renforcement des carénages et référence teinte Nordwest 93

Modérateur : modérateurs

Répondre
Mik_22000
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020 21:03

renforcement des carénages et référence teinte Nordwest 93

Message par Mik_22000 »

Un de mes carénages de réservoir est bien abimé.
J'ai prévu de le réparer avec soudure type agrafe à chaud + des baguettes d'ABS avec un embout "décapeur thermique"

Mais je pensais aussi à appliquer sur la face interne, 2/3 couches de mat de verre très fin avec de la résine Epoxy. (préalablement poncage face intérieure des carénages au grain 150 pour avoir de l'accroche)
Quelqu'un a t'il déjà expérimenté ce process ?  L'idée étant d'apporter de la résistance et de "tenir" les pièces en ABS... Le mono amenant pas mal de vibrations.

Sinon, je suis passé au comptoir carrosserie pour un "flashage" de la teinte d'origine de mes carénages.
J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé les références Gilera / Piaggio de l'époque... Puis mes fournisseurs n'ont pas de teintier pour des vieilles machines des années 90...

J'avais préalablement lustré 3 surfaces quasi planes pour avoir un bon résultat lors du flashage.
Un carénage de réservoir avec ses autocollants d'origine qui me garantissent que la teinte est "stock" + la selle qui est creusée avec les vibrations/porte bagage...
Bref avec le spectrophotomètre. Le vendeur de peinture m'a indiqué que la teinte d'origine "match" à quasi 100% avec une teinte récente utilisé par Opel.  Référence 01Q - Elle est nommée "noir Carbone métal" et a été utilisé de 2007 à 2019 -
Nom de teinte Allemand :  GRAPHITSCHWARZ​/​CARBON FLASH​/​MIDNIGHT BLAU-MET

Un litre en base hydro coute environ entre 50 et 60€ TTC. Faisant souvent de la peinture, je conseille de peindre en base hydro afin d'avoir moins de surprise et une peinture qui "travaille" avec les solvants (genre base solvanté)...
Il ne reste plus qu'à appliquer 2 couches de vernis brillant et vous aurez une teinte quasi d'origine. (Perso en vernis, j'applique du 4CR ou du Mobihel anti -scratch (qui résiste mieux aux micros griffures)) Budget entre 20 et 35€/L avec durcisseur/diluant.

Quelqu'un a t'il la référence du Gris du cadre du Nordwest ?
Et le blanc des roues ?
Et le coloris doré du moteur/étriers de freins ???

Merci d'avance


 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: renforcement des carénages et référence teinte Nordwest 93

Message par Franck Lagaroje »

Consernant ton idée de renforcer la carosserie avec du mat de verre et de la résine époxi. je ne dirait pas que c'est une mauvaise idée mais il y a peu de chance que ça tienne dans le temps; Et je vais t'expliquer pourquoi;
ces carénages sont conçu en Thermo plastique, Ce sont des plastiques injectés sous pression à chaud dans des moules, leur structure chimique n'ont rien à voir avec les Thermo durcissable comme la résine époxi ou les résines polyestère. Aucune de leurs molécules ne peu se mélanger donc l'adhérence entre les deux surface est faible, le seul moyen pour que ça tienne c'est de créer une surface d'accroche mécanique (rayure) et ça ne fonctionne pas très bien sur de grandes surfaces. Pour des petites réparations ça va, ça tien mais te faire chier à tout faire franchement je ne crois pas que ça vaille le coup.

C'est tout le problème des plastiques ils sont innombrable par exemple ABS,PVC, PM, PMMA; ETc pour les Thermodurcissable, mais tu ne peut pas les coller entre eux non plus, et tu ne peu coller ces plastiques qu'avec la colle spécialement conçu pour chacun d'entre eux. les plastiques c'est super c'est léger c'est plastique mais il il faut être un peu chimiste pour bricoler sérieusement avec. 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: renforcement des carénages et référence teinte Nordwest 93

Message par jimmyZ »

J'ai renforcé plusieurs éléments de carénage sur mes Nordwest et RC. En préparant bien, j'ai collé soit de la fibre de verre, soit du kevlar, soit du carbone (pour essayer) et de la résine polyester. Et ça tient, pour l'instant. Sur mon RC C, ça fait + de 10 ans que c'est en place.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: renforcement des carénages et référence teinte Nordwest 93

Message par levrier-noir »

Comme dit plus haut, tout ne convient pas aux différents plastiques. Le mieux sur des plastiques qui ont 30 ans est de les renforcer complètement pour éviter que cela casse ailleurs.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: renforcement des carénages et référence teinte Nordwest 93

Message par Franck Lagaroje »

Si ça tien c'est super, mais ce n'est pas le type de fibre qui compte mais le type de résine, c'est elle qui fait le lien. A savoir qu'il ne sert à rien de charger en résine qu'elle qu'elle soit bien au contraire plus l'assemblage fibre Résine est maigre plus c'est solide. entre autre parce que c'est plus souple.
 

Répondre