Musée Motobécane

Des envies de plein air et de rencontres ...

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

Petite virée au musée Motobécane de St Quentin , je vous mets quelques curiosités
125 avec transmission hydraulique, quelques vues fantôme de moteur assez intéressants 350 L4C, moteur à double pistons,
Un caddy électrique alimenté par 2 batteries de voitures, D52 à fourche Earles, une "grise" à roue de secours,
350 du Dakar etc...
Fichiers joints
IMGP0173.JPG
IMGP0173.JPG (360.64 Kio) Vu 12180 fois
IMGP0172.JPG
IMGP0172.JPG (360.37 Kio) Vu 12180 fois
IMGP0171.JPG
IMGP0171.JPG (358.47 Kio) Vu 12180 fois
IMGP0170.JPG
IMGP0170.JPG (378.07 Kio) Vu 12180 fois
IMGP0169.JPG
IMGP0169.JPG (373.9 Kio) Vu 12180 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

suite
Fichiers joints
IMGP0191.JPG
IMGP0191.JPG (195.25 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0182.JPG
IMGP0182.JPG (371.22 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0181.JPG
IMGP0181.JPG (435.52 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0178.JPG
IMGP0178.JPG (375.79 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0177.JPG
IMGP0177.JPG (394.29 Kio) Vu 12179 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

suite
Fichiers joints
soupapes latérales.JPG
soupapes latérales.JPG (246.72 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0190.JPG
IMGP0190.JPG (162 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0189.JPG
IMGP0189.JPG (170.87 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0188.JPG
IMGP0188.JPG (187.11 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0184.JPG
IMGP0184.JPG (348.94 Kio) Vu 12179 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

suite une tondeuse à moteur de mob
Fichiers joints
IMGP0176.JPG
IMGP0176.JPG (395.71 Kio) Vu 12179 fois
trans hydrau 1.JPG
trans hydrau 1.JPG (178.12 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0194.JPG
IMGP0194.JPG (173.26 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0193.JPG
IMGP0193.JPG (180.53 Kio) Vu 12179 fois
IMGP0192.JPG
IMGP0192.JPG (185.85 Kio) Vu 12179 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Musée Motobécane

Message par Franck Lagaroje »

Y pas le jus de cervelle ce n'est pas ce qui manquait chez motobecanne, il y avait les idées et le savoir faire. C'est juste que l'entreprise est à l'image de ce pays, quand tu veux faire évoluer les choses il y a toujours un mur qui se dresse. Soit il n'y a pas de sous, soit ceux qui en on ne veulent pas prendre de risques, soit ils te prennent pour un con parce que ça ne leur plais pas que tu sois plus intelligent qu'eux. Enfin des prétextes pour ne pas faire les choses la France doit être championne du monde pour en trouver.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Musée Motobécane

Message par Lilian »

Quand tu sais qu'ils ont fait une 350 3 pattes parce que l'alésage maxi des leurs aléseuses ne permettait pas de passer plus gros et donc de faire un bicylindre, ou une 500 par exemple, t'as tout compris.
Ça explique aussi que la 500 ne soit pas passée en production.
Il y a eu de gros investissements pendant les années 50 et 60 puis les actionnaires se sont servis sur la bête. Jusqu'à ce que Yamaha rachète en 84.
D'ailleurs un truc me chiffonne. C'est pas une injection directe la 500 les injecteurs ne sont pas dans les culasses, il faudrait un système de lubrification directe comme l'autolube de yamaha.

Pour le reste, merci pour ces photos, je suis content de découvrir qu'il me manque une roue de secours pour les tabliers de mon AV42.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

Pour la 500, je n'ai pas détaillé le système de graissage , effectivement peut être une injection d'huile à l'embase des cylindres ?! ... le pompon, c'est quand même la transmission secondaire hydraulique de la 125, quand tu connais le rendement d'un tel système ?! .... alors qu'ils avaient le système quasi idéal sur la 350 (pour des petites cylindrées) , chaine sous carter étanche !

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

Par contre la "grise" avec la roue de secours, genre scooter, le tablier est spécifique ...jamais vu, dommage à l'époque ou les bombes anti crevaison n'existaient pas c'était pas con !
La vrai bonne innovation qui n'a pas fait école et c'est ENCORE dommage, c'est le moteur à double piston...un vrai compresseur intégré !


Pour la 500 ...qui était une 350, je pense qu'ils ont pas mal galéré à la mise au point de l'injection, sinon comment expliquer qu'ils ne l'ai pas proposé sur la 350 ? :roll: une équipe d'anciens de motobécane et d'ingénieurs a réussi à faire tourner récemment une 350 injection, ce qui laisse à penser que ça n'a pas été le cas à l'époque ?!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Musée Motobécane

Message par Franck Lagaroje »

Si elle as tournée, simplement c'était trop tard pour que la firme puisse investir au niveau industriel et mette en production. en plus ça tombait à un très mauvais moment, pour les 2 temps c'était déjà foutu il n'y avait plus d'avenir à long terme. Alors il l'on rangé dans dans un coin. Ce qui c'est passé quand ils l'on sortie de sa retraite c'est que plus rien ne marchait, et aucune pièce n'étaient disponible puisque c'était un prototype et qu'aucune pièce n'avaient été produite en série. Alors ils ont adapté du matériel plus récent.
Pour le moteur avec le contre piston lui a été produit en série sur les Mob (Des grosses, noire et rouge que les vieux équipaient avec porte bagages et sacoches) je ne sais plus comment elle s"appelaient mais Lilian va nous dire ça.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Musée Motobécane

Message par jeff »

Merci pour les photos, c'est toujours intéressant.
Dans le même style, avant l'été et avec mon club de vieux, on était au musée Matra à Romorantin.
Du grand Lagardère ! Et là aussi de quoi pleurer...En photos :
- Le moteur de la 1ere Bagheera proto roulant
Qui était équipé d'un V8 (plutôt U8) composé de 2 moteurs de Simca 1100 reliés par chaine , et des 4 Weber bien sûr.
En 1972, dommage...
162 CV 238 km/h
162 CV 238 km/h
055.jpg (671.3 Kio) Vu 12080 fois
-Un essai de Flat12, ça marchait chez Porsche, il fallait essayer.
Je vous passe l'évolution des moteurs V12.
taillé dans la masse!
taillé dans la masse!
051.jpg (630.74 Kio) Vu 12080 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Musée Motobécane

Message par juju »

on est pas chez motobécane là! :shock:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Musée Motobécane

Message par Lilian »

Contre piston d'équilibrage (un jeu de mots pour ne pas assumer une cylindrée augmentée par un compresseur) c'est sur les 99Z. On l'a aussi trouvé sur des voiturettes.
C'est certain que la 350 (fausse 500) n'était pas en injection directe. La conception serait trop difficile et de fait, effectivement c'était trop tard pour le 2T de route. Peut-être qu'une injection directe aurait pu apporter un élément de réponse. Je sais que certains s'y sont essayé au début des années 2000 mais c'est très compliqué.
Finalement la solution intelligente, STIHL l'à inventé en 2008. Il s'agit d'avoir un carbu à double corps, dans l'un circule de l'air pur qui est aspiré par des lumières plus hautes que les lumière principales afin de créer un tampon d'air pur pour pousser les gaz d'échappement vers la sortie avant que les lumières principales ne s'ouvrent et laissent entrer le mélange carburé qui reste à 100% dans la chambre de combustion. PLus besoin d'injection indirecte, une simple électrovanne sur le carbu à membranes régle la quantité d'essence.
Résultat, une saloperie de 2t de 40cc qui prend 13000 tr/min passe les normes Euro 2 mieux qu'un diesel puant avec logiciel trafiqué.
http://www.stihl.fr/technique-balayage-stratifie.aspx

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

Il y a pas mal de fabricants qui se sont penchés sur la dépollution du 2 temps, le système Stihl se passe d'électronique, c'est un atout pour des moteurs simples.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

jeff a écrit : - Le moteur de la 1ere Bagheera proto roulant
Qui était équipé d'un V8 (plutôt U8) composé de 2 moteurs de Simca 1100 reliés par chaine , et des 4 Weber bien sûr.
En 1972, dommage...

C'est bien le soucis des constructeurs Français qui accusaient un déficit de moteurs par rapport à leur concurrents Allemands et Italiens. Le U8 jamais produit et quand ils montent un moteur, il est globalement moins performant et arrive toujours trop tard ! (V6 PRV, 4 cyl turbo française de mécanique entre autre) extrèmement gourmands.
Enfin en compet Matra a quand même brillé avec ses V12 qui étaient vraiment dans le coup en leur temps.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

[quote="Lilian"]Contre piston d'équilibrage (un jeu de mots pour ne pas assumer une cylindrée augmentée par un compresseur)
C'est pas vraiment une cylindrée augmentée...mais un vrai compresseur et pour le coup c'était une bonne idée
Cylindrée augmentée ....fiscalement. :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Musée Motobécane

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Cylindrée augmentée ....fiscalement.
Alors là tous le monde s'en foutaient carrément vue que c'était soit pour un cyclomoteur donc 0 CV soit pour une version vélomoteur peu courante d' 1 cv. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Musée Motobécane

Message par Lilian »

Ben tout le monde s'accorde à dire que ça gonfle là cylindrée puisqu'on augmente le volume d'aspiration du carter moteur. D'ailleurs le législateur ne s'est pas laissé duper par le message commercial de Motobécane qui à très sérieusement appelé son truc «contre piston d'équilibrage».
L'homologation à fait long feu et pas question d'équiper un cyclomoteur avec. La 99Z est un vélomoteur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Musée Motobécane

Message par Franck Lagaroje »

Je ne sais rien a ce propos, ce que je me rappel c'est que lors de la dernière année ou j'allais au collège soit en 1972 /73 un des garçons de ma classe venais avec celle de son père. Celle-ci n'avait ni tablier ni porte bagage d'ailleurs. Et pas de plaque d'immatriculation on plus. Et crois moi on était au courant de la différence qu'il y avait entre cyclomoteur et vélomoteur.
On avait aussi deux copains qui eux roulaient en Kredler l'un avec un cyclo l'autre illégalement avec le vélomoteur de son père. Alors si Michel avait utilisé Une 99Z immatriculé on l'aurait remarqué. Et ce garçon nous à assez tanné avec son moteur à contre piston pour que je m'en rappel et en plus c'est vrais qu'elle marchait bien sa grosse Mob. on voyait surtout la différence quand on montait à trois ou quatre dessus, la brelle nous embarquait sans problème alors que les autres Mob avaient vraiment du mal, même celle de mon frangin une spécial 92 si je me rappel bien. Imagine on avait entre 13 et 16 ans en gros ceux qui avaient de brelles avaient soit des Bleues de tous les ages en majorité, soit des grises, il devait y avoir aussi une ou deux chaudrons et des Flandria 4 ou 5, testi 2 ou 3, 1 Itom (cross) L'Ital jet de mon pote Patrick et moi je venais de temps en temps avec la spécial des année 60 de mon frère. Le jour ou Michel et venu avec la 99Z on c'est tous marré et foutu de sa gueule. Comme il passait depuis toujours pour un andouille et qu'il n'avait aucune touche avec les filles, il fallait bien qu'il trouve quelque chose à dire. Alors il nous à montré le moteur nous a expliqué, démontré que sa Mob (celle de son père) était un avion de chasse avec son compresseur. Pour ça démontage du carter en tôle et vu sur le bas moteur, et puis prêt de la chiotte essai et rodéo. Mais pas de plaque, donc un cyclo. Et elle avait des pédales. Moi et deux ou trois autres on connaissaient parce qu'on avait le nez dans la presse moto des le jeudi à la sorti des journaux.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : Mais pas de plaque, donc un cyclo. Et elle avait des pédales. .
C'est bizarre, il a pas magouillé ton pote car je ne me souviens pas de 99 en cyclo :roll: ...mais ça fait longtemps peut être que ma mémoire me fait défaut.
A vérifier si elle a été homologuée en cyclo mais je ne crois pas car de toutes façons c'était 45 km/h ...donc aucun intérêt pour cette motorisation ?!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Musée Motobécane

Message par Lilian »

Elles n'étaient pas particulièrement rapides. Ce machin donnait un max de couple mais le moteur ne doit pas s'accorder à plus de 6000 tr/min. EN comparaison, mon AV89 qui tirait un peu court certes, était accordée a 9500 tr/min pour un bon 100km/h chrono.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Musée Motobécane

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :C'est bizarre, il a pas magouillé ton pote car je ne me souviens pas de 99 en cyclo :roll:
Non je ne pense pas qu'il avait trafiqué quoi que ce soi vu qu'il la piquait en douce à son paternel qui ne devait pas le savoir, alors s'il s'était amusé à bricoler un truc dessus je pense qu'il se serait pris une danse qui l'aurai peut être même envoyé à l'hosto vu le type qu'était le dit paternel. Faut pas oublier qu'ont était au début des années 70 et qu'un ado qui se prenait une trempe sévère ne risquait pas de porté plainte contre ses parent et c'est pas les voisins ou l'école qui auraient dit quoi que ce soit. Ce môme était con mais pas au point de prendre le risque de ce retrouver en internat. Il s'arrachait d'ailleurs les cheveux quand on faisait les cons avec la 99. Celui qui roulait avec le Kredler immatriculé de son père le faisait en douce aussi. Mais lui il est passé au 500 Kawa tout de suite après des qu'il a eu son permis il devait avoir eu 16 ans un ou deux mois plus tôt, :o à partir de là il avait gagné le concour. Moi je me suis dit je ne joue pas dans la même coure et j'ai récupéré un 50 Honda pour faire la différence. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : . EN comparaison, mon AV89 qui tirait un peu court certes, était accordée a 9500 tr/min pour un bon 100km/h chrono.
:roll: :roll: 9500 tr/mn une chaudron ? ...mouais :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Musée Motobécane

Message par Lilian »

Avec un 46mm Gilardoni à 6 transferts, un Bing de 23mm, un bas moteur AV10 avec son allumage électronique et un double échappement de Paloma pour el style. Le squish réglé à 0,4mm et l'avance à 140.
C'est la recette que j'avais trouvé. 100 km/h et de la reprise tout le temps. L'était bien cette meule.
Ah, oui j'avais monté une poulie de BB qui me permettait d'avoir un double variateur.
Je précise que c'était une 89 car elle avait la grande poulie qui lui donnait plus de pêche que les 88.
Quand tu monte un Kit (le malossi 45,5 pour 50 EV pour ne pas le citer) sur un bas moteur avec piston pompe tu laisses une avance de 150 ou 160 à l'allumage et tu accordes ton échappement à 7000 grand max. Par contre y'à moyen de tirer très court car c'est un vrai tracteur.
Un peut con pour un 2temps de 60cc :lol:
La vraie bonne piste pour tirer un max de watts c'est d'aller dans les tours et pour ça l'avance diminue,le carburateur s'approche au plus près du bas moteur, le pot raccourcit et les lumières s'étendent en hauteur. Résultat, on peut faire grimper un 50cc à 19000 tr/min et en sortir 15 cv mais ça cale en dessous de 8000 tr9min et c'est inutilisable. Le 99Z est à l'opposé de ça tellement à l'opposé que même un AV10 ou nu AV7 de chez le même constructeur s'épanouit sur une plage de régime plus élevée. C'est tout ce que je voulais signaler.
Enfin, bref, le 99Z était rigolo et c'est une curiosité technique qui explique peut-être pourquoi les investisseurs ont arrêté d'écouter les ingénieurs par la suite :?
Y'à qu'à essayer ça et puis un cub pour comprendre que la bonne voie c'est Honda qui l'avait prise.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Musée Motobécane

Message par Franck Lagaroje »

C'est sûr que si tu observe même de loin la réussite des choix industriels entre Honda et Motobecane y pas photo et pas beaucoup de discussions possible. d'un côté tu a des blaireaux qui gère mal un chaudron plein de cerveau en ébullition, de l'autre un type astucieux capable de faire confiance à l'intelligence de ses collaborateurs. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

A l'époque de la "bleue", les choix techniques n'étaient pas absurdes, d'ailleurs Tobec en a vendu pas mal en afrique.
Une machine fiable, simple et facile a réparer. Honda a surtout fait la différence avec un marketing plus adapté.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Musée Motobécane

Message par Lilian »

Marketing peut-être mais marchés protégés pour la diffusion de la bleue en FArique.
Sans les restes de la colonisation, la bleue n'aurait probablement pas eu un telle diffusion malgré les atouts que tu cites. Effectivement les japonais n'avaient que le marketing pour s'imposer car politiquement ils n'avaient pas une grande influence pour s'imposer sur le marché.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Musée Motobécane

Message par Franck Lagaroje »

Et puis si la mob était aussi bonne que ça pour une utilisation sur des marchés ou leur vies dépendait surtout de l'astuce des propriétaire et de la qualité du carburant, il en resterait sûrement plus que ça en circulation. Alors que des Cub Honda qui ont 25 / 30 voir 40 ans et plus roulent toujours partout dans le monde. Sans compter que c'est eux que d'autre constructeurs copie sans complexe et pas les mobs.
Tu sais Jérome, il faut arrêter de se dire que nous les Européens et surtout les Français on est les meilleurs en tout. En premiers lieux ce n'est pas vrais. Il arrive que des Français soit les premiers ou les meilleurs, mais pas plus que d'autre personne d'autre nationalité et venant d'autre région du monde. On a juste ici et en Europe en général un gros et encombrant complexe de supériorité. Ce complexe empèche la pluparts des gens et surtout les politiques et les industriels de juger le travail réel d'ingénieur et de travailleur d'autre nations. Cet aveuglement nous joue de sacré tour, et tu devrais en être conscient au regard de la vitesse à laquelle l'industrie moto Anglaise c'est pété la gueule. Et bien c'est pareil dans tous les domaines. Motos, Autos, Bateaux, Avions, industrie chimique, spaciale, agronomie, et maintenant la Chine signe le traité de Paris avant l'Europe ce qui oblige nos soit disant tête pensante à se précipité pour le faire aussi alors qu'ils allaient sûrement laisser trainer les choses comme d'habitude. Pose toi juste la question du pourquoi les Chinois l'on fais avant les pays Européen. Regarde ou ils en sont eux la bas et où ils veulent aller, et compare ou nous en sommes et ce que nos têtes (soit disant) pensante on comme projet pour nous.
Juste une autre chose, en ce moment c'est le salon de l'auto, je crois savoir que c'est la mode des autos électrique et que plein de constructeurs occidentaux en propose. Des Chinois seraient présent pour le première fois sur ce crénau. Les Chinois construisent en série des autos électrique depuis 10 ans au moins, elles sont fiable pratique et les compagnies de taxi les utilise à grande échelle. A Shanghaï / Pékin / Hong Kong il y en a des milliers qui ont parcourue des millions de Km. La question c'est pourquoi on ne les a jamais vu ici ces voitures.
Tout simplement par mesure protectionniste. Lobing des constructeurs nationaux d'un coté et pression politique de l'autre on fait que jamais ces constructeurs Chinois n'ont pu exposer leurs modèles dans les Salons comme Paris et autres Munich. Sans pub et présentation possible pas de distribution envisageable. Pourtant les produits sont fiable et pratique. Et superieur en autonomie à une Zoé par exemple.
Le problème qui va ce poser à l'avenir c'est qu'ils ont pris 20 ans d'avance, juste parce qu'on les a méprisé ou du moins que beaucoup d'entre nous ont regardé leur nombril pendant qu'eux travaillaient.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Musée Motobécane

Message par levrier-noir »

Je pense que l'époque ou les Français se regardaient le nombril est un peu passée. Ils sont conscient de ne plus être le centre du monde et compris qu'il va falloir se relever les manches pour rester dans la course quelque soit le domaine.
Pour la bleue, c'est costaud ...peut être le mélange moins pratique ?!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Musée Motobécane

Message par Franck Lagaroje »

Je suis d'accord avec toi quand tu dit que le Français (de base) est capable de se relever les manches. Mais hélas ce n'est pas lui qui décide de la dynamique industriel et fiscale. S'il n'avait appartenu qu'a des gens comme toi ou moi pour sortir des véhicules adapter à la réalité du terrain et pas au besoin des firme pétrolières il y beau temps que des auto et motos élèctrique circuleraient partout. Après tout la "Jamais Contente" voitures électrique à franchis la première les 100 km/h en l'an de grâce 1898 et c'était une invention Française. On est 118 ans plus tard, les vrais innovation dans ce dommaine on moins de 20 ans et elles viennent d'extrème orient et des USA. Pour plein de chose c'est pareil, toi essaie un peu de te lancer dans une activité innovante ici. Il va ce passer deux chose. La première c'est que tu aura des difficulté pour te financer, la seconde c'est qu'on te demandera de payer des impots avant de faire le moindre bénéfice. Donc c'est impossible de se faire tout seul, tu est obligé de faire appel soit à une banque qui prend le contrôle, soit à des actionnaires qui prennent le contrôle. Eux leur problème c'est de gérer l'argent à court terme pas de gérer l'avenir du monde.
Pendant ce temps là à l'autre bout du monde sur certain marché des gens pensent autrement et vont plus vite qu'ici. Bien sûr certain on réagie, il y a des autos électrique chez plusieurs constructeurs Européen et Américain Mais le retard est flagrant quand même . Par exemple, la RATP à fais un appel d'offre pour la fourniture de bus, le résultat c'est que seulement 3 entreprises sont capable de répondre au cahier des charges pour des bus grande capacité et autonomie 100% électrique. Une Espagnole et Deux Chinoises, les Chinoises sont les mieux placé techniquement et en volume de production, sans doute en coût aussi. Ce qui me fait dire que si la RATP achète Espagnole il y aura de forte chance que le marché soit tronqué pour des raisons d'une part bassement politique et d'autre part parce qu'il existera toujours un doute dans la tête des décideurs sur la qualité de ces bus.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Musée Motobécane

Message par franco »

Salut Franck
Est-ce que tu as relevé tes manches pour t’occuper de ta Saturno ?
le moteur 600 fonctionne ?
donnes nous des nouvelles

Répondre