Iron Bikers 2012

Des envies de plein air et de rencontres ...

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

Je fais un nouveau post pour les Iron Bikers 2012...qui se dérouleront sur une seule journée à Montlhéry (91).
...à savoir si l'on demande un stand et qui serait dispo ?
Franck (francky morini) à répondu à l'appel, nous sommes deux :roll: ....c'est un peu juste qui d'autres :?:

pampera
Messages : 206
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 18:17

Re: Iron Bikers 2012

Message par pampera »

Désolée, pas là :oops: ...trial :lol:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

J'y serais en visiteur, pour ceux qui passeront faire un tour, je vous laisse mon portable pour se rencontrer et boire une petite bière....enfin, j'espère que ça ne sera pas un chocolat chaud ?!! :roll: 06 85 28 17 92

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

j'ai prévu d'y être vavavoum

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

Iron Bikers 2016

Je n'ouvre pas un nouveau post pour l'édition 2016 des Iron Bikers qui ont eu lieu à Carole les 23 et 24 avril dernier ...juste quelques photos d'un proto de Crazy Racer réalisé par Ludovic (le gars à droite) que je trouve interessante sur plusieurs points notamment la qualité de la réalisation (roues taillées dans la masse...entre autres) et très originale.
Fichiers joints
alu 4.jpg
alu 4.jpg (191.64 Kio) Vu 11960 fois
alu 3.jpg
alu 3.jpg (80.62 Kio) Vu 11960 fois
alu 2.jpg
alu 2.jpg (104.96 Kio) Vu 11960 fois
alu 1.jpg
alu 1.jpg (155.49 Kio) Vu 11960 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

suite
Fichiers joints
alu 6.jpg
alu 6.jpg (182.54 Kio) Vu 11960 fois
alu 5.jpg
alu 5.jpg (117.89 Kio) Vu 11960 fois

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Iron Bikers 2012

Message par Lemotard »

Ludovic, mais trop sobre pour etre du Lazareth, quoique...
Faut aimer...et j'aime! :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

Une sorte de Bobber racer ! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

Ouai pas mal, mais je trouve que des roues taillées dans le masse, même si dans l'absolu ça fait chic ça doit être un peut trop lourd. Pour moi l'effet cinétique doit être important et doit joué sur la maniabilité. C'est dommage que le look passe avant l'usage.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

En général,sur ce genre de machines l'aspect esthétique est privilégié. Ludovic avait exposé au dernier Motorama sur le stand Ducati , un Mostro avait un frein à tambour (4 cames) avec commande hydraulique de sa conception ...je vous mets des tofs des que ..

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

Sauf que la vraie classe, c'est quand c'est beau et que ça marche. Sinon ça vole pas plus haut qu'un chopper. C'est Etore Bugatti qui disait que la perfection technique ne vaut rien si elle n'est pas allié avec le perfection esthétique, Et c'est valable dans les deux sens. Pour les frein à tambours, il ne faut pas croire que c'est régression par exemple. S'il sont parfaitement réalisé, c'est aussi efficace qu'un disque ou deux. Parce que les surfaces de freinage peuvent être énorme. Il suffis de contrôler correctement la dilatation, et éviter le fading. A partir du moment ou Lazaret monte des commandes hydraulique, il commence à résoudre la base du problème. Les disque se sont généralisé parce que c'était plus simple plus léger surtout moins cher pour être vraiment éfficace. Parce qu'un Rossignol ça freine vraiment bien, sauf que c'est une tuerie à régler, avec une commande hydraulique ça aurait été plus simple mais plus lourd et plus cher.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

C'est bien le problème des tambours ...entre autre , tu oublies la facilité à bloquer par temps humide ?! :roll: ...d'ailleurs même avec l'hydraulique ...c'était merdique à régler.
Ceci dit quand c'est parfaitement réglé ....rare ...ça freine mais ça reste plus sensible qu'un disque à l'échauffement.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : C'est Etore Bugatti qui disait que la perfection technique ne vaut rien si elle n'est pas allié avec le perfection esthétique,
Enfin ça c'est ce que pensait Ettore ! Enzo Ferrari ...quand il a commencé à se faire battre par les voitures Anglaises moins puissantes mais plus aérodynamique ...disait que l'aérodynamisme pouvait être compensé par la puissance du moteur ! ...enfin il n'était pas à une connerie près ! :roll: :roll: :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

Excuse moi mais avec la commande hydraulique sur un frein unique une fois purgé tous les cylindres de poussé il n'y a aucun réglage à faire même si tu à 8 mâchoires c'est pareil qu'avec un étrier de frein la pression est répartie et constante. Sur une voiture le réglage ne consiste qu'a faire en sorte qu'il n'y ai pas de bulle dans le circuit et que les mâchoires attaque toutes ensemble, pour ça il y avais sur les Traction par exemple, un excentrique sur chaque tambour. Un bon mecano le réglait au touché en moins de 5 minutes sans passer la voiture sur la fosse. mais sur une moto ce genre de truc est inutile chaque frein travail seul.
Pour les histoires d'échauffement, tout dépend de comment le tambour est réalisé, crois tu vraiment que les freins qui équipaient la MV d'Agostini avant qu'on lui monte des disques avaient de gros problèmes de dilatations. Pas tant que ça à mon avis. Le disque à pris l'ascendant pour plein de raisons, Poids, effet cinétique, simplicité, coût, roues alliages, mode, look, et j'en passe. Si on parle d'efficacité le frein luchier a été ce qui c'est fait de mieux, seulement il n' avait pas de look. Depuis la métallurgie à fait d'énorme progrès, le frein à tambour performant ne devrais plus avoir les problèmes de chauffe qui l'ont handicapé longtemps. En revanche c'est sûr que fabriquer l'équivalent d'un fontana 4 cames 8 machoires avec commande hydraulique serait très cher, et sans doute pas rentable.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Iron Bikers 2012

Message par Lilian »

Je pense qu'ici le gars adapte une commande hydraulique pour remplacer le câble.
En revanche les biellettes de renvoi et le réglages des cames reste manuel. peut d'intérêt en somme puisqu'on và juste gagner en friction sur la commande.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

Bien sûr si tu commande les came par le levier d'origine en bricolant un poussoir Hydraulique sur la flasque ça n'a aucun intérêt. Il faut avoir ce qui s'appelle des cylindres de roues qui pousse directement les machoires comme sur la BSA Tomkinson la dernière BSA Mono culbuté qui courait au bol d'Or en 71.
Fichiers joints
500 cc 2 soupapes culbuté, 38 cv 100kg 8 éme au général du bol d'Or 71 La version d'après aura un disque et pèsera 107kg.
500 cc 2 soupapes culbuté, 38 cv 100kg 8 éme au général du bol d'Or 71 La version d'après aura un disque et pèsera 107kg.
mono-12.jpg (44.04 Kio) Vu 11761 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Iron Bikers 2012

Message par Lilian »

Des cylindres de roue? waw tu m'en diras tant.
Comme sur la Megola alors :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

c'est comme ça que ça s'appelle les trucs qui comporte les pistons qui pousse les mâchoires.
Je viens de lire que la moto ci dessus (il y en avait deux) ont couru aussi en 72 et 73 au Bol toujours avec le tambour en 73 une seul a terminé, à la 22 éme place, l'autre a tenu 19 heures. Vitesse de pointe 185 km/h,le réservoir de 25 litres donnait une autonomie de 2 h 30 entre chaque relai mais ça ne suffisait plus pour ce maintenir dans le top 10. Après le préparateur est passé aux multicylindre.
Fichiers joints
100kg essayez donc de faire pareil avec vos brelles. Attention je ne sais pas pourquoi la photo est à l'envers
100kg essayez donc de faire pareil avec vos brelles. Attention je ne sais pas pourquoi la photo est à l'envers
2885183944_small_1.jpg (32.96 Kio) Vu 11749 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

Voici les 2 photos que j'ai faite du frein à tambour à commande hydraulique (on dirait un Grimeca) qui était monté sur une Ducat proto. C'est joli mais d'après son concepteur (Ludovic) très difficile à régler mais il ne désespère pas. :roll:
Fichiers joints
frein T hydrau 2.jpg
frein T hydrau 2.jpg (322.83 Kio) Vu 11727 fois
frein T hydrau 1.jpg
frein T hydrau 1.jpg (300.79 Kio) Vu 11727 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Iron Bikers 2012

Message par Lilian »

C'est bien ce que je pensais. Un seul récepteur et une biellette entre les deux cames.
Le problème des 4 cames de moto c'est que contrairement à une auto ou un camion, ou même une mobylette avec un simple came, chaque mâchoire dispose de son propre pivot ce qui permet de la faire fonctionner dans le bon sens par rapport à la rotation de la roue et de ne pas avoir une mâchoire victime de force centripète pendant que l'autre se mange de la force centrifuge.
C'est bien pour la sensibilité et la puissance de freinage mais c'est hyper compliqué à régler.
Sur un 4 cames, il faudrait 4 cylindres récepteurs ou alors inverser les levier pour en avoir un qui tire et l'autre qui pousse mais le cylindre récepteur se retrouverait à passer par l'axe de roue. Donc notre ami n'a pas eu d'autre choix que de conserver la biellette entre les deux leviers. Le récepteur pousse sur un levier qui entraîne le deuxième via la biellette.
Le dedans d'un côté d'un 4 cames:
Image
Les deux mâchoires ont un pivot indépendant et du coup subissent le frottement dans le même sens. Sous l'effet de la rotation du tambour elles subissent une force centrifuge qui augmente la force de freinage.
Le dedans d'un frein d'auto:
Image
Chaque mâchoire travaille en opposition autour d'un même pivot.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

Le frein 4 cames n'existe pas, quand on parle de 4 cames , c'est 2X2 cames ...un double frein (un de chaque côté comme une V7 sport par exemple) !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

Et oui le montage d'un recpteur hydraulique est une belle performance, mais elle est techniquement stupide. Le simple fait de me remémorer le temps que l'on passait à régler les freins sur nos 250 Suzuki ou Kawasaki pour que ça freine relativement correctement et la fréquence avec laquelle il fallait reprendres en fonction de l'usure ces réglages me fait un peu froid dans le dos maintenant.
Sur la BSA Tomkinson, le tambour est équipé d'un frein provenant d'une Fiat, je suppose que le préparateur l'a simplement installé sur le flasque d'origine de la roue BSA et que le diamètre était identique, l'adaptation n'a pas du être très compliqué
J'avais vue une photo en gros plant du frein il y a quelque années. On voyait juste la durite raccordé par un bango sur le flasque au niveau de ce qui aurait du être le trou de l'axe de la commande de came.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

Le type qui a monté ce frein a vraiment l'esprit tordu. Pourquoi monte t'il la biellette de renvoie en diagonale? Elle travaille mal pert un gros pourcentage de son efficacité, et rend le réglage bien plus compliqué, sa position normal c'est à la place du ressort. Je ne comprend même pas le cheminement intellectuel qui amène à cette installation. La diagonal c'est la pire position pour une biellette ça augmente les efforts et ça fragilise. C'est une règle de base de la géométrie utilisé aussi bien en charpente qu'en mécanique, en charpente on s'en sert justement pour bloquer des positions. En plus c'est un emmerdement permanent.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Iron Bikers 2012

Message par Lilian »

Oui, effectivement le 4 cames un un abus de langage. C'est un double tambour double came et on put trouver des doubles tambours simple came comme sur les Vincent ou des double came avec un seul tambour dans le moyeu.
L'hydraulique à quand même l'avantage ici de supprimer le réglage entre les deux tambours .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

Et un Rossignol ! un !pour ceux qui ont envis de s'amuser https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/941756587.htm ce n'est qu'un double came mais 1500 roro quand même. :oops:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Iron Bikers 2012

Message par juju »

sinon y'a ça, sympa dont on a déjà parlé ici, frein à tambour hydraulique DB brake
https://www.facebook.com/DB-BRAKE-663353107050195/
Image
Image
Image

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Iron Bikers 2012

Message par levrier-noir »

Magnifique ...J'veux l'même pour ma W650 ! Même si c'est gâché et que ça doit couter le prix de la moto ! :cry: :cry:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

Je ne connaissais pas, mais c'est super classe :P

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Iron Bikers 2012

Message par juju »

ben non , j'en avais pas parlé ici, pourtant ça fait un moment que je connais.

dur de trouver un tarif, rien sur le site!, sur un site anglais laverda:

"diamètre extérieur 300mm, intérieur 2 disques 260mm avec 6 pistons Ø32. version alu 8.5kg et magnésium 7kg. les deux disques centraux éliminent complètement le poids non suspendu en raison de l'effet gyroscopique (phrase trad. google). prix de base 1600€.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Iron Bikers 2012

Message par Franck Lagaroje »

Ouah! c'est de la triche, c'est des disques inbord comme ce que faisait Honda à la fin des année 80 , mais ça a de la geule pour la W 650 et 800 ça le ferait un max.

Répondre