais rien n'y fait... je vais la percer et sans doute ne plus la remonter, un centrage du palier dans le bloc moteur et 2 vis TF c'est déjà (en théorie) trop pour maintenir le palier...
J'ai la chance d'avoir un métier ou des collègues de l'atelier peuvent me filer un coup de main, je vais en profiter :)

Je dois dire que depuis 1 mois et demi j'avais perdu la motivation de poursuivre les travaux, mais je rentre tout juste de vacances là, et j'ai pas l'intention de laisser la machine trainer longtemps dans le garage, alors action!

Merci pour la soluc' du dégrippage par bain, je ferais comme ca une fois le galet démonté (pareil pour le tendeur de courroie d'ailleurs)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Si tu ne mets que 2 vis tu peux etre sur que ça va fuir,il y'a l'effort de la courrie qui pousse dessus et 1kg de pression derriere quand le moteur est chaud. a la rigueur si c'est la vis de gauche, la pression exercée par la courroie pourra la maintenir en appui mais bon je ne m y risquerais pas, je te conseille de repercer et de poser 3 filets hélicoil tu seras tranquille.

Répondre