Trofeo 2018

Des envies de plein air et de rencontres ...

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Trofeo 2018

Message par Franck Lagaroje »

Laverda V6 je l'ai vu tourner sur le circuit du Castelet. elle se trainait comme une grosse daube même les Guzzi privées était plus rapide dans la courbe de Cigne quand à vouloir prendre un tour au Honda Kawa et surtout Yamaha 0W 31 de Pons et Saron c'était même pas la peine d'y penser. je ne me rappel pas si elle à fini mais elle devait être très loin. :roll:
Bon pons et Saron n'on pas fini non plus mais eux ont fais 17 heures en tête avec la Yam de grand prix avant de casser :twisted:

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: Trofeo 2018

Message par gilles le rat »

De memoire elle n´a pas terminé ,une piece dans la transmission a laché
En faire une version routiere aurait eventuellement ete un beau reve un V6 sur une moto a l´epoque :o

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Trofeo 2018

Message par Franck Lagaroje »

Oh Honda nous a sorti des V4 ceux là ont fonctionné plutôt bien mais je n'ai jamais aimé les enclume, alors même avec si Laverda avait réussi son coup aussi de ce côté là ça aurait été pire. Donc ils n'auraient pas vu la couleurs de mes sous :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Trofeo 2018

Message par levrier-noir »

gilles le rat a écrit :De memoire elle n´a pas terminé ,une piece dans la transmission a laché
En faire une version routiere aurait eventuellement ete un beau reve un V6 sur une moto a l´epoque :o
Elle n'a effectivement pas terminé sa seule course et se faisait déposer par les redoutables 4 cylindres ponpons.
Je pense aussi que cette mécanique aurait pu faire une belle GT, mais on ne refait pas l'histoire.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Trofeo 2018

Message par Franck Lagaroje »

En y réfléchissant avec tout le temps écoulé et ce que l'on sais maintenant de ce genre d'expérience.
Si je me rappel bien Laverda à fait appel à des motoristes auto pour la mécanique, je crois bien que c'était Alfa Roméo mais je n'en suis pas sûr et ça n'a aucune importance. Toujours est il que comme à chaque fois ça a été un échec Comme avec Cosworth pour Norton et d'autres simplement parce que il y a une logique moto et une logique auto. et pas une logique moteur.
les différences se situe sur pleins de points. dont les principaux sont, le poids du moteur toujours négligé parles ingénieurs auto à cette époque, la courbe de puissance et la manière dont elle arrive. et le régime de couple qui n'a pas beoin d'être aussi bas pour une moto qu'une auto parce que les poids à déplacer n'ont rien à voir. partant de là. tout les projets issu de ces collaborations étaient voué à l'échecs, parce que les ingénieurs auto étaient souvent tropprétencieux pour se remettre en question. C'est ce qui c'est passé chez Norton et c'est pour ça que les pilote râlaient parce qu'ils ne se sentaient pas écouté.
En fait les deux seul moteur que je connais qui marche et qui sorte de bureau d'étude ou des motoristes auto ont collaboré sont le 650 Yamaha Bicylindre de 67 (Toyota) et le Gilera BI 4 (Fiat) je met de côté BMW, Honda et Suzuki qui doivent bien avoir des pont entre leurs bureaux d'études mais eux ont la culture, il ne risque pas de se mélanger les piceaux.

Répondre