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Iron Bikers 2012

Posté : dim. 4 mars 2012 11:04
par levrier-noir
Je fais un nouveau post pour les Iron Bikers 2012...qui se dérouleront sur une seule journée à Montlhéry (91).
...à savoir si l'on demande un stand et qui serait dispo ?
Franck (francky morini) à répondu à l'appel, nous sommes deux :roll: ....c'est un peu juste qui d'autres :?:

Re: Iron Bikers 2012

Posté : jeu. 8 mars 2012 13:39
par pampera
Désolée, pas là :oops: ...trial :lol:

Re: Iron Bikers 2012

Posté : jeu. 31 mai 2012 09:47
par levrier-noir
J'y serais en visiteur, pour ceux qui passeront faire un tour, je vous laisse mon portable pour se rencontrer et boire une petite bière....enfin, j'espère que ça ne sera pas un chocolat chaud ?!! :roll: 06 85 28 17 92

Re: Iron Bikers 2012

Posté : jeu. 31 mai 2012 14:13
par Franck Lagaroje
j'ai prévu d'y être vavavoum

Re: Iron Bikers 2012

Posté : sam. 30 avr. 2016 15:13
par levrier-noir
Iron Bikers 2016

Je n'ouvre pas un nouveau post pour l'édition 2016 des Iron Bikers qui ont eu lieu à Carole les 23 et 24 avril dernier ...juste quelques photos d'un proto de Crazy Racer réalisé par Ludovic (le gars à droite) que je trouve interessante sur plusieurs points notamment la qualité de la réalisation (roues taillées dans la masse...entre autres) et très originale.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : sam. 30 avr. 2016 15:15
par levrier-noir
suite

Re: Iron Bikers 2012

Posté : dim. 1 mai 2016 12:17
par Lemotard
Ludovic, mais trop sobre pour etre du Lazareth, quoique...
Faut aimer...et j'aime! :mrgreen:

Re: Iron Bikers 2012

Posté : dim. 1 mai 2016 15:52
par levrier-noir
Une sorte de Bobber racer ! :P

Re: Iron Bikers 2012

Posté : sam. 7 mai 2016 13:55
par Franck Lagaroje
Ouai pas mal, mais je trouve que des roues taillées dans le masse, même si dans l'absolu ça fait chic ça doit être un peut trop lourd. Pour moi l'effet cinétique doit être important et doit joué sur la maniabilité. C'est dommage que le look passe avant l'usage.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : dim. 8 mai 2016 13:29
par levrier-noir
En général,sur ce genre de machines l'aspect esthétique est privilégié. Ludovic avait exposé au dernier Motorama sur le stand Ducati , un Mostro avait un frein à tambour (4 cames) avec commande hydraulique de sa conception ...je vous mets des tofs des que ..

Re: Iron Bikers 2012

Posté : dim. 8 mai 2016 20:18
par Franck Lagaroje
Sauf que la vraie classe, c'est quand c'est beau et que ça marche. Sinon ça vole pas plus haut qu'un chopper. C'est Etore Bugatti qui disait que la perfection technique ne vaut rien si elle n'est pas allié avec le perfection esthétique, Et c'est valable dans les deux sens. Pour les frein à tambours, il ne faut pas croire que c'est régression par exemple. S'il sont parfaitement réalisé, c'est aussi efficace qu'un disque ou deux. Parce que les surfaces de freinage peuvent être énorme. Il suffis de contrôler correctement la dilatation, et éviter le fading. A partir du moment ou Lazaret monte des commandes hydraulique, il commence à résoudre la base du problème. Les disque se sont généralisé parce que c'était plus simple plus léger surtout moins cher pour être vraiment éfficace. Parce qu'un Rossignol ça freine vraiment bien, sauf que c'est une tuerie à régler, avec une commande hydraulique ça aurait été plus simple mais plus lourd et plus cher.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : mar. 10 mai 2016 18:02
par levrier-noir
C'est bien le problème des tambours ...entre autre , tu oublies la facilité à bloquer par temps humide ?! :roll: ...d'ailleurs même avec l'hydraulique ...c'était merdique à régler.
Ceci dit quand c'est parfaitement réglé ....rare ...ça freine mais ça reste plus sensible qu'un disque à l'échauffement.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : mar. 10 mai 2016 18:07
par levrier-noir
Franck Lagaroje a écrit : C'est Etore Bugatti qui disait que la perfection technique ne vaut rien si elle n'est pas allié avec le perfection esthétique,
Enfin ça c'est ce que pensait Ettore ! Enzo Ferrari ...quand il a commencé à se faire battre par les voitures Anglaises moins puissantes mais plus aérodynamique ...disait que l'aérodynamisme pouvait être compensé par la puissance du moteur ! ...enfin il n'était pas à une connerie près ! :roll: :roll: :roll:

Re: Iron Bikers 2012

Posté : mer. 11 mai 2016 08:29
par Franck Lagaroje
Excuse moi mais avec la commande hydraulique sur un frein unique une fois purgé tous les cylindres de poussé il n'y a aucun réglage à faire même si tu à 8 mâchoires c'est pareil qu'avec un étrier de frein la pression est répartie et constante. Sur une voiture le réglage ne consiste qu'a faire en sorte qu'il n'y ai pas de bulle dans le circuit et que les mâchoires attaque toutes ensemble, pour ça il y avais sur les Traction par exemple, un excentrique sur chaque tambour. Un bon mecano le réglait au touché en moins de 5 minutes sans passer la voiture sur la fosse. mais sur une moto ce genre de truc est inutile chaque frein travail seul.
Pour les histoires d'échauffement, tout dépend de comment le tambour est réalisé, crois tu vraiment que les freins qui équipaient la MV d'Agostini avant qu'on lui monte des disques avaient de gros problèmes de dilatations. Pas tant que ça à mon avis. Le disque à pris l'ascendant pour plein de raisons, Poids, effet cinétique, simplicité, coût, roues alliages, mode, look, et j'en passe. Si on parle d'efficacité le frein luchier a été ce qui c'est fait de mieux, seulement il n' avait pas de look. Depuis la métallurgie à fait d'énorme progrès, le frein à tambour performant ne devrais plus avoir les problèmes de chauffe qui l'ont handicapé longtemps. En revanche c'est sûr que fabriquer l'équivalent d'un fontana 4 cames 8 machoires avec commande hydraulique serait très cher, et sans doute pas rentable.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : mer. 11 mai 2016 15:07
par Lilian
Je pense qu'ici le gars adapte une commande hydraulique pour remplacer le câble.
En revanche les biellettes de renvoi et le réglages des cames reste manuel. peut d'intérêt en somme puisqu'on và juste gagner en friction sur la commande.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : mer. 11 mai 2016 19:22
par Franck Lagaroje
Bien sûr si tu commande les came par le levier d'origine en bricolant un poussoir Hydraulique sur la flasque ça n'a aucun intérêt. Il faut avoir ce qui s'appelle des cylindres de roues qui pousse directement les machoires comme sur la BSA Tomkinson la dernière BSA Mono culbuté qui courait au bol d'Or en 71.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : jeu. 12 mai 2016 09:07
par Lilian
Des cylindres de roue? waw tu m'en diras tant.
Comme sur la Megola alors :mrgreen:

Re: Iron Bikers 2012

Posté : jeu. 12 mai 2016 09:57
par Franck Lagaroje
c'est comme ça que ça s'appelle les trucs qui comporte les pistons qui pousse les mâchoires.
Je viens de lire que la moto ci dessus (il y en avait deux) ont couru aussi en 72 et 73 au Bol toujours avec le tambour en 73 une seul a terminé, à la 22 éme place, l'autre a tenu 19 heures. Vitesse de pointe 185 km/h,le réservoir de 25 litres donnait une autonomie de 2 h 30 entre chaque relai mais ça ne suffisait plus pour ce maintenir dans le top 10. Après le préparateur est passé aux multicylindre.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : ven. 13 mai 2016 21:45
par levrier-noir
Voici les 2 photos que j'ai faite du frein à tambour à commande hydraulique (on dirait un Grimeca) qui était monté sur une Ducat proto. C'est joli mais d'après son concepteur (Ludovic) très difficile à régler mais il ne désespère pas. :roll:

Re: Iron Bikers 2012

Posté : sam. 14 mai 2016 00:24
par Lilian
C'est bien ce que je pensais. Un seul récepteur et une biellette entre les deux cames.
Le problème des 4 cames de moto c'est que contrairement à une auto ou un camion, ou même une mobylette avec un simple came, chaque mâchoire dispose de son propre pivot ce qui permet de la faire fonctionner dans le bon sens par rapport à la rotation de la roue et de ne pas avoir une mâchoire victime de force centripète pendant que l'autre se mange de la force centrifuge.
C'est bien pour la sensibilité et la puissance de freinage mais c'est hyper compliqué à régler.
Sur un 4 cames, il faudrait 4 cylindres récepteurs ou alors inverser les levier pour en avoir un qui tire et l'autre qui pousse mais le cylindre récepteur se retrouverait à passer par l'axe de roue. Donc notre ami n'a pas eu d'autre choix que de conserver la biellette entre les deux leviers. Le récepteur pousse sur un levier qui entraîne le deuxième via la biellette.
Le dedans d'un côté d'un 4 cames:
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Les deux mâchoires ont un pivot indépendant et du coup subissent le frottement dans le même sens. Sous l'effet de la rotation du tambour elles subissent une force centrifuge qui augmente la force de freinage.
Le dedans d'un frein d'auto:
Image
Chaque mâchoire travaille en opposition autour d'un même pivot.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : sam. 14 mai 2016 08:01
par levrier-noir
Le frein 4 cames n'existe pas, quand on parle de 4 cames , c'est 2X2 cames ...un double frein (un de chaque côté comme une V7 sport par exemple) !

Re: Iron Bikers 2012

Posté : sam. 14 mai 2016 08:56
par Franck Lagaroje
Et oui le montage d'un recpteur hydraulique est une belle performance, mais elle est techniquement stupide. Le simple fait de me remémorer le temps que l'on passait à régler les freins sur nos 250 Suzuki ou Kawasaki pour que ça freine relativement correctement et la fréquence avec laquelle il fallait reprendres en fonction de l'usure ces réglages me fait un peu froid dans le dos maintenant.
Sur la BSA Tomkinson, le tambour est équipé d'un frein provenant d'une Fiat, je suppose que le préparateur l'a simplement installé sur le flasque d'origine de la roue BSA et que le diamètre était identique, l'adaptation n'a pas du être très compliqué
J'avais vue une photo en gros plant du frein il y a quelque années. On voyait juste la durite raccordé par un bango sur le flasque au niveau de ce qui aurait du être le trou de l'axe de la commande de came.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : sam. 14 mai 2016 09:26
par Franck Lagaroje
Le type qui a monté ce frein a vraiment l'esprit tordu. Pourquoi monte t'il la biellette de renvoie en diagonale? Elle travaille mal pert un gros pourcentage de son efficacité, et rend le réglage bien plus compliqué, sa position normal c'est à la place du ressort. Je ne comprend même pas le cheminement intellectuel qui amène à cette installation. La diagonal c'est la pire position pour une biellette ça augmente les efforts et ça fragilise. C'est une règle de base de la géométrie utilisé aussi bien en charpente qu'en mécanique, en charpente on s'en sert justement pour bloquer des positions. En plus c'est un emmerdement permanent.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : sam. 14 mai 2016 09:28
par Lilian
Oui, effectivement le 4 cames un un abus de langage. C'est un double tambour double came et on put trouver des doubles tambours simple came comme sur les Vincent ou des double came avec un seul tambour dans le moyeu.
L'hydraulique à quand même l'avantage ici de supprimer le réglage entre les deux tambours .

Re: Iron Bikers 2012

Posté : sam. 14 mai 2016 10:09
par Franck Lagaroje
Et un Rossignol ! un !pour ceux qui ont envis de s'amuser https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/941756587.htm ce n'est qu'un double came mais 1500 roro quand même. :oops:

Re: Iron Bikers 2012

Posté : dim. 15 mai 2016 22:50
par juju
sinon y'a ça, sympa dont on a déjà parlé ici, frein à tambour hydraulique DB brake
https://www.facebook.com/DB-BRAKE-663353107050195/
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Re: Iron Bikers 2012

Posté : lun. 16 mai 2016 07:45
par levrier-noir
Magnifique ...J'veux l'même pour ma W650 ! Même si c'est gâché et que ça doit couter le prix de la moto ! :cry: :cry:

Re: Iron Bikers 2012

Posté : lun. 16 mai 2016 09:16
par Franck Lagaroje
Je ne connaissais pas, mais c'est super classe :P

Re: Iron Bikers 2012

Posté : lun. 16 mai 2016 09:53
par juju
ben non , j'en avais pas parlé ici, pourtant ça fait un moment que je connais.

dur de trouver un tarif, rien sur le site!, sur un site anglais laverda:

"diamètre extérieur 300mm, intérieur 2 disques 260mm avec 6 pistons Ø32. version alu 8.5kg et magnésium 7kg. les deux disques centraux éliminent complètement le poids non suspendu en raison de l'effet gyroscopique (phrase trad. google). prix de base 1600€.

Re: Iron Bikers 2012

Posté : lun. 16 mai 2016 10:25
par Franck Lagaroje
Ouah! c'est de la triche, c'est des disques inbord comme ce que faisait Honda à la fin des année 80 , mais ça a de la geule pour la W 650 et 800 ça le ferait un max.